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Auteur Sujet: VTT?  (Lu 559384 fois)

Hors ligne RGmix

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6390 le: 23 janvier 2020, 12H 46mn 32s »
RGmix, tu as quoi comme gabarit (taille/poids) ?
R.

Oups...  :D 175cm / 80kg pas vraiment le gabarit idéal.
D'ici 2000km d'entrainement j'aurais dégraissé de 5kg  :wink:

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Re : VTT?
« Réponse #6391 le: 23 janvier 2020, 16H 04mn 18s »
Je passe ici vu que je roule quand même tous les jours pour aller bosser...
Par simple curiosité.
Je comprends vite que je capte que dalle au sujet bien: trop technique.
Je fini par ne regarder que les images.
Je me rends compte que Baba gère tout de la même manière que son tuit-tuit rat-singe.

:lol:

Hors ligne desmo57

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Re : Re : Re : VTT?
« Réponse #6392 le: 23 janvier 2020, 16H 16mn 52s »
RGmix, tu as quoi comme gabarit (taille/poids) ?
R.

Oups...  :D 175cm / 80kg pas vraiment le gabarit idéal.
D'ici 2000km d'entrainement j'aurais dégraissé de 5kg  :wink:
Moi c'est 183/113kg, pas idéal non plus  :siffler:
Je devrais dégraisser un peu d'ici septembre pour mon trip en Auvergne.
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Re : VTT?
« Réponse #6393 le: 23 janvier 2020, 17H 10mn 06s »
Mouais... rendement pas idéal  :wink:
Tu vas faire quoi en Auvergne. Ça m' intéresserait de trainer en bike par là-bas.

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Re : VTT?
« Réponse #6394 le: 23 janvier 2020, 19H 32mn 48s »
Beau poulet le Desmo57  :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : VTT?
« Réponse #6395 le: 23 janvier 2020, 21H 16mn 10s »
Sympa l'Auvergne en vtt. Y a quelques années je sortais tous les dimanches et badminton une fois par semaine, ça roulé bien.
Puis j'ai décrocher avec l'arrivée des garçons y a six ans, impossible de reprendre le vélo et le bad. Plus de goût.
Depuis je me suis mis à la moto d'enduro, le top.
Y a un mois, j'ai essayé le vtt enduro électrique d'un pote, et là j'en veux un. J'ai retrouvé le sourire sur le vélo, mélange de moto enduro, dh et cross country.
Sortie test 30km et d1000m.

Seul souci, entre 4000 et 5000 le jouet. ..

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6396 le: 24 janvier 2020, 08H 03mn 28s »
Mouais... rendement pas idéal  :wink:
Tu vas faire quoi en Auvergne. Ça m' intéresserait de trainer en bike par là-bas.
Je vais y passer 1 semaine avec mon épouse.
Au programme: Découverte de la région à VTT (électrique) et Hôtel 4 étoiles avec piscine pour la glande  :lol:
Suite à ton message, je me suis inscrit  dans la catéogie 'e-Raid': https://grand-raid-bcvs.ch/grand-raid-bcvs/#grandraidbcvs

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6397 le: 24 janvier 2020, 08H 04mn 22s »
Sympa l'Auvergne en vtt. Y a quelques années je sortais tous les dimanches et badminton une fois par semaine, ça roulé bien.
Puis j'ai décrocher avec l'arrivée des garçons y a six ans, impossible de reprendre le vélo et le bad. Plus de goût.
Depuis je me suis mis à la moto d'enduro, le top.
Y a un mois, j'ai essayé le vtt enduro électrique d'un pote, et là j'en veux un. J'ai retrouvé le sourire sur le vélo, mélange de moto enduro, dh et cross country.
Sortie test 30km et d1000m.

Seul souci, entre 4000 et 5000 le jouet. ..
Je confirme, le VTT à assistance électrique c'est TOP  :thumbsup:
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Re : Re : VTT?
« Réponse #6398 le: 24 janvier 2020, 08H 05mn 47s »
Beau poulet le Desmo57  :thumbsup:
Haltérophilie/Power lifting/Musculation, ça laisse quelques traces  :lol:
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Re : VTT?
« Réponse #6399 le: 24 janvier 2020, 10H 45mn 30s »
Je pensais me monter un ssie pour la piste, mais j'ai fait l'erreur d'essayer le vtt enduro électrique de mon pote.
Maintenant j'hésite entre le Cube stéréo hybrid 160 si 625 et le Moustache game 4.
J'ai pu essayer le moustache, il est top, je ne peux pas essayer le cube, je me demande s'il fera aussi bien l'affaire dans le dur et en pilotage. Le cube est mieux équipé pour moins cher mais moins joli en finition.
Des conseils pour le choix de vélo?

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Re : VTT?
« Réponse #6400 le: 24 janvier 2020, 11H 08mn 07s »
Les moteurs ne sont pas les même il me semble. Le cube est en Shimano et le Moustche en Bosch ce qui implique un comportement trés différent.
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Re : VTT?
« Réponse #6401 le: 24 janvier 2020, 12H 56mn 37s »
Les deux ont le même nouveau moteur batterie bosch.
Je me demande sav et fiabilité des deux marques.
Je me demande si le cube sera plus ou moins facile en pilotage. Je cherche un vélo ludique pour jouer avec le relief du terrain.

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Re : VTT?
« Réponse #6402 le: 24 janvier 2020, 14H 51mn 33s »
Il y a pas mal de soucis avec l'ancien moteur Bosch (problème d'étanchéité), en ce qui concerne le nouveau je n'ai pas d'info.
Dans tous les cas, Bosch est très réactif pour le suivit en garantie et si la garantie est passée, on trouve toutes les pièces facilement.
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Re : VTT?
« Réponse #6403 le: 24 janvier 2020, 16H 19mn 52s »
Oui, le moteur ne m'inquiète pas trop c'est celui que je retiens sur les deux vélos pour son autonomie et le côté joueurs. Seul reproche, encore trop bruyant par rapport aux autres marques.
Je me questionne sur la qualité du cadre et qualité d'assemblage.
Et surtout, est ce que le cube est mieux que le moustache?

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Re : VTT?
« Réponse #6404 le: 24 janvier 2020, 16H 49mn 39s »
Moustache a une excellente réputation, mais la maintenance c'est revendeur agréé uniquement il me semble.
Pour ma part je suis plutôt fan du moteur Brose qui est le plus naturel au pédalage, le plus silencieux, à priori
le moins énergivore et pour les geek ou vététistes exigeants 100% paramétrable sur chaque mode (chez Spé),
ce qui n'est pas le cas de la concurrence. En ce qui me concerne, le jour ou je change mon Levo, c'est pour un
autre Levo, même si le prix picote. Eventuellement un Moustache quand Bosch fera aussi bien voire mieux
que Brose (le Bosch 2020 est vraiment mieux que l'ancien et rattrape pas mal son retard).
Dans tous les cas, vu les tarifs il faut toujours mieux essayer et se faire son avis avant de fumer la CB  :wink:

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6405 le: 24 janvier 2020, 18H 14mn 19s »
Je me rends compte que Baba gère tout de la même manière que son tuit-tuit rat-singe.

:lol:

Je ne vois pas ce qui te laisse penser ça... :siffler:




 :D
Moto en kit avec des cartons de pièces rat-singe... vélo en kit avec des cartons de pièces rat-singe aussi :D

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Re : VTT?
« Réponse #6406 le: 24 janvier 2020, 18H 52mn 26s »
Le Brose est bien j'ai essayé le kenevo 2018 et le levo 2020 de mon pote. C'est vrai que tu gère ton assistance et donc ton autonomie, mais je ne suis pas trop geek moi. Mon pote oui et du coup avec son nouveau levo il a fallu qu'il change de mobile, non merci pour moi.
Je veux un truc simple en moteur et suspension, je ne suis pas du genre à jouer avec les réglages.
Pour une sortie test, il avait son levo et moi le moustache game 6, moteur plus bruyant mais très efficace.
Les revendeurs cube et moustache sont proche de chez moi.
Le souci c'est que je ne trouve pas de retour de test pour le cube en 160, et qu'il n'est pas dispo en vélo test.

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Re : VTT?
« Réponse #6407 le: 24 janvier 2020, 19H 27mn 03s »
Ce n'est pas obligatoire de changer les réglages, c'est juste un plus, d'origine ça marche très bien.
Du coup comme tu parles d'une Game pour le Moustache, c'est que tu préfère un enduro à un All Mountain ?
Ce serait plus pour le débattement supérieur (160 au lieu de 150) ou la géométrie qui correspondrait plus
à ce que tu veux en faire ?
Tu peux me dire ce que tu as senti comme différence globale entre le Kenovo et le Levo (je suis curieux) ?

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Re : VTT?
« Réponse #6408 le: 24 janvier 2020, 20H 54mn 32s »
Le kenevo 2018 est plus lourd avec un gros débattement qui absorbe tout. En l'air tu sens l'équilibre de poids du vélo, le levo 2020 plus léger est plus neutre et équilibré en l'air. Il est plus joueur alors que tu vas passer tout droit sur l'obstacle avec le kenevo. Plus d'autonomie avec la nouvelle batterie. Ça descend plus vite avec le levo.
Mon premier test s'est fait sur le kenevo 26KM ET D980M mais après une longue période sans vélo, test court du levo. Donc mon comparo n'est pas super fiable, juste un ressenti.

J'ai essayé le giant trance en 150, autonomie limite par rapport aux nouvelles batterie des autres marques, et manque de débattement en 150 pour être confortable et confiant.   Mais pour se test j'ai roulé seul donc pas d'étalon fiable.  Environ 33borne et d1000m. Moteur moins ludique.

Ensuite test Moustache pour moi et mon pote sur le levo. Du coup, je retrouve mes repères en vtt et je commence à savoir me servir de l'électrique. Le moustache monte plus fort, mais tu dois pouvoir faire aussi bien en réglant le moteur du levo en perdant de l'autonomie.
Je pense que l'autonomie du bosch est bonne.  25 bornes de test bien ludique en se tirant la bourre et D920M.  Il me reste plus de 50% de batterie. Moteur rigolo, tu mets gaz en côte et tu te retourne sur le dos!  Bon grip et donc bonne motricité.
« Modifié: 24 janvier 2020, 21H 25mn 24s par MadMaX63 »

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6409 le: 24 janvier 2020, 21H 13mn 58s »
manque de débattement en 150 pour être confortable et confiant.

 8O c'est pas un enduro qu'il te faut mais un DH  :wink:
Si tu n'est pas en confiance avec un débattement de 150 tu ne le sera pas non plus avec 160.
Avec mon 26" de120 de débat je passe partout ou mes copains de virée passent avec leur 29" en 140/150, voir même mieux et plus "propre".

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Re : VTT?
« Réponse #6410 le: 24 janvier 2020, 21H 37mn 39s »
Je ne cherche pas le chrono, mais le côté joueur. En moto d'enduro j'avais un gasgas trop dur en suspension à la fin de la journée de randonnée, les poignets bien douloureux. Maintenant avec mon ktm avec les suspensions réglé bien souple, j'ai plaisir à jouer avec le relief du chemin.

Je recherche la même chose en vtt. J'ai plaisir à monter. Pareil en descente. Avec ces vélo, je retrouve le plaisir du dh, de la moto enduro et du vtt cross country quand je roulais tous les dimanches . Moi aussi Y a encore 6ans, avant l'arrivée de mes garçons, je descendais pas trop mal avec mon semi rigide avec une look fournales carbone. Je n'ai plus envie de me lever le matin pour faire du vtt, depuis que j'ai essayé le vttae je suis en manque!

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Re : VTT?
« Réponse #6411 le: 24 janvier 2020, 22H 10mn 03s »
On s'est mal compris Madmax, ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle beaucoup de magasins de vélo mettent en avant la magie de l'enduro, la montagne, des singles et descentes superbes (un peu comme le ski freeride) et maintenant avec les e-enduros, même les parcours les plus exigeants sont ouverts même aux vttistes moins expérimentés techniquement.
Et là est le problème car passer sur un single caillouteux en faisant tout éclater au passage ou faire un beau dérapage en haut de la montagne devant les piétons ou en faisant dévaler les cailloux sur les pédestres en dessous n'est pas bon pour l'image du vtt de montagne. A ce rythme les sentiers pédestres ne vont pas rester longtemps ouvert aux deux roues.
C'est du vu et revu c'est pour ça que je parle de rouler "propre", en respectant les chemins et leurs utilisateurs.

Tu n'est bien sur pas visé par mes propos, d'autant plus si tu as écumé les sentiers avec un Look/Fournales  :wink:

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Re : VTT?
« Réponse #6412 le: 24 janvier 2020, 22H 42mn 49s »
 :bowdown: Le respect. .. :cheers:
Je fais de l'enduro moto depuis 5 ou 6 ans et je vois les chemins qui se ferment de plus en plus. Je m'arrête pour les cavaliers. On a des codes avec mes potes pour ne pas écrasé les gens. .. :D 
Le top depuis trois ans, je fais les randonnées organisé par les clubs. Pas de soucis comme ça et des parcours top.

Le ski freeride depuis début des années 90, au départ avec mes slalom, je te dis pas la galère. .. Maintenant, j'initie mon neveu et ma nièce au plaisir et à la sécurité. Maîtrise de la technique. 

Je ne suis pas dans le spectacle quand je roule en vtt mais plutôt pour me tirer la bourre avec les potes et passer mon guidon devant. ..La poussière et les dérapage c'était à 10 ans avec mon bicross motobecane dans les 80's avec les jantes jaunes à bâtons plastique. En plus, je dis Bonjour quand je croise du monde, même les chasseurs et les cleps sans laisse. Je suis peureux.
Je pense même qu'avec ces nouveaux vélos, je préfère monter que descendre. J'adore la recherche de trajectoire.

Pour moi rouler propre, c'est le choix d'une belle traj!

J'ai envie de refaire du vélo et continuer à prendre les chemins qui me sont interdits en moto. De me faire plaisir sans déranger.
« Modifié: 24 janvier 2020, 22H 46mn 01s par MadMaX63 »

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6413 le: 24 janvier 2020, 22H 44mn 32s »
J'ai essayé le giant trance en 150, autonomie limite par rapport aux nouvelles batterie des autres marques, et manque de débattement en 150 pour être confortable et confiant. 
Tu talonnes avec 150 mm de débattement ?
Parce que sinon, ce n'est pas un manque de débattement le problème, mais peut être de réglages (et même si tu talonnes, tes suspensions ont elles bien été réglées).

Pour ce qui est du confort, ça n'a rien à voir avec le débattement. Faut encore que tes suspensions soient bien réglées, que ta position sur le vélo soit au top. Certains ne supportent pas l'inconfort d'un cintre 35 mm par exemple (perso je m'en accommode très bien). Le fait d'être en tubeless ou en chambre change pas mal la donne aussi. Bref il y a tout un tas de paramètres qui rentre en compte.

Pour être plus en confiance... essaye un 29 pouces dans un sentier pleins de racines  :D (ou un 27,5+ peut être).

Pour moi ce n'est pas le débattement qui est un frein, mais le gars dessus. Tu n'as qu'à de voir ce qu'ils passent en XC avec une fourche ø32 de 100 mm de débattement...
Faut pas vouloir griller les étapes  :wink:
Si tu n'en as pas fait depuis un moment, c'est normale qu'il faille un peu de temps pour te réadapter.




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Re : VTT?
« Réponse #6414 le: 24 janvier 2020, 22H 58mn 30s »
Je suis d'accord, c'est le pilote et ses limites dans la tête, en plus de la technique.
Effectivement j'ai moi aussi supposé que le giant n'était pas super réglé pour moi. Je ne talonne pas. Il reste 15 20mm, mais j'étais moins à l'aise. Il avait mis 1,5bar. Trop dur, j'ai baissé à 1,2 ou 1,3bar en route.
Et oui, je rattaque. Je ne suis pas un top pilote! Mais je roule bien mais sans prise de risque. Je n'envoie pas de saut ni de trop grosse marche.
C'est aussi pour ça que j'ai bien apprécié le moustache, car j'ai vraiment insister sur ma demande de réglage souple, et c'était mon troisième roulage, donc le mode d'emploi des vttae rentre et les marques reviennent.

J'adorais rouler dans les singles avec les racines avec mon 26. J'aimais aussi beaucoup rouler dans la pouzzolane, très ludique comme terrain!
« Modifié: 24 janvier 2020, 23H 01mn 42s par MadMaX63 »

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Re : VTT?
« Réponse #6415 le: 25 janvier 2020, 09H 12mn 27s »
Madmax: on est d'accord  :thumbsup:  :cheers:

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Re : VTT?
« Réponse #6416 le: 25 janvier 2020, 17H 13mn 10s »
Et quand je parle de confiance, c'est la mienne de confiance, pas celle d'un top pilote. J'essaie de limiter les risques!
Le fait de passer de 140 150 de débattement sur un all montain à un 160 enduro, c'est pour gagner en confort ,mais aussi en confiance du fait de la géométrie du cadre avec un angle de chasse différents, rassurant quand tu descend une dalle par exemple.

Je vais voir pour essayer de nouveau un 150, pour voir.

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Re : VTT?
« Réponse #6417 le: 25 janvier 2020, 17H 34mn 05s »
Je suis d'accord que c'est la géométrie du vélo qui te met en confiance (ou pas :D). Mais je ne pense pas que le débattement ait quelque chose à voir dans ce cas. Mieux vaut un 120/130 bien étudié qu'un 160 avec une géométrie pourrie. Puis il ne faut pas oublier que tu peux avoir besoin d'un temps d'adaptation pour savoir ce que tu peux passer et à quelle vitesse.
Il faut savoir rendre la main pour passer un obstacle "plus tard".
Ne te focalise pas sur le débattement. Choisi celui où tu te sens le mieux dessus, même si le débattement est inférieur à ce que tu penses qu'il te faudrait. Si tu es bien dessus, tu trouveras la confiance pour passer quasiment tout ce que tu veux passer.

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Re : VTT?
« Réponse #6418 le: 25 janvier 2020, 22H 31mn 43s »
Ce matin je suis passé chez Intersport, y avait les soldes au niveau textile et en attendant que ma femme fasse son choix j' ai rodé vers les deux roues. Sur tous les vtt "valables" il n'y avait qu'un seul musculaire, un Sunn avec environ 120/130 de débattement vraiment magnifique avec un top tube très bas, une bonne liberté de mouvements, une géométrie qui me rappelle mon Giant tranceX Adv de 2010  :D :D :D. Après j 'ai zieuté sur les electro, all-mountain, enduro, mais qu'est ce qu'ils étaient moches ces vélos, il y avait du Cube et d'autres marques (me souviens plus tellement ça m'intéressait...), all-mountain et enduro mais c'est quoi cette habitude à cintrer le top tube vers le haut ???  Ça ne vaut pas un kopek dans le technique. Je ne comprend pas que l'on puisse proposer des merdes pareilles à la vente  :cry: tanpis pour cette enseigne, d'toutes façons je préfère les p'tits bouclards...  :siffler: :thumbsup:

Baba, je suis d'accord avec toi mais je comprends aussi Madmax car il a déjà bien roulé sa bosse en vtt et enduro moto, après tout dépend de ce que tu veux faire comme parcours. Lorsque j'ai fait mon tour au glacier d'Aletsch je n'aurai pas craché sur une évolution de mon bike avec 150 de débattement pour la descente du premier jour, grosses marches de 50-60cm, gros blocs de cailloux et surtout pour ces saloperies de blocs qui se dressent après les grosses marches...
Mais pour le reste, mon 120mm était... magique   :thumbsup:

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Re : VTT?
« Réponse #6419 le: 26 janvier 2020, 08H 00mn 53s »
Le gars du magasin où j'ai eu mon vtt et avec qui je roule tous les 15 jours avec d'autres de ma vallée a un passif aussi en moto enduro et un passif en xc. Il roule avec un orbea Oiz 29" 100/95 mm, un vtt de xc marathon.
Moi aussi je fais certaines descentes où un enduro serait bien plus efficaces. ça oblige juste de rendre un peu la main pour ne pas subir le terrain. Et aucun problème de confiance dans le vélo. Par contre j'aime monter à un certain rythme, incompatible avec un enduro. Dans d'autres cas, que j'adore, les singles pas "trop" cassants où il faut soigner sa trajectoire pour rouler propre et vite, pas besoin de plus et je roule plus vite que les gros all mountain et enduro du coin.
Après j'ai compris qu'il souhaitait s'orienter vers un gros all mountain/ enduro électrique, ça c'est son choix et je ne le discute pas, je ne cherche pas à l'orienter vers un XC :D
J'essaye juste de le "rassurer" sur le fait qu'avec 150 mm de débattement il aura déjà largement de quoi faire et qu'il n'aura pas forcément besoin de plus pour touver absolument du confort et être en confiance... faut juste qu'il soit bien dessus, et bien régler les suspattes. Si elles sont de qualité, il ne devrait pas avoir de soucis. :wink:
Autre chose importante concernant le "confort", ça va être la condition physique. Si il n'en a pas fait depuis longtemps, c'est normal qu'il en chie un peu et que certaines choses soient dures physiquement au début, ça ne viendra pas forcément d'un problème de confort du vélo.
J'avais beau faire pas mal de vtt, quand j'ai repris la route il a fallu que je me réhabitue aux spécificités de ces vélos et de leur position, ce n'était pas un "problème" lié au vélo et son confort lui même. Certains muscles (notamment cuisses et fesses :D) ne travaillent pas de la même façon. Ça demande un peu de temps pour retrouver du confort et pouvoir rouler longtemps.
Du moment où j'ai commencé à faire du vtt à plus haute dose et à vouloir commencer à progresser, j'ai bien senti que la limite c'était moi et mon physique, pas le vélo.
C'est encore plus vrai à vtt que sur la route, parce que certaines parties du corps travaillent bien plus (son passif de moto enduro l'aidera certainement).