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Venturi démarre la production de véhicules électriques
La firme lance l'électrification d'utilitaires pour PSA et produira aussi dans son usine sarthoise un véhicule urbain et des motos Voxan.
La société monégasque Venturi, spécialisée dans les véhicules électriques, inaugure aujourd'hui son usine MVE, pour Manufacture de Véhicules Electriques, à Solesmes dans la Sarthe, en présence de François Fillon. Cette unité de 7.000 mètres carrés, aménagée dans une usine désaffectée, assurera dans un premier temps le montage des chaînes de traction électrique des Berlingo First et Peugeot Partner de PSA.
Le système « powered by Venturi » a été conçu par la firme monégasque qui en assure également le montage. Le plan de charge comporte 250 véhicules pour La Poste, puis 1.250 autres pour les réseaux Peugeot et Citroën dont une part ira à l'export. Venturi démarre donc avec 25 salariés, bientôt 35, avec l'objectif d'une cadence de 8 véhicules par jour.
« Mais le site a la vocation d'être pluridisciplinaire et multimarques », explique Gildo Pallanca Pastor, PDG de Venturi. Ainsi, l'usine sarthoise lancera en septembre 2011 la production de l'Eclectic, un petit véhicule électrique urbain de type quadricycle. Cet engin futuriste dessiné par Sacha Lakic est doté de panneaux photovoltaïques et d'une éolienne. Venturi envisage à terme une production annuelle de 3.000 unités par an, objectif ambitieux au regard de la concurrence montante des grands constructeurs.
Le retour de la Voxan
Solesmes fabriquera par le suite des motos électriques. Gildo Pallanca Pastor a acquis en juin pour 51.000 euros l'unique marque de moto française, la Voxan, précédemment basée à Issoire (Puy-de-Dôme) et liquidée en décembre 2009. Ce rachat concerne entre autres l'ensemble des marques, dessins, modèles et moules associés à cette marque déjà mythique, bien que n'ayant jamais prouvé sa viabilité économique. Gildo Pallanca Pastor se donne trois ans pour que ressorte la prochaine Voxan sur batterie.
Issue d'une famille tenant sa fortune de l'immobilier, Gildo Pallanca Pastor entend ainsi réécrire l'histoire d'une marque patrimoniale à l'instar de Venturi reprise en 2001 après avoir produit pendant dix-sept ans des voitures sportives à Nantes. Venturi n'a d'ailleurs pas renoncé à l'automobile sportive de luxe avec les modèles Fetish et la GT Volage, des modèles électriques construits à la pièce, sur un marché où la firme californienne Tesla est pour l'instant la plus visible. Venturi s'apprête d'ailleurs à implanter à Colombus, dans l'Ohio, un bureau d'études et une unité comparable à celle de Solesmes. Pour marquer son entrée aux Etats-Unis, la société a signé cet été un record de vitesse (515 km/h) sur le lac de Bonneville avec sa « Jamais contente » un prototype de véhicules de 800 chevaux sur batteries lithium-ion.
Avec Ventech, filiale bordelaise spécialisée dans l'électronique et le développement logiciel pour le management des batteries lithium et un laboratoire en cours d'implantation dans les Yvelines, Venturi compte une centaine de salariés pour un chiffre d'affaires encore non significatif.
Source Les Echos