collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Réfection bas Moteur 999  (Lu 7495 fois)

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #90 le: 16 janvier 2023, 08H 48mn 04s »
Question du jour, Peut-on mixer deux cales de vilo d'épaisseur différente ? Idéalement, il me faudrait une cale de 2.15 et une autre de 2.20.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #91 le: 17 janvier 2023, 11H 30mn 31s »
C'est déja le cas d'origine sur le 1098.
Une cale fixe a une cote donné d'un coté et une cale de réglage donc de l'autre. :wink:

Perso j'ai fait comme toi mais je n'ai aucune idée si ça a un réel intérêt ou non vu que de toute façon c'est en contrainte ça doit dépendre de la déformation etc...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #92 le: 17 janvier 2023, 12H 19mn 39s »
Le centrage bielle/piston se fait par le jeu sur le maneton et axe de pied de bielle, donc y’a un peu de « marge » (relative) de manœuvre pour le placement du vilebrequin dans les demi-carter
« Modifié: 17 janvier 2023, 12H 21mn 32s par ducati748 »

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #93 le: 17 janvier 2023, 15H 29mn 15s »
Le café est froid mais je me lance dans un C.R.
Bon, autant que je vous prévienne celui-ci s'annonce long....

J'ai eu pas mal d'alertes concernant le microbillage du moteur et le risque de serrage lors de la remise en route. .
A titre perso, je pense que le microbillage est une excuse pour cacher vos piètres qualités de mécanos  :lol: :cheers:

Ayant passé les carters au karcher, je partais relativement confiant... mais la présence de microbilles au niveau des frettes (pourtant difficilement accessible ) m'a prouvé qu'il ne fallait pas que je m'emballe !

J'ai investi dans un set de goupillon et j'ai allégrement goupillonné toutes les cavités rencontrées :





Rien ne garanti que je ne prendrai pas le moteur dans les dents au premier démarrage mais ca sera sans regret !

Cette partie nettoyage étant fini, je me suis dit que j'allais vérifier tous les jeux avant remontage.
Avec l'expérience, je sais qu'il faut éviter de faire ce genre de truc à partir d'une certaine heure et cela n'a pas loupé, je me suis lancé dans ces mesures à 1h du mat et, forcément, j'ai fait n'importe quoi.

Je trouvais des mesures que je n'avais jamais eu et après une courte nuit j'ai décidé de tout reprendre sur un des carters.

Cuisson à 100°C pendant 1h30, roulement de vilo et frette dégagés et on repart à 0, le bon coté des choses c'est que le four est rentabilisé...

J'ai hésité à coller une louche de scelle roulement sur la frette au remontage mais finalement, je m'en suis abstenu, au pire, cela me fera toujours une excuse pour redémonter dans 6mois !

Heureusement le jeu est top :



Après réflexion, j'ai, sans doute, tout démonté pour rien.... lors de mes vérifications, j'avais sans doute merdé sur le serrage des vis de carters...:whip:

Donc, à toi qui me lis et qui compte faire ce puzzle l'hiver prochain, serres bien les vis de carter ( et ne joues pas le feignant en n'en mettant que 2 ! )   à 25Nm !!

Pour mon intégrité mentale, il est vraiment temps que je finisse, ce bas moteur... :bowdown:

Aussi, ayant reçu les nouveaux coussinets et sachant que j'aime bien jouer à me faire peur, j'ai fait le plastigage avec du rouge :





C'est mieux qu'au démontage... mais sans plastigage vert c'est compliqué d'être sûr à 100% mais on devrait-être dans la tolérance de 0,055..
J'ai fait un second plasticage et on arrive clairement à la limite d'utilisation, l'écrasement semble "hors-cote".

Je m'en remets donc à l'expertise de Francesco, opérateur du vendredi à Bologne, qui à marqué mon vilo d'un A et mes bielles d'un B...


Dernier point : Le calage de la boite.

Autant, j'ai trouvé de quoi lire sur la précontrainte du vilo, autant sur la boite je me suis senti seul.
La manuel d'atelier est lui, aussi, plutôt avare en conseils !

Malgré tout, je pense avoir trouvé une méthode.

On fait un calage de l'arbre secondaire, avec mesure d'un jeu entre 0,05 et 0,15, j'ai choisi d'être le plus proche de 0,05.
On remonte l'arbre dans le carter avec le tambour et les fouchettes, on referme et on vis au couple  :hammer:

  • On passe la première et on vérifie que la fourchette de gauche est bien libre
  • On passe la seconde et on vérifie que la fourchette de droite est bien libre



Si jamais la fourchette est en prise, on mets une cale plus fine du coté qui pose problème et on ajoute cette valeur de l'autre coté.

Pour l'arbre primaire, on verifie que la fourchette est libre et que les pignons fous sont bien au milieu lorsque l'on est au point mort :




Dernier truc, pour vérifier le jeu sur l'axe de boite, j'ai testé deux méthodes:
 En exerçant une pression sur les pignons ( je trouve un jeu de 0,05) mais aussi en mettant une vis au niveau du PSB :


Avec un peu de chance, je récupère la graisse de type B aujourd'hui je vais enfin pouvoir finir ce bas moteur  !!!!





« Modifié: 17 janvier 2023, 16H 42mn 34s par acme »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #94 le: 17 janvier 2023, 17H 53mn 02s »
 :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #95 le: 17 janvier 2023, 22H 01mn 24s »

Cela commence à sentir bon...



Remontage des bielles , serrage au couple des vis de bielle avec la grasse qui va bien, n'ayant pas de clé angulaire j'ai fait au mieux pour respecter les 65degrés.
Les vis étaient neuves, le couple de serrage doit se situer entre 70 et 104NMm, la clé a bien claqué, les vis sont encore en un seul morceau donc cela devrait-être bon.

J'investirai dans un disque angulaire pour les prochains moteurs..

J'essai de refermer dans la soiée et je ferai sûrement un bilan demain  :cheers:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #96 le: 18 janvier 2023, 15H 03mn 42s »
Question con mais... Les goujons tu les as sortis pour bosser sur les carter plus facilement, non? Tu les as sorti comment?

Hors ligne JCB

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 844
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #97 le: 18 janvier 2023, 15H 22mn 37s »
Un écrou et un contre écrou et en principe ça vient.  :bowdown:
Protwin #47

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 962
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #98 le: 18 janvier 2023, 19H 07mn 00s »
un p'tit coup de chaud, ca aide aussi à les sortir :wink:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #99 le: 20 janvier 2023, 11H 37mn 23s »
Punaise j'ai deux bloc y'a rien à faire... Je vais devoir souder dessus... :ranting:

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #100 le: 20 janvier 2023, 19H 23mn 02s »
juste chauffer la base du carter où est pris le goujon au décapeur thermique pour faire "lâcher" le frein filer, puis ça sort avec écrou/contre écrou.

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #101 le: 02 février 2023, 20H 45mn 17s »
Le montage des roulements de vilo aura usé bien des claviers  :wink:
Tu envisage des roulements à rouleaux ? Outre le jeu qui est à définir,  j ai lu que certains en étaient revenus,  mais curieux des expériences faites par d autres :D

J'ai monté une chiée -1 de moteur avec ce type de roulement (pour rappel: une chier = 11 car onze fait chier  :D)
5 de route et 4 de pistes, aucun retour négatif, un des moteurs (ST4S) approche doucement mais sûrement des 70 000km avec ce montage et ceux de pistes en prenne plein la courge (dont le 749 monté en 924 de mon pote Juju), ça bronche pas
Faut savoir que le limite de rotation est de 12 000tr/min en continue ! Donc même si tu prends 1000 de plus c'est sur un temps tellement court que ça ne pose aucun problème

Faut juste pas prendre 20 000 comme les 888/926 de SBK au rétrogradage à l'époque  :lol:

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #102 le: 02 février 2023, 20H 50mn 21s »
Ayant passé les carters au karcher, je partais relativement confiant... mais la présence de microbilles au niveau des frettes (pourtant difficilement accessible ) m'a prouvé qu'il ne fallait pas que je m'emballe !

T'as sorti tes frettes du carter ?
J'ai un gars qui m'a emmener un moteur à refaire l'année dernière, tout beau sorti de microbillage et repeint, le bonheur d'avoir un truc tout propre
Sauf que le microbillage j'en ai trouvé un peu dans le carter, j'ai sorti les frettes, y en avait partout dans les conduits autour 🤣
Bon j'arrive sans doute un peu tard pour te dire ça, encore que t'en que ton moteur est pas en route il est toujours temps

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #103 le: 03 février 2023, 00H 01mn 46s »
Les frettes ont bien été retirées et en effet il y a avait des microbilles.
Le bas moteur est remonté et je l'ai mis en huile :
https://youtube.com/shorts/alcvsf9FkgI

Je vais rouler 40km avec cette huile avant vidange et passage en 20W60.

Grosse déconvenue sur le haut moteur que je pensais sain mais finalement, je n'ai aucune soupape étanches...j'essaie de récupérer en faisant un rodage de soupape mais j'ai l'impression que les sièges vont redevoir être retravailler...

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 527
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #104 le: 03 février 2023, 08H 07mn 25s »
bonjour, et donc le maintien latéral du vilo se fait comment ? Par les petits roulements extérieurs ?

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #105 le: 03 février 2023, 08H 14mn 40s »
La bague intérieure des NJ à un épaulements

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #106 le: 03 février 2023, 08H 19mn 45s »
Je vais rouler 40km avec cette huile avant vidange et passage en 20W60.
En général je fais 500km avant de revidanger

Citer
Grosse déconvenue sur le haut moteur que je pensais sain mais finalement, je n'ai aucune soupape étanches...j'essaie de récupérer en faisant un rodage de soupape mais j'ai l'impression que les sièges vont redevoir être retravailler...
J'ai une bonne adresse si besoin

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #107 le: 03 février 2023, 10H 29mn 33s »
Je vais passer dans un atelier à coté de chez moi mais ton contact m'intéresse  :thumbsup:

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #108 le: 12 avril 2023, 09H 38mn 38s »
Quasi 2 ans jour pour jour après le démontage :
https://www.youtube.com/shorts/g0DvW9B7X1E

Tout n'a pas été un long fleuve tranquille pour le remontage du haut moteur....

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #109 le: 12 avril 2023, 11H 00mn 57s »
good job  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #110 le: 12 avril 2023, 11H 04mn 35s »
Bon boulot et l'essai donne quoi? Content de ton taf?

Hors ligne acme

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 260
  • 900 Mostro - 916 - 999
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #111 le: 12 avril 2023, 12H 07mn 23s »
Pour refaire un peu d'historique, lorsque j'ai ouvert le moteur, je pensais que le haut moteur était ok.

Une fois le bas moteur refermé je pensais que le gros avait été fait...grosse erreur !

Lorsque j'ai testé les culasses, elles n'étaient pas du tout étanche, j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir les sauver via un rodage de soupapes mais c'était peine perdue. Il aurait fallu retravailler les sièges et probablement changer les soupapes.

Je suis donc parti sur des culasses d'occaz qui ont été paumées par la poste avant d'en trouver d'autres aux Pays-bas. Quasi un mois et demi perdu sans parler de la perte financière (partielle) des culasses perdues...

J'en ai profité pour changer les joints de queue de soupape et j'ai refait un léger rodage au grain fin.
Lors du remontage, j'avais remis les galets tendeurs des culasses d'origine...grosse erreur.

Clairement, j'avais pris le temps pour le bas moteur, c'était la première fois que je faisais cela, je ne voulais pas me louper, j'ai tout vérifier plusieurs fois... autant le dire, sur le haut moteur j'ai péché par orgueil connaissant, plutôt bien, cette partie, j'ai manqué de lucidité et j'ai fait certaines étapes un peu vite....

Le démarrage ne s'est pas passé comme prévu, lors des prises de compression, je me suis rendu compte que le démarreur semblait bloquer au moment de la compression, pourtant je l'avais testé sans bougie et tout semblait ok....
Le résultat du compressiometre était catastrophique (de l'ordre de 8bars), j'étais relativement sûr de la partie cylindres et culasses mais j'étais à deux doigts de tout redémonter.

Avec une batterie plus grosse, le résultat était un peu meilleur mais je sentais le démarreur à l'agonie, je l'avais pourtant révisé et mis des charbons neufs. Décision est prise de faire tomber le carter d'alternateur afin de changer le démarreur, à ce moment là j'en avais vraiment ma claque de passer autant de temps sur ce moteur...

Malgré tout, tout semblait être revenu dans l'ordre, compression à froid de entre 10,5 et 11 bars ce qui validait mes actions sur le haut moteur. Le démarrage semblait immédiat....

Batterie neuve, démarreur changé (pioché dans mon stock de piéces), le jour de gloire est arrivé !

Bah en fait pas exactement, batterie chargée à bloc, le moteur se lance avec difficulté mais fini par démarrer. Après deux ou trois démarrage, c'est game over. Pour l'essai j'étais parti voir un ami qui habite à 800m de chez moi ( j'ai joué la prudence ) j'ai du repartir à pied, même avec une batterie de voiture branchée en direct sur le démarreur la moto n'a pas redémarrée.

Après avoir rechargé la batterie pendant une journée, le moteur à pu se lancer, ironie du sort, elle avait le même comportement avant l'ouverture du moteur....

En plus de ce problème, j'entendais un sifflement lorsque le régime moteur augmentait.... comme une courroie trop tendue mais pour le coup, j'étais sûr de mon boulot... après un long moment à l'insulter, je me suis résolu à la ramener chez moi.

Démontage des caches courroies, j'y retrouve de la poussière de courroies, vérification de la tension et des roulement des galets tout est ok.... et là je repense aux galets tendeurs que j'ai utilisé, comme dit plus haut j'avais réutilisé les galets des premières culasses... sauf que sur mon 999 phase 1 les couvres latéraux des culasses était identique au 998 alors que sur les culasses d'occaz de type 999, les galets n'étaient pas les mêmes en terme de déport et ils ne tournaient pas librement...






Les courroies ont un peu mangée mais rien de méchant...première panne résolue....

Pour mes problèmes de démarrage, j'ai repris tout le faisceau électrique, j'ai découvert que le câble qui part du relais vers le démarreur avait probablement touché le collecteur, le cuivre était légèrement à nu, je pense que lorsque je sollicitais le démarreur, cela faisait un arc électrique... après remplacement tout est rentré dans l'ordre.

Bref pas mal de souci dans la dernière ligne droite mais tout semble ok maintenant. On va attendre de faire quelques kilomètres pour être vraiment satisfait du boulot mais vu mon kilométrage annuel, ce n'est pas pour tout de suite  :cheers:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Réfection bas Moteur 999
« Réponse #112 le: 12 avril 2023, 17H 22mn 58s »
Allé ça va le faire!  :thumbsup: