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Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: le vieuxdu63 le 14 décembre 2017, 16H 46mn 35s

Titre: grosse colère
Posté par: le vieuxdu63 le 14 décembre 2017, 16H 46mn 35s
bonjour ,
j'en suis à ma 5ème Ducati et celle-ci je l'ai acheté neuve ! MONSTER 1200 S 2017 ,
depuis le mois de juin elle passe son temps chez Ducati , juillet fusible , Aout voyant moteur , octobre problème injection , novembre toujours problème injection toujours pas réparé .
le concessionnaire ne trouve pas la panne  , leur réponse "je la passe à la valise pas de défaut"
mais le pire d’où ma grosse colère  , j'ai envoyé un courrier à Ducati Fance le 21 novembre et à ce jour ils n'ont toujours pas répondu !
Moralité Ducati n'a pas changé le SAV reste pourri !
Titre: Re : grosse colère
Posté par: desmotwin le 14 décembre 2017, 20H 20mn 55s
Ah oui, t'aurais dû garder l'une des précédentes, je crois.  :?

Bon, c'est pas un scoop que le SAV de Ducati c'est "T'as signé le chèque, merci, démerde-toi".
Titre: Re : grosse colère
Posté par: ducatjoe le 14 décembre 2017, 20H 41mn 28s
Nonnnnn, y´a un sav chez ducati??? 8O :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Luther-pam le 14 décembre 2017, 22H 34mn 53s
le SAV, c'est que quand le produit n'est pas fiable, alors chez Ducat, c'est pas nécessaire! La légende reste bien vivante  :D

Désolé pour toi  :cry:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: crap le 15 décembre 2017, 08H 03mn 23s
Nonnnn, le sav est pire que celui d'Aprilia ?  :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Ben54 le 15 décembre 2017, 09H 18mn 44s
Comment tu sais que c'est un problème d'injection s'il n'y a pas de défaut qui remonte ?
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Ego le 15 décembre 2017, 09H 35mn 01s
ça fait beaucoup pour une moto neuve  8O

damned !!
Titre: Re : grosse colère
Posté par: bostrom le 16 décembre 2017, 08H 39mn 06s
Ben oui ça on le sait que le sav est pourri, c'est pas nouveau !  :?
Alors si en plus le concess n'y met pas du sien, c'est mort  :?
Titre: Re : grosse colère
Posté par: benoit51 le 16 décembre 2017, 09H 42mn 15s
On a plus qu'à te souhaiter beaucoup de patience.....  :siffler:
C'est quand même pas normal qu'un SAV soit aussi pourri que ca.
Mais on est quand même maso puisqu'on y reste  :sm19:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Luther-pam le 16 décembre 2017, 09H 54mn 04s
c'est comme pour toutes les vacheries en général, on se dit que ca va tomber sur les autres  :cry:
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: bostrom le 16 décembre 2017, 17H 01mn 50s
Mais on est quand même maso puisqu'on y reste  :sm19:

Parle pour toi....y sont pas près de me revoir ! 8)
Titre: Re : grosse colère
Posté par: benoit51 le 19 décembre 2017, 09H 49mn 03s
Ben je n'ai pas eu (pour le moment), la joie d'échanger avec le sav de Ducati.
Ou plutôt si, une seule fois pour mon 1198 ou il m'avait pris en charge mon radiateur alors que celle ci n'était plus sous garantie... :siffler:

Donc je continue d'être maso  :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: le vieuxdu63 le 21 décembre 2017, 08H 08mn 18s
merci à vous tous , ducati Clermont Ferrand et ,Ducati France font la sourde oreille !
je vous tiendrais au courant car ça évolue de mon côté pour l'instant je ne peux pas en dire plus !
mais mais mais !!!  :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: daladu998 le 22 décembre 2017, 18H 49mn 33s
bon , en attendant la suite ,"positive  j'espère" et que cela ne te gâche les fêtes de fin d'année  :wink: 
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 23 décembre 2017, 11H 11mn 06s
ducati Clermont Ferrand et Ducati France font la sourde oreille !
Tu peux leur conseiller une visite chez Audika  :D

Blagues à part, j'espère que Ducati va résoudre rapidement le problème.
Et la réponse du style: "quand je la passe à la valise, c'est OK", ça m'énerve.
Si la technique est devenue si complexe que les concessionnaires soient incapables de faire autre chose que de compter QUE sur "les valises", il faudrait peut-être que les constructeurs réfléchissent à la question. Et c'est valable pour toutes les marques, auto et moto.
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Luther-pam le 23 décembre 2017, 11H 50mn 17s
oh tu sais, c'est pas tant la complexité des véhicules, que l'incapacité de "pseudo" techniciens à réussir à poser un diagnostic potable par le raisonnement et la déduction. aujourd'hui ce n'est plus que la valise, le coup de pot et le 'je sais pas, y'a rien'  :cry:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: 748R le 23 décembre 2017, 13H 43mn 50s
Les véhicules modernes, c'est pas simple.
j'ai un copain agent Rono, 50 ans passés, donc un "vrai"mécano qui a du et su s'adapter à cette transition, mais qui sait ce que c'est qu'un moteur, la mécanique, etc ...
il me disait que maintenant, la valise était devenu l'outil de diagnostique indispensable, cependant dans 50% des cas, elle ne réglait pas le problème. Pour les 50% de non résolu, il faut s'adresser directement à Rono, qui résoudre encore 50% des problèmes.
Il reste que dans 25% des cas, "tu te démerde", et là, c'est pas évident du tout.

Je pense qu'ils  en sont  tous là, après, il y a ceux qui savent ou peuvent se démerder dans certains cas, et ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas.

Titre: Re : grosse colère
Posté par: tomk4t le 23 décembre 2017, 14H 59mn 57s
il y a surtout que les mécanos n'ont plus le temps d'être formés...

Les moteurs sont tellement complexes et tellement bardés d'électroniques et capteurs en tout genre que pour savoir où trouver la panne c'est un vrai casse tête...
Et les nouveaux modèles sortent maintenant à la queue leu-leu et dans les garages ils sont largués...

 Quand aux ingés des maisons mères c'est pas mieux (remarque quand on a croisé une fois prowlo on comprend  :D)

Un pote a eu un souci de boite sur une clio 4... ça a duré plus de 3 mois l'histoire... Boite bloquée, dépannage, concession. Une semaine après il passe voir ou ça en est, on lui répond "houla", nous on y touche pas, on a envoyé des photos au techno-centre, on attend leur retour. encore quelques jours après ils ont la réponse, effectuent la réparation et mon pote repasse récupérer sa caisse. Je crois que ça a pas pris 2 jours avant que ça recommence...

Du coup rebelote, ils ont fini par changer la boite...

Sauf que c'est sa caisse d'auto-école, heureusement qu'à l'époque il en avait 2...
Titre: Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 23 décembre 2017, 15H 22mn 44s
Je ne voulais pas jeter la pierre aux techniciens.
A cause de toutes ces aides en tous genres (aides à la conduite, aides au diagnostique, etc...), nous réfléchissons de moins en moins.

Les véhicules modernes sont vraiment devenus compliqués. Ce qui ne dispense pas le mécanicien de savoir revenir aux fondamentaux car la panne est parfois toute conne et un peu de réflexion peut alors suffire à régler le problème.

Maintenant, les 3/4 des pannes ne sont même plus dûes aux éléments de base mais à tout ce qui est venu se rajouter au fil des années pour améliorer le fonctionnement des moteurs et la vie à bord.
Le gros problème, c'est que c'est devenu si compliqué qu'il faut maintenant passer par des "hot lines" pour faire appel à un expert. Sur certaines pannes, le pauvre garagiste dans son coin même avec la meilleure volonté n'a plus les compétences pour se débrouiller seul, sauf à changer au petit bonheur la chance les modules jusqu'à ce que le problème soit résolu (ou pas).
J'ai un copain qui a acheté une BMW K1600 neuve à plus de 30000 € avec les options. Il a eu de gros problèmes audio entre la moto et les casques (également de marque BMW). BMW a changé pleins de trucs, heureusement sous garantie. Ils n'ont jamais réussi à régler le problème. Le copain dégouté a fait reprendre sa moto pour une BMW plus basique.
Ce n'était pas un problème bloquant, la moto était utilisable. Mais ça montre bien que la complexité des systèmes embarqués ne permet plus au concessionnaire de régler le problème lorsque ça commence à déconner.
Là, il aurait fallu un analyseur de protocole, faire des traces puis analyser les traces pour trouver le problème, tâches bien éloignées des compétences d'un mécanicien, aussi motivé soit-il.

Maintenant, il faut que celui qui intervienne soit mécanicien, informaticien, expert en protocoles divers et variés, spécialiste du traitement du signal. Le gars qui possède ce genre de CV ne va surement pas se faire embaucher dans un garage pour être payé au Smig. :cry:


Titre: Re : grosse colère
Posté par: Luther-pam le 23 décembre 2017, 15H 49mn 22s
on a mis des siècles à viabiliser la mécanique, et quand on voit les moteurs desmodromiques, on se dit qu'il y a encore des progrès à faire, alors avec l'électronique qui à 50 ans, on a encore du temps devant nous  :cry:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: S4RS64 le 23 décembre 2017, 17H 21mn 21s
Pour éviter ces emmerdes, je suis retourné au basique: Un p'tit 350 RDLC, qu'on peut y mettre les pattes dedans avec grand plaisir et en même temps se sortir de la merde tranquillement et sans y laisser des blindes!  :thumbsup:
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 23 décembre 2017, 20H 00mn 24s
avec l'électronique qui à 50 ans, on a encore du temps devant nous  :cry:
Non, on sait faire, c'est juste une question de coût de production et de formation du personnel pour la maintenance.
il suffit de regarder comment ça se passe dans le domaine aéronautique, même si il y a encore parfois des loupés  :cry:

Maintenant si on applique les mêmes exigeances pour fabriquer nos motos, la facture va faire très mal.
Titre: Re : grosse colère
Posté par: Fift le 29 décembre 2017, 14H 56mn 30s
Sans oublier la prise de poids, s'il faut tripler toutes les commandes critiques (de mémoire, c'est ça dans l'aéro non ?)
Titre: Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 30 décembre 2017, 11H 24mn 44s
Même sans tripler ou quadrupler les calculateurs et autres éléments critiques, si on apportait le même soin à réaliser les faisceaux et à mettre de la connectique au top, ça éliminerait déjà pas mal de pannes (à la con) sans alourdir la moto.
Par contre, rien que ça augmenterait déjà pas mal le prix final.
Titre: Re : grosse colère
Posté par: S4RS64 le 30 décembre 2017, 18H 53mn 37s
Vu le prix des Ducat depuis quelques temps, ça ne pèserait pas bien plus lourd dans la balance!  :siffler:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 30 décembre 2017, 19H 10mn 09s
Ca, c'est pas sur.
Je ne connais pas les prix de la connectique utilisé dans l'aéronautique mais quand je vois la différence de prix du fauteuil d'un Airbus par rapport à un fauteuil de voiture (même très haut de gamme), c'est énooooorme.
Titre: Re : grosse colère
Posté par: S4RS64 le 30 décembre 2017, 19H 17mn 47s
Oui, enfin y'a connectique et connectique, on ne fait pas des avions non-plus avec leurs normes spécifiques!
Même si toutes les connectiques étaient changées par du plus haut de gamme et augmentait le prix de 500 Euros par exemple, (ce qui me parait impossible), et si on faisait choisir au Client achat neuf avec connectique normale 0 Euro ou connectique "pro." +500 Euros....que choisirait le client quand les brêles sont au mini a 15000 boules...
Titre: Re : grosse colère
Posté par: JJT31 le 30 décembre 2017, 19H 41mn 31s
Ne comparez pas à l'aéronautique, les prix sont hors de mesure. Un calculateur de commandes de vol est de l'ordre de grandeur de 100000€, et il y en a trois (juste pour les primaires).
Titre: Re : grosse colère
Posté par: sauval le 30 décembre 2017, 19H 43mn 07s
Pis quand on voit que les fils d'alimentation des ampoules des phares du 996 sont trop courts d'un demi centimètres, ça ne crèverait pas le budget global de les allonger un peu: et ça éviterait de s'emmerder au possible pour rebrancher les ampoules  :? Idem pour la section des fils du démarreur ...
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: 748R le 30 décembre 2017, 20H 17mn 52s
Ca, c'est pas sur.
Je ne connais pas les prix de la connectique utilisé dans l'aéronautique mais quand je vois la différence de prix du fauteuil d'un Airbus par rapport à un fauteuil de voiture (même très haut de gamme), c'est énooooorme.

Entre l'aéronautique et l'automobile, la différence de prix, se fait sur les quantités.
Plus elles sont petites, plus c'est cher. La production  d'avions  dans le monde  c'est peanuts en regard de la production automobile.
Pour les motos, c'est pareil les quantités ne sont pas énormes, les quasiment même pièces  que pour les autos doivent être beaucoup plus chères.
Titre: Re : grosse colère
Posté par: JJT31 le 30 décembre 2017, 20H 52mn 44s
Exactement
Titre: Re : grosse colère
Posté par: gizmostro le 30 décembre 2017, 23H 04mn 47s
Pas chez guzzi; les batteries, démarreurs, pompe et filtre à essence viennent de l'autombile... :lol:
Titre: Re : grosse colère
Posté par: S4RS64 le 31 décembre 2017, 07H 52mn 05s
Et de rajouter, en connaissance de cause, un V50II, c'est exactement un embrayage de 4L!  :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: bmal le 04 janvier 2018, 09H 24mn 23s
Pis surtout ( les surcouts à la production pour gagner en fiabilité/qualité) faut plus raisonner depuis peu que sur la logique de rentabité/qualité ( idem marques qui se disent "premium" : Apple, audi, ... ) : maintenant c'est surtout une logique de profit, marge maximum , ... donc plus on fait raquer à l'achat (en te vendant du "premium"  :roll: ) , en  baissant ( m^me de très peu ) les couts de production >>> plus l'actionaire est satisfait et remercie ses dirigeants ( à contrario des chaines de production )
Et Ducati ( et ça va pas aller en sens inverse depuis le rachat par Audi ) rentre tout à fait dans cette "logique"  :cry:
donc ne nous étonnons/rèvons pas des tarifs à la hausse // qualité qui baisse !
Titre: Re : grosse colère
Posté par: 748R le 04 janvier 2018, 10H 26mn 59s
C'est pas nouveau, les entreprises se sont (par le passé) et sont toujours situé dans une logique de profit, ce ne sont pas des oeuvres de bienfaisance à but non lucratif.

Ce qui est nouveau, c'est le discours, "les actionnaires, gna gna gna, etc ..."
Enfin, "nouveau", depuis les années Hollande principalement, la chasse aux riches, "l'ennemi, c'est la finance", et compagnie ...

Discours bien incrusté dans l'inconscient collectif de certains prompts à s'imprégner du premier bourrage de crâne venu et qui s'accommodent vite fait de la propagande qu'il leur plait à entendre.



Ducati par exemple fonctionnait bien plus mal du temps où elle était nationalisée, avec sa privatisation, et notamment à partit de l'époque américaine (1996), tout s'est mis à fonctionner beaucoup mieux et n'a cessé d'évoluer dans un bon sens.
"Globalement", on va  dire.
Après que la perfection ne soit pas de ce monde, c'est connu, j'ai moi même quelques raisons d'en vouloir à Ducati West Europe.D'ailleurs, si je passe dans leur quartier un jour, ils vont pleurer d'être allés au boulot ce jour là. Ils ont du  bol que 800 bornes nous séparent. Et les actionnaires ne  sont pour  rien dans le fonctionnement chaotique de Ducati West Europe, c'est un problème d'organisation interne et de "je m'en foutisme" caractérisé.
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 04 janvier 2018, 11H 26mn 19s
C'est pas nouveau, les entreprises se sont (par le passé) et sont toujours situé dans une logique de profit
La première logique pour une entreprise, c'est de vendre. Si ses clients acceptent d'acheter des produits de merde présentant des défauts, elle aurait tord de ne pas en profiter.

Par contre, lorsque il y a des impératifs de sécurité (nucléaire, aéronautique), la logique de qualité reprend le pas sur la logique de profit.  Concernant les EPR, Areva et EDF en font la dure expérience avec leurs clients.

Dans un autre domaine que je connais, lorsque France Telecom achetait du matériel Alcatel (commutateurs),  nous exigions (France Telecom) le quasi 0 défaut. Et je vous prie de croire que Alcatel se pliait à nos exigences.  A l'époque, nous avions de quoi nous payer l'excellence!!!

Au final, c'est un peu le client qui est responsable si il est prêt à payer le moins cher possible, pas étonnant que les boites nous vendent des produits de merde.
J'ai eu pour Noel des éclairages extérieurs (avec capteurs solaires): sur 5, seulement 2 marchent correctement  :( Inutile de préciser d'où ça vient.
Bon, nous n'en sommes pas encore à devoir acheter 2 Ducati pour être sur
qu'au moins une des 2 marchera  :D      quoique  :D
Titre: Re : grosse colère
Posté par: 748R le 04 janvier 2018, 17H 13mn 56s
Il y a "service public" et ... le reste.

Et dans le reste, il faut entendre le secteur privé et intégrer deux chose pour bien comprendre comment marche le monde du commerce :
1/ L'objet premier d'une entreprise est de réaliser des bénéfices.
2/ Les biens de consommation, tout ce que nous achetons, ne sont pas vendu "Prix coûtant, plus un bénéfice X", mais "prix coûtant, plus ce que le consommateur est disposé à payer pour tel ou tel produit".

Un exemple simple : quand j'étais photographe, j'achetais entre autre du matériel Suisse. A Hong Kong, le même matériel du même fabriquant était vendu exactement moitié prix. Tout simplement parce que le client Européen ou Américain était  disposé à payer deux fois plus cher le même matériel que l'Extrême Oriental.
(Prix considérés hors taxes bien sur).
Cela est cependant une des plus fortes disparités que j'ai pu constater, mais je ne dispose pas de statistiques mondiales !

La marge est donc une notion élastique, même si au final, quand on regarde les bénéfices des entreprises, les marges se ressemblent relativement pas mal (en voyant cela secteur par secteur bien sur).

Ceci pour dire que ce qu'il se passe dans le privé et dans les entreprises d'état, c'est très différent. Je dirais même que ce  sont deux mondes qui n'ont pas grand chose à partager en commun.
Titre: Re : Re : Re : grosse colère
Posté par: tomk4t le 04 janvier 2018, 19H 55mn 11s
le quasi 0 défaut.

Heu c'est à dire Toutounet?

Parce que "quasi" c'est vague...
C'est 1/1000? 1/100000? 1/10000000?

Parce que la qualité totale et le zéro défaut est une utopie, qui se paye très cher dans l'automobile d'ailleurs... pour des résultats pas si "zéro défaut" que ça...

Quand j'étais responsable qualité, on estimait sur notre secteur (traitement de surface) un taux de qualité satisfaisant à 95%, l'objectif étant à 98.

De mémoire je crois que pour gratter 1% il fallait multiplier les investissements annuels d'amélioration de process et de suivi de non qualité par 1000...

 :wink:
Titre: Re : Re : grosse colère
Posté par: toutounet22 le 05 janvier 2018, 09H 28mn 22s
2/ Les biens de consommation, tout ce que nous achetons, ne sont pas vendu "Prix coûtant, plus un bénéfice X", mais "prix coûtant, plus ce que le consommateur est disposé à payer pour tel ou tel produit".

Je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est bien pour ça que nous en sommes arrivés là pour les biens de consommation courante.

@ tom: C'est très vieux, je ne me rappelle plus les taux de réussite pour l'établissement d'un appel  :oops: