collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: diminuer le rayonnement thermique du collecteur  (Lu 4364 fois)

Hors ligne MartineFaitDeLaMoto

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« le: 20 juin 2017, 20H 12mn 49s »
Hello,

Je souhaite acheter une monster 1200S 2017 mais la moto me brûle (au sens propore du terme) les cuisses.

Le concessionnaire me propose de mettre de la gaine thermique sur le collecteur ainsi qu'un plus grand-pare chaleur intermédiaire sur le côte droit et un plus grand pare-chaleur sur la partie située à la sortie du moteur pour protéger la jambe gauche également.

A votre avis est-ce que cette solution va réellement diminuer le rayonnement thermique et donc arrêter de me brûler ? Ou pas ?

Merci de ne pas me proposer de solutions alternatives inutiles comme : conduire plus vite, acheter un scooter, ne jamais m'arrêter, mettre la clim, etc.   :P

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #1 le: 20 juin 2017, 20H 29mn 07s »
Arrête de rouler shirt sinon...  :D
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #2 le: 20 juin 2017, 22H 37mn 16s »
Je me demande si le kevlar protège de ce fameux rayonnement. Sur le Monster 821, c'est le même problème au delà de 30 degrés.
Je roule en jean. J'ai vu des caleçons longs en kevlar et me demande si ce serait une solution.
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne madix

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 956
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #3 le: 20 juin 2017, 23H 12mn 22s »
Merci de ne pas me proposer de solutions alternatives inutiles comme : conduire plus vite, acheter un scooter, ne jamais m'arrêter, mettre la clim, etc.   :P

Alors là, sois tranquille, ce n'est ab-so-lu-ment pas le genre de la maison.
Ca passait, c'était beau !
Enfin de retour, en S2r 1000...

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #4 le: 21 juin 2017, 01H 30mn 09s »
j'ai eu une monster 821 et maintenant une 1200S : même combat quand il fait chaud (à partir de 30° en effet)

La jambe gauche ne  souffre pas mais la droite en effet, c'est l'enfer.
Ensuite, c'est pas vraiment les cuisses, mais plutôt la cheville droite, non ? ...
Et je  trouve  que la chaleur ne  vient pas du collecteur, mais du carter. Etonnant, n'est-ce qu'une impression, je ne sais pas, mais c'est dans le même quartier en tous cas.
Une solution, c'est les bottes et puis en complément un jean en cuir.
Comme ça, ça va pour rouler sur la  route.
En ville , je ne sais pas, je n'ai pas testé je ne fais que de toutes petites courses, juste le temps de me brûler la cheville avec mes baskets et mon jean, mais pas suffisamment longtemps pour  que ce soit vraiment insupportable. Quand ça chauffe  trop, j'éloigne un peu le pied tout au bout du cale pied !
Bref, je fais avec.

Sinon, je ne sais pas si la solution que te propose ton DS sera efficace, c'est à tester quand aux caleçons en kevlar dont parle PiloteP51, perso, je ne me  vois pas enfiler des caleçons ... Y aurait des  chaussettes peut-être, pourquoi pas ?
Mais le caleçon, je ne le sens pas.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #5 le: 21 juin 2017, 06H 58mn 17s »
J'ai une monster evo et maintenant le scrambler, c'est la même chose aussi. :cry:

Hors ligne lafissure57

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 470
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #6 le: 21 juin 2017, 07H 07mn 05s »
Tous les modèles de la marque chauffent...Comme 748R dit, il faut faire avec, je ne sais pas si tu trouveras une solution miracle à ce problème

Hors ligne renobuell12s

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 258
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #7 le: 21 juin 2017, 07H 16mn 31s »
La gaine thermo peut être une solution.
Après faut aimer le look, la poser bien humide pour qu'elle se tende en séchant et ne bouge plus, tout en fumant a la première chauffe, se qui fait bien flipper quant du ne t'y attend pas.
Autre point a savoir, ca peut te faire pourrir ton collecteur, l'humidité restant dedans, je voit pas comment mais bon, certains en buell on tuer des collecteurs avec ca soi disant.

Hors ligne PiloteP51

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #8 le: 21 juin 2017, 07H 49mn 20s »
Je pense effectivement que la chaleur vient aussi et surtout du bloc moteur, culasse entre autre. En tout cas, le 900 ne chauffe pas autant... le calecon, c'est Bowtex qui le fait. Je vous en dirais plus si j'en achète un.
Ducati Monster 821 Stripe 2017
Ducati Monster 900 1993
Suzuki Gladius SFV650 2011
Honda CB500 1998 (vendue)

Hors ligne MartineFaitDeLaMoto

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 6
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #9 le: 21 juin 2017, 08H 40mn 58s »
Merci pour vos réponses.

oui je sais que tous les modèles chauffent beaucoup et c'est pourquoj je suis étonnée que personne n'ait essayé de remedier à ce problème autrement qu'en changeant de pantalon.

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #10 le: 21 juin 2017, 09H 06mn 55s »
Pour les modèles depuis 2010, ça vient surtout de la ligne d’échappement qui passe en position haute. :thumbsup:

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #11 le: 21 juin 2017, 10H 05mn 32s »
 :D bonjour  :D

Bin! ça peut être :



J'ose pas imaginer pour flopy......  :siffler:
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne trinita

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #12 le: 21 juin 2017, 10H 20mn 02s »
Pour les modèles depuis 2010, ça vient surtout de la ligne d’échappement qui passe en position haute. :thumbsup:

Pas que, sur les superbique 99X ca a toujours tenu chaud aux fesses,
pause tous les 45mn sur mon ex 998S sur autoroute en été.

La bande thermique est une solution, mais c'est moche, donc inadapté  :D
748/996/916 SPS/998 S BOSTROM/VTR SP1/MT-01/???

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #13 le: 21 juin 2017, 10H 22mn 16s »
oui enfin des 99X de 2010, ça doit pas courir les rues !  :D :lol:

Je parlais plus des autres séries monsters, diavels , scramblers … depuis 2010 avec les collecteurs qui remontent . :thumbsup:

En effet Fabrizio, n'imagines mêmes pas !  :D :ranting:
« Modifié: 21 juin 2017, 10H 41mn 57s par flopy »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #14 le: 21 juin 2017, 10H 22mn 26s »
Pour les modèles depuis 2010, ça vient surtout de la ligne d’échappement qui passe en position haute. :thumbsup:
Ca  chauffe  depuis bien avant, à ma connaissance, depuis 1994 avec l'arrivée des 916 et suivantes.
Le  collecteur à droite monte le  long du mollet, tout  simplement.
Je me souviens, une année de canicule, j'étais allé tourner sur le circuit de Bordeaux Mérignac, un stage de 2 jours, et le second  jour, j'avais à l'intérieur du mollet une brûlure au second degrés avec une cloque de 4 centimètres de diamètre, cela  bien sur malgré la combinaison en cuir (et avec ma 748 que j'ai  toujours)


oui je sais que tous les modèles chauffent beaucoup et c'est pourquoi je suis étonnée que personne n'ait essayé de remedier à ce problème autrement qu'en changeant de pantalon.
Autre souvenir, dans les années 2000, le  vendeur du concessionnaire de Marseille était intéressé par ma 748 et tout ce qui allait avec et me faisait une super proposition pour une reprise  (pour lui, donc) et l'achat d'une 749.
Il me propose un essai, ça n'engage  à rien, c'est OK, j'essaye, et la c'est carrément le fessier qui brûle, un jour "normal", même légèrement nuageux. Je rentre de mon essai, assez dépité et je lui en parle, il me dit qu'en option, Ducati VEND une plaque de carbone qui vient se placer sous la selle pour atténuer ce désagrément.
C'est le mot VENDRE qui m'a mis les boules. Comment ? Ducati sait qu'il vend un BBQ sur roulette et au lieu de l'équiper d'entrée avec ce palliatif, il a le culot de le vendre ??!!!
Et le gars ne me propose même pas de l'offrir  sous prétexte qu'il a déjà remisé le prix de la 749 à bloc.
Bref, je suis reparti avec ma 748 chérie, la 749 ne m'ayant même pas fait de grande impression.

Voilà, c'était juste pour dire, ça  fait un bail que Ducati prend ses clients pour les poulets et leur vend des rôtissoires.
Le plus terrible, c'est que nous on achète !

Bon, certains modèles ne chauffaient pas tant que ça, les ancienne séries à carbu, SS et Mostro, par exemple ; probablement qu'il y en a d'autres dans les nouvelles.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #15 le: 21 juin 2017, 10H 32mn 32s »
A l'époque ou j'avais monté une coque poly sur le silencieux d'origine de ma 999 ( qui chauffe énormément... ) j'avais acheté des plaque thermo alu autocollantes pour coller sous la coque... ça résiste à 500°C et ça réfléchie la chaleur.
C'est généralement utilisé pour les compartiment moteur de voiture de sport.

http://www.swapland.fr/protection-thermique/94--protection-plaque-thermique-adhesive-pare-chaleur.html

Il m'en reste je vais peut-être en mettre une couche sous ma selle pour essayer...
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne trinita

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #16 le: 21 juin 2017, 10H 32mn 45s »
sur les anciennes superbike tu colles sous la plaque en plastoc qui est juste au dessus des pots de la bande thermique alu ca resout une partie du probleme
748/996/916 SPS/998 S BOSTROM/VTR SP1/MT-01/???

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 333
Re : diminuer le rayonnement thermique du collecteur
« Réponse #17 le: 21 juin 2017, 10H 55mn 54s »
En effet, c'est  ce que j'avais appris bien plus tard, ces genres de bricolages atténuaient l'effet BBQ sur ces séries là.
Mais  trop tard et de  toutes façons, la 749 ne me parlait pas plus que  ça.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :