collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: "Optimiser" mon 1100hm  (Lu 1462 fois)

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
"Optimiser" mon 1100hm
« le: 23 septembre 2015, 17H 05mn 28s »
Bonjour les coupains,
Tout d'abord, je ne suis pas en recherche de puissance pure (c'est assez fragile comme ça une ducat' pour pas prendre de risques en plus !  :D)

Mais j'ai acheté mon hypermotard il y a maintenant quelques mois, il est équipé d'une ligne complète Sc project.
Depuis que je l'ai il lui arrive de caler au ralenti à froid et de m'afficher une erreur de sonde lambda.
J'ai sur la ligne 2 petits bouchons vissés en sortie de chaque cylindre, ce qui me fait penser à des emplacements de sonda lambda, puis une sonde entre le collecteur et le silencieux (je pense que c'est la lambda).

Alors je commence à me poser pas mal de questions,
-Certains propriétaires de 1100HM ont investi dans une boite à air MWR, qui serait le top de la boite à air. Mais elle est très bruyante d'après ce que j'ai pu comprendre, est-ce que cette boite est si utile que ça ? Comme dit plus haut je ne compte pas gagner 20cv sur ma moto, mais plutôt optimiser le moteur.

-Si je craque pour cette boite à air, en plus de ma ligne et étant donné que j'ai visiblement des soucis d'injection (ou de sonde lambda, je ne sais pas vraiment d'où viennent les problèmes en fait), je devrais probablement m'attaquer à une carto, et là je suis perdu aussi.
J'entends parler d'ECU ducati performante et de power commander, tout ça impliquerais forcément un (des) passage(s) au banc ?

Donc en faisant mon calcul on se retrouve vite avec 150€ pour le filtre MWR + le Power commander trouvable à 200 € d'occasion + passage au banc/reprog (200/300€?) ( + ECU ducati perf ?).

Enfin au final pas mal de roros pour changer un filtre à air et corriger mes problèmes.
Si je fais tout ça normalement mon défaut sonde lambda devrait disparaître (j'imagine que c'est la ligne SC qui provoque l'affichage du défaut ?) et je devrais "optimiser" la carto pour l'équipement que j'y ai installé étant donné que celle que j'ai est plutôt faite pour une moto stock.

Bref je suis un peu perdu, est-ce que quelqu'un pourrait me donner une procédure de base pour me lancer là dedans, sachant que l'idée de base est de corriger mes problèmes mais que si je doit lâcher 300€ pour corriger ça, autant rajouter 150 pour avoir la boite MWR.

Merci ;)
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #1 le: 23 septembre 2015, 17H 10mn 42s »
tu devrais peut etre deja commencer par un bon reglage d'injection non?
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #2 le: 23 septembre 2015, 17H 24mn 45s »
Une ligne complète sans optimisation niveau entrée d'air (et donc boite à air) et un bon réglage d'injection, je ne sais pas à quoi ça sert...

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #3 le: 23 septembre 2015, 17H 53mn 05s »
Donc la boite à air serait un vrai plus.
Et le réglage d'injection ça consiste en quoi ? Juste une modif a faire faire chez un spécialiste ou l'investissement dans un ECU DP ou un power commander ?
 Désolé j'ai vraiment des lacunes sur la partie admission/injection des moteurs.

Je me suis arrêté à mon 50dt R à carbu pour la méca moto ... :D
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #4 le: 26 septembre 2015, 18H 44mn 59s »
Oui, une boite à air ne donne pas des chevaux en plus en terme de puissance pure mais un moteur plus rempli avec des chevaux en plus surtout en bas.
Le graphe ci-dessous est plus clair.

On voit que la boite EVR montée sur un 1099R apporte un meilleur remplissage tel les bas régimes. Jusqu’à 12 cv sur le 1098R.

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #5 le: 28 septembre 2015, 18H 32mn 38s »
ok merci.
Ça a l'air intéressant comme achat alors :)
Mais du coup ça consiste en quoi le réglage injection ?
Juste une reprog basique ou je vais avoir besoin d'acheter des choses en plus ?
Et est-ce qu'il y a un topic de bonnes adresses pour faire ça dans ma région svp ?
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #6 le: 28 septembre 2015, 18H 57mn 31s »
Choix:
1°) - Flash ECU avec repro type -> frais 300€
2°) - ECU stock + PC3 (réglage de la richesse) -> frais: Achat PC3 plus banc à partir de 450€
3°) - ECU type nemesis ou microtec -> richesse et avance par cylindre, jusqu'à deux carto par ECU, gestion des sondes lambas, L’ECU peut contenir deux cartos et changeable au guidon en roulant en pressant le bouton démarrer. La sélection choisie n’est pas affichée sur le tableau de bord mais c’est le compte tour qui se positionne à 8000 tr/min pour la Map1 et 4000 tr/min pour le Map2 et le shift light qui clignote pendant 3 secs. La calibration de la poignée peut être ajustée ou faite à la demande. Une librairie de carto complète en fonction de la configuration de la moto (Admission et échappement) et des conditions météo (Dry ou Wet). La possibilité d’éditer les cartos fournies et d’apporter les corrections liées à la pression, température air, l’injection (degré en fonction du vilebrequin) et eau ainsi que par cylindre. La possibilité de régler les paramètres de la température de déclenchement des ventilateurs (Fan n°1 et Fan n°2), le rupteur (coupure essence et coupure bougie), les paramètres du shifter (rpm, temps, etc..), dimension des pneus (exemple: 1930 pour un 749/999 et 2020 pour 1098). Etc…
En somme la quintessence... 600€ l'ECU en occas plus le passage au banc = un billet à min 1000€.

plus l'achat de la boite à air. :?
 :D
Après c'est top.  :thumbsup:

A faire selon les bourses de chacun et l'intérêt qu'il y porte. :dribble: :cheers:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Crazy H

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 282
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #7 le: 28 septembre 2015, 19H 38mn 14s »
Super, merci  beaucoup.

Bon on abandonne de suite la 3ème possibilité, j'en ai pas l'utilité de toute façon.

Pour la première, une reprog type, je suis pas sur que ça soit facile à trouver, ou plutôt avec des lignes termi style 2-1-2 donc j'imagine que ça sera pas forcément le top.

Donc je partirais peut être sur un power commander, reste juste à trouver une adresse pour faire tout ça ;)
ex KTM690 SM limited ed.! Braaaap :D                 ex 600 hornet ... RIP ...
 
                                Z4 2.5I :)                1100 Hypermotard :)

                                                Les détails par ici ;)

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #8 le: 28 septembre 2015, 19H 38mn 56s »
Graissage de la poignée droite:
-difficulté, 2/12
-coût,   dérisoire
-efficacité, démentielle

Voilà  :D 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #9 le: 28 septembre 2015, 21H 14mn 12s »
Avec un trou du à une réglage merdique, tu peux tourner la poignée un moment.  :D :D
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 508
  • fouetteur patenté
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #10 le: 28 septembre 2015, 21H 46mn 23s »
Mais si, tu tournes et tu attends  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : "Optimiser" mon 1100hm
« Réponse #11 le: 28 septembre 2015, 21H 50mn 50s »
Cà dépends sur mon 749 (avec AAC de R et ligne 54) en montagne à 4500 tr/min sortie de courbe en ré-accélération et bien tu faisais du surplace.  :roll:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill