je pense que ce post va surement enerver quelques personnes mais tant pis
je me lance enfin dans le post de restauration de mon 748
je ne vais pas montrer toutes les photos du demontage mais juste celles les plus marquantes
tout commence par l'achat de la machine
la meule748 de 2000 avec 28400 kms
entierement d'origine sauf les clignos
revision a jour(factures)
la moto n'est pas dans un etat de fraicheur remarquable mais bon...les factures etant la je tente le coup
je fais les 200 bornes qui me separent de chez moi sans encombre
j arrive dans mon garage et je commence à deshabiller la brele avec l'aide de mon frangin
on se rend compte que sous les carenages la graisse,la crasse ont elu domicile
je m etais dit qu'apres un petit nettoyage je roulerais un peu avant de la demonter pour refaire les peintures(cadres jantes ect....)
apres 2 secondes de reflexion avec mon frere,la decision est prise de la demonter completement car il n'est pas convenable de rouler avec une machine dans cet etat
2 heures plus tard le cadre est deposé et le moteur est pret a recevoir son petit nettoyage a base de brosse a dent,degraissant et un zeste d'eau pour rincer le tout
au bout de 20 minutes d'effort intense...le moteur commence a ressembler a quelque chose
maintenant je procede au demontage de l amortisseur sur le mono bras pour un gros nettoyage
apres le nettoyage et le stockage de toutes les pieces je me lance dans la grosse revision du moulin les 30mkms arrivant je prefere tout faire en meme temps:
vidange,filtre a huile,courroies,roulements des galets,controles jeux aux soupapes.....
MAIS c'est a ce moment la que les choses se compliquent
apres demontage des AC on se rend compte que 4 basculeurs d'ouvertures et 1 de fermeture ainsi que 2 des AC sont hs et ca sur le cylindre arriere visiblement le jeu au soupapes na jamais été fait a l arriere et j ai des jeux hors cotes de fou(jusqu'a 0,70)
s'ensuit un remontage de pieces neuves trouvées sur ducatannonces(merci a lui) un remplacement de 6 pastilles, on peut remonter le moteur dans le cadre
pour le cadre et les roues je fais sabler le tout chez charente sablages et y fait epoxier les jantes en noir mate.je donne le cadre a mon pote fabien pour la peinture (gris titane origine ducati)
en attendant je me lance dans le polissage de la ligne d'echappement,il y a du boulot elle est completement rouillée et c'est pas moins de 3 soirées que je passerai a lui redonner toute sa brillance
apres quelque jours je recupere tout ce petit beau monde et je commence le remontage
apres quelques temps la moto est enfin sur ses roues fraichement peintes
j ai profité du remontage pour lui mettre un filtre racing au dessus de cornet(trouvé pour 10 euros sur la bourse de niort) et une fiole de mecacy dans ses carters....
un petit nettoyage de toute la moto pour effacer toute trace de doigt et de graisse laissée au remontage
apres quelques recherches je reussis a degoter des echappements termi carbone NH un peu de freinage par ci par la quelques autoc,un peu de carbone kevlar et une peinture du v de carenage en noir la voila maintenant prete a rouler