collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Dépose du pivot de bras oscillant  (Lu 746 fois)

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 861
Dépose du pivot de bras oscillant
« le: 23 septembre 2020, 18H 10mn 15s »
J'envisage de changer les roulements de bras oscillant (qui sont dans les demi-carters en fait) en raison de traces de corrosion au niveau de l'axe de fixation. Ducati dit, selon le manuel, de déposer tout, amortisseur, roue, etc.  Comme je suis feignant, je me demande ce qui se passerait si je déposais _juste_ l'axe de bras oscillant pour atteindre les fameux roulements à aiguilles. Pourrais-je simplement faire jouer le bras oscillant  vers le bas ou le haut ou l'amortisseur/bielette l'empêcherait ?   

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 407
    • Ducati Sud Belgio
Re : Dépose du pivot de bras oscillant
« Réponse #1 le: 09 octobre 2020, 11H 26mn 40s »
Je ne connais pas le montage des ST3 mais il y a moyen de moyenner sur les carters des D2 en fabriquant un extracteur maison.
J'ai eu ceux du M750 comme ça.
je crois que c'est dans les tutos...
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51210.msg1629770#msg1629770

Le texte explique bien même si les photos ont disparues.
Je peux te donner un mot d'explication complémentaire si tu le souhaites
« Modifié: 09 octobre 2020, 11H 37mn 49s par S a M »
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 861
Re : Dépose du pivot de bras oscillant
« Réponse #2 le: 09 octobre 2020, 12H 13mn 45s »
merci, je regarde ça. Les cilips sont pas à changer a priori ?

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 209
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Dépose du pivot de bras oscillant
« Réponse #3 le: 09 octobre 2020, 13H 47mn 14s »
Salut
pour répondre à ta question première  : une fois la bécane suspendue et la roue enlevée il ne te restera pas beaucoup de taf pour déposer le bras oscillant , ....et ainsi te donner de l'espace pour arriver à sortir ces roulements ,
perso j'aime bien sur une telle opération que ce soit "clair" autour de la manip  :wink:

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 407
    • Ducati Sud Belgio
Re : Dépose du pivot de bras oscillant
« Réponse #4 le: 12 octobre 2020, 11H 05mn 48s »
En lisant la réponse de Bmal, je me rends compte que tu comptais peut-être laisser le bras oscillant en place.
pour moi ça n'est pas possible et juste le positionner pour qu'il soit hors du chemin de la sortie des roulements, je ne suis pas sûr que tu auras beaucoup de place.
Donc pareil que Bmal, j'enlève le train arrière au complet.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 861
Re : Dépose du pivot de bras oscillant
« Réponse #5 le: 12 octobre 2020, 11H 53mn 25s »
oui, l'amorto devrait faire chasser le BO vers l'arrière une fois dégagé (gain de temps) mais au remontage,; l'aligner semble coton (perte de temps  :lol:)