collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Essais BMW  (Lu 41462 fois)

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Essais BMW
« le: 16 mars 2011, 13H 28mn 44s »
Bon allez, je me lance dans le CR d'un essai de BMW R90/6 année 76 (100% d'origine) :wink:

Premier point : c'est une ancienne Béhème flat-twin, donc c'est sublissime  :dribble:

Ah, ces deux cylindres généreusement ailetés, ces caches-culbuteurs ronds, ce réservoir ventru avec ses fins filets blancs faits à la main, ces longs pots chromés qui chantent du Wagner...   J'adore  :P

Points négatifs "esthétiques" : les compteurs sont assez moches, ceux des séries 5 étaient bien plus jolis et le feu arrière ainsi que les clignos AV/AR sont un peu trop volumineux à mon goût.

Assez lourde en manoeuvre avec le plein (le gros réservoir implanté haut n'aide pas) la moto a un gros avantage : sa béquille centrale  8)

Sa latérale est à retour automatique, comme sur les Ducati avant 2000 : très pratique, mais il ne faut pas oublier de le dire quand on prête la bécane à quelqu'un qui n'a pas l'habitude !

Maintenant, la conduite :

Bien entendu c'est une BMW moderne, donc pas de kick (enfin on peut en mettre un en option, mais celle que j'essaie n'en a pas). Il suffit donc de tourner les réservoirs, puis comme sur la dernière Yamasuki ZYR1150 de presser le bouton magique.

Dommage, j'aimais bien démarrer la R96S d'un pote au paternel au kick moi  :cry:

Le moteur s'ébroue sur un ralenti assez bas, et chante délicatement sa partition assez "forte" : et oui, les pots de l'époque étaient moins restrictifs en termes de dB  8)

La position de conduite est très naturelle, on a les pieds bien à plat et le réservoir est fin. Les pieds se calent derrière les cylindres (qui chauffent pas mal l'été !) et on a un triangle selle/repose-pieds/guidon qui permet d'enquiller les kilomètres sans fatigue.

Le gros twin (900cm3 en 76, c'est gros !) délivre sa puissance raisonnable (60ch) sur une plage relativement proche d'un 900 D2 mais sans l'allergie aux bas-régimes. Le couple élevé permet d'éviter d'utiliser la boîte de vitesses, qui il faut l'avouer n'est pas un modèle de rapidité ni de précision.

Le grondement du moteur est un régal, son chant grave et rauque étant à 1000 lieux du ronflement d'une 2CV asmathique des BMW récentes. On irait jusqu'au bout du monde avec ce moteur increvable, calme mais suffisamment énergique quand on en a besoin  8)

Côté cardan, là encore on retrouve ses habituelles qualités (très peu d'entretien, pas salissant) mais quelques à-coups se font ressentir notamment lors de rétrogradages musclés.

Par ailleurs le frein-moteur est très efficace, ce qui permet d'éviter de trop soliciter le frein avant (moyennement efficace même pour l'époque malgré son disque). Par contre le frein arrière a beaucoup de mordant et peut bloquer assez vite, gaffe !
  :wink:

Pour la partie-cycle, elle est dans les références des années 70 : très stable, très agile dans les petits coins (merci les petits pneus !) elle n'aime pas être brusquée. Il lui faut de la conduite coulée/rapide !

Si on la brusque trop (enchainements rapides, etc...) le cadre saucissonne et les suspensions se mettent vite en butée sur les gros freinages. Et la garde au sol se trouve vite limitée par la béquille centrale, voire les pots...

Pour les aspects pratiques, vive les 70's : selle ultra-confortable pour 2, coffre sous selle géant, large arceau de maintien pour la passagère, plein d'endroits pour attacher ses sandows, béquille centrale... Le must !

bien sûr la protection est nulle mais avec cette bécane le rythme de croisière est entre 120 et 140km/h, à une allure qui évite d'avoir la tête dans les remous et sur le gras du couple en cas de besoin  8)

J'ai fait environ 3000km sur cette bécane, et toujours avec une énorme banane sous le casque  :P

une photo du modèle (ici en 750, mais look identique)

http://img1.imagilive.com/0311/bmw-r712.jpg

si vous le souhaitais je pourrais en faire des autres modèles cités plus haut  8)
« Modifié: 16 mars 2011, 17H 17mn 31s par nykow »

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : Essais BMW
« Réponse #1 le: 16 mars 2011, 17H 35mn 23s »
Ach, ça me rappelle plein de souvenirs !!! :thumbsup:
Mon ancienne R60/6




DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Hors ligne mich

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 482
Re : Essais BMW
« Réponse #2 le: 16 mars 2011, 17H 50mn 16s »
j'adore ces vieux flat-twin des année 70  :thumbsup:

Hors ligne JM77

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 747
Re : Essais BMW
« Réponse #3 le: 16 mars 2011, 17H 57mn 15s »
J'échangerais bien mon 750 sport contre un R75/7............. :dribble: :dribble:
JM

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : Essais BMW
« Réponse #4 le: 16 mars 2011, 18H 06mn 42s »
Faut pas échanger, il faut prendre en plus........ :wink:
DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : Essais BMW
« Réponse #5 le: 16 mars 2011, 18H 11mn 07s »
Merci matt pour le beau CR

J'ai eu une R60/7. Seule différence avec la 6, le disque à l'avant. (Je crois que les dernières séries 6 l'avait ?).
J'aimerai bien me trouver un R75/5 à remonter. :siffler: Ou si j'hérite d'un oncle d'Amérique, une R90S couleur cuivre.  :P
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 773
Re : Essais BMW
« Réponse #6 le: 16 mars 2011, 18H 13mn 55s »
Elles sont vraiment belles ces anciennes BMW !   :thumbsup:

Merci pour le CR !
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Essais BMW
« Réponse #7 le: 17 mars 2011, 07H 01mn 10s »
il y a pas à dire, les vieux flat-twin sont un régal sur la route... :dribble:   moteur beaucoup plus "vivant" comparé à la nouvelle génération (boxer)  :siffler:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : Essais BMW
« Réponse #8 le: 17 mars 2011, 08H 16mn 45s »
N'intègre pas le 600 quand tu dis vivant, il manque quand même de pêche, il faut au minimum un 750cc pour ressentir quelque chose de sympa au moment où tu tournes la poignée......
Mais une fois lancé s'est un vrai régal de rouler avec ! :thumbsup:
DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #9 le: 17 mars 2011, 12H 01mn 32s »
merci pour vos réponses  8)

effectivement Zack, les dernières Série 6 avaient un disque à l'avant (celle de mon père que j'essaie plus haut en avais un)  :wink:

Très belle ta R60/6 UncleBob  :P

Allez, le CR d'un essai d'une autre ancienne BMW : la R100RS de 1976 :P

C'est un des premiers modèles avec la fameuse selle "1 place et demi" qui lui donne une gueule terrible... mais faut pas emmener derrière soit la grosse Bertha  :D

Son très beau carénage (innovant pour l'époque) avait été testé en soufflerie, et vous allez voir qu'on le sent  8)

Côté esthétique, réussite totale si on excepte les caches-culbu "rectangulaires", bien moins beaux que les anciens type Série 5/6  :?

Rien qu'à l'oeil on voit que l'aérodynamique a été très travaillée : phare sous glace pour une pénétration dans l'air optimale, clignos AV intégrés au carénage.... Beau et efficace  8)

Par contre celle que j'essaie n'est pas 100% d'origine : elle a troqué ses 2 carbus Bing de 40 contre des Dell Orto avec cornets  :dribble:

Et c'est pas un mince changement  :siffler:

Côté position de conduite, c'est finalement assez proche de la R90/6 avec néanmoins le guidon plus rapproché du buste et plus incliné : là encore une position idéale pour enquiller les bornes à plus soif, et une fois en selle on se dit que ce gros carénage bien large va bien nous protéger des frimas hivernaux (j'avais essayé cette bécane un jour de novembre, sec mais frisquet !!).

Allez, on démarre ! Equipée de pots Vatier bien jolis, cette belle Bavaroise délivre un son plus "sportif" que celui de la R90/6 paternelle. Et encore, je ne suis qu'à l'arrêt...  :P

Côté moteur... y'a du changement !!! On voit qu'il y a 100cm3 de plus et une bonne quinzaine de percherons en rab (10 avec carbus d'origine). Ca pousse plus fort à tous les régimes, et malgré l'augmentation de cylindrée la montée en régime est plus vive et le moteur plus rageur à haut régime.

Mais je pense que les carbus Dell y sont pour quelque chose  :siffler:

La boîte de vitesses est elle-aussi "plus sportive" : moins lente dans ses réactions, elle est aussi plus douce lors des changements de rapports, surtout au rétrogradage (où le frein-moteur est encore supérieur à celui de la 900, mais de peu).

On retrouve le charme de l'ancien 900, avec les mêmes avantages (rondeur, souplesse, gros couple...) mais un cran au-dessus : par exemple en reprises j'ai déposé assez facilement l'ami de mon père proprio de la R100RS qui conduit à cette instant la R90/6  8)

Côté partie-cycle, j'attaque justement une petite route que je connais bien, qui alterne petits virolets et grandes courbes bien revêtues : on va voir si la R100RS s'y trouve aussi à l'aise que sur les Autobhan à 180km/h  :D

Là encore, on voit que le modèle est plus récent que la R90/6 : le cadre est plus rigide et nécessite une plus grande vitesse (tout est relatif...) pour sentir qu'il commence à louvoyer.  Les suspensions paraissent également tout aussi confortables mais néanmoins plus rigides, moins d'effets "pompe à vélo" que sur la vénérable Série 6. L'agilité est globalement comparable à son ancêtre mais on sent néanmoins le poids du carénage à l'avant dans les petits coins. Par contre dans les grandes courbes, aucune incidence  8)

Je n'ai pas osé trop attaquer donc je n'ai pas trop testé la garde au sol, mais d'après son proprio elle est supérieure à celle de sa R75/6  8)

Quant à la protection... Après la R90/6 , c'est Bysance (ou plutôt Munich ?!) ! Je l'ai poussée à presque 200km/h (sur une autoroute allemande entre La Ferté St Aubin et Jargeau  :siffler:) et tout ça sans avoir de remous ni d'allégement de la direction  8O

je comprends que la R100RS ai servi comme bécane de gendarmerie  8)

Pour le freinage par contre, je n'ai pas vu de différences flagrantes (encore un tambour AR sur cette R100RS première série) : là encore un freinage performant pour l'époque (bien mieux que les Japs des 70's) mais bon, il ne faut pas avoir essayée une bécane moderne juste avant ou alors gaffe aux frayeurs  :D

quand à la sonorité avec les Dell et les Vatier... Mein Gott que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!  :dribble:

Un grondement caverneux qui s'amplifie à la moindre réaction de la poignée de gaz, le hurlement de rage d'un ours sibérien en rut... Et quel beau bruit d'aspiration !!! Une mélodie en Flat majeur qui reste gravé dans vos tympans à jamais  :thumbsup:

J'avoue que quand est venu le moment de rendre les clés à son charmant proprio, j'ai eu envie de faire du bike-jacking.... Je plaisante mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette bécane  :)

Moins "old-school" que la R90/6 (du même millésime mais de la génération précédente), elle représente pour moi la dernière "vraie" BMW : belle, efficace, généreuse en sensations, avant l'arrivée des tristes flat moches et sans âme.

une petite photo d'un modèle indetique à celui essayé :

http://img1.imagilive.com/0311/BMW_R100RS_1977_stpz.jpg

la même bien entourée  :D

http://img1.imagilive.com/0311/ogilvy-motorcycl-400.jpg

Voilà, si cela vous a plu et si ça vous intéresse je pourrais vous faire d'autres CR d'essais d'anciennes teutonnes : BMW R69S et Zundapp KS 601 par exemple  :wink:

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 773
Re : Essais BMW
« Réponse #10 le: 17 mars 2011, 17H 14mn 26s »
Va-y, tu peux continuer !

Mais tu en as essayé combien des vieilles bavaroises ?
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #11 le: 17 mars 2011, 17H 48mn 08s »
pas mal, car mon père avait donc une R90/6 (celle dont je fais un CR d'essai plus haut) et il avait plusieurs amis qui avaient des anciennes teutonnes  8)

Comme ces amis me savait passionné et respectueux des vieilles mécaniques j'ai pu toutes les essayer de nombreuses fois  8)

j'en ai aussi essayé des récentes (R1150 GS, R1100 RT, R1150 RT, R1200 RT) mais qui m'intéressent nettement moins  :D

Hors ligne JM77

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 747
Re : Re : Essais BMW
« Réponse #12 le: 17 mars 2011, 18H 06mn 55s »
Faut pas échanger, il faut prendre en plus........ :wink:

Tu as raison,mais j'ai déjà deux motos dans le garage et il faut bien les faire rouler un peu,sinon quel intérêt.......... :P :D
JM

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #13 le: 17 mars 2011, 18H 10mn 05s »
tu peux demander aux copains de les faire rouler  :D

tu achètes, ils roulent  :D

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Re : Essais BMW
« Réponse #14 le: 17 mars 2011, 18H 49mn 30s »
je comprends que la R100RS ai servi comme bécane de gendarmerie  8)

uniquement à la Garde Républicaine, il me semble..... je tâcherai de confirmer ça prochainement    :wink:



749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Essais BMW
« Réponse #15 le: 17 mars 2011, 19H 55mn 23s »
En parlant Bmw voilà ce que j'ai fait aujourd'hui....

avant:


Uploaded with ImageShack.us

aprés:


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

Pour  info :On peut observer que le support de potence est directement fixé sur le moteur ........La boucle AR se fixe quant à elle sur le moteur et sur la Boîte de vitesse ... le tout formant un chassis à moteur porteur....système repris par ducat' pour sa future SBK......
« Modifié: 18 mars 2011, 06H 17mn 07s par screwball-wil »
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne Fafa

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 613
Re : Essais BMW
« Réponse #16 le: 18 mars 2011, 00H 35mn 19s »
Je suis pas BM, mais je suis toujours épaté par leur niveau de conception...

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #17 le: 18 mars 2011, 11H 12mn 46s »
Tu as racheté une moto des Domaines que tu vends en pièces ?  :wink:

De mémoire BMW utilise la technologie du moteur porteur sur ses Flat depuis 1993 avec la sortie de la R1100RS  8)

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Essais BMW
« Réponse #18 le: 18 mars 2011, 11H 50mn 57s »
 Non, je ne rachète pas les motos de la Gendarmerie au domaine.......  je les répare (mécano moto au Groupement de gendarmerie de l'Ardèche).....

pour celle-ci..... elle a pris un chout...donc réforme pour destruction et je récupère le maximum de pièces pour pouvoir réparer les autres........ :cry:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #19 le: 18 mars 2011, 11H 56mn 42s »
Ah c'est sympa comme job  8)

tu dois souvent voir des Flat ou des vieux K bien kilométrés  :wink:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 296
Re : Essais BMW
« Réponse #20 le: 18 mars 2011, 11H 58mn 36s »
Au fait, c'est une RC30 sur le poster ?  :dribble:
Back to the basics en Panigalette !

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #21 le: 18 mars 2011, 12H 00mn 24s »
yes, j'allais faire la remarque mais je me suis abstenu  :D

on cause Bavaroises ici, pas Nippones  :D

d'ailleurs Fift t'a déjà essayé d'anciennes BMW ?  8)

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : Essais BMW
« Réponse #22 le: 18 mars 2011, 18H 16mn 40s »
Chuis pas un fan de ces BMW même si je respecte.
Mais par contre, quand je vois les avions de chasse qu'en font certains, pffffffff, magnifique. :dribble:
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : Essais BMW
« Réponse #23 le: 18 mars 2011, 18H 40mn 49s »
Mon ancienne R60/7 accompagné de mon ancien SSie

Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Re : Essais BMW
« Réponse #24 le: 18 mars 2011, 21H 02mn 10s »
Ah c'est sympa comme job  8)

tu dois souvent voir des Flat ou des vieux K bien kilométrés  :wink:

les bécanes de Gendarmerie (bmw et yam) sont réformées au bout de 8 ans et 120 000kms (ça c'est la théorie....) En règle générale, elles ont un peu plus en kilomètrage..... car si on réforme des bécanes cumulant ces 2 critères, c'est pas dit que l'on est la ressource pour les remplacer  (motos neuves achetées au cours des achats-marchés de l'année) et les unitées se verraient donc, avec beaucoup moins de moyen pour effectuer leur mission.....

La mienne (R80RT)  je l'ai achetée au domaine à Nancy (à l'époque je travaillait dans l'Est en Haute-Marne pour être plus précis...) pour 300 Euros, avec 137658 kms au compteur.
Cette bécane est une ancienne de la Bmo de Langres; donc je la connaissais bien puisque c'est moi qui faisait l'entretien.... :wink:


Pour la petite histoire, j’ai découvert la Bmw lorsque je suis entré en gendarmerie (1998) spécialité mécanicien….. J’avais piloté quelques  motos auparavent dont quelques twins ( cb 500- ER5..) mais le flat à carbu  :dribble: :dribble: :dribble:    je prenais un véritable plaisir à partir en essai avec…..

A l’époque on avait des R80rt (qui s’approchaient tout doucement de la réforme) et des K75 rt (les K100rt étant réservés uniquement pour la Garde Républicaine).
Quand je suis parti en essai  pour la première fois sur une R80 je me suis retrouvé devant une moto dont le comportement routier n’avait rien avoir avec les autre motos dites standards, j’ai tout de suite accroché… :wink:

Déjà le ralenti ; on le réglait assez bas vers les 800 tr/min +-50 afin que les motards puissent rouler au pas lors des convois exceptionnels et de par ce fait, lorsque la moto tournait au ralenti sur la centrale (béquille) on voyait le moteur vibrait à tel point que la moto arrivait à bouger tout doucement,de façon circulaire sur sa béquille ; cependant, à chaque révision (tout les 7500kms) on contrôlait le serrage des boulonneries (support moteur, cales pieds…..)

Avec cette moto, quoique l’on en dise, on avait un sacré couple moteur comparé au K75… Je pouvais me mettre en 5ème à 50 km/h ; je remettais les gaz et le Flat repart sans accoup, progressivement, dans un bruit bien spécifique dû  aux silencieux Vattiers (On les équipait de pot Vattier car un silencieux d’origine coûtait plus 180 Euros tandis que les vattiers s’affichait à 250E pour les 2 silen°).

Ce qui m’a surpris aussi,  c’est  de sentir la moto s’assoir lorsque l’on décélère brusquement et de se relever lors de forte accélération….
Comme  à l’origine c’est une moto assez basse (plus que la k75) je lui trouve une maniabilité remarquable… De plus, et ça je le reconnais, j’y prenais (et j’en prend encore) un malin plaisir,  de faire frotter les pare-cylindres dans des petites routes sinueuses…. :P
Que du bonheur !! :thumbsup:
« Modifié: 18 mars 2011, 21H 03mn 44s par screwball-wil »
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Re : Essais BMW
« Réponse #25 le: 18 mars 2011, 21H 07mn 06s »
Au fait, c'est une RC30 sur le poster ?  :dribble:

oui oui de 87
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne zack

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 098
  • God save the twin
Re : Essais BMW
« Réponse #26 le: 19 mars 2011, 09H 25mn 13s »
merci du CR screwball  :thumbsup:

Si je rachète un vieux flat, je qui à qui me je me renseignerai  :D
Monster 916 S4 2001
1000 SSie 2003
888 1994
750 SS 1993
750 SS semi caréné 1994
900 SS semi caréné 1994 (en pension)

red_is_dead

  • Invité
Re : Essais BMW
« Réponse #27 le: 19 mars 2011, 18H 36mn 04s »
Puisqu'on est dans les essais BM je suis allé aujourd'hui tester le F800GS à moteur Rotax, rien à voir avec le flat mais finalement le moteur est dans l'ombre du flat twin et assez méconnu.

Le commercial très commerçant "vous verrez ça va vous plaire..." bon faut dire que je m'étais pointé l'air de dire "j'en ai marre des Ducati, la mienne est Décati tout ça tou ça". Bref  après qu'il m'ait expliqué combien cette moto était sympa je suis allé tester, 20minutes il a dit le monsieur.

Alors autant la partie cycle est au niveau de ce qu'on peut en attendre, rigoureuse, bon freinage, agile confortable (malgré un cintre de guidon assez particulier)  et bien que pour moi qui suis grand (1M95) je trouve qu'on est trop avancé sur la selle. En prestation routière elle correspond à ce qu'on attends d'un trail, par rapport à la Triumph Tiger 800XC on peut dire que ça freine un peu mieux, elle a un mordant que l'anglaise n'a pas. Par contre ça fait pas mal le cheval à bascule au freinage mais bon c'est le genre qui veut ça.

Pour le moteur: déception, hyper linéaire, il ne se passe rien même si les perfs sont là, pas démonstratif pour un sous. Souple, rempli etc oui sur le papier il est bien mais en pratique ça casse pas des briques, sauf en descendant d'un 600 Bandit certainement. Un peu dégoûté parce qu'en fait je me voyais bien sur un F800S, le SS selon BMW (dans ma tête), assez belle et qui correspond à ce que je recherche mais vraiment je reste sur ma faim au niveau du moteur. Même si le TIGER 800 est pas le plus démonstratif que j'ai testé on a quand même un tempérament marqué même si moins rugueux qu'un de nos twin bolognais par exemple.

On sent vraiment qu'ils ont placé ces motos comme marche pied pour aller vers le flat, ça a été abordé comme une moto de débutant par le marketing, alors que chez Triumph (pour continuer la comparaison) on est sur une Triumph, pas sur un ersatz.

Par contre les poignées chauffantes, l'ordinateur de bord et tous ces petits chichis moderne on s'y habituerais vite :D

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Essais BMW
« Réponse #28 le: 27 mars 2011, 19H 29mn 13s »
une petite tof de l'époque...


Uploaded with ImageShack.us
La K75 RT Gendarmerie :

Nouveau moteur pour l’administration (finit le Flat et bonjour aux 3 Pattes)….

Moteur 3  cylindres avec injection Bosch  JETRONIC  (mesure de la quantité d’air admise par un débitmètre à volet de type  L ou LE2)
Nouveau chassis … le cadre double berceau (R80) laisse sa place à un cadre poutre ( type treillit tubulaire).

Le freinage est quant à lui, équipé de la « première génération ABS » .

La k75 bénéficie d’une béquille latérale et centrale . La centrale reste pour certains motards des Bmo un mauvais souvenir. En effet  la serie k possède une béquille centrale dont l’angle de basculement (angle permettant de pousser la moto vers l’arrière pour pouvoir la béquiller)est progressif, c’est à dire que les tubes de la béquille forment un coude et non angle de 90°. Cela oblige le motard a bien centrer sa moto lors du béquillage et de mettre tout son poids sur le petit bras de levier de la béquille pour pouvoir la basculer à l’AR…..Chose que,  pour les petits gabarits , cela se terminait par la moto et le  motard par terre…..

Sur la route, la k75 a un comportement plutôt assez sain , perso il est assez facile de l’inscrire dans les courbes… On les équipait de gomme dur (michelin Macadam 50)

petit Bmol sur le cadre ; en effet lors de l’utilisation de la moto dans des conditions extrèmes (fortes accèlérations, prise d’angle à grande vitesse) la moto aurait tendance à « saucissonner »… d’ailleurs beaucoup de motards se sont plaints de ce désagrémént.

Du côté de la fiabilité, la k reste une très bonne moto dans l’ensemble.

Quelques points à surveiller :
-   l’échappement . Le silencieux comporte un catalyseur . Il arrive des fois que le cata se désolidarise de son logement et obstrue la sortie du silencieux. Cela se taduit par une perte progressive de la puissance.
-   Le relais demarreur. Lorsque la batterie est trop faible pour lancer le démarreur, il arrive fréquement que le relais reste collé. On en a souvent changé….
-   La pompe à  essence, qui au fil des années devient de plus en plus bruyante jusqu'à ce qu’elle se grippe
-   Le débit-mètre .il arrive que le volet de celui-ci prenne du jeu et envoi des données érronées au calculateur. Cela se traduit par des coupures,ratées moteur…
-   L’embrayage. Si  la garde d’embrayage est toujours bien respectée ;l’embrayage peut durer plusieurs milliers de Kilomètres. Cependant , si  le jeu n’est pas souvent contrôlé(comme c’est le cas chez nous), l’embrayage peut se retrouver H.S en moins de 10 000kms…
-   Les disques de frein . On a eu pas mal de disques de frein qui présentaient des micros fissures.c’était surtout sur les unités qui patrouillaient sur les autoroutes. Pour les plaquettes de frein on utilisait des Carbone-Lorraine.

-   Et la dernière recommendation : si une K présente un début de joint de culasse, surtout ne pas attendre pour le faire d’où risque de grippage des goujons de culasse…. Et cela se finit par une découpe de la culasse pour sauver le bloc moteur… (c’est du vécut…..)
 
« Modifié: 27 mars 2011, 20H 12mn 27s par screwball-wil »
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne Regine

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 773
Re : Essais BMW
« Réponse #29 le: 27 mars 2011, 21H 30mn 10s »
J'admire le rangement des outils !
Carpe Diem

Honda Varadero 125 (nul n'est parfait !), 95500 Km depuis août 2008, à travers 18 pays…
Cap Nord en juillet 2015.
Vendue en juin 2018.  :-(