Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: wari le 16 janvier 2015, 09H 39mn 56s
-
Je n'ai pas trouvé un tel sujet, et me lance.
Sans commentaire, sur ce topic, notez vos pressions pneus telles que :
Moto : 1198
pneus : Pirelli diablo rosso corsa
pression route : 2.1 AV , 2.2 AR
pression piste : 2.0 AV , 1.9 AR
niveau piste : débutant/moyen (entre 1'15 et 1.20 à Carole)
-
Bon, ben... je vois que le post n'emporte pas un enthousiasme débordant :thumbdown:, dommage, cela permettait de faire des comparo et se situer, mais sans commentaire des uns et des autres. Tant pis...
-
aller, je me lance..
par contre je comprend pas trop pourquoi tu ne veux pas de commentaire, si on fait pas comme il faut, on reste dans l'erreur alors ? et après l'erreur devient une référence pour ceux qui vont venir lire ce sujet..
Moto : 854
pneus : Pirelli Diablo Superbike Pro
pression piste : 1.9 AV , 1.7 AR (à froid)
niveau piste : moyen
-
Naaan.. te fâches pas :), je vais tenter d'expliquer...
Le post est plus un recensement des pressions pneu plutôt que du commentaire, d'autant que les pneus font déja l'objet de plusieurs sujets et plusieurs dizaines de pages de commentaires. Sachant aussi qu'un pneu et sa pression peuvent être différents sans pour autant être erronés ( cela dépend du pilotage, des réglages, du niveau, etc...). L'utilité serait juste d'orienter un pilote qui utilise la même moto, sur d'autres possibilités de pression (ou d'autres pneus) pour progresser ou parce qu'il n'a pas le feeling avec ce qu'il utilise actuellement (pression ou pneu).
-
ok :thumbsup:
-
998Bip
D211GP gomme E, d'occasion.
Av: 1,9
Ar: 1,9
Usage routes départementales.
...Enfin, quand les roues touchent le sol. :sm19:
-
Une grosse source d'info de ce point de vue là : https://www.dunlop.eu/dunlop_befr/Images/Dunlop%20Motorcycle%20and%20Scooter%20Fitment%20Guide%202014_tcm427-155160.pdf (https://www.dunlop.eu/dunlop_befr/Images/Dunlop%20Motorcycle%20and%20Scooter%20Fitment%20Guide%202014_tcm427-155160.pdf)
-
Moto: 900 diversion
Pneu: michelin pr4
Av: 2,6
Ar: 2,9
Je tombe à 2,3/2,6 l'été pour avoir plus de grip dans les virolos 8)
Voila :ninja_hide: :D
-
moto= 1198
pneu diablo supercorsa piste
av=2,0
ar = 1,9
moto 999
pneu dunlop sportsamrt usage route
av=2,1
ar=2,0
moto hypermotard 1100s
pneu diablo rosso corsa usage route enfin surtout montagne
av=2,2
ar =2,1
voila :thumbsup: c est tout :siffler: :dribble:
:cheers:
-
Moto : 996
pneu Diablo rosso corsa, route et montagne
av : 2.2
ar : 2.1
moto : 900SL
pneu Dunlop sport max
av : 2.2
ar : 2.4
moto : 696+
pneu Michelin pilot road 2
av : 2.2
ar : 2.5 ou 2.9 avec la poulette derrière :D
Voila :thumbsup:
-
Fini de me prendre la tronche avec la pression de mes gommards. Avec mon motmot, la bonne pression, c'est quand les gommards ne sont pas à plat. Je monte dessus et gazzz :D
C'que c'est reposant !!!!
-
996 S4R
Pneus: Bridgestone S20.
Pressions AV: 2.3 / 2.4
Pressions AR: 2.6/2.7
Niveau: grosse tanche :D :P
-
998 SFE - 996 R -999 S
Dunlop Sportmax
AV 2.5
AR 2.5
-
998 bipo .
AR :Pirelli rosso corsa :2.5 bars
AV : metzeler sportec m7 : 2.3 bars
quand je vois les pressions plus haut pour le rosso corsa ! 8O
un pneu arrière tous les 3500 kms ça fait réflechir ...
-
1000 s2r
bt016
solo
av: 2.2
ar: 2.5
duo
av: 2.4
ar: 2.7
-
749 Bipost
Pirelli supercorsa ( route )
Av : 2.0
Ar: 2.0
-
moto 999
pneu dunlop sportsamrt sportsmart usage route
av=2,1
ar=2,0
c'est pas du tout la préco Dunlop route ça :wink:
-
La question importante serait:
Tous les combien de temps vérifiez-vous la pression de vos pneus?
J'avais été surpris du résultat d'un contrôle de pression de pneumatiques moto.
Je crois que 80% avaient des pneus incorrectement gonflés; principalement sous-gonflés.
En voiture, passe encore, mais je pensais les motards plus impliqués sur le contrôle de leurs pneumatiques.
Je vérifie mes pressions avant chaque sortie, donc presque tous les W-E. C'est peut-être beaucoup, une fois par mois étant sans doute suffisant, si pas de problème d'étanchéité.
Même sans problème particulier, un pneu se dégonfle toujours, certes très lentement, mais il se dégonfle.
-
Avant chaque W-E ou je suis sensé rouler.
-
2 fois par an, c'est nickel......je ne pas faire mieux! :D
-
Monstre 1100 evo
Pneus: PR4
Pression AV: 2.3
Pression AR: 2.5
Niveau: Le même que Subkind :lol:
XT 600
Pneus : PR4
Pression AV : 2.2
Pression AR : 2.4
Niveau : Pareil que sur le 1100 donc re pareil que Subkind :lol: :lol:
Vérif : A chaque grosse sortie ou au moins une fois par mois.
-
748
Michelin Pilot Power
Av: 2.1
Ar: 1.9
Usage col vosgiens intensif :D
Vérification toutes les 2 à 3 sorties
-
996. :dribble: :dribble: :dribble: :dribble:
Michelin pilot power.
2,1 AV
2,2 AR
Tip top pour mon pilotage de lopette. :D :D :D
:cheers: :cheers: :cheers:
-
S2R 800
Pneus Bridgestone T30
AV : 2.1
AR : 2.2
Pour route par tout temps été comme hiver :)
Niveau piste : 2 journées découverte au vigeant mais je pense que je me débrouille pas trop mal ^^
Vérifications à peu près une fois par mois.
-
Entre ceux qui donnent leur pression, sans donner le modèle de pneu utilisé,
ceux qui continuent à croire qu'une pression "piste" leur convient pour tartiner
sur route, ceux qui oublient qu'entre deux modèles de pneu, le type de la carcasse
impose une pression élevée (carcasse très souple) ou peu élevée (carcasse très dure),
ce poste me fait marrer :D
Sur route, un power ne se gonfle certainement pas à "1,9/2,1", vu que ces carcasses
michelin, souples, sont faites pour être gonflées dans les 2,5 à 2,7 (dixit Michelin eux-mêmes,
accompagnant une sortie piste de mecs qui roulaient avec leur moto de route, en pneus
sportifs route)...
Bref, les mauvaises pressions ont encore de beaux jours devant elles... :siffler:
-
Les pilot power étaient montés d'origine sur les S2R1000 et les pressions préconisées par ducati ( inscrites dans le manuel d'utilisateur ) étaient de 2,1 AV ; 2,2 AR.
:cheers:
-
la préconisation de Ducati on s'en tape c'est celle du fabricant du pneu qui importe et elle seule, car ce n'est pas Ducati qui maitrise la technologie du pneu mais bien le manufacturier....
-
NAN ducati c'est sérieux, ils peuvent pas dire de conneries. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-
:siffler:
-
:siffler:
http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati (http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati)
:D
-
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
-
et si tu gonfles à l'azote, ça dit quoi les pressions? parce que comme avec l'azote tu as moins de phénomène de variations de pressions… faut anticiper le manque de chauffe ? en gonflant plus c'est ça? :D
-
C'est gonflant vos histoires quand même... :D
-
Je vois pas pourquoi tu parles de mauvaise pression de pneu Glotton... Perso j'en ai rien à faire des préconisations, je me base à mon ressenti je le fais au feeling. 2,5 et 2,7 pour moi c'est trop je ne suis pas bien en roulant tout simplement...
Alors franchement je ne vois pas l'intérêt de critiquer les pressions des gens... S'ils le sentent super bien comme ça c'est que leurs pressions sont bonnes.
-
la préconisation de Ducati on s'en tape c'est celle du fabricant du pneu qui importe et elle seule, car ce n'est pas Ducati qui maitrise la technologie du pneu mais bien le manufacturier....
Et Ducati n'est pas seul en cause... les constructeurs peuvent très bien monter un pneu, sans mettre
à jour les bonnes préco dans le bouquin/manuel
J'ai moi aussi fait le con avec mes pressions y'a un temps...je croyais parce que je tartinais sur routes
que je devais descendre mes pressions : un pneu, même sportif, s'il est homologué route, et non pas
destiné à la piste et adaptable à la route (homologué), n'est sûrement pas fait pour être utilisé en très
basse pression... donc là où j'ai pu mettre à une époque du "2,0 / 2,2" sur un MichPower, prévu sur
route à 2,5 avt et 2,7 arr, je me suis fadé un comportement de merde de la moto pendant pas mal
de bornes...c'est un pote qui avait lui fait un stage "conduite sportive", certes sur circuit, mais fait
pour apprendre à rouler sur la route et mettre de l'angle, rester en sécurité, etc... et savoir gonfler
ses pneus, qui a reçu à l'époque comme consigne de la part des experts michelin de "laisser la pression
à 2,5 / 2,7", et que ça tenait sans soucis avec le genoux par terre...cette carcasse est FAITE pour ces
pressions sur la route, point barre
Alors comme le dit plus haut Toutounet, on est pas prêt de voir la fin des motos mal chaussées et
avec une monte en pression inadéquate ...
Je ne critique pas : je dis juste que c'est une grosse connerie, que le pneu n'a pas été conçu pour
être utilisé à l'optimal dans les pressions que certains mettent dedans...
Passe rouler, et on verra si tes pneumatiques, en 2,5/2,7 (si ce sont les pressions préconisées par
le manufacturier du pneu pour CE modèle), ça te permet pas de freiner sur l'angle, et d'en prendre
justement...
Inversement, si tu roules avec un pneu-glue comme l'ex PowerOne, t'as alors intérêt à bien bien descendre
tes pressions...les 1,9 et 2,1 sont alors bien trop élevées (quoique sur route ça doit tenir), il faut les
mettre en 1,4/1,7 car la carcasse est hyper rigide (toujours d'après Michelin : j'ai testé, en 1,7 et 2,0,
sur route ça allait pile poil)
Un pneu route même sportif ne chauffera jamais de la même manière qu'un pneu piste : temps de chauffe,
acceptation des variations de température lié au roulage sur route, baisse et remonter de température
M'enfin, vous faites bien comme bon vous semble, je ne suis ni votre mère, ni votre conjoint...
certains continueront à rouler avec les mauvaisespression "parce qu'ils roulent comme ça depuis
toujours et que ça va bien" :siffler:
-
http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati (http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati)
8O Je suis allé sur le site par curiosité et Michelin conseille pour un 1100 Monster (all) d'augmenter la largeur des gommes :
Monte d'origine :
Dimension(s) Avant :120/70 ZR 17 M/C (58W) F TL
Dimension(s) Arrière :180/55 ZR 17 M/C (73W) R TL
Monte conseillée en PR4 :
Dimension (s) Avant :120/60 ZR 17 M/C (55W) PILOT ROAD 4 F TL
Dimension(s) Arrière : 190/50 ZR 17 M/C (73W) PILOT ROAD 4 R TL
Je suis déjà en PR4 mais en tailles d'origine (tops au passage). Outre une esthetique visuelle améliorée, quid du changement de taille sur le comportement ?
-
:siffler:
http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati (http://moto.michelin.fr/constructeurs/ducati)
:D
Que des conneries :D
Vaut mieux parler avec un expert pneu moto de chez eux je pense...
Ce site me conseille de monter soit du 170 en PilotPower sur le 9R, soit du 200 en PowerCup :siffler:
-
1000 ssie
pilot road 2
2,2 av
2,4 ar
-
Pour répondre à Glotton, je n'ai pas des pressions basses dans mes mikelins par conviction mais bien par ressenti.
Avec les pressions préconisées, j'avais l'impression que la moto aller décrocher , une sorte de côté on/off sur l'angle. C'est à dire que la mise sur l'angle ça allait et puis tu inclines et d'un coup j'avais l'impression de tomber, aucune progressivité.
J'ai descendu mes pressions, palier par palier pour en arriver à celle que j'ai évoqué et qui au final me conviennent. :wink: :cheers:
-
Sur mon Monster 620 monté en Diablo Rosso II
2,3 à l'avant
2,5 à l'arrière
J'ai un bon feeling avec ces pneus et cette pression !
Mais le mec du garage m'a conseillé de mettre 2,5 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
Quand je vois les pressions que vous mettez je me pose des questions en temps que novice :D
-
Ton gars a trop l'habitude de monter les pneus "standards". 8O
-
Oui c'est vrai...le Rosso II est archi pas standard comme pneu !
Comment peut-il te préconiser une pression si peu typée "piste" :roll:
http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/motorcycle/sheet/diablo_rosso_2.tab?tab=10 (http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/motorcycle/sheet/diablo_rosso_2.tab?tab=10)
:siffler:
-
2,3 à l'avant
2,5 à l'arrière
le mec du garage m'a conseillé de mettre 2,5 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
Bon, ça ne va pas du simple au double!!
Et il faut arrêter de considérer de la même manière des pneus utilisés sur piste et des pneus prévus pour la route, même supersport. Ce ne sont pas les mêmes pneus et du coup, leurs pressions sont également différentes.
Les premiers sont utilisés avec couvertures chauffantes à l'arrêt, puis en utilisation toujours très soutenue.
Le confort et l'usure ne sont pas les critères principaux.
Les pneus routes sont conçus pour faire un minimum de kilomètres avec un minimum de confort (donc pression plus importante obligée). De plus, ils ne peuvent pas être sollicités à fond en permanence, à moins de ne jamais mollir même pour traverser une agglomération, un carrefour, etc...
Maintenant, si certains réduisent les pressions préconisées parce qu'ils le sentent mieux comme ça, qu'ils ont un terrain de jeu qui permet de ne pas laisser les pneus refroidir et qu'ils s'en fichent de ne faire que 1000 kms avec un train de pneus, pourquoi pas, mais j'ai l'impression que d'autres le font uniquement pour faire style pilote motogp :D
-
tu as mini deux fois minimum, tu es sur de la formule? Je dirais que "Les pneus routes sont conçus pour faire un MAXIMUM de kilomètres avec un MAXIMUM de confort", enfin il me semble que sur route, on ne cherche pas l'efficacité absolue avec un chronomètre à la clef
-
Les pneus routes sont conçus pour faire un minimum de kilomètres avec un minimum de confort
tu as raison, Luther-pam.
Mais j'ai raison aussi!!
Ce que je dis est sous-entendu pour des pneus hyper sports.
C'est pour ça que j'ai écrit 'faire un minimum de kilomètre'. Tu n'achètes pas des pneus hypersport pour faire 15000 kms, mais tu as quand même envie qu'ils durent un minimum, minimum que chacun fixera et jugera acceptable en fonction de son utilisation, budget, etc...
Pour des pneus touring, là, j'aurais bien écris 'faire un maximum de kilomètres'. Parce que là, la longévité est vraiment importante.
-
Il faudrait aussi ne pas oublier une règle de base: un pneu sous gonflé c'est un risque d'éclatement au delà d'un certain temps (et il est relativement court) à une certaine vitesse......
De plus avec les pneus modernes qui ne présentent pas de défauts majeurs je pense que respecter les préconisations du manufacturier et un gage de sécurité.
Qu'un type ou marque de pneu ne convienne pas OK; il suffit d'en changer.
-
Pis les pneus...c'est aussi souvent "dans la tête" : un mec peut dire "moi, je ne sens pas
les michelins (lesquels d'ailleurs ??), je préfère rouler en Pirelli", ce n'est pas pour autant
que les dits Michelin ne sont pas bons, voir qu'ils permettent de faire exactement la même
chose sur route qu'avec un autre modèle dans une autre marque...
Moi j'ai pas de préférence de marque, je sais juste que le ressenti redevient à chaque fois
excellent quand on repasse sur du NEUF :D
-
Sur mon Monster 620 monté en Diablo Rosso II
2,3 à l'avant
2,5 à l'arrière
J'ai un bon feeling avec ces pneus et cette pression !
Mais le mec du garage m'a conseillé de mettre 2,5 à l'avant et 2,7 à l'arrière.
C'est ce qui est préconisé pour un 900 diversion mais avec 75kgs de plus, ça me parait bien élevé pour un 620 monster non?
-
Aucune idée je suis pas un expert en pression de pneu !
D'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneur :thumbsup:
-
M600 et 620: Diablo Rosso 2
Pression à froid, 2.2 AV et 2.4 AR
:siffler:
-
D'ailleurs si vous avez des conseils je suis preneur :thumbsup:
Tu pars de la préco constructeur-pneu...tu testes
Ensuite, quand tu connais bien le comportement, tu peux essayer avec un peu moins de pression, par 0,1 bar
A comparer sur les mêmes routes, par même température, ...
-
En tout cas le Pirelli Diablo Rosso Corsa est une M...e sur le mouillé!et même sur le légèrement humide.
J'ai monté du Metzeler sportec M5,et je ne vois pas mieux pour rester dans un bon rapport nombre de km:6000 et prix et tenue de route par tous les temps.
-
Tiens, les rois de la pression...
j'ai lu un autocollant de bras oscillant, pression des pneus à froid, sur une Panigale, équipée de Supercorsa
Alors ??
:siffler:
-
Alors??
-
Ha ba si je donne les précos Ducati....
A froid, je donne un indice : plus de 2,4 sur les 2 pneus
-
En même temps, les préconisation de gonflages par Ducati... :roll:
Si y'a autant de conneries dedans que par le passé (les Pilot Power à 2.3 / 2.5b, ou cette pression inchangée que la moto soit montée d'origine en Pilot Power, Supercorsa ou BT14), ou qu'il y'en a dans un manuel d'utilisateur (genre la puissance d'un S4R998 de 117cv, comme un S4R... 996 !), je préfère me référer LARGEMENT au manufacturier de pneu.
-
Faut pas déconner, ils ne vont quand même pas modifier les manuels utilisateur à chaque fois qu'ils changent de fournisseur :D
Pour les docs techniques, c'est parfois la traduction italien -> français qui pose problème .
La traduction italien -> anglais est en général préférable.
-
Tu as raison, déjà qu'il la modifient pas à chaque fois qu'ils changent de moteur... :siffler:
-
Le sujet m'intéresse, et quitte à me faire traiter de mou du pneu (tant que ce n'est que ça... Ça ne me gêne pas...) J'ai quelques questions :
- Sur le site Moto-michelin donné page précédente, je ne trouve pas les pressions pour un usage route de mes pneus actuels : Power Super Porc :). Il est juste indiqué de suivre les recommandations du constructeur pour cet usage, et rien de plus...
- Plutôt que d'aller en station, j'ai chez moi une pompe manuelle pouvant monter à 5 bars de pressions. Est-ce suffisamment fiable pour des pneus voitures et moto ? D'après mon usage, je dirais oui, mais vos avis ?
-
Je pense qu'il peut y avoir de grosses incertitudes sur les mesures faites avec des pompes.
J'avais passé différents indicateurs de pression sur un même pneu (donc, même pression), pas un n'indiquait la même valeur; il y avait même de grosses différences entre mini et maxi.
Tu fais un gonflage à une valeur donnée avec ta pompe et tu passes vérifier la pression chez un gars équipé d'un matériel pro. Ca te permettra d'étalonner ta pompe pour tes gonflages ultérieurs.
-
OUI
PowerSupersport, excellent pneu sportif route
allez....teste 2,3 devant et 2,5 derrière
ensuite tu peux tenter légèrement moins (tj à froid)
-
Tu as raison, déjà qu'il la modifient pas à chaque fois qu'ils changent de moteur... :siffler:
:lol:
Pour être sérieux, c'est vrai que la gestion (mise à jour) de la doc est un gros challenge souvent sous-estimé et pas que chez Ducati.
Pourtant, avec les outils actuels, c'est quand même un peu plus facile qu'il y a 30 ans de faire des mises à jour.
Maintenant, si on n'y met pas les moyens, il ne faut pas s'étonner des erreurs dans les notices.
-
allez....teste 2,3 devant et 2,5 derrière
ensuite tu peux tenter légèrement moins (tj à froid)
Je devais être à 2,2/2,4 il Ya trois semaines, donc c'est plutôt bon
-
Je viens de monter des pilot power 2CT sur ma 1000 SSIE et je ne trouve pas les pressions a mettre sur le site michelin !!!!
Avez vous un lien pour les pressions ?