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Auteur Sujet: Mototrans 125 ts  (Lu 47768 fois)

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #450 le: 05 avril 2020, 09H 12mn 35s »
Ta bougie est telle qu’elle était sur mon Scrambler quand je cherchais tant bien que mal à régler ma carburation.
Et moi aussi il démarrait bien...
J’ai tout racheté chez Amal (flotteur, aiguille, puits, pointeau, gicleurs, vis de ralenti et de richesse) et à réception, j’ai tout remonté.
Trois coups de kick plus tard et après quelques coups de tournevis, c’était reparti.
Va faire un tour sur ce site : http://amalcarb.co.uk/
Et cherche ton carbu, avec un peu de chance, ils font les kits de restauration.:thumbsup:
Tiens-nous au jus.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #451 le: 05 avril 2020, 09H 27mn 59s »
Salut Mika,
Mon carbu Amal est neuf, avec l’ancien ( made in Spain ) les symptômes sont exactement les mêmes , et avec le dellorto c’est kifkif...
Tu m’avais déjà donné le lien de ce site, c’est sur ce site qu’il y a un super doc pour le réglage,
Je leur ai acheté des pièces , mais toutes ne sont pas compatibles avec les Amal espagnols

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #452 le: 05 avril 2020, 09H 35mn 33s »
Tu as regardé ?
Vis d'air ou de richesse ?

Hors ligne palero

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #453 le: 05 avril 2020, 09H 43mn 56s »
Salut,

Si ton problème persiste avec 3 carburateurs différents dont 1 neuf,à mon humble avis ça ne vient pas de là.
As tu vérifié l'étanchéité des soupapes ?

Bon courage et bonne bricole.
Prenez soin de vous et des autres.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #454 le: 05 avril 2020, 09H 56mn 07s »
Anakin, non je ne peux pas avant mardi ...
Demain j’essaierai de mettre une coupe du carbu,

Hors ligne Anakin3030

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Re : Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #455 le: 05 avril 2020, 10H 35mn 39s »
Salut,

Si ton problème persiste avec 3 carburateurs différents dont 1 neuf,à mon humble avis ça ne vient pas de là.

Peut être pas..... Mais avec ces vieux carbus stockés n'importe comment pendant des années pour la plupart, rien n'est jamais sûr......
J'ai bien passé trois jeux de carbus, donc 6, pour en faire deux opérationnels et encore il reste un chouia sur un circuit de ralenti......
A mon sens un neuf est dedouanable..... Mais la confiance n'exclue pas le contrôle.
Enfin si tout est remonté calé comme il faut s'entend.
Au taf tous :cheers: :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #456 le: 06 avril 2020, 12H 51mn 32s »
Voilà les coupes du carbu :







Pour moi la vis agit sur l’air, mais c’est ambiguë...

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #457 le: 06 avril 2020, 15H 16mn 09s »
Je pense aussi vu sur l'écran que c'est une vis d'air.
Donc plus tu la visse plus tu enrichis..............et vice à versailles.
Dans ton cas je dévisserai la dite vis.
Au taf  :cheers: :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #458 le: 08 avril 2020, 19H 53mn 04s »
Salut tout le monde ,
J’ai passé 2 après-midi à chercher un réglage, je suis arrivé à un compromis que je qualifierai d’acceptable, je vais commander des gicleurs de ralenti pour affiner,
La vis de richesse est ouverte de 3/4 de tour avec un gicleur de 20, aiguille remontée au max et gicleur principal de 85, le tout sur le Amal d’origine, avec le boisseau du Amal neuf ...
Le ralenti est un peu haut, environ 1600tr/min, il devrait être à 1400, si je baisse elle  ne tient pas lors des petites baisses de régime 
La batterie semble charger correctement, elle parait stabiliser à 6.4v
Reste à rouler quand on pourra !!!
Allez, repos 😀

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #459 le: 08 avril 2020, 20H 29mn 37s »
C’est pas mal tout ça.
Tu as pu regarder à la couleur de ta bougie pour comparer ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #460 le: 08 avril 2020, 23H 28mn 40s »
Bien bien tout ça.
Les vis de richesse c'est un tour  un tour et demi.
Plus tu vas vers les extrémités des points de réglage plus c'est difficile de régler.
Si ta vis d'air est trop fermée et que ça tourne correctement tente de l'ouvrir et de monter ton gicleur de ralenti.
Enfin si tu as le temps.
Sinon beau taf vivement le test sur route.
 :cheers:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #461 le: 09 avril 2020, 07H 12mn 53s »
Anakin, c’est ce que j’ai essayé, mais je n’ai sous la main qu’un gicleur de 35 qui est trop gros, je vais commander un 25 et éventuellement un 30,

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #462 le: 09 avril 2020, 08H 58mn 09s »
Parfait. :thumbsup:
Suis bien content pour toi avec ta réussite t'es parti de loin. :cheers:
Vivement qu'on brûle de l'essence  :sm19: :dribble: :sm19: :dribble:

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #463 le: 09 avril 2020, 11H 21mn 37s »
Mika: la bougie est encore trop foncée mais plus charbon comme la semaine dernière,
Je vais affiner avec un set de gicleurs de ralenti,

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #464 le: 17 mai 2020, 18H 42mn 30s »
Bonjour tout le monde !
J’ai profité de ce dimanche ensoleillé et déconfine’ pour faire des essais routiers,
J’avais reçu mes gicleurs de ralenti, j’ai en stock 12 15 20 25 30 35 ...
Avec ça j’espérais arriver à régler correctement ce satané ralenti, et bien que dalle 😡😡😡
Toujours pareil, à peu près stable en statistique mais en dynamique ça monte ça descend ça cale....vraiment pas agréable à rouler
Au ralenti on voit très bien l’essence sortir du puit d’aiguille, donc du circuit principal, comme si le circuit de ralenti était inopérant,
L’essence remonte le long de l’aiguille avant d’être aspiré par le moteur
La bougie est très noire, même après plusieurs km à bon rythme,
Le gicleur principal est celui préconisé, 85,
Peut-être qu’il faudrait réduire ce gicleur...
Je tourne en rond et en bourrique avec ce satané ralenti 😡😡

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #465 le: 20 mai 2020, 09H 13mn 34s »
Tu galères Boris, tu galères, mais tu seras récompensé de tes efforts d’ici peu, je n’en doute pas.
Vu que l’essence semble remontée par le puits, et que même en roulant la bougie est noire, as-tu essayé de baisser ton aiguille d’un cran ?

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #466 le: 20 mai 2020, 09H 49mn 28s »
Salut Boris.
Tu ne dois rien voir sortir du puits d'aiguille.... 8O 8O. Imagine le débit d'essence... :?.. Pour une tasse à café !!
À mon sens la dépression est trop forte sur ton circuit d'essence, tu es bien sur de ton circuit d'air, y compris les trous d'ajutage d'air ?
Au taf  :cheers:

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #467 le: 20 mai 2020, 22H 30mn 34s »
Cela voudrait dire que le carbu de Boris, même neuf, est défectueux ?
Impatient de lire la suite, ça devient instructif, même si à la place de Boris, à force, il doit en avoir marre.

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #468 le: 21 mai 2020, 08H 27mn 26s »
Ben je sais pas si son carbu neuf est défectueux.
Mais au ralenti voir l'essence sortir par le puits d'aiguille ne me semble pas trop normal.
Je n'ai jamais vu de fait, cela m'interpelle c'est en ce sens que je m'exprime, car sans voir, sans entendre en vrai, faire un diag par écran interposé, réserve parfois des surprises.
En accélérant oui je vois, au ralenti non.
De plus une bougie noire c'est trop riche, donc on reste  encore sur le postulat du trop d'essence.
Le ratio théorique c'est 1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air, (sauf haute trahison de mes neurones), boisseau  fermé imagine le truc.
Pour finir de façon plus générale si cela ne fonctionne pas c'est bien que qque chose n'est pas carré.
Après je comprends l'épuisement.
Bon courage  Boris.
Au taf là....  8) :cheers:
« Modifié: 21 mai 2020, 08H 32mn 01s par Anakin3030 »

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #469 le: 21 mai 2020, 13H 18mn 59s »
Je suis bien d’accord avec toi.
À la lecture de ce post, Boris nous dit que son aiguille est remontée au max.
Je pense qu’il peut tenter de la baisser et voir ce que cela donne.
Boris, si tu nous lis. :cheers:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #470 le: 21 mai 2020, 19H 05mn 53s »
Effectivement j'avais pas percuté l'aiguille au maxi.
Perso je pencherai pour un carbu réglé trop haut en ralenti, au niveau du boisseau, comme quand tu es en panne de circuit de ralenti.
Donc de fait le ralenti est haut, instable car l'alim air essence n'est pas optimale, attendu que le tandem aiguille puits d'aiguille fonctionne pleinement à partir de la mi ouverture.
Et que de plus ce n'est pas son rôle d'alimenter aux basses dépressions.
À mon sens Boris a mis le doigt dessus, circuit de ralenti inopérant.
Pour mémoire le circuit de ralenti est opérant jusque "haut" dans l'ouverture du boisseau.
Pour mémoire aussi c'est toujours lui qui nous emmerde la plupart du temps.
Après neuf ou ancien........
Mébon à distance on peut toujours passer à côté.
Bonne soirée à tous.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #471 le: 21 mai 2020, 19H 47mn 06s »
Merci pour votre compassion 😀!!!
Cet après-midi j’ai bossé un peu sur la 250 pour me remonter le moral, microbillage et finition à la paille de fer, je compléterai le post dédié...
J’ai re démonté Le Amal pour contrôle, RAS,
Je vais nettoyer le dellorto aux ultra sons et changer le boisseau, pour essayer...
A suivre...


Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #472 le: 21 mai 2020, 20H 14mn 42s »
https://youtu.be/Ju25sJvQ5Jg
Voilà la vidéo sur laquelle on voit l’essence monter par le puits d’aiguille

Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #473 le: 21 mai 2020, 20H 56mn 39s »
Effectivement, l’essence monte bien et le ralenti est assez haut.
Sans te donner d’ordre, essaye de te focaliser sur un carbu.
Car à force de les changer et d’essayer de multiples réglages, il va être compliqué de t’aider.
C’est bien de changer de monture, ça change les idées.
Tiens-nous au jus. :wink:

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #474 le: 23 mai 2020, 19H 35mn 35s »
Plusieurs essais aujourd’hui et toujours pareil, avec le Amal mais aussi avec le Dellorto,
Je ne peux pas croire que le problème principal vienne du carbu 😡😡
Donc dépose du haut moteur et on repart à zéro
Voilà l’état de la culasse après quelques dizaines de km :


Calamine omniprésente, peu épaisse
Les soupapes sont étanches
Le piston :



J’ai tout nettoyé, rôdé les soupapes, je ne vois rien de particulier ....
La suite demain, remontage de l’ensemble, calage distribution au comparateur en respectant le diagramme de la doc d’origine,
Je pense passer à côté de quelque chose, mais quoi ?????


Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #475 le: 23 mai 2020, 20H 50mn 45s »
Quand tu dis plusieurs essais, c’est quoi au juste ?
Hauteur d’aiguille, vis d’air ou de richesse, etc... ?
Y’a pas de raison que ça ne tourne pas correctement.
Allez, courage. :wink:

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #476 le: 23 mai 2020, 21H 31mn 50s »
La calamine s'appelle du carbone sauf erreur.
Il est le résultat de ta combustion imparfaite.
Soupapes et piston n'ont rien à voir la dedans dans le sens où si ils sont dédiés c'est bon.
Le calage à voir, avec l'act dédié aussi.
Au risque de te plomber le moral, si ton allumage est bon, calage et dwell, il ne reste que le carbu...... Ou son montage.
Tu vas trouver.  :thumbsup:
Au taf  :cheers:


Hors ligne Mika_C

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #477 le: 23 mai 2020, 21H 45mn 31s »
Je rejoins Anakin et son analyse.
Je vais me répéter, et passer pour un chieur, mais quand je n’arrivais pas à régler mon Scrambler, je croyais dur comme fer m’être trompé lors du remontage de la distribution.
J’en ai passé des après-midi à essayer de la faire tourner correctement.
Le ralenti était catastrophique, j’avais des retours dans le pot et elle consommait à mort.
Et en mettant les bonnes pièces au carbu, tout est devenu quasi parfait.
Tout ça pour dire qu’à un moment, on pense que le problème est ailleurs mais vu ce qui remonte du puits d’aiguille, je ne vois pas autre chose que le carbu.
Je sais, quand on tourne autour sans voir d’amélioration, on s’agace et on se dit que tout est à refaire.
Je viens de vivre la même chose avec ma Terrot de 1928.
J’étais sûr que ma magnéto était nickel et que si elle ne démarrait pas, ça venait d’autre chose. Et bien non, c’était bien elle la fautive. Et après avoir repris les points un à un, en deux coups de kick, le moulin de 91 ans a chanté de nouveau.
Je suis certain que tu vas y arriver.
Tiens-nous au courant.

Hors ligne Boris64

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #478 le: 24 mai 2020, 07H 25mn 16s »
Merci pour votre soutien 👍!
Les essais avec le Amal étaient différentes hauteurs d’aiguille, différents gicleurs de ralenti, et réglage de la vis d’air,
Avec le Dellorto juste la hauteur d’aiguille et vis d’air, ( boisseau et joints neufs, configuration gicleurs d’origine 90 et 35 )
Bien sûr il y a des différences de fonctionnement en fonction des carbus et des réglages, mais un point commun : comme des coupures moteur qui provoquent au mieux un ralentissement du ralenti, au pire un calage
Le démontage a pour but de contrôler que je n’ai pas fais d’erreur et compte tenu de l’état un bon nettoyage ne fera pas de mal
Aller, j’y retourne 😀
Bon dimanche à vous !

Hors ligne Anakin3030

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Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #479 le: 24 mai 2020, 08H 36mn 06s »
Bon je vais poser une question digne de déclencher l'hilarité générale.....
Ton carbu est bien le bon ?
Bonne marque, bonne réf, diamètre, tout ça, tout ça,?
Au taf :cheers: