collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Projet de proto piste/route base ST3  (Lu 73368 fois)

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Projet de proto piste/route base ST3
« le: 12 mars 2011, 21H 44mn 47s »
bonjour

j'ai commencé un petit résumé de la réalisation de mon proto, je vous laisse lire, je complèterais...

Je pensais a ce projet depuis un moment mais je ne savais pas encore vraiment sur quelle base commencer. Je voulais essentiellement faire de la piste mais un bout de route ponctuelle n’était pas exclu. Pour cela, je me suis dis qu’il fallait que je parte d’une moto ou je conserve le moteur et le cadre (au moins un bout !!..) C’est en découvrant la STR de Radical ducati que j’ai eu le déclic.
Debut du projet : Avril 2010
Je me suis orienté sur une ST3 rouge de 2004 avec 13000km au compteur.


Elle était en bon état avec l’entretien à faire. Je l’ai préféré a un ST2 car tout le monde dit beaucoup de bien de ce moteur. La seule chose, c’est si je veux faire des petites courses ou endurance, je ne serais pas classé en 2 soupapes.
Ensuite, phase de démontage. Je ne savais pas encore vraiment les pièces que j’allais garder et celle que je devais vendre.

Juin 2010, j’ai trouvé un S4rs de 2006 accidenté chez Marc moto pièce 14 à St aubin sur mer. Elle était RSV avec un choc avant mais je me suis dis qu’il fallait mieux acheter une moto complète plutôt que des pièces ici et la. (je pense que beaucoup de gens la reconnaitront, elle est restée un bon moment sur le boncoin...)


Début juillet, attelle la remorque et direction Caen. Je ne savais pas vraiment dans quel état j’allais trouvé le S4rs et heureusement,  je n’ai pas eu de grosse surprise. En rentrant, je fais une halte au circuit du vigeant pour les 30 ans du ducati club de france. Radical ducati était venu en tant qu’exposant. Il venait aussi livrer la STR a son futur proprio. Et en prime, il m’a livré mon habillage Radical ducati. Après quelque photo et une longue discussion avec Pepo (vraiment super sympa), je rentre chez moi bien fatigué.

Étape suivante, démontage de la S4rs et état des lieux :
Partie cycle : la fourche est morte (je le savais), la jante avant est un peu frotté mais pas voilé ni fendu et seulement 1 disque HS (bonne surprise). Destriers radiaux OK ; l’arrière est nickel
Partie moteur : Je ne savais pas si le moteur était touché et si il allait démarrer. Après réparation d’une connectique, shintage du circuit de refroidissement car le radiateur est HS. J’appui sur le démarreur et ca fonctionne.
Bilan positif -> le projet peut continuer.

J’installe le monobras sur le ST3 ; bonne surprise, les entraxes correspondent. J’avais lu que sur les ST2, il fallait rajouter une cale, ce n'est pas le cas sur les ST3.
Mise en place de l’amortisseur Ohlins : la bonbonne est très proche du cadre mais une petite modif de la mécanosoudure devrait suffire.
Pour l’avant, après avoir vu la fourche du S4rs, je me suis dis que ce serait dommage de conserver la fourche de la ST3 que ni possède pas beaucoup de réglage. Je jette un coup d’Oeil sur ma fourche de 998 mais les fourches de superbike sont en diamètre 53 donc ça n’ira pas non plus.
Après quelques recherches, je trouve une fourche de monster 1100s. Il semblerait que la seule différence soit les pieds de fourche. La longueur des vis de fixation des étriers radiaux doit être moins longue ou je peux les conserver et monter des disques de 330 mm avec une cale.
La partie cycle est en place, il faut maintenant installer le réservoir Radical et faire les modifs de cadre à l’arrière.
Je commence par couper le cadre en place. Je chauffe les tubes pour relever l’arrière.


Une fois que j’ai eu defini l’emplacement de l’habillage. Je stoppe et je démonte le cadre.
 
 Un petit coup de main de mon oncle chaudronnier était le bienvenu. Soudure des 2 tubes a l’avant du cadre pour fixer le réservoir. Fabrication du support de selle.

 
 Validation de la place du support batterie : Au début je voulais la mettre sous le réservoir mais avec la rampe à injection, la seule place possible était entre les 2 cornets. Je n’ai pas trouvé cela judicieux. Surtout si par la suite, je veux installer une boite a air. J’ai récupéré le support de batterie du S4rs, je l’ai un peu modifié et la batterie a pris place juste derrière l’amortisseur.
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

insane_rider

  • Invité
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #1 le: 12 mars 2011, 21H 51mn 19s »
très beau projet  :thumbsup: bonne continuation  :cheers:

Hors ligne bitonio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 088
  • Pole Nord Racing Team
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #2 le: 12 mars 2011, 22H 17mn 43s »
Salut Stef998  :thumbsup:

Chouette un nouveau proto  :D :D :D alors un petit conseil d'ami ,si tu ne veux pas avoir de probleme avec ton magnifique reservoir tu devrais le traiter contre l'essence . Sinon dans 2 ans sa donne ca



Uploaded with ImageShack.us

tu me dira c'est sympa le look rustine  :lol: :lol: :lol: il faut demander a Phi996SPR le nom du produit magique

Et modifier la fixation de la pompe pour que la moto ne parte pas en fumer  :cry: :cry: :cry:

Je crois que je n'ai rien oublié  bon courage pour la suite  :wink: :wink: :wink:
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #3 le: 12 mars 2011, 22H 23mn 52s »
si je me goure pas c'est du restom que phil a utilisé

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #4 le: 13 mars 2011, 08H 39mn 57s »
Je suppose qu'il faut appliquer ce produit à l'intérieur du réservoir. Comment procède t'on? au pinceau?

Pour la fixation de la pompe, que faut il faire exactement?

merci :)
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne bitonio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 088
  • Pole Nord Racing Team
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #5 le: 13 mars 2011, 08H 52mn 29s »
Philippe on te demande  :D :D :D

pour la pompe les vis on été inversé ( un petit cout de téléphone a CFC c'est Mr Chaplain père qui a fait la modif ) elle son maintement sur le réservoir pour faire l'étanchéité et ne pas avoir l'essence qui coule par les vis et il faut ébavurer le cercle qui fixe la pompe pour ne pas couper le joint et pense a mettre une mise a l'air libre voila c'est tout  :siffler: :siffler: :siffler:

Sinon Stef998 tu aurai une photo plus grande de ton avatar pour voir ton proto qui est superbe  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Merci @+
« Modifié: 13 mars 2011, 11H 03mn 44s par bitonio »
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #6 le: 13 mars 2011, 10H 30mn 55s »
heu tout a déjà été dis sur les pièces Radical  8O
le réservoir tu le traite avec le kit réservoir poly de chez Restorm (env 70 €) par rotomoulage ( tu mets la résine dans le réservoir et tout les 1/4 d'heure tu tourne un peu le réservoir)

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #7 le: 13 mars 2011, 10H 58mn 39s »
merci pour l'info. :cheers:
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #8 le: 13 mars 2011, 11H 02mn 29s »
de rien et bonne continuation pour ton proto  :thumbsup:

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #9 le: 13 mars 2011, 11H 39mn 50s »
la suite de la présentation:

Les grosses modif de cadre sont terminées. Je peux commencer le remontage à blanc.
Il faut maintenant glaner sur internet les pièces dont j’ai besoin :
*pompe à essence de 749 mais celle avec les raccords rapide
*bulle de ss
*demi guidon bracelet endurance avec une paire de tube de rechange
*embrayage anti dribble ducati perf
*pot leovinci de Z750

Pour le faisceau elec, je me suis contenté de supprimer la grosse connectique qui relie le faisceau AV et AR et rallonger les câbles qui en avaient besoin. (batterie et quelques capteurs)
Voici une photo de l’emplacement de la batterie


J’ai choisi de mettre des feux sur mon proto. Je sais que je ne serais pas en règle pour rouler sur la route mais pour les tests ou une très courte ballade, ca peux dépanner.
Par contre, tout sera démontable en moins de 5 min. A l’avant, je monte 2 feux du catalogue hella motorcycle. Un lenticulaire H9 et un H7. A l’arrière, un feux un led hella qui  intègre feux et stop. Tous ces éclairages sont homologués.

Pour réaliser l’araignée, j’ai demandé de l’aide à mon pote yenyen (un fou de ducat aussi !!)

 
Pour démonter les feux AV, il faut enlever la bulle fixée par 4 quarts de tour. Ensuite, 2 boulons et une connectique 8 voies et c’est terminé. Une photo du support démontable :
 
Pour des contraintes de longueur de faisceau, j’ai choisi d’installer l’eprom sous mon araignée. Il est pas trop accessible mais protegé....


Avec la bulle:

 
Pour l’arrière, j’ai fait un support pour le feu à led et les 2 clignos. Il est aussi démontable grâce à 3 écrous et une connectique rapide 8 voies.
 

Pour la ligne d'échappement, j’ai choisi de mettre un silencieux Leovinci de Z750 ou autre sur le coté de la moto. J’ai aussi utilisé la ligne que j’avais sur le S4rs : Une ligne complète en diamètre 50.
Il a fallu adapter les brides de sortie de cylindre et supprimer une sortie d’échappement car sur la S4rs, il y en a 2.
Ci joint le résultat. Il me reste un gros boulot de polissage.....
 



 
Par contre, niveau dB, je sais pas ce que ca va donner. Je suis un peu sceptique que je sois en dessous des 95 db


PS:comment fait on pour que les photos soient un petit peu plus grosse? merci
« Modifié: 13 mars 2011, 15H 49mn 49s par stef998 »
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne bitonio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 088
  • Pole Nord Racing Team
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #10 le: 14 mars 2011, 12H 56mn 01s »
Salut Stef998  :thumbsup:

Tu peux mettre une batterie de 7.5A pour la piste environ 100 € tu gagne du poids et de la place je l'ai trouve dans un magasin de moto cross ca marche tres bien  :wink: :wink: :wink:

Vivement la photo de ton avatar en grand car ton proto est splendide bravo  :dribble: :dribble: :dribble:
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #11 le: 14 mars 2011, 14H 19mn 17s »
bonjour
ci joint la photo de mon avatar. J'espère qu'il fera  beau ce week end que je puisse en faire des mieux



Uploaded with ImageShack.us
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne bitonio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 088
  • Pole Nord Racing Team
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #12 le: 14 mars 2011, 15H 33mn 49s »
Ton proto est comment dire Magnifique,  Superbe,  Terrible  :dribble: :dribble: :dribble:

Merci pour la photo

Bon courage pour la suite :thumbsup:
X60R monté par PHI996SPR et réglé par DESMO69

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 089
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #13 le: 14 mars 2011, 15H 43mn 36s »
Vraiment superbe  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne jackccc2000

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 067
    • http://www.ducati-sud-belgio.be/Accueil/
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #14 le: 14 mars 2011, 16H 28mn 32s »
Sacré boulot et joli résultat.....

Je ferais bien de  même avec ma ST3s mais je n'ia ni ta patience, ni tes compétences  :wink:
Le bonheur est dans le Twin

Mes Albums Photos = ICI

ST3s - 1098 full et M796 pour madame

dav41600

  • Invité
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #15 le: 14 mars 2011, 17H 02mn 57s »
beau boulot  :thumbsup:

Hors ligne kodos49

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 182
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #16 le: 14 mars 2011, 17H 55mn 12s »
Vraiment superbe :dribble:

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #17 le: 14 mars 2011, 18H 30mn 39s »
Très beau projet: sérieux et apparement bien mené.
De plus, c'est esthétiquement la bécane qui me plairait (hors 916) : le style Rad est quand même super sympa! :thumbsup:

Par contre, que devient le reste du S4RS, car à part le BO, tout le reste, t'en fait quoi???  :siffler:

Bonne continuation et bon courage pour la suite (mais ça, tu n'en manques visiblement pas).
Vivement la suite
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #18 le: 15 mars 2011, 08H 41mn 56s »
Merci pour vos messages

Pour le reste de la s4rs, j'ai pratiquement tout vendu. Ça permet de refinancer des nouvelles pièces qui n'étaient pas prévues au départ (un 2eme jeu de jante pour les pluies par exemple :thumbsup:)

Ps: j'aime beaucoup le style 916 aussi
ci joint une photo de ma 998


Uploaded with ImageShack.us
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #19 le: 15 mars 2011, 11H 18mn 58s »
vraiment très beau travail  :thumbsup: :thumbsup: bon courage pour la suite.
Pour l' échappement avec le passage de 2en1 tu n'as pas peur d 'étouffer un peu le moteur ?

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #20 le: 15 mars 2011, 11H 29mn 07s »
Pour l'échappement, je pense que c'est les tests qui le dirons. J'ai essayé de faire l'ouverture la plus grande possible entre les 2 tubes pour que l'écoulement se passe bien.

ci joint la suite de la présentation jusqu'à maintenant:

Pour le montage à blanc, j’ai à peu près fini. Avant d’envoyer en peinture le cadre, il faut que je règle le sujet de l’admission d’air.
Je pense que je vais m’orienter vers une boite à air. J’ai lu beaucoup de chose à ce sujet sur ce forum et d’autres. 2 arguments principaux m’ont fait arriver à cet avis :

*La ST3 a une rampe d’injection type 916 et l’installation de cornet type KN est très difficile pour le cylindre arrière. Il n y a pas beaucoup de place entre la rampe et le réservoir et je n’ai pas envie de supprimer le cornet. Le seul système de filtration serait une chaussette qui est installée sur les 2 cornets.

*J’ai envie de rouler un peu sur la route et il y a donc d’avantage de poussière ou autre que sur les circuits. Je pense qu’une boite a air protège mieux le moteur.

Maintenant que j’ai pris ma décision, il faut passer à la réalisation et je pars un peu dans l’inconnu.

Je pense que je vais faire une boite à air sans entrées d’air forcées comme ce qu’il y a d’origine sur la ST3. J’ai envie de conserver le filtre d’origine (qui pourra être remplacé par un KN ou un BMC par la suite) ci joint une photo du montage de la boite a air d'origine:


Uploaded with ImageShack.us

Pour commencer la boite a air ; il faut que je sache la place qui est disponible. Pour cela, j’ai testé la solution du sac poubelle et de la bombe de mousse expansive. J’ai fais un 1er test qui n’a pas été concluant. (la mousse n’a pas expansé). J’ai flâné sur internet et j’ai découverts qu’il fallait humidifier la mousse. Le 2eme s’est expansé et est en cours de séchage.
 
La suite au prochain épisode....
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #21 le: 16 mars 2011, 09H 52mn 40s »
Ta méthode de mousse expansée m'intéresse car j'ai déjà fait qq expériences non concluantes pour d'autres sortes de réalisation. J'avais effectivement été confronté au problème de séchage du bloc... :cheers:
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #22 le: 16 mars 2011, 18H 19mn 48s »
J'étais parti 3 jours en déplacement et en revenant,
pas de chance, la mousse est redescendue. j'ai une base de travail mais c'est pas optimale... :( :(
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Triplespirit

  • Invité
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #23 le: 16 mars 2011, 18H 42mn 39s »
Beaux projets Stef !
Je te souhaite de la réussite dans tes réalisations :cheers:
Ciao  :thumbsup:

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #24 le: 17 mars 2011, 20H 39mn 55s »
Bonsoir

une petite question, je cherche du scotch pour mon faisceau électrique. Je voudrais trouver du scotch tissu noir comme les anciens faisceaux mais je sais pas ou en trouver.

merci :thumbsup:
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne olv28

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #25 le: 19 mars 2011, 11H 01mn 50s »
Du scotch pour le faiseau électrique ?!  :rolleyes1:
Si c'est du scotch US ou toilé résistant, tu peux en trouver dans les magasins de bricolage (Casto, Leroy_merlin) ou chez n'importe quelle concession...

Autrement, il existe des connecteurs étanches qui rendra ton travail très propre. (je me fournis chez AutoDistribution avec le choix pour le nombre de connecteurs dans ce genre )

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #26 le: 19 mars 2011, 18H 27mn 29s »
merci pour l'info :thumbsup:
j'utilise déjà des connecteurs étanches. Je veux juste que mon faisceau ressemble à l'origine.
J'ai cherché dans les magasins de brico de ma bourgade mais y a pas grand chose en scotch. :?
vous avez pas une ref sur internet?
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #27 le: 19 mars 2011, 18H 44mn 52s »
cet après midi, c'était atelier boite à air.

J'ai décider de faire la pièce qui me servira à faire le moule en Bois. Je me débrouille en menuiserie donc je pense que c'est la meilleure solution.
une petite photo de la situation de départ


Uploaded with ImageShack.us

J'ai essayer de positionner les pièces tant bien que mal


Uploaded with ImageShack.us

Ci joint la pièce en place sur la moto. Il me reste encore du boulot mais je tiens le bon bout



Uploaded with ImageShack.us

Il faut encore que j'utilise l'espace disponible derrière la rampe à injection

protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste

Hors ligne olv28

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84

Hors ligne stef998

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 325
    • page FB
Re : Projet de proto piste/route base ST3
« Réponse #29 le: 22 mars 2011, 08H 36mn 18s »
Bonjour

une question sur les patins de protection fixés sur le cadre.
Je voudrais en faire usiner mais il me manque une information.
De quelle longueur doivent-ils être? depuis le cadre?
ci joint une photo pour mieux comprendre



Uploaded with ImageShack.us
protos 249TCR, 343TCR, 992TCR et 992TCR evo2
motos pas trop modifiées: 449TCR et 1198TCR

www.facebook.com/ProtoEnPiste