collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG  (Lu 4182 fois)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #30 le: 07 janvier 2009, 16H 09mn 49s »
passe aussi un coup de papier à ponçer sur tes sliders pour faire croire que tu les use  :D

Pas trop poncer, faut quand même rester crédible   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
C'est assez difficile de comparer la méthode de mesure statique et dynamique.
En dynamique, je ne sais pas trop si l'enregistrement est fait en continu   (et  si ils intègrent?). En tout cas, dans la théorie (dans la pratique aussi  :wink:) le niveau mesuré d'une source sonore FIXE diminue de 6 dB par doublement de la distance.  En fait, dans le cas qui nous intéresse, c'est un peu plus compliqué que ça, car  la source sonore (le véhicule) se déplace par rapport à la source d'enregistrement et son niveau n'est pas constant (phase d'accélération et de décélération)
Mais concrêtement,  avant que la moto ne passe devant  la source d'enregistrement et quand elle s'en éloigne, on perd rapidement des dB à la mesures. De plus, au début de la phase d'accélération, le moteur ne doit pas faire beaucoup de bruit.

Donc, si ta moto fait en statique 99 db à 5750 tours, il n'est pas impossible qu'elle puisse faire 81 en dynamique, en fonction du protocole de mesure utilisé.





Cela est vrai en théorie si tu place ton point de mesure au centre d'une sphère vide de toute chose hormis l'air... dans la vraie vie, que ce soit lors de l'homologation ou du simple contrôle au sonomètre dans la rue, ce n'est pas le cas car tu as le sol qui réfléchit une partie des ondes --> tu ne divises donc pas par 4 mais par 2 le niveau sonore par doublement de la distance, soit 3 dB  :cheers:
Donc Pierre, c'est certain qu'ils ne prennent pas la mesure d'homologation puisque ça fait 12dB d'écart à la louche entre 50cm et 7,5m...

Et encore, ça c'est en théorie, car si l'homologation se fait dans les règles, le contrôle routier c'est plutôt rare  :siffler:

En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Donc Pierre, c'est certain qu'ils ne prennent pas la mesure d'homologation puisque ça fait 12dB d'écart à la louche entre 50cm et 7,5m...

Et de plus,  pendant l'enregistrement (lors de la mesure d'homologation), la moto n'est que pendant un très court instant à 7,5 m.  sinon elle est plus éloignée de la source d'enregistrement.

Pour Will: j'avais quelque peu simplifié mon explication, sinon il faudrait également parler de l'effet doppler (source sonore se déplaçant), quoique je ne sois pas sur que cela ait un impact important au niveau de l'énergie mesurée.   :wink:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne -Will-

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 150
Donc Pierre, c'est certain qu'ils ne prennent pas la mesure d'homologation puisque ça fait 12dB d'écart à la louche entre 50cm et 7,5m...

Et de plus,  pendant l'enregistrement (lors de la mesure d'homologation), la moto n'est que pendant un très court instant à 7,5 m.  sinon elle est plus éloignée de la source d'enregistrement.

Pour Will: j'avais quelque peu simplifié mon explication, sinon il faudrait également parler de l'effet doppler (source sonore se déplaçant), quoique je ne sois pas sur que cela ait un impact important au niveau de l'énergie mesurée.   :wink:

S'ils n'appliquent pas de filtre il ne devrait pas y avoir d'influence sur le niveau sonore.
S'ils appliquent un filtre A, alors oui car selon la fréquence le niveau de bruit n'est pas le même selon l'atténuation.

M'enfin, l'homologation on s'en fout un peu, ce qui compte c'est la CG et ce qui est marqué dessus  :D
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
M'enfin, l'homologation on s'en fout un peu, ce qui compte c'est la CG et ce qui est marqué dessus  :D

Oui, les mesures d'homologation, on s'en tape  :D    et les mesures de controle aussi  :siffler:  si j'en juge par le nombre de ducatistes roulant avec des pots NH.     :wink:
« Modifié: 09 janvier 2009, 10H 21mn 41s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bûcheron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 198
  • GOD SAVE THE TWIN
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #35 le: 09 janvier 2009, 09H 14mn 18s »
Pour répondre à @sisco, la carte grise de mon SS ne mentionnait pas non plus les dB, j'ai eu droit à un contrôle (je ne sais pas si le post existe encore...) qui s'était soldé par une bonne marrade en mon for intérieur!  8)


mais j'étais punissable pour les pots, je le savais
« Modifié: 09 janvier 2009, 09H 19mn 49s par bûcheron »
Bel oiseau blanc du bout du monde...

Hors ligne sisco

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 65
Re : Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #36 le: 09 janvier 2009, 22H 05mn 47s »
Pour répondre à @sisco, la carte grise de mon SS ne mentionnait pas non plus les dB, j'ai eu droit à un contrôle (je ne sais pas si le post existe encore...) qui s'était soldé par une bonne marrade en mon for intérieur!  8)


mais j'étais punissable pour les pots, je le savais
Je pense qu'ils doivent mettre une prune du style : bruit excessif, comme pour la vitesse si ils n'ont pas de radar pour mesurer :cry:
Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire d'une seule

Hors ligne bûcheron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 198
  • GOD SAVE THE TWIN
Re : Le contrôle bruit, sur quelles bases si rien de marqué sur la CG
« Réponse #37 le: 09 janvier 2009, 22H 51mn 57s »
ça n'a pas été mon cas...l'agent croyait ma carte grise fausse!  8)  Il a focalisé là-dessus.
Bel oiseau blanc du bout du monde...