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Auteur Sujet: T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!  (Lu 10218 fois)

Hors ligne John88100

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T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« le: 09 janvier 2022, 20H 02mn 19s »
Je me permets d'ouvrir un topic dédié au passage au sonomètre.

Nos amis ecolos étant de plus en plus pénible, les riverains pareil, en 2022, la nuisance sonore est l'ennemi numéro 1 des circuits et surtout du pistard et encore plus le Ducatiste.

Surtout, malgré les dbkiller et oubautre chicanes, nos modernes dépassent allègrement, avec tout échappement performance, les 95db majoritairement répandus et même bien plus encore.

Ce serait bien de compiler ici les petites astuces des uns et des autres pour palier à tout cela.

Bien entendu, je suis touché de plein fouet par le soucis, j'ai une ligne Mivv sur ma V4, avec le Dbkiller dans le silencieux que je j'enlèverai jamais, seulement, je suis quasi à 104db avec mon truc full barouf. Je suis d'autant plus emmerdé que d'obturer encore plus la sortie serait incompatible Avec la carto sur mesure que je viens de faire.

En espérant ouvrir un échange constructif qui pourra intéresser un grand nombre d'entre nous

748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #1 le: 09 janvier 2022, 20H 53mn 42s »
Compliqué ...
Déjà avec une 748 ou une 916 de plus de 20 ans  d'âge, tu ne peux pas tourner sur circuit, même en version stock.
La 748 ===>102 ou 103 DB, la 916 un  peu plus.
Mon Monster moderne, 104
Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.
Même les Harley ne peuvent pas accéder au circuit, elles sont toutes à plus de 95 db
Tu me diras, c'est pas très grave.
C'est même bien !

Pour en revenir à ta moto, tu n'as pas de solutions dans a configuration actuelle.
Je me demande même si en configuration stock elle ne fais pas plus de 95 db.
Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur ta CG ?
« Modifié: 10 janvier 2022, 10H 45mn 07s par 748R »
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #2 le: 09 janvier 2022, 20H 57mn 46s »
J'ai supprimé le doublon. (Merci)

Note, si ta cartouche se démonte facilement ... j'en connais qui la bourrent de tampon Gex pour le passage au Sonomètre et qui discrètement dans leur box les enlève.
C'est une solution.
Mais faut pouvoir le faire "tranquillement" ...
« Modifié: 10 janvier 2022, 10H 45mn 36s par 748R »
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #3 le: 10 janvier 2022, 08H 56mn 31s »
ouvrir pour changer sa laine de roche c'est si ton silencieux a déjà pas mal de bornes et bien chauffé ! (neuf c'est déjà bien "bourré" ) , donc sur uen Panigale récente ??
de plus ça ne gêne en rien les performances , donc si tu ouvres aucun intérêt à la retirer pour "tourner" !  :wink:

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #4 le: 10 janvier 2022, 09H 12mn 34s »
Pour la V4 j'ai entendu dire qu'en la mettant en mode électronique le plus limitant (Rain / Low power etc...) ça permettait de gagner un peu au moment du passage. En limitant la puissance elle ferait un peu moins de bruit. Par contre en cas de contrôle direct en sortie de piste il faut bien connaître la manip pour se mettre dans le bon mode.  :P

Sinon à part des silencieux plus gros je ne vois pas trop de miracle  :cry:
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Hors ligne John88100

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #5 le: 10 janvier 2022, 09H 40mn 18s »
@748R: La V4 est homologué à 107DB... oui, truc de dingue, mais surtout,avec la gamelle d'origine, tu as une valve qui e ferme à exactement 5500trs, qui est le régime de contrôle , du coup ça passe vers 96db donc 0 problèmes et pour avoir fait 3 ans avec la gamelle d'origine sur piste, même en dynamique, tu fais moins de bruit qu'un GEX ou un R1 en full Akra ou autre.
Le tampon gex dans la chicane, j'ai déjà entendu, mais j'ai essayé, au premier coup de gaz, c'est expulsé et je n'ai jamais trouvé comment bien la faire tenir.

@Math: Pas bête de la passer en rain...je vais tester, la manip se fait rapidement, et en plus en roulant, du coup, tu peux changer, dans la voie des stands dès que tu rentres en pit lane. Merci pour l'astuce.
Niveau taille de silencieux, le MIvv c'est un pot de grande taille justement, mais il est bruyant, surtout à froid.

J'ai entendu parler d'une technique qui consisterait à faire une croix avec du fil à freiner dans la chicane, est-ce que ça parle à quelqu'un ?
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #6 le: 10 janvier 2022, 09H 42mn 55s »
Les controleurs FFM ne sont pas tous nés de la dernière pluie , ils font la mesure en sortie d'une séance qualif  :siffler:
Les Panis V4 ont du mal à passer alors que l'Aprilia y arrive  :siffler:
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #7 le: 10 janvier 2022, 10H 43mn 42s »
@John88100 :

107 db full stock .. ARF !
J'imagine même pas ce que ça  doir donner en libre ...

Pour le tampon gex, tu sors ton DB Killer, derrière, tu mets une petite grille pour que les gaz partent mais  n'expulsent pas les tampons.
Ta petite grille doit revenir dehors sur le tube et doit être fixée par un collier métallique de préférence (un rilsan risque de  fondre).
Essayes comme ça.
Pour la mesure en entrant sur le circuit, ça peut le faire, mais après, rouler comme ça, je ne conseillerais pas bien sur.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #8 le: 10 janvier 2022, 11H 06mn 24s »
Bon bah pour ce que ça vaut hein... Même si un SF c'est pas spécialement une pistarde.

Les origines et le termi avec DB font à peu de chose le même barouf. Avantage aux termis avec DB qui sont moins "fort" dans les tours je trouve.
Les akra sans db font moins de bruit que les termis sans DB mais ne passent pas sous 95 une fois qu'on les installe......... :?
Toutes les solutions les moins bruyantes rendent la moto bien moins efficace surtout en bas de la plage de régime... Et molle en haut... :? Au final on tappe dedans 10 fois plus, pas certains que rester au régime le plus important soit un réel gain.

Hors ligne John88100

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #9 le: 10 janvier 2022, 11H 52mn 19s »
Les controleurs FFM ne sont pas tous nés de la dernière pluie , ils font la mesure en sortie d'une séance qualif  :siffler:
Les Panis V4 ont du mal à passer alors que l'Aprilia y arrive  :siffler:

Pendant les courses du DCF, c'est bien ce qu'on a, prise de mesure sortie qualif 1, d'où, si passer en mode wet réduit le bruit du moteur, claquer ce mode dans l'entrée en pit lane. Et en compète, on a encore un peu de tolérance. Le soucis c'est presque en roulages, où tu risques d'avoir claqué du pognon pour la journée, le déplacement, la logistique et que tu restes sur le bord de piste...  :?
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #10 le: 10 janvier 2022, 12H 01mn 37s »
Toi aussi si tu jouais au bridge  :siffler:  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #11 le: 11 janvier 2022, 07H 33mn 20s »
Mon Monster moderne, 104
Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.


Sur mon Monster 1200S (2016), c’est effectivement 104db marqué sur l’étiquette présente sur le cadre de la moto (on n’a rien en CH sur la carte grise concernant le bruit).

Lors de mes 3 sorties circuits (2x Chènevière et 1x l’Anneau du Rhin), j’ai été contrôlé à 95db.
En tout d’origine et moteur en « High ».

Donc ça passe pour le M1200S.
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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #12 le: 11 janvier 2022, 07H 38mn 28s »
Le tampon gex dans la chicane, j'ai déjà entendu, mais j'ai essayé, au premier coup de gaz, c'est expulsé et je n'ai jamais trouvé comment bien la faire tenir.

Tu peux aussi enlever le DBK, mettre la paille de fer au fond et remettre le DBK, il va tenir la paille de fer.
J’ai vu certains faire ça sur circuit, après, je ne sais pas si ils laissent pour rouler, ou si ils retiraient la paille de fer …

Mais j’ai aussi vu un gars qui avait bien bourré de paille de fer et lui il ne l’avait pas enlevé pour rouler, son pot à gonflé et fendu après 20-30 minutes de roulage … (sur une super-motard (me rappel plus la marque).
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #13 le: 11 janvier 2022, 08H 17mn 59s »
L'anneau, circuit où je pourrais aller le plus, c'est ultra compliqué de passer avec la Mivv. Je zappe ma session 1 et donc le passage sonomètre, mais du coup, je n'ai pas la pastille. Parfois ça passe, parfois je le fais dégager.

Merci pour ton retour en tous cas
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Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #14 le: 11 janvier 2022, 09H 35mn 47s »
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Toujours d'origine sur la CG.
Interdit de circuits.


Sur mon Monster 1200S (2016), c’est effectivement 104db marqué sur l’étiquette présente sur le cadre de la moto (on n’a rien en CH sur la carte grise concernant le bruit).

Lors de mes 3 sorties circuits (2x Chènevière et 1x l’Anneau du Rhin), j’ai été contrôlé à 95db.
En tout d’origine et moteur en « High ».

Donc ça passe pour le M1200S.

Encore une fois, comme répété (ainsi que par Prowler) sur les topics sur le bruit, ça dépend des conditions de mesure.
Sur la CG, c'est mesuré au régime correspondant à la moitié de la puissance max, à 50 cm du pot d'échappement.
Si ces conditions changent, le niveau mesuré change.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #15 le: 11 janvier 2022, 11H 30mn 49s »
On parle de la Suisse ???
Chuuuut, moiiiins de bruiiit, on dooort iciii. (Lire avec l'accent  :wink:)

En CH la limite de bruit pour les motos est de 80db, Punkt schluss !
Méthode de mesure : " la moto rentre sur une piste d'essai à 50km/h et accélère à fond, le sonomètre est placé à 10 mètres de la piste d'essai."

Vàlà pour la prescription Suisse !!!
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.

Rien à voir avec le problème de John qui aimerait trouver une solution pour la piste où les mesures se font à pleine charge, en bord de piste, au milieu de la ligne droite.
C'est un peu ça il me semble, non ? Un copain pistard avait le même soucis avec sa Ducat en full avec les dbkiller, il réduisait systématiquement les gaz lors des contrôles mais c'est "un peu" dangereux.
La solution serait de rajouter un silencieux en plus. Planquer un silencieux quelque part, intégré sous la selle, un truc homemade par un bon chaudronnier... y a que ça.  :siffler:

Ma 888 au ralenti, parquée à côté de la voiture, fait hurler l'alarme de celle-ci... je suis loin des 80db... :D

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #16 le: 11 janvier 2022, 11H 42mn 19s »
En CH la limite de bruit pour les motos est de 80db, Punkt schluss !
Méthode de mesure : " la moto rentre sur une piste d'essai à 50km/h et accélère à fond, le sonomètre est placé à 10 mètres de la piste d'essai."
[...]
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.

La norme Européenne, c'est (actuellement) 78dB et avec un micro à 7.5 mètres de la piste, donc à la précision de rapport de boite près, y'a de la marge par rapport à la réglementation suisse normalement.  :siffler:

Hors ligne Fift

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Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #17 le: 11 janvier 2022, 12H 13mn 19s »

Vàlà pour la prescription Suisse !!!
En 1ère, 2ème, 3ème ? Quel régime moteur ? Rien n'est spécifié.
Donc chez nous, TOUTES les motos sont hors la loi.


M'est avis que si tu accélères à fond en 6è à 50 km/h avec une Ducati, tu ne vas pas faire beaucoup de bruit  :siffler:.
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Hors ligne Jopatach

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Re : Re : Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #18 le: 11 janvier 2022, 12H 19mn 24s »
Mais j’ai aussi vu un gars qui avait bien bourré de paille de fer et lui il ne l’avait pas enlevé pour rouler, son pot à gonflé et fendu après 20-30 minutes de roulage … (sur une super-motard (me rappel plus la marque).

Problème connu sur les 1100 Hypermotard ou la ligne 2-1 explose rien qu'avec la chicane...

Sur ma V4 avec la ligne Termi 4Uscite l'ancien proprio a bricolé des chicanes très restrictives et il passe tout juste sous les 102db parait-il, au vu des chicanes je n'ose même pas rouler avec de peur que tout explose, je suis donc limité à Carole, Magny-Cours et l'Espagne   :lol:

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #19 le: 11 janvier 2022, 15H 35mn 17s »
Concernant mon Monster 1200S, je ne parlais pas des normes ou autres mesures en CH.
Je parlais des mesures faites par les personnes « responsables » du bruit sur les 2 circuits où je suis allé (en France).
Et sur ces 2 circuits ils ont fait le même type de mesure, moto à l’arrêt, ils ont une sorte de jauge sur « pied » pour poser le sonomètre toujours à la même distance de la sortie du pot et ils te donnent un régime moteur à maintenir (dépend de la cylindré et du nombre de cylindre), je sais plus si c’était 4800rpm ou 5000 pour mon V2 1200cc, mais hyper difficile à tenir, car ça donne juste le palier ou tu est soit un peu en dessous, soit ça passe direct en dessus.

A Chenevière la limite était à 95db, j’y était juste pile poil.
A l’Anneau du Rhin il me semble que c’était 100db.

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #20 le: 11 janvier 2022, 16H 41mn 05s »
Certain circuits sont équipés de micro ( Nogaro, Alès...) qui contrôlent pendant le roulage.  :cry:
Si le niveau est trop élevé la préfecture peut faire arrêter tout  :?
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #21 le: 11 janvier 2022, 17H 21mn 01s »
C'est arrivé à Dijon sur une journée fin d'année dernière, prise en dynamique sur la passerelle en bout de ligne droite... 70% des pilotes se sont fait exclure, je ne te raconte pas du retentissement que ça a eu.
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #22 le: 11 janvier 2022, 17H 55mn 59s »
Je me demandais ce que valait cette solution utilisée par l'équipe honda tsr pour passer les 100 db durant des essais :



J'imagine qu'en dynamique ça ne change rien, mais pour une mesure statique ça doit aider.

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #23 le: 11 janvier 2022, 18H 06mn 08s »
A Chènevière ils nous ont expliqués que depuis plusieurs années ils sont reliés directement à la préfecture et que les amendes tombent directement au fur et à mesure de la journée ….
Donc ils sont très vigilants …. Quelques exceptions au contrôle sono si pas le niveau n’est pas trop haut, mais pas plus …
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #24 le: 11 janvier 2022, 18H 15mn 14s »
@John: tu as une ligne Mivv titane, c'est celle avec les deux petits silencieux de chaque côté ? Photo ?

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #25 le: 11 janvier 2022, 22H 33mn 36s »
Les photos ne chargeant pas ce soir, je mets le lien de ce que j'ai

https://www.mivv.com/fr/exhaust/r-du-0003-sdrt-ducati-panigale-v4-2018-2/
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #26 le: 12 janvier 2022, 08H 17mn 03s »
Ok.
Effectivement le silencieux n'est pas très long.
Personnellement je ne vois pas 36 solutions pour diminuer le bruit (donné à105db à 5500tr/min avec dbkiller), dommage pour le montant investit mais tu vires ton silencieux pour un autre plus efficace. Plus long, peut être plus gros et avec une meilleure absorption. Ça implique de changer aussi la forme du 2 en 1.
Pas simple, faudrait essayer plusieurs versions.

Et Mivv, ils n'ont pas un projet en étude vu que le problème est "général" ?

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #27 le: 12 janvier 2022, 19H 27mn 44s »
 :siffler: tous ces silencieux sont prévus pour une utilisation sans db killer . quand il est installé tu passe d'un coup d'un diamètre 60mm à 30mm ... bonjour la bride  :roll:

 :bowdown: un bon silencieux à besoin de volume intérieur pour détendre les gaz avant de passer dans le tube de sortie.
par exemple: collecteur en diam 60 mm- intérieur silencieux en diam 80- tube de fuite diam 30mm , long et fermé à l'extrémité avec des petits trous sur les cotés (un tube ouvert et déjà plus bruyant .

 :bowdown: la détente des gaz assourdi beaucoup le bruit également  :thumbsup:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #28 le: 12 janvier 2022, 22H 56mn 40s »
Ok, merci pour l'info, je vais voir pour faire une chicane modifiée en ce sens
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Re : T'as mis le Dbkiller, mais c'est toujours TROP FORT !!!
« Réponse #29 le: 13 janvier 2022, 11H 47mn 28s »
A prendre avec des pincettes, mais ça fait deux gars qui font ça, et apparemment ça fonctionne un peu. Pourquoi, chais pas! Ils ont fait une croix en sortie de pot, avec du fil de fer, et ça casserait  un peu le bruit. Testé chais plus ou, Nogaro ou Pau, et quelques DB perdus.
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout