collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer  (Lu 6825 fois)

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« le: 19 octobre 2019, 18H 42mn 11s »
Hello,
Ma 1098 a tjrs eu un peu de mal à démarrer , j'entends par la que jamais depuis que je l'ai elle n'a demarré au quart de tour comme je peux le voir sur certaines videos.
Parfois sur un cycle de demarrage implusé par le bouton start , elle ne demarre pas et donc on entend un sale clac que niveau de la roue libre .
La moto est branchée au garage, la batterie donne 13,4 au voltmetre sur l'etabli .
La roue libre est déposée croyant que cela pouvait venir de la mais apres inspection elle me semble en trés bon état , le collier qui l'entoure est bien tendu, les pistes ne sont pas marquée plus que ca .
DOnc je me demande si finalement c

voici quelques photos, on voit des marques sur les pistes mais au touché on ne sens quasi rien









Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #1 le: 19 octobre 2019, 23H 02mn 51s »
Sur la photo, la piste de la poulie Z a l'air quand même bien marquée.
Le clac, c'est parce que les galets de la roue libre crochent trop brutalement sur les pistes  au lieu d'embrayer progressivement et du coup, ça bloque le démarreur qui n'a pas le temps de se lancer pour passer un point de compression.

Si ça le fait souvent, ça va accélérer l'usure du système de roue-libre.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #2 le: 19 octobre 2019, 23H 09mn 53s »
En fait faudrait solutionner le démarrage au quart de tours . Sinon j’aurai beau changer des pîeces, l’usure reviendra si ça ne vient pas de la roue libre .
Ça semble juste comme raisonnement non ? :-)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #3 le: 19 octobre 2019, 23H 21mn 51s »
Perso, j'ai été obligé de changer la roue libre sur un monster 1000 car elle a fini par lâcher.
Après avoir changé les pièces, la moto démarrait super bien alors qu'avant, les démarrages étaient devenus laborieux et j'avais souvent des gros clacs. En fait, elle démarrait mal depuis que je l'avais acheté (d'occas).

Après, c'est difficile de dire si il y a un autre problème. Mais le fait que ça claque souvent fait quand même penser à un soucis de roue libre.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 483
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #4 le: 20 octobre 2019, 06H 57mn 55s »
Bonjour,

Sais-tu nous dire combien de CCA (Cold Crancking Amps = ampèrage de démarrage à froid) fait ta batterie? C’est cela qui importe pour la vigueur de la batterie au démarrage.

J’ai remplacé il y a quelques mois ma Yuasa (190 CCA) par une Lithium-ion de Skyrich (250 CCA) et la différence est flagrante: plus d’hésitation sur la compression au démarrage. Ça craque direct!
900 SS #00054 - 1989
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #5 le: 20 octobre 2019, 12H 16mn 51s »
Salut
Merci pour votre participation ,
Il y a ca sur la batterie  210 cca après elle est peut être  un peu naze , sur l’optimat ça grésille un peu


« Modifié: 20 octobre 2019, 12H 37mn 03s par benoit29 »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #6 le: 20 octobre 2019, 14H 03mn 18s »
200 ampères ça suffit; surtout que ta moto est au garage avec la batterie branchée.
Si l'ampérage de ta batterie était limite dans ces conditions, qu'est-ce que ce serait si tu essayais de la démarrer après plusieurs heures passées dehors en plein hiver avec -10° !!

J'avais mesuré le courant au démarrage sur mon monster 1000 (donc, pas mal de compression),
je ne me rappelle plus la valeur exacte mais c'était bien moins que ça.

Après, peut-être que ta batterie n'est plus capable de fournir les  ampères nécessaires et du coup, encore moins les ampères annoncés.

Il y a une vérif simple à faire pour mettre hors de cause la batterie: tu démarres avec des câbles branchés sur une batterie de voiture. 
Si ça démarre immédiatement, c'est que ta batterie de moto n'arrive plus à débiter suffisamment au démarrage.

Et tu mesures le courant avec une pince ampèremétrique. Si la batterie de voiture est correcte, ce n'est surement pas elle (vu sa capacité) qui va limiter en courant et tu auras la vraie valeur de ce qu'il faut au démarreur.

Tu peux ensuite mesurer le courant qui passe quand tu démarres sur la batterie de moto.
Si cette valeur est inférieure à celle mesurée avec la batterie de voiture, ça confirmera que ta batterie de moto n'arrive plus à débiter suffisamment.

Ce problème de débit insuffisant peut même arriver avec une batterie neuve qui est donc déjà HS en sortie d'usine.  Ca s'est vu.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #7 le: 20 octobre 2019, 15H 04mn 51s »
Du coup je remplace l’ensemble roue libre et roue dentée et je vois ensuite ce que donne la batterie .

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #8 le: 20 octobre 2019, 16H 44mn 45s »
J'aurais aussi remplacé les pièces.
Quand ça  bloque d'un coup (le clac), il n'y a pas une batterie de moto qui serait capable de faire tourner le démarreur.
Et avec une batterie très puissante, ça cramerait le démarreur  :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #9 le: 20 octobre 2019, 21H 03mn 41s »
Ok je vais voir pour commander les pièces et je remonte .

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #10 le: 20 octobre 2019, 23H 04mn 45s »
a voir aussi du cote du démarreur peut-etre ? ah ! et autre truc con,  j'ai toujours, sur toutes mes précédentes motos, débraillé pour démarré mais sur celle-ci je ne sais pas pourquoi je ne le fait plus  :roll: pourtant ça doit forcement alléger la charge du démarreur non?

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #11 le: 21 octobre 2019, 09H 35mn 36s »
Oui, ça va diminuer un peu la charge du démarreur, mais même pas débraillé, le démarrage devrait se faire facilement.
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #12 le: 21 octobre 2019, 21H 23mn 59s »
Merci pour l'infos S4RS64

Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #13 le: 22 octobre 2019, 18H 01mn 10s »
Salut, j'aimerais avoir de tes nouvelles quand tu auras testé tout ça!

Est-ce que ça te le fait plus à chaud, ou seulement à froid? (dans ce dernier cas ton souci n'a rien à voir avec le mien).

Je te mets un lien sur un sujet sur lequel j'ai fait quelques remarques: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=59217.120
C'est à partir de la page 5, réponse n°128.
Le fait de rouler à l'E10 facilite mes démarrages à chaud... A froid je n'ai pas de problème. (Et j'ai une 1198^^)
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #14 le: 22 octobre 2019, 18H 44mn 15s »
Rouler a l'E10, faut chercher!  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #15 le: 23 octobre 2019, 17H 37mn 06s »
Pour l'instant je n'ai pas avancé , pas trop de temps cette semaine mais oui je ferai évoluer le poste en fonction de l'avancement .
Rouler a l'E10 oui en effet jamais je n'aurai idée 8O apres je ne sais pas trop ce que ca peut faire, moi je lui colle du 98 , j'ai pas essayé le 95 voir si ca change quelque chose .

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #16 le: 23 octobre 2019, 18H 37mn 16s »
Le 98 a un indice d'octane supérieur au 95, ce qui retarde le point d'auto allumage.
Si le moteur est conçu avec un indice d'octane de 95, ça ne sert strictement à rien de mettre du 98.

Quand au pourcentage d'éthanol, même combat:  les 2 (95 et 98) peuvent en avoir entre 0 et  5%.
Ceci fonction du cours du baril de pétrole versus cours de l'éthanol;
si le prix du baril de pétrole est bas => ça coute moins cher de ne mettre que de la "vraie" essence.
si le prix du baril s'envole => 5% d'éthanol (max) dans l'essence.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #17 le: 23 octobre 2019, 23H 42mn 20s »
Le 98 a un indice d'octane supérieur au 95, ce qui retarde le point d'auto allumage.
Si le moteur est conçu avec un indice d'octane de 95, ça ne sert strictement à rien de mettre du 98.

Quand au pourcentage d'éthanol, même combat:  les 2 (95 et 98) peuvent en avoir entre 0 et  5%.
Ceci fonction du cours du baril de pétrole versus cours de l'éthanol;
si le prix du baril de pétrole est bas => ça coute moins cher de ne mettre que de la "vraie" essence.
si le prix du baril s'envole => 5% d'éthanol (max) dans l'essence.
C’est bon à savoir merci pour les infos

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #18 le: 26 octobre 2019, 16H 24mn 56s »
Je m'y remets tranquillou ce we, première "anomalie" trouvée, le pignon de renvoi du démarreur ( 31) était en train de se dévisser .
la tête de la vis (29)  n'était plus en contact avec la rondelle (30) , j'ai un modele ou il n'y a pas de circlip ( dixit le manuel d'atelier).Je ne sais pas si elle a déjà été déposée ou si le temps depuis l'usine et les vibrations étaient en train de faire leur travail de sape.



Hors ligne Haplo

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 69
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #19 le: 28 octobre 2019, 15H 31mn 36s »
Rouler a l'E10, faut chercher!  :siffler:

Je cherche, au lieu de laisser aveuglement la bécane au DS qui prend 400-500 balles pour remplacer le démarreur!

Si tu lis le post dont le lien est dans mon commentaire du 22/10, tu comprendras le sens de la démarche...
Anciennes motos: M796 et Tuono V2 de 2003

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #20 le: 01 novembre 2019, 11H 40mn 24s »
A part les pièces d'origines à prix d'or, ou vous-êtes vous fourni pour ceux qui ont changé le kit pignon / roue libre?
Il y a des pièces à des prix "dérisoires" sur le net mais j'avoue que je ne suis pas très rassuré.
Quelqu'un connait La marque AHL, le kit complet est à 150 euro ce qui semble vraiment pas chère comparé à l'origine.
j'ai regardé sur les boutique habituel mais pas de kit du coup ça fait sérieusement monter le prix en détaillant
Merci

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #21 le: 01 novembre 2019, 12H 29mn 19s »
Rouler a l'E10, faut chercher!  :siffler:

Je cherche, au lieu de laisser aveuglement la bécane au DS qui prend 400-500 balles pour remplacer le démarreur!

Si tu lis le post dont le lien est dans mon commentaire du 22/10, tu comprendras le sens de la démarche...

Je retire "légèrement" ma remarque, car je pensais E85...
Par contre, de ma propre expérience, tout "roule" mieux au SP98 et consomme moins, disons que les moteurs sont plus souples: Honda Dominator, S4RS, RDLC, Guzzi 1100 sport, opel astra, X5M....
Donc, pour tous mes véhicules, je roule au 98, mais c'est peut-être une erreur aussi.  :bowdown:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #22 le: 01 novembre 2019, 19H 46mn 25s »
Pièces commandées sur Stein-Dinse. je remonte l'ensemble et donne du feedback sur l'amélioration du démarrage...au quart de tours ou pas ... :-)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #23 le: 02 novembre 2019, 14H 24mn 49s »
A part les pièces d'origines à prix d'or, ou vous-êtes vous fourni pour ceux qui ont changé le kit pignon / roue libre?
Il y a des pièces à des prix "dérisoires" sur le net mais j'avoue que je ne suis pas très rassuré
Je réponds un peu tard.
Oui les pièces officielles sont chères mais si ça  peut te réconforter,  une roue libre, c'est encore plus cher chez Aprillia par exemple.
Je n'aurais pas non plus acheté des pièces à prix dérisoire. Je n'aurais pas eu confiance.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #24 le: 09 novembre 2019, 13H 01mn 07s »
Hello,
Je remonte l'ensemble en ce moment même mais je butte sur l'alignement des encoches de l'axe du vilebrequin et du volant moteur.
Soit elles sont décalées d'une dent à gauche ou d'une dent à droite. Ces repère ne peuvent pas être aligné parfaitement est ce normale pourtant sur la photo du manuel d'atelier cela semble aligné !



ceci dit j'ai une légère variante entre les croquis et la réalité au niveau du volant moteur. Par exemple les trous latéraux de maintiens ne sont pas au même endroit que sur le manuel, ils sont décalés par rapport au trou de centrage du rotor sur le volant pas sur d'etre bien clair sur ce coup la !

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #25 le: 09 novembre 2019, 13H 14mn 56s »
Hello,
Je remonte l'ensemble en ce moment même mais je butte sur l'alignement des encoches de l'axe du vilebrequin et du volant moteur.
Soit elles sont décalées d'une dent à gauche ou d'une dent à droite. Ces repère ne peuvent pas être aligné parfaitement est ce normale pourtant sur la photo du manuel d'atelier cela semble aligné !



ceci dit j'ai une légère variante entre les croquis et la réalité au niveau du volant moteur. Par exemple les trous latéraux de maintiens ne sont pas au même endroit que sur le manuel, ils sont décalés par rapport au trou de centrage du rotor sur le volant pas sur d'etre bien clair sur ce coup la !

non c'est bon je suis un boulet, y a une encoche en vis à vis celle ci est bien alignée avec le reste si je fais un 180° au volant moteur . tout dépend comment le moteur s'arrête et donc quelle encoche est en haut

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #26 le: 12 novembre 2019, 08H 11mn 33s »
Alors, le bilan après le changement des pièces?
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #27 le: 17 novembre 2019, 12H 29mn 12s »
Salut,
J'ai tout remonté hier aprem, bilan, le démarrage à froid pas terrible, par contre à chaud ça démarre au poil .
A froid il faut deux trois cycles de démarrage avant qu'elle parte  :( .
Le changement des pièces aura de toute façon été préventif mais il faut tue je trouve pourquoi a froid c'est pas top .
Le démarreur entraine bien, la batterie ne semble pas faible mais c'est comme s'il n'y avait pas d'essence qui arrivait ou pas d'allumage enfin l'un ou l'autre car ça explose pas directement :-)
Un reset TPS a faire peut être ?
Comment fonctionne le démarrage a froid sur ce modele ? il y a t il un enrichissement du mélange en fonction de la température moteur ?
merci pour vos contributions complémentaires


 

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #28 le: 17 novembre 2019, 17H 38mn 29s »
Si ça démarre bien à chaud et que ça accélère normalement (à chaud et à froid) et que une fois démarré le ralenti est stable (à chaud et à froid), ça m'étonnerait que ça vienne d'un mauvais réglage TPS.
Pour savoir si il y a enrichissement en fonction de la température, tu regardes le régime moteur au ralenti à froid,  puis le régime moteur quand le moteur est à température de fonctionnement.
Quand il y a enrichissement à froid (que ce soit via un starter manuel ou un moyen automatique), le ralenti est plus haut à froid et redescend une fois le moteur chaud.

On peut enrichir à froid en jouant sur les papillons (via un moteur pas à pas commandé par le calculateur) et (ou) en enrichissant le mélange. Je ne sais pas comment c'est géré sur les 1098.

Tu peux aussi essayer en mettant un filet de gaz en lançant le démarreur.
« Modifié: 17 novembre 2019, 17H 40mn 23s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : 1098 : un ou deux tours moteur avant de demarrer
« Réponse #29 le: 17 novembre 2019, 20H 08mn 42s »
Je comprends bien et connaissais le principe du starter je me demandais si sur le T4 il n'y avait pas un truc different...
 Finalement j'essaierai demain de démarrer avec un filet de gaz et surtout ne pas me prendre la tete pour ça, tant que ça marche comme ça !
« Modifié: 17 novembre 2019, 21H 12mn 57s par benoit29 »