collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 749 / 999 Top-Twin  (Lu 159995 fois)

superdesmo

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #60 le: 08 juin 2007, 23H 20mn 19s »
tout a fait d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je disais tout ca parce qu'en protwin  il n'y a rien a gagner,alors toutes cet deboche de moyens pour la gloire je trouve pour ma part que c'est un peu ridicule(ce n'est que mon point de vue et n'engage que moi)
je trouve que le protwin commence a virer comme feu la bataille des twins


Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #61 le: 08 juin 2007, 23H 27mn 47s »
Vi c'est une particularité adoptée à partir des 999 et 749. Toutes les SBK précedentes ont un vase d'expansion pressurisé... qui parfois "explose" en regard de la très haute qualité du plastique utilisé.

D'ailleurs j'avais pas compris tout de suite le coup du bocal non pressurisé, et du coup j'avais acheté un bocal de RS (qui se met autour de la colonne de direction) pour remplacer celui d'origine, avant de m'apercevoir que j'en avais pas besoin.

Du coup je l'ai jamais monté. Il est complet avec bouchon à clapet (provenance 916).
Pour voir à quoi ça ressemble c'est la même chose que celui de Julien :



Si ça intéresse quelqu'un -> MP  :wink:

Eagle4

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #62 le: 09 juin 2007, 11H 44mn 08s »

Si ça intéresse quelqu'un -> MP  :wink:

C'est fait  :D

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #63 le: 09 juin 2007, 17H 46mn 35s »
Aujourd'hui...

Le bouchon de réservoir



Avantages :
- pas besoin de clé pour l'ouvrir, juste appuyer et faire 1/4 de tour. Pratique.
- beaucoup plus léger que l'énorme pièce d'origine en Zamak massif (alliage de zinc). C'est incroyable le poids qu'il pèse, l'origine...  8O
- plus jôli...  :D
de toute façon c'est clair, ma moto c'est pas une moto pour aller vite c'est une moto de cake :wink:

hop, ouvert :



et hop, fermé : :D



Seulement 1/4 de tour séparent ces deux images. Unbelievable !  :lol:

à suivre...  :wink:

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 850
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #64 le: 09 juin 2007, 21H 28mn 58s »
tout a fait d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je disais tout ca parce qu'en protwin  il n'y a rien a gagner,alors toutes cet deboche de moyens pour la gloire je trouve pour ma part que c'est un peu ridicule(ce n'est que mon point de vue et n'engage que moi)
je trouve que le protwin commence a virer comme feu la bataille des twins



Le Protwin est la continuité de la bataille des twins et c'est bien comme ça .
Pourvu que ça dure  :P
On y viens pas pour gagner quelque chose, mais pour rouler et bien rigoler  :cheers:
Protwin #47

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #65 le: 09 juin 2007, 23H 15mn 35s »
Julien, on a trouvé un autre toi qui fait un post sur sa moto qu'on peut relire sans modération.  :P Comment ça je suis pas claire? C'est à cause du contenu qui se situ dans mon contenant de ma main droite. Hips.  :D

 :cheers:
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #66 le: 10 juin 2007, 00H 28mn 12s »
Ben justement, j'avais trouvé le post de Julien vachement sympa, plein de bonnes idées.
Alors je me suis dit tiens, je vais faire un truc dans le même style (y'a pas de raison que ce soit lui la seule star du forum, non mais ! :D).

De mon côté la philosophie de la préparation est un peu différente de la sienne (pas mal de pièces de kéké qui apportent pas vraiment de performance :wink:), mais ça peut quand même donner des idées sur ce qu'on peut faire à un749 / 999 pour l'améliorer ou le personnaliser.  :wink:

Bon, je continue le feuilleton :

Refroidissement

Première étape, virer les ventilateurs :



Ils servent à rien sur une moto de piste, qui normalement est toujours en mouvement.
Sauf quand on est tanké dans un bac, là faut surveiller la température...  :D

Léger gain de poids, amélioration du flux d'air (obstacles en moins), accessibilité mécanique améliorée.

Ensuite, les courroies (mine de rien, elles chauffent pas mal) :



Le cache du cylindre vertical est remplacé par un modèle ventilé (le 749 de 2004 n'est pas ventilé d'origine) et en carbone. Ils ont l'air de rien comme ça les caches d'origine, mais ils sont quand même assez lourds.  :? Avec le carbone ça pèse plus rien.
Zoom :



Pour le cylindre horizontal, comme on peut le voir c'est plus simple, j'ai tout enlevé.
Comme y'a peu de risque de se coincer un doigt dedans (sous le carénage), j'ai opté pour la solution radicale.
En plus comme ça je peux surveiller mes courroies régulièrement.

La procahine étape ce sera de neutraliser le calorstat. Je l'ai pas encore fait parce-qu'il suffit pas de l'enlever, en fait il faut le garder mais l'empêcher de s'ouvrir (si on le vire l'eau ne circule pas dans le radiateur). Je vous raconterai.

à suivre...  :wink:

Hors ligne 900ss

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 673
  • Ducatment votre, Gérald
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #67 le: 10 juin 2007, 00H 42mn 01s »
Tu n'as pas peur de prendre des gravillons dans la courroie du cylindre horizontal quant tu jardine ?
Ma présentation est ICI
Et les photos de mes Ducat

500Pantah
900MHR
900SS

Une abréviation inconnue ! Dictionnaire d'acronymes
Problème pour insérer une photo !
 :cheers:

Julien 998

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #68 le: 10 juin 2007, 01H 05mn 02s »
Je ne suis pas du tout partisant de virer les caches-courroies.

J'ai vu trop de moteurs avoir des problèmes (moteur détruit ou distribution décalée dans le meilleur des cas) sans que l'on ne découvre la cause. A chaque fois on trouve un impact sur une des poulies... vis ou gravier ?

Trop dangereux !!!

Pourquoi t'as pas monté le set complet de caches ventilés ?


Plutôt que te faire chier à bloquer le calorstat, vire le pûrement et simplement ! C'est archi simple:

1- boucher la durite très courte qui relie le calorstat avec le raccord en T (+ les 2 sondes de température). Le top c'est de virer aussi ce petit bout de durite, de taroder le raccord en T puis d'y viser un bouchon: pb faut un taraud très gros diamètre.
2- relier le bas du radiateur avec l'entrée de la pompe à eau. Un tuyau en alu c'est mieux qu'une durite car ça "augmente" la surface d'échange.


Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #69 le: 10 juin 2007, 09H 58mn 55s »
Trop dangereux !!!
Pourquoi t'as pas monté le set complet de caches ventilés ?
On va dire que j'aime bien vivre dangereusement :pirate2: :D
J'ai pas le cache horizontal qui va avec...


Plutôt que te faire chier à bloquer le calorstat, vire le pûrement et simplement ! C'est archi simple:

1- boucher la durite très courte qui relie le calorstat avec le raccord en T (+ les 2 sondes de température). Le top c'est de virer aussi ce petit bout de durite, de taroder le raccord en T puis d'y viser un bouchon: pb faut un taraud très gros diamètre.
2- relier le bas du radiateur avec l'entrée de la pompe à eau. Un tuyau en alu c'est mieux qu'une durite car ça "augmente" la surface d'échange.


Sur les 749/999 c'est pas du tout foutu pareil. Tu as la grosse pièce en fonderie d'alu qui relie directement le radiateur au cylindre horizontal, et aux durites courtes qui vont à la pompe à eau et au cylindre vertical.
Y'a sûrement moyen de bricoler quelque-chose qui ressemble en virant le bazard en alu, mais faut y réfléchir.

Sinon j'aime beaucoup ton bouchon de plomberie. :D

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #70 le: 10 juin 2007, 10H 16mn 02s »
Ca ressemble à ça :



Pour simplifier faut virer tout le bordel en alu.
Dans ce cas faut trouver un raccord en té pour aller aux deux culasses depuis la radia, avec un taraudage pour la sonde de température.
Faut que je voie si y'a des pièces d'autres motos (998 ?) qui se montent.

Mais bon le bordel en alu c'est pas si mal hein, pour augmenter la surface d'échange.  :wink:
Juste que si je le garde, faut boucher le calorstat.
« Modifié: 10 juin 2007, 10H 41mn 42s par BenoiX »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #71 le: 10 juin 2007, 10H 44mn 25s »
Schémas de principe du bordel :





On voit qu'à froid, l'eau circule à travers le calorstat, et qu'à chaud le calorstat est bouché.
Si on vire le calorstat, l'eau ne circule plus dans le radiateur, il faut boucher le passage.

Julien 998

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #72 le: 10 juin 2007, 22H 13mn 43s »
Put'... c'est vrai, j'avais complètement oublié que les séries 9 sont avec ce montage  :D

A première vu la sortie du cylindre horizontale est la même que sur les 998, la vis de fixation #5 du haut peut donc fixer un raccord de 998/996/916/748. Après il ne te reste plus qu'à relier le tout avec des durites.

Mais peut être qu'il existe une version racing ou tout simplement un solution pour le boucher définitivement. En plus ça a l'air d'être démontable et c'est clair que c'est pas mal ce truc... quoi que un peu lourd.

Hors ligne minimoi

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 76
  • Un zour z'en aurai une!
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #73 le: 11 juin 2007, 21H 41mn 12s »
Première étape, virer les ventilateurs :
Ils servent à rien sur une moto de piste, qui normalement est toujours en mouvement.
Sauf quand on est tanké dans un bac, là faut surveiller la température...  :D

C'est pas pour balancer, mais...
Ils sont profonds les bacs du Ledenon hein!  :D :D :D :sm27:



Les européennes c'est pas fiable... c'est de la merde... mais c'est boooon!  :sm3:

Hors ligne amael

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 14 715
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #74 le: 12 juin 2007, 01H 07mn 45s »
rhooooo ! le coup bas  :D

 :lol: :lol: :lol:
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #75 le: 12 juin 2007, 01H 11mn 26s »
'foiré !  :ranting: :D :D :D

J'avais vu un pote derrière les pneus, voulais aller lui dire bonjour  :siffler:
« Modifié: 12 juin 2007, 01H 13mn 17s par BenoiX »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #76 le: 12 juin 2007, 01H 25mn 38s »
Aujourd'hui :

Assouplissement de la poignée de gaz

J'ai dit un peu plus haut qu'avec mon tirage rapide (qui est vraiment très très court), la poignée de gaz était devenue très dure. Au point que ça devient vraiment dificile au niveau musculaire (pourtant j'ai de l'entraînement avec cette main-là :siffler:).

Opération à coeur ouvert ce soir, pour remédier à ça :



Dans le corps papillon, il y a 2 ressorts de rappel de la poignée de gaz :
- le ressort principal, situé sur le palonnier qui est directement actionné par les câbles
- un ressort secondaire situé sur l'autre corps d'injection

La manip consiste à suprimer ce ressort secondaire, afin de diminuer l'effort de rappel.

Ca se présente comme ça :



Il suffit de décrocher l'extrémité du ressort de son support ; le ressort peut rester en place tant qu'il n'est plus bandé actif.

Un petit coup de tournevis, et hop :



Ayé, c'est fini.
La poignée est devenue douce comme une peau de pêche  :heart:

Au passage, on s'aperçoit qu'on se récupère un très léger jeu sur la biellette de raccordement des deux papillons. C'est normal, ce ressort secondaire sert aussi de rattrapage de jeu.
En théorie on peut perdre un peu en synchronisation des deux papillons, à faible ouverture de gaz.
M'en fous, de toute façon un 749 c'est ON/OFF, pas gave si ça vibre un poil sur un filet de gaz.

à suivre...  :wink:
« Modifié: 12 juin 2007, 13H 06mn 28s par BenoiX »

baboon

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #77 le: 12 juin 2007, 08H 22mn 25s »
salut sympa le 749 !!!
on se verra  pau arnos, je serais de la partie :wink:

Mr Ducati

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #78 le: 12 juin 2007, 09H 56mn 34s »
Superbe ta machine, du beau travail!

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 850
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #79 le: 12 juin 2007, 12H 51mn 15s »
Le plus simple, c'est de supprimer le cable de retour  :D
Protwin #47

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #80 le: 12 juin 2007, 13H 03mn 20s »
Bah non, ça change rien...  :wink:
L'effort passe par le câble d'ouverture (c'est sur celui-là qu'on tire pour garder ouvert).

Le câble de fermeture je suis d'accord que ça sert pas des masses, mais je le garde juste pour ne pas utiliser la butée de la poignée de gaz, qui m'a pas l'air terrible. Je préfère utiliser la butée du palonnier, et donc je reste "flottant" dans la poignée.

Bruno#138

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #81 le: 13 juin 2007, 15H 16mn 53s »
j'espère que vous allez bien vous régaler à PAu les pt'it gars. prévoyez les couvertures chauffantes et les pneus pluies...
Quant à moi j'ai trop de taf donc j'ai appellé le père Capella pour y dire que j'y serai pas..Dommage j'aime bien pau, je visai un podium ..ou pas loin.
J'vais aller au protwin a ledenon avec ma bite et mon couteau pour voir si y'a pas moyen de gratter une place. Sinon je ferais le mecano pour mon frérot
Inc'h allah
Bonne bourre à tous :cheers:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #82 le: 22 juin 2007, 22H 12mn 28s »
Tiens, je vous ai pas encore parlé des mes roues.

Il me fallait une deuxième paire de roues, pour monter les slicks sur une paire et les pneus pluie sur l'autre. Parce-que s'il faut enlever les pneus et les remettre à chaque fois, on s'en sort pas. Surtout quand on se demande juste avant une course si on va partir en slicks ou pluies.

Bref, il me fallait une paire de roues.
Les carbone j'en parle même pas.
Les magnésium, c'est cher et trop fragile.
L'alu forgé c'est moins fragile, mais c'est encore cher...

Alors je suis parti sur une paire de jantes de marque Braking, sur lesquelles les disques sont directement intégrés.

Avant :



Arrière :



La jante elle-même est en alu coulé et fabriquée par OZ ; les pistes des disques (wave) sont fixées sur une frette en alu forgé, directement intégrée à la jante.

Au niveau poids j'ai été déçu, c'est à peu près équivalement aux origines, en alu coulé aussi. Le seul intérêt au final, c'est qu'on s'en sort pour pas trop cher, au total les jantes avec les disques sont moins chères que des alu forgées sans disques.
Bon, et puis j'aime bien le look.

Donc j'ai mis les slicks dessus, et les pluie sont sur les jantes d'origine.

Au passage puisqu'on parle de disques de frein, les plaquettes que j'utilise sont des carbone lorraine SBK5. Je les aime bien, elles ont un très bon mordant mais elles s'usent assez vite.
Métal fritté bien sûr, parce-que les organiques c'est de la merde (TM).

Julien 998

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #83 le: 23 juin 2007, 10H 05mn 23s »
C'est quoi ce pneu arrière usé tout pourrite ?!!!!  :ranting:

Tu travailles trop sur le ressort. Il faut que tu le décomprimes de 3-4 tours !!!
Si après ça ta course morte est trop grande et/ou que tu viens trop en butée sur l'amortisseur, il faudra que tu le changes pour une raideur supérieure.

Eagle4

  • Invité
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #84 le: 23 juin 2007, 11H 03mn 12s »
C'st vrai que ton pneu arrière à l'air mal en point  8O

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #85 le: 23 juin 2007, 12H 16mn 49s »
C'est quoi ce pneu arrière usé tout pourrite ?!!!!  :ranting:

Tu travailles trop sur le ressort. Il faut que tu le décomprimes de 3-4 tours !!!
Si après ça ta course morte est trop grande et/ou que tu viens trop en butée sur l'amortisseur, il faudra que tu le changes pour une raideur supérieure.
et peut être aussi lacher la détente?
996r 2001
born to be wild

Joan

  • Invité
Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #86 le: 23 juin 2007, 12H 19mn 25s »
C'est quoi ce pneu arrière usé tout pourrite ?!!!!  :ranting:

Tu travailles trop sur le ressort. Il faut que tu le décomprimes de 3-4 tours !!!
Si après ça ta course morte est trop grande et/ou que tu viens trop en butée sur l'amortisseur, il faudra que tu le changes pour une raideur supérieure.

peux tu expliquer comment tu voies cela?

Hors ligne cataclop888

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 362
    • http://perso.wanadoo.fr/cataclop/
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #87 le: 23 juin 2007, 12H 39mn 17s »
@Joan : la bande sur la section intermédiaire, la gomme s'arrache ;)
888 ---- 1199 --- ou autre ---- tant que l'on y trouve son plaisir ----- le reste, on s'en cogne ! ;)

arnaud

  • Invité
Re : Re : Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #88 le: 23 juin 2007, 13H 13mn 43s »
C'est quoi ce pneu arrière usé tout pourrite ?!!!!  :ranting:

Tu travailles trop sur le ressort. Il faut que tu le décomprimes de 3-4 tours !!!
Si après ça ta course morte est trop grande et/ou que tu viens trop en butée sur l'amortisseur, il faudra que tu le changes pour une raideur supérieure.

peux tu expliquer comment tu voies cela?

athol les opticiens  :lol:

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Mon 749 Top-Twin
« Réponse #89 le: 23 juin 2007, 13H 32mn 16s »
Mais arrêtez donc de vous exciter avec ce pneu arrière, bordel !!!  :ranting:  :D :D :D

Je vous ai déjà dit : la suspatte était mal réglée au début, ça m'a fait ça sur un pneu.
J'ai re-réglé ça, maintenant ça marche nickel et mes pneus s'usent très bien, merci.
Les photos ont toutes été prises le même jour, ce pneu tout pourrite c'est du passé.

Et pour info j'ai pas détendu le ressort ; je l'ai re-comprimé de 2 tours environ. Le problème principal était une détente beaucoup trop freinée. Et puis j'ai augmenté la compression.
Maintenant j'ai un bon accord détente-compression, une course morte qui va bien, et une utilisation de la course pas trop mal.

Et le pneu en question va d'ailleurs beaucoup mieux maintenant, j'ai presque réussi à le nettoyer complètement.