collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur  (Lu 2664 fois)

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Bonjour à tous,
Après de grosses réparations il y a quelques années (soupapes d'admission tordues), ma 900 ssie fonctionnait plutôt bien.
Le seul problème persistant était une absence de jeu à la poignée d'accélérateur. Avec le guidon en butée, ça augmentait légèrement le régime moteur.

N'ayant aucune marge de réglage sur le tendeur près de la poignée d'accel, j'ai détendu le cable au niveau du tendeur près de la rampe d'injection sur le coté droit.

Elle a ensuite démarré sans soucis mais le ralenti m'a paru plutôt chaotique.
Je suis allé faire un tour et là, grosse cata  8O
C'est difficile de décrire le comportement tellement c'est n'importe quoi !
Il y des explosions (des vraies, genre coup de fusil) dans les pots, la moto accelére toute seul d'un coup (plutôt dangereux si on est dans un virage  :D), parfois elle semble s'étouffer si j'ouvre un peu trop les gazs, reste bloquée vers 5000tr puis d'un coup refonctionne à peu près normalement pendant 5 secondes. Comme si l'injection était folle.
J'ai lu dans la revue technique que le réglage du jeu du cable avait une incidence sur le réglage de l'injection (tps?).
J'imagine que c'est ce qu'il s'est produit et que le calculateur ne reçoit plus la bonne info d'ouverture des papillons et que toute la map d'injection est "décalée" (désolé si je dis des grosses betises). Je suis quand meme surpris qu'une si petite modif puisse avoir de telles conséquences.

Comme j'ai déjà utilisé jpdiag pour ma s2r et que je possède tous les cables qu'il faut, j'ai essayé de me brancher à la prise diag pour aller vérifier les valeurs du tps (et éventuellement faire un reset).... mais impossible de me connecter, j'ai tout essayé, pas moyen. (sur la s2r j'avais galéré mais ça avait fini par fonctionner)
Par curiosité, j'ai testé guzzidiag et la miracle, j'arrive à me connecter tout de suite.

Néanmoins je reste bloqué, je ne sais pas trop ce que je dois vérifier ni ce que je dois faire pour revenir à un fonctionnement normal.
Je fais une fois de plus appel à votre expertise pour m'aiguiller un peu sur la marche à suivre.

ps: je sais pas si ca peut avoir une importance, mais avant de tester la moto j'ai aussi fait une verif du jeu aux soupapes d'admissions. (car j'ai parfois des "plop" dans la boite à air à régime stabilité, vers 3500tr, j'ai lu que ca pouvait venir de la)
 J'ai donc déposé les courroies, vérifier le jeu (aucun réglage effectué) et remonté/retendu les courroies.
J'ai bien vérifié le calage distri et la tension, tout est OK à ce niveau mais je prefere le mentionner quand même au cas ou ca pourrait expliquer les symptomes.
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #1 le: 25 juillet 2022, 07H 16mn 01s »
Je suis assez septique sur le fait que le réglage du câble ait une tel incidence sur l'injection, au pire tu le remets comme il était avant ton intervention et tu refais les tests.
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #2 le: 25 juillet 2022, 10H 48mn 57s »
Salut.

La butée de papillon est ok ?

Ressort de papillon ok ?
« Modifié: 25 juillet 2022, 13H 12mn 37s par THE FOX »
mieux motard que jamais

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #3 le: 25 juillet 2022, 21H 38mn 11s »
La butée me semble OK. Je n'ai pas touché à la vis et le trait de marqueur qu'il y avait dessus est toujours bien aligné.
Le ressort semble ok aussi. Le papillon revient dans sa position initiale tout seul sans aucun soucis.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller retester la meule. Je vais essayer demain.
Avant d'aller faire mon test, j'avais fait tourner le moteur au démarreur bougies débranchées pendant environ 10 secondes. (Pour checker une dernière fois mon calage de distrib)
Est ce que l'accumulation d'essence dans les cylindres peut expliquer le comportement qu'elle a eu après pendant mon test sur route?
« Modifié: 25 juillet 2022, 21H 40mn 18s par finalanalysis »
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #4 le: 26 juillet 2022, 06H 35mn 51s »
Je pense que tu es bon pour faire un réglage de base correct de ton injection.

https://www.desmodue-garage.fr/reglage-injection-sur-ducati-900/

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #5 le: 26 juillet 2022, 07H 36mn 46s »
Même idée que THOMAS904, reprendre les réglages de base (position des papillons,syncro,et réglage TPS).
mieux motard que jamais

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #6 le: 26 juillet 2022, 10H 30mn 58s »
Super ce tuto! Merci
Le réglage tps est donc mécanique... ce qui explique pourquoi il n'y a pas de bouton de reset dans guzzdiag j'imagine (contrairement à ma s2r)
Par contre je ne vois pas comment tous ces réglages auraient pu bouger avec juste un reglage de tension du câble...
Je vais quand même ressayer la moto avant de toucher à tout
Merci pour les pistes en tout cas  :bowdown:
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #7 le: 26 juillet 2022, 13H 29mn 56s »
Ce qui n'est pas normal c'est que le ralenti change au réglage de garde de câble.

Ce qui voudrait dire que les papillons n'étaient pas en butée au ralenti. :roll:
mieux motard que jamais

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #8 le: 26 juillet 2022, 14H 16mn 16s »
Est-ce possible qu'on ait bâclé les réglages avec un câble sous tension et un papillon partiellement ouvert (j'y entrave queud' en injections)?..
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #9 le: 26 juillet 2022, 14H 25mn 52s »
Oui possible :thumbsup:

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #10 le: 29 juillet 2022, 09H 34mn 48s »
J'ai testé à nouveau la moto et le probleme est toujours présent. (en meme temps y'avait peu de chance que ça se regle tout seul  :roll:)

J'ai donc commencé le reglage de l'injection en suivant le tuto de thomas.
J'ai déjà des questions  :lol:
j'ai totalement démonté la rampe d'injection pour avoir plus de liberté. La vis de synchro papillon est vraiment pas bien placée...
J'ai donc dévissé la vis de synchro des papillons et dévissé les 2 butées de papillons.
Coté cylindre vertical, le papillon est bien dans une position totalement fermée  :thumbsup:
Par contre coté cylindre horizontal, le papillon reste légèrement ouvert car il est sous la contrainte du gros ressort de "l'escargot" de cable de gaz.
c'est normal?
« Modifié: 29 juillet 2022, 09H 42mn 13s par finalanalysis »
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Re : 900ssie - Injection folle après réglage du jeu du cable d'accélérateur
« Réponse #11 le: 31 juillet 2022, 19H 30mn 32s »
Autre question: le contrôle du voltage aux bornes du tps se fait obligatoirement avec un voltmètre?
J'ai voulu faire les réglages en utilisant la valeur affichée dans guzzidiag mais c'est impossible d'obtenir une valeur précise.
Avec les réglages des papillons fermés butées dévissées, j'avais 0v au tps. En le bougeant un peu j'arrive à obtenir 176mv uniquement. Ou 196mv. Impossible d'obtenir les 150mv requis ni même d'autres valeurs.
Je sais pas si c'est mon tps qui est HS ou si c'est les valeurs remontées dans guzzidiag qui sont imprécises...
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Pour le réglage (TPS) tu as besoin d'un (voltmètre) digital avec si possible une échelle en (mv). 8)
mieux motard que jamais

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Merci pour vos réponses.
Je vais commander un TPS neuf. J'ai pas envie de tout remonter et me rendre compte que ca déconne toujours à cause de ce maudit capteur.
par contre mon tps est un PF3C il me semble, sur desmo-racing c'est PF1C. c'est identique? le 900 ssie est pas mentionné dans la liste des motos compatibles.
« Modifié: 01 août 2022, 09H 25mn 24s par finalanalysis »
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
cela ne vas pas trop aider mais sur ma (feu) ST2 (2002) c'était un potar PF3C non linéaire . et si je ne me trompe pas c'était le même sur d'autres (900). mais il faut investiguer . :roll:
« Modifié: 06 août 2022, 21H 02mn 17s par THE FOX »
mieux motard que jamais

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Si il y a deux refs,  c est qu il y à deux potards différents. Vaut mieux rester sur la réf prévue pour,  amha

En ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 840
le PF3C a pas un équivalent automobile chez Marelli ?

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Ca sent un peu le camembert faisandé: Quand tu fais une recherche google avec Magnetti Marelli PF3C, donc sans mentionner "Ducati", on tombe sur des pièces Ducati, Guzzi, MV et aucune marque automobile.
Avec PF2C ou PF1C, il y a de la bagnole (Fiat/Alfa).
« Modifié: 02 août 2022, 16H 25mn 05s par Borgward »
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrivé à la meme conclusion.
Sinon c'est de la pièce d'occasion beaucoup trop chère.
J'ai fini par commander ça : https://www.carbon4us.com/fr/detachees-et-consommables/2643-tps-pour-ducati.html?search_query=tps&results=23
c'est surement cher pour ce que c'est mais au final je trouve que c'est le meilleur compromis.
wait and see
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Je reviens vers vous avec des nouvelles infos.
J’ai remplacé le TPS par un neuf. J’ai repris tous les réglages de base du TPS et de l’injection en suivant différents tutos.
Après quelques heures de galère, j’ai bien réussi à obtenir une valeur de 150mv « au repos » et de 413mv pour le ralenti.
J’ai vérifié mes mesures plusieurs fois à plusieurs jours d’intervalle (c’est important de le faire à tête reposée parfois), tout est OK.
J'ai remonté le cable des gaz et celui de starter et réglé leurs gardes comme il faut.

J’ai ensuite serré à fond les vis de bypass (elles étaient à 1tour 1/2) pour contrôler la synchro avec un dépressiomètre à aiguilles.
La synchro m’a semblé bonne (mais pas parfaite, pas sur que ce soit possible d'ailleurs). J’ai testé sur plusieurs plages de régimes (ralenti, 2000tr, 4000tr, 6000tr). J’ai préféré laisser comme ça par peur de faire pire.

Lors de ce test, je me suis aperçu que si j’essaye de stabiliser le régime à 4000tr, j’y arrive pendant 3-4 secondes et d’un coup le régime augmente tout seul sans que je ne bouge la poignée. Premier problème.
J ’ai ensuite dévissé les vis de bypass pour régler le ralenti. J’arrive à obtenir un ralenti stable à chaud en dévissant de 1tour 1/4 mais impossible de le faire monter au delà de 1000tr. Dévisser les vis de bypass ne semblent plus avoir d’effet. Deuxième problème.

J’ai ensuite fait un test sur route. Et c’est encore pire.
J’ai toujours ce problème de régime qui augmente d’un coup sans raison.
Le moteur semble aussi s’étouffer dès qu’il est un peu en charge, il prend bien ses tours à l’arrêt mais en roulant j’ai l’impression qu'il est plus paresseux, qu’il ne délivre pas la puissance qu’il devrait. Un peu comme si ca s’engorgeait quoi.
J’ai parfois des explosions (pas des pétarades)  dans le(s) pot(s) lors de la décélération.

J’ai vérifié la valeur de correction CO avec guzzidiag, elle est à 28 mais je ne sais pas trop à quoi elle correspond. Et j’imagine qu’il faut obligatoirement un analyseur de CO pour régler ce paramètre?
J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
(ou alors, l’amener au DS pour un réglage injection? (Si ils acceptent encore ces vieux machins…))
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
salut.

Donc problème pas réglé avec le nouveau (TPS). autre test: as-tu la possibilité de mesurer la pression (essence): problème de pompe ou du régulateur.  :?:
mieux motard que jamais

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Si le régime augmente tout seul sans toucher à la poignée de gaz, c'est qu'il y a une arrivée d'air supplémentaire quelque part, non ?
Tu n'aurais pas des durites poreuses ou quelque chose dans ce goût là ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
 ça peu aussi venir de l'ECU....
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne finalanalysis

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 125
Mesurer la pression dessence, je ne sais pas comment faire .
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai aussi vérifié tout le montage dans le réservoir au cas où une durite serait débranchée. Mais tout est ok.

Une prise d'air c'est une possibilité, je vais jeter un œil. Mais bon, j'ai démonté toute la rampe d'injection et j'ai vérifié les pipes, tout m'a paru bon.

Si ç'est l'écu ça viendrait d'ou? Un problème de "logiciel" ? Ou un problème physique ou de connectique ?

Ca fait beaucoup d'hypothèses  :cry:

Au passage, j'ai demonté mes bougies pour contrôler leur état après tous ces tests.
 
La verticale:

Trop pauvre non?

L'horizontale :

Trop riche non?

En tout ça il y a une nette différence entre les 2 cylindres
(Les bougies étaient belles avant que ça commence à déconner)
« Modifié: 24 août 2022, 18H 11mn 04s par finalanalysis »
S2R 1000 2007 - 900 SSie 2000 - CB125 S3 1977 - CB500

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Verticale: Un peu sèche donc un peu pauvre.
Horizontale: Un peu grasse, donc trop riche.
Faudrait être entre ces deux couleurs.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Mesurer la pression dessence, je ne sais pas comment faire .


Il te faut un mano et un T.

mieux motard que jamais

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
En fait c'est l'ECU qui donne les instructions à l'injection.
Soit l'ECU déconne et il faut le changer ou le reprogrammer.
Soit l'ECU reçoit des informations erronées (sonde lambda par exemple)
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 637
Si la pression d'injection n'est pas correcte tu as beau avoir le meilleur (ECU) du monde tu auras des problèmes. :siffler:
mieux motard que jamais

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Effectivement  :roll:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)