collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)  (Lu 4084 fois)

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Hello!

Pour ceux qui ont suivi mon post sur le remontage d'une 749 dark, en 749 piste un peu "upgradée  :P" sur laquelle j'ai remonté un moteur d'occasion rénové ( coussinets / roulements de vilo neuf et culasses révisées):
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62932.0

Voici comme promis un post sur la remise à neuf du moteur d'origine.

Pour rappel ce moteur était économiquement non réparable:
- vilebrequin et bielles HS
- tous les roulements HS
- 1 culasse HS

Mais par plaisir, je le refais A NEUF!:

- Démontage complet
- décapage / peinture carter
- tous les roulements, tous les joints et coussinets neufs
- Vilo d'occaz d'un 749S
- 2 culasses d'occaz révisées (étanchéité soupapes, contrôle des éléments, réglage jeux, peinture)


Alors.. GO....

En priorité, il faut préparer le chantier.
Pour refaire un moteur de Ducati en particulier, il faut spécifiquement :

- un paquet de pastilles


- un paquet de bières



c'est parti.....
« Modifié: 23 avril 2018, 22H 43mn 45s par autorot »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Bas moteur

1- Décapage:
Bon, j'ai galéré.
- Aérogommage au bicarbonate => ça nettoie, c'est très bien pour les surfaces usinées / fragiles, mais ça décape rien (enfin.. faut un temps infini pour enlever la peinture d'origine des carters!!)
- Microbillage à  la bille de verre 200 micro => bien pour décaper un pièce non peinte, mais long pour la peinture
- Sablage au verre 200 micro (idem bille mais arrête vive = ah, enfin ça décape.. mais c’est un peu long quand même et faut insister pas mal.
- Décapant Restom puis un coup de nettoyeur haute pression => pour celui qui ne veut pas investir dans une sableuse.. c’est parfait et finalement c'est presque le mieux... mais la sableuse permet de finir parfaitement après le décapage chimique.
- Corindon blanc 40 micro et 150 micro. Au 40 micro on fait un travaille de finition d'enfer, laisse l'alu satiné, sans l’attaquer (attention pas sur les surfaces usinées, il faut les protéger c’est pas du bicarbonate hein!!), là c'est top... Et au 150 micro, enfin on décape réellement et efficacement sans mettre 3 ou 4 heures pour un carter comme au microbillage!!!


La sableuse (220l) pensez à lui mettre un aspirateur!



Un coup de décapant restom, hyper efficace:









Le résultat après des heures .. et des heures de patience!!!








Pret à peindre... mais d'abord montage des roulements (pour éviter de passer la peinture neuve au four .. de cuisine!!)


2- Montage des roulements:

Pour cela classique, four à 160 °c et roulement au congélateur (-20°c) et utilisation de gabarit pour les rentrer en forçant toujours sur la cage en contact avec l’effort d'insertion, jamais par les billes sinon roulement HS (c'est du B.A-BA)








J'ai pu récupérer la grande frette, mais la petite etait HS, le roulement a tourné dedans.
Donc une frette neuve.. globalement acier froid alu chaud ça rentre tout seul sans force, pratiquement seul à la main, sauf sur les petits roulements.




Pour rentrer les roulements neufs dans les frettes, j'attends que la frette est pris la température du carter et je monte le roulement qui sort du congélo en utilisant la cage extérieur du vieux roulement comme cale pour être pile en appui au bon endroit.






Roulements montés:




3- Peinture:

On finit le travail de masquage avant peinture.






Et peinture. J'ai pris gris anthracite (sprido) je voulais le faire de la même couleur que les carters de monster street 848 etc plus récents.. mais finalement c'est un peu trop noir à mon gout.. pas très grave le principal est qu'ils soient protégés et ça fait moteur neuf! Le prochain je le refais en alu classique!










4- Embiellage:


Remplacement des coussinets




Je nettoie les portées au papier 3000






Vilo B et bielles B, donc bleu / rouge




Contrôle du jeux au plastic gauge (serrage au couple de 50N.m, vis graissées!):





0.04 de jeu, parfait (min 0.025, maxi 0.055, pil au milieu)

Nettoyage du platic-gauge et remontage en mettant de l'huile sur le maneton, avec dernière passe au couple de 85NM, et j'ai obtenu aussi 60° de serrage angulaire, donc les vis sont ok:






5- Métrologie pour fermeture des carters

Mesure du jeux du vilebrequin.
Pour cela je mets les cales les plus fines que j'ai (2mm) puis fermeture des carters, serrage de quelques vis au couple et mesure du jeu axiale en poussant et tirant sur l'arbre/axe sans interférer avec le micromètre.





J'ai trouvé un petit 0.1 mm.
Il faut ensuite ajouter la précontrainte de roulement.
Le manuel ducati indique 0.3 mm pour des roulements neufs et 0.2 mm pour des roulements ayant déjà servi (cas d'un remontage sans remplacement des roulements.
Mon mécano recommande 0.1 mm et plusieurs ici indiquent entre 0.1 et 0.15 max selon le type de roulement (cage rouge = 0.1 ou cage beige = 0.15 max.

J'ai des RHP ETP, cage beige:  va donc pour + 0.1 mm de précontrainte.

Donc (2+2+ 0.1 pour compenser le jeu + 0.1 pour pré contraindre )/ 2 = 4,2/2 =2,1..(simple dans cet exemple) il me faudra installer deux rondelles de 2,1 mm (bleu ciel) à la place des rondelles de 2 mm ayant servi pour la mesure au moment de refermer les carters.


Mesure du jeux du barillet de sélection.
(même méthode)





Avec les cales d’origine, je trouve 0.3 mm. Le manuel demande 0.1 à 0.4 mm. Donc parfait on touche à rien.


Mesure du jeux de l'axe primaire:






Avec les cales d’origine, je trouve 0.3 mm.
Le manuel demande 0.05 à 0.15 mm (viser 0.15 mm).
J'ai donc 0.15 mm de trop à minima (0.3-0.15) et 0.25 au max ( 0.3-0.05).
Je mesure donc l'épaisseur des cales en place et regarde au catalogue ducati les autres epaisseurs existante pour  compenser.



Ma cale coté sortie fait 0.8mm. il n'existe qu'un autre modèle, il fait 1 mm.
Parfait! Cela me permettra de réduire mon jeu de 1-0.8= 0.2 mm. et il passera donc de 0.3 à 0.3-0.2 = 0.1mm Très bien. Je commande donc la rondelle de 1 mm (livraison dans une semaine, faut attendre pour fermer  :( ).


Mesure du jeux de l'axe secondaire:





Avec les cales d’origine, je trouve 0.1 mm. Le manuel demande 0.05 à 0.15 mm. Donc parfait on touche à rien.


Il me faut maintenant attendre la rondelle pour l'axe primaire.... pour:


6- fermeture des carters:

Bon, rondelle reçu 
y a plusieurs semaines, le moteur est presque terminé, j'en suis au finition de peinture haut moteur, j'ai juste du retard dans la publication  :D

Fermeture des carters, rien de particulier, gaffe de ne rien oublier, lubrifier, plan de joint propre, et on pose la pâte à joint grise Ducati selon le manuel.






Serrage au couple et montage sur stand pour la suite:





7- équipement des carters:

Coté alternateur:

Repose de la commande de boite et réglage neutre:



Au neutre, vous devez avoir ça avec les deux butées bien symétrique en bas:



Puis on remonte toute la pignonnerie en alignant bien tous les pignons (distribution) sur les repères et idem pour le volant moteur (pour le capteur de phase)



Coté Embrayage:
Remplacement des roulements de la couronne de transmission et remontage idem, serrage au couple..Etc Etc, aucune difficulté.
On repose aussi les poulies de transmission de la distribution (Attention, les écrous élastiques sont à remplacer systématiquement )
Repose de la pompe  à huile (elle avait été démontée, nettoyée, jeux contrôles et re-huilée)






8- équipement des carters latéraux:

Coté alternateur:
Repose alternateur, le roulement d’extrémité de vilo, puis pompe à eau avec des roulements neufs, et on ferme la pompe à la pâte à joint.
















Coté embrayage:
Remplacement de tous les joints




9- On ferme totalement le bas moteur :

Repose des carter latéraux. Classique, plan de joint propre, et hop la pate à joitn.
Repose des goujons avec un peu de frein filet, après avoir bien nettoyé les filetages (goujons et carter)



Vous noterez, j'en ai profité pour remplacer intégralement la visserie => kit inox complet. Bien graisser les filetage (graisse cuivre bardhall pour moi), car sinon inox dans l'alu.. c'est gagné en quelques années...

Bas terminé, on passe au haut maintenant?  :thumbsup:
« Modifié: 04 juillet 2018, 13H 25mn 17s par autorot »

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
haut moteur

1- Cylindres - pistons:

D'abord.. on bouche les trous avec du papier sopalin... si un truc tombe dans le bas moteur.. vous allez pleurer...




Un coup de honoir dans les cylindres pour déglacer, avec du WD40 et on nettoie au nettoyant frein à la fin.





on repose les segments soigneusement dans le piston, on cale les coupes à 120°, puis on huile le piston et on le mets dans l'outil de serrage des segments (impératif...) et on enfile le piston dans le cylindre.

Coté moteur, on a mis les petits joints  toriques neufs en pied de goujon, on a mis la pate à joint, le joint d'embase.

on peut alors remonter le cylindre avec le piston qui dépasse en dessous et on repose l'axe de piston avec la bielle.
Et là.. mon truc préféré... remonter les clips d'axe de piston... sans rien casser, sans en faire tomber dans le bas moteur... et sans hurler au bout d'1/4 de bataille intense... selon la positon, j'y arrive du premier coup.. sinon je galère....
quand c'est fait, on vire le sopalin (hein tête en l'air!!) re-pate à joint sur le joint d'embase et hop on glisse le cylindre






On fait pareil pour le cylindre avant et on repose les culasses, avant que la pâte à joint en sèche!!
Elles auront été préalablement préparée, nettoyée, jeux au soupape fait, et on en serre au couple.













Voilà, la suite après finition des caches latéraux de cylindre et culasses... j'ai trouvé la teinte exacte des pièces Ducati magnésium... si vous voyez ce que je veux dire ;o)) (ça m'aura coûté un paquet de tests!)



2- Culasses:



3- Finition:



-------------------------------------------------


réglage injection

juste les photos, explications plus tard










-------------------------------------------------

« Modifié: 11 juillet 2018, 10H 05mn 23s par autorot »

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
 :thumbsup:

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Le 23/04: Mise à jour bas moteur, à venir la métrologie pour fermeture des carters

Hors ligne MvA57

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 269
 :bowdown: toujours du super boulot
748S 98'

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
nickel merci pour ce post !! très pro :thumbsup:

Hors ligne thomas57

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 415
  • The Colt
 :thumbsup: :thumbsup:

Je m'installe confortablement  :sm34: :dribble:

SF848 -> 848 -> Monster 821 -> SF1098S -> 1198S -> DR400 :D

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Beau boulot :thumbsup:

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Nickel ce tutoriel, ça va surement donner envie à ceux qui hésitent :thumbsup:

Hors ligne arkaos64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
  • Monster 1100 EVO 2011, 900 SS 1993
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #10 le: 24 avril 2018, 11H 16mn 00s »
Un régal à lire et à regarder!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 311
  • 1098SF
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #11 le: 24 avril 2018, 14H 15mn 54s »
Très agréable à lire un vrai régal!  :cheers:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 076
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #12 le: 24 avril 2018, 15H 23mn 32s »
Super tuto  :thumbsup:
Si tu as le temps, tu pourrais faire la même chose pour un 900ss  :lol:
« Modifié: 25 avril 2018, 08H 52mn 19s par desmo57 »
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #13 le: 24 avril 2018, 19H 11mn 28s »
Merci messieurs, ça motive !
Si tu me "donnes" une épave de 900 SS avec le moteur hs, je veux bien  :D

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #14 le: 24 avril 2018, 20H 24mn 21s »
 :thumbsup: beau boulot
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #15 le: 26 avril 2018, 20H 52mn 30s »
Le 26/04: Mise à jour => la métrologie pour fermeture des carters.

A venir les carters latéraux puis fermeture du bas moteur dès réception de la LA rondelle qu'il me manque!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 811
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #16 le: 26 avril 2018, 21H 32mn 28s »
 :cheers:

Hors ligne chris19

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 375
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #17 le: 28 avril 2018, 19H 47mn 26s »
Félicitations et merci, raaaah quel rêve d'avoir tout ce qu'il faut à la maison pour le faire  :dribble:
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Hors ligne brd

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 462
  • Demain est un autre jour ...
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #18 le: 30 avril 2018, 20H 15mn 38s »
Beau travail, assurément .
 :thumbsup:

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Pour info.. J'attends toujours ma rondelle de calage pour la boite!.. commandée chez Ducati Poitier le 24/04... vous comprenez, y a la grève, et puis Ducati a déménagé, et puis y a les ponts ..Etc etc...

Entre temps j'ai fait deux commandes chez star twin... (pour la ST3.. je vous ferai un post sur le sujet..  :wink:) =>  livrées depuis les Pays Bas en moins d’une semaine, une le 30/04 et une le mercredi 02/05, Wieger reçoit les pièces le lundi 07/05 il me groupe les deux commandes  et me les fait suivre immédiatement par UPS le lundi 07/05... reçu le mercredi 09/05 malgré le mardi 08/05 férié (et les grêves et le déménagement de ducati  :D )!! TOP on peut pas faire mieux!

Faut pas chercher à comprendre.

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Bon, en attendant que ça avance, je reprends une bière, hein.. :sm19:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 311
  • 1098SF
La même me concernant sachant que j'ai déja fait des commandes chez lui ou tout était en stock et bah j'ai reçu le lendemain ...  8O :thumbsup:

C'est quoi comme rondelle que tu cherches??

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Commande reçu ce jour... enfin.
Ca va reprendre.... m'enfin dans 10 jours maintenant, le temps que je traite le faisceau de la 999 et le week end prochain c’est ballade en pays basque (Tardets pour ceux qui connaissent)
A+

Hors ligne Schtuflu

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 885
Super topic!!!!
Je vais peut être faire ca dans x milliers de kil... en prévention!!!

Ca aide mais ca paraît quand même compliqué pour un bricolo comme moi!!!

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 374
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #24 le: 04 juillet 2018, 14H 11mn 24s »
tite mise à jour avec la fin du bas moteur et le début du haut.

Je vais faire la finition du haut durant l’été.

Hors ligne Thomas01

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 18
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #25 le: 06 juillet 2018, 13H 05mn 14s »
Au top tes explications  :wink: :thumbsup:

Hors ligne Syl2013

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 11
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #26 le: 04 août 2018, 12H 24mn 20s »
 :dribble: excellent

Hors ligne Pi

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 5
Re : Remise à neuf d'un moteur de 749 (ou 999.. c'est strictement identique!)
« Réponse #27 le: 08 août 2018, 22H 23mn 57s »
Génial 8)