collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: L'avenir s'annonce radieux....  (Lu 45109 fois)

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
L'avenir s'annonce radieux....
« le: 09 mai 2011, 02H 04mn 08s »
Sécurité routière: face à la dégradation, Matignon accélère le rythme (AFP)

PARIS — Un Comité interministériel de sécurité routière a été convoqué en urgence pour mercredi par le Premier ministre François Fillon afin de répondre à l'"aggravation des chiffres" constatée depuis le début de l'année, a annoncé dimanche Matignon.

Vendredi, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli avait évoqué la tenue d'un comité "avant l'été", sans plus de précision. Samedi après-midi, plusieurs sources contactées par l'AFP évoquaient une période comprise entre "fin mai" et "mi-juin".

Mais "le Premier ministre a trouvé qu'avec l'aggravation des chiffres, il fallait que le mouvement s'accélère", a-t-on expliqué dans son entourage. "On va revoir tout ce qui était en préparation. Il pourrait y avoir des décisions", a-t-on assuré.

"Il est clair qu'on est en pleine gestion de crise parce que les chiffres sont catastrophiques. Ils sont dus au fait qu'il n'y a eu aucune politique sérieuse menée ces dernières années", a réagi Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la Violence routière.

Selon elle, "le gouvernement a surtout complètement méconnu la gravité de la casse du permis à points. On est dans la chronique d'un désastre annoncé".

La convocation du comité intervient deux jours après l'annonce d'une forte hausse des morts en avril (près de 20%) qui s'est produite après une augmentation de plus de 10% sur le premier trimestre.

Samedi, tout en se refusant à donner des mesures précises, plusieurs sources gouvernementales avaient expliqué que "toutes les pistes de progrès étaient à l'étude" pour inverser la tendance.

Outre l'installation de nouveaux radars, l'une d'elle pourrait concerner l'usage du téléphone portable au volant qui, selon une étude rendue publique vendredi, est associé à près d'un accident corporel sur dix, que le conducteur utilise ou non un kit mains-libres.

Sans se prononcer sur l'interdiction de ce kit mains-libres, l'étude souligne qu'il "pourrait convenir de faire évoluer la législation". Actuellement, le code de la route interdit de conduire avec un téléphone portable à la main, mais pas avec des oreillettes et en kit mains-libres.

Le Parisien a également évoqué la possibilité d'abaisser de 0,5 g à 0,2 g le seuil légal d'alcool dans le sang pour les conducteurs, notamment les 18-25 ans. Ceci a été accueilli avec la plus extrême réserve par les associations, selon qui la législation actuelle est déjà insuffisamment respectée faute de contrôles.

Troisième piste envisageable, une pression accrue sur les pilotes de deux-roues et les piétons. Le bilan 2010 en Ile-de-France a montré la vulnérabilité de ces deux populations en ville. Elles ont respectivement représenté 37% (pour 17% du trafic d'Ile-de-France) et 46,7% des tués dans l'agglomération parisienne. Les piétons sont eux-même "responsables de 52,6% des accidents corporels par le non-respect des règles du Code de la Route", selon ce bilan.

Début mai, des associations avaient appelé les conducteurs à limiter leur vitesse en ville à 30 km/h.

Mme Perrichon, de la Ligue contre la violence routière, préconise "la récupération de deux points sur le permis au lieu de quatre chaque année, pour contrer cette casse du permis à points qui engendre une grave dégradation des comportements".

En outre, "le gouvernement devrait impérativement baisser de 10 km/h la vitesse sur l'ensemble des réseaux. Au vu du prix de l'essence, tout le monde y gagnerait", a-t-elle fait valoir.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés.


Lien vers l'article: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jCvYcHlGhCiGdOIZrHhYTfbQHIeg?docId=CNG.f600a00f8922108f60ce04fe17b2b6ed.2e1

:no:
Ben voila! La stupide politique de répréssion à tout va semble ne plus fonctionner et que va décider notre cher gouvernement??? Ils vont, bien sur, prendre des mesures encore plus débiles et répréssive!!!!  :lol:

Quel pays fantastique....

Au fait, y'en a encore qui pense que la loi des 100cv va sauter.... Faut arréter de rêver les mecs.....  :siffler:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

insane_rider

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #1 le: 09 mai 2011, 06H 33mn 02s »
ben c'est normal, Grincheux, il est plus la pour longtemps, alors il se dépeche de faire plein de connerie...  :lol:

Hors ligne jejemg

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 903
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #2 le: 09 mai 2011, 07H 05mn 09s »
Toujours les mêmes arguments pour les mêmes résultats.  :siffler:

Pour tous ceux qui en ont fait l'expérience (j'en suis, et honnêtement ça m'a bien fait flipper), le problème du téléphone est la perte de concentration, mains-libres ou pas...
La limitation de vitesse, en caricaturant, autant supprimer tout moyen de transport individuel...
Pour le permis, que Mme Perrichon passe son permis moto, elle verra ce que c'est et on en reparle (elle ne sera déjà pas touchée par les 34cv...).
Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
BMW R1100S 1999
MV F4 1078 312RR 2009

Decati

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #3 le: 09 mai 2011, 07H 12mn 06s »
Je ne sais plus qui disait que l'on ecoute plus les associations des victimes de la violence routière, ne représente que très peu de monde alors que celles des usagers... Et c'est qui que l'on ecoute... Surtout quand les propositions sont les plus farfelues.

Biloo

  • Invité
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #4 le: 09 mai 2011, 07H 31mn 14s »
Pour tous ceux qui en ont fait l'expérience (j'en suis, et honnêtement ça m'a bien fait flipper), le problème du téléphone est la perte de concentration, mains-libres ou pas...
La limitation de vitesse, en caricaturant, autant supprimer tout moyen de transport individuel...
Pour le permis, que Mme Perrichon passe son permis moto, elle verra ce que c'est et on en reparle (elle ne sera déjà pas touchée par les 34cv...).

+ 4687,286. (car je suis précis)

Soyons franc, si un jour on interdit purement et simplement le téléphone au volant, ce sera un sacré pas vers la sécurité. CA DECONCENTRE, main-libre ou pas. Par contre, bonne chance pour appliquer ça ! On arrête tous les gars qui parlent tout seul ??  :lol:

OK, baissons les limitations de vitesses partout, les morts diminueront "peut-être" dans un premier temps, mais soit remontront, soit se stabiliseront. Mais surtout, les rentrées financières se tariront. Alors on rebaissera les vitesses ? Ca va commencer à devenir ridicule ! Ca l'est déjà par endroit : des vitesses totalement impossible à respecter au regard de l'environnement routier.

Et toujours ces zones de dépassements qui fondent sur les grands axes, tellement sensiblement que doubler devient problématique : 8 km derrière un camion ou une voiturette, une seule zone de dépassement, 40 bagnoles derrière prêtes à bondir pendant les 500m autorisés, et... des jumelles à cet endroit !  :ranting:



Ah tiens, je prédis autre chose, aussi :

Si ce topic doit dériver vers un pamphlet politique, il sera clos comme les nombreux autres...  :wink: :cheers:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #5 le: 09 mai 2011, 08H 10mn 28s »
Le problème existe, les chiffres sont clair, et c'est tout à fait normal que le gouvernement cherche des solutions. Ce qui me fait bondir, c'est la débilité profonde des solutions qui sont énoncées dans cet article!  :ranting:

Pour contrer l'alcool au volant, abaisser de 0,5 g à 0,2 g le seuil légal d'alcool dans le sang:

Qu'on me disent le nombre d'accident mortel par an qui sont du au fait que le conducteur avait bu 2 verres et qui n'aurai pas eu lieu si le mec n'en avait bu qu'un seul? Ca c'est de la solution!!!  :lol: C'est franchement comique.....

Les questions qu'il faudrai se poser c'est par exemple: Un mec sort bourré du bistrot (ou de chez un pote) à 2h du matin. Quelle sont les solutions qui s'offrent à lui pour rentrer en sécurité? Transport en commun? Non, ils sont fermés depuis minuit ou inexistant (petites villes de provinces). Taxi? Compter au moins 60€ la course, le gars aura t'il les moyens?

Je suis rentré de New York la semaine dernière. La bas, les transport en commun fonctionnent 24h/24h. Un soir, ma copine avait trop mal au pied pour rejoindre la bouche de métro la plus proche, donc on a pris le taxi. 20 mins de trajet => 8$ ce qui fait environ 5€.....

IL y a quelques années, j'avais discuté avec un patron de boite de nuit dans le Tarn. Il avait mis en place une navette en bus depuis le centre ville d'Albi. Ca a duré un ans et lui a couté plusieur milliers d'euro. L'année d'aprés, il a demandé des subventions au collectivité locales afin de continuer. Résultat? Réponses négative et arret de la navette.....

998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 798
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #6 le: 09 mai 2011, 08H 50mn 04s »
Et oui, faut pas déconner non plus powerslave: la sécurité routière oui, mais bon faut que ca rapporte, si c'est pour coûter de l'argent à l'état et pis quoi encore?
Après l'alcool c'est quand même super subjectif: exemple hier soir: après une matinée à pelleter chez moi et une après à fendre du bois en plein cagnard (j'ai du boire à peu près 4l de flotte dans la journée) petite pizza chez un pote le soir avec un verre de rouge: je suis repartis en caisse et je sentais bien que la fatigue+la chaleur+le verre de rouge j'étais un peu moltonel...pourtant légalement j'étais bon.

Après le téléphone c'est clair c'est super dangereux.

La limitation de vitesse a 30km/h en ville pourquoi pas.... faut juste que je trouve des roulettes pour le monster, parce que là on est limite gyroscopiquement parlant....

Et surtout leurs statistiques de merde il faudrait arrêter, prendre exemple sur la RP pour dire que les deux roues sont source d'accidents franchement....

Moi aussi j'aimerais quelques statistiques:
Combien d'accidents dus aux gens sous anti-antidépresseurs au volant?
Combien d'accidents dus aux non respect des distances, absence de clignotants?
Combien d'accidents dus aux chauffeurs poids lourds qui se croient maitres de la route et te déboulent devant la tronche sans clignos? (je veux pas froisser les chauffeurs PL du forum mais c'est un constat...) ou encore ceux qui regardent un film en conduisant par exemple?
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Decati

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #7 le: 09 mai 2011, 09H 00mn 44s »
En plus j'adore l'argument du il y a plus de tués a moto (tout type de 2 roues motorisé confondu).
Dans l'absolu en nombre de morts depuis 1970 il est véridique, sauf que entre-temps le nombre d'usagers a plus que doublé... C'est comme si on disait que du temps de Jésus personne ne mourrait en voiture sur l'autoroute...

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #8 le: 09 mai 2011, 09H 20mn 51s »
La limitation de vitesse, en caricaturant, autant supprimer tout moyen de transport individuel...

ça c'est à creuser :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #9 le: 09 mai 2011, 09H 22mn 27s »
C'est comme si on disait que du temps de Jésus personne ne mourrait en voiture sur l'autoroute...

Va prouver le contraire !!!  :D

soft

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #10 le: 09 mai 2011, 09H 37mn 14s »
Les accidents dus au transports (quels qu'ils soient) représentent 1% des morts en France.
Le cancer, sous toute ses formes, représente 30 % des morts
Les morts liées aux accidents cardiaques représentent quasiment 30 % du total également.
Ajouter 10 % de morts liés aux maladies des appareils respiratoires et digestifs.
Le tabac et l'Alcool sont les deux facteurs principaux des causes énoncées ci-dessus. (Source INSEE). L'Etat taxe largement ces deux produits.

L'étude simple de ces chiffres montre à quel point la LCVR est un ramassi d'intégristes, n'ayant pas soigné leur souffrance réelle concernant la perte d'un proche, montre à quel point le (les) gouvernement surfe sur le pathos général d'une "telle injustice". C'est bon pour les urnes, c'est bon pour les finances.

vouloir tout sécuriser est impossible pour deux raisosn :
-il n'exsite pas de moyen miracle.
-vivre ensemble engendre des risques incompressibles.

Plus d'éducation, des infra structeres routières prenant en compte l'ensemble des usagers (deux roues et PL compris) restent des pistes bien absentes des projets gouvernementaux.

On va donc au plus simple : la répression (croissante sur tous les fronts depuis 30 ans) qui ne règle donc rien dans la durée...

Vous connaissez le théorème de la grenouille ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #11 le: 09 mai 2011, 09H 42mn 50s »
La vie se termine dans 100% des cas par la mort.  :bowdown:

Interdisons la vie.  :thumbsup:


  :D

Decati

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #12 le: 09 mai 2011, 09H 46mn 07s »
Sinon quand est ce qu'on présente un candidat motard aux présidentielles.
Je sais qu'avec Coluche ça a faillit de faire. Mais depuis?

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 870
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #13 le: 09 mai 2011, 09H 51mn 05s »
Action, réaction ! Ne vous occupez pas de la réflexion, c'est pas important. Hein jean-pierre dis leur toi, pendant qu'ils bouffent ça passera mieux.

ça fait longtemps qu'un chien n'a pas bouffé un gosse... y a du laisser-aller  :roll:

"théorème de la grenouille" c'est quoi donc ? ça a l'air appétissant ^^
 

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 798
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #14 le: 09 mai 2011, 09H 59mn 56s »
C'est comme si on disait que du temps de Jésus personne ne mourrait en voiture sur l'autoroute...

Moi je sais pourquoi:
Jésus was a biker!!!!
 :D

Autre solution à creuser pour la sécurité routière de notre permis: on embauche tous un chauffeur. En plus on résous (tiens il est encore là lui?) le problème du chômage direct en même temps!
 :thumbsup:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #15 le: 09 mai 2011, 10H 01mn 40s »
Autre solution à creuser pour la sécurité routière de notre permis: on embauche tous un chauffeur.

Je pense que Lady Di ne serait pas d'accord...  :siffler:

atokadonf

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #16 le: 09 mai 2011, 10H 09mn 00s »
D'ailleurs, cette année le 8 est tombé un dimanche, et elle fait pourtant le pont !  :ranting:

soft

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #17 le: 09 mai 2011, 10H 53mn 47s »
 :lol:

Le théorème de la grenouille concerne (enfn, je le relie à ça) nos libertés.
Prenez une grenouille que vous plongez dans de l'eau bouillant, dès qu'elle touchera l'eau, elle fera un chouette jump en dehors de la casserole, aura chaud au boule, mais sera sauve.
Prenez la même grenouille et plongez la dans de l'eau froide, mettez la casserole sur le feu. La grenouille mourra ébouillantée.

On nous baise à petit feu afin de mieux nous controler sous pretexte de protection des masses. Faut nous filmer tout le temps ( même si les champions du monde de la discipline, les brittons, reconnaisent largement les limites du trucs), faut rouler à 12 km/h, comme ça on peut descendre avant (c), passeport biomètrique, pistage en tout genre via téléphone, CB et autres, etc, etc, etc. Et donc, on ne réagit que très peu car cela se fait step by step (rien à voir avec la chanson de merde). Nous sommes des grenouilles dans une casserole sur le feu.

J'en reviens à ce que certains qualifient d'utopie (et encore, le fait même de qualifier une idée différente du système, d'utopie sert à la combattre ou la mettre de coté, c'est le dernier argument, indiscutable puisque utopique :roll:)  : seule l'éducation et le savoir permettent de régler les problèmes dans le temps sans réduire comme une peau de chagrin nos libertés.

"Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l'une ni l'autre, et vont perdre les deux."


B. Franklin.



Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #18 le: 09 mai 2011, 11H 11mn 13s »
L'état ferait mieux de balayer devant sa porte...  :siffler:
Quand on veut s'attaquer à des solutions pour sauver ne serait-ce qu'une vie (ce qui est louable), on évite de laisser des routes dégradées par des trous, des virages sans double protections, des bandes blanches patinoires, et j'en passe.
De mon point de vue la politique actuelle étant clairement la politique du chiffre, il est plus difficile de faire entendre un message sécuritaire fondé au milieu du système  :roll:

Dans tous les cas la limite c'est le conducteur, donc la base c'est la formation.  :bowdown:

Decati

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #19 le: 09 mai 2011, 11H 15mn 55s »
L'etat ou les politiques qui le dirigent?
Je suis pas sur que si ily avait une alternance l'an prochain tout ce genre de choses changeraient.
Mais bon vu que le service public est de plus en plus bradé (la réduction de postes c'est bien mais la qualité de service va s'en ressentir très vite partout...)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #20 le: 09 mai 2011, 11H 18mn 28s »
Quand on veut s'attaquer à des solutions pour sauver ne serait-ce qu'une vie (ce qui est louable), on évite de laisser des routes dégradées par des trous, des virages sans double protections, des bandes blanches patinoires, et j'en passe.

Mais non enfin ; sur des routes pourries on roule doucement, et si on roule doucement on meurt moins !

Ça me rapelle de beaux panneaux "trou en formation" et une limitation de circonstance à 70km/h sur la Francilienne (au lieu de 90 ou 110) à cause de ça, plutôt que de refaire la route.  :roll:
« Modifié: 09 mai 2011, 11H 21mn 27s par Prowler »

atokadonf

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #21 le: 09 mai 2011, 11H 21mn 02s »
Le panneau "trou en formation", ça me laisse rêveur ...  :P

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #22 le: 09 mai 2011, 11H 21mn 47s »
En général ils sont déjà bien formés quand ils mettent le panneau...

atokadonf

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #23 le: 09 mai 2011, 11H 22mn 32s »
ça dépend si c'est aux abords d'un collège ou d'un lycée  :roll: :D

Mostro750

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #24 le: 09 mai 2011, 11H 29mn 52s »
C'est de plus en plus courant...ils laissent le panneau, comme ça si un danger de la route motard  tombe à cet endroit là il pourra pas dire qu'il aura pas été prévenu ! :roll:

J'en connais 2 sur la magnifique route du massif de l'esterel (83) qui y sont depuis...boah, au moins 6 mois... :roll:

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 240
  • Ducati, what else...
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #25 le: 09 mai 2011, 14H 19mn 16s »
ça dépend si c'est aux abords d'un collège ou d'un lycée  :roll: :D

tu confonds, ça c'est un nid de poule  :D
« Modifié: 09 mai 2011, 14H 55mn 41s par bertilou »

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #26 le: 09 mai 2011, 14H 59mn 40s »
c'était mieux avant  :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 318
Re : Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #27 le: 09 mai 2011, 15H 31mn 54s »
C'est de plus en plus courant...ils laissent le panneau, comme ça si un danger de la route motard  tombe à cet endroit là il pourra pas dire qu'il aura pas été prévenu ! :roll:

En même temps, on n'est pas censé être, comment dit-on, ah oui, attentionné sur la route ? D'accord c'est désagréable mais c'est comme pour la sécurité routière, il est impossible de tout vouloir mettre sous contrôle  : rouler sur route ouverte, c'est rouler sciemment dans un environnement incertain (ou alors on va rouler sur circuit).
Back to the basics en Panigalette !

Mostro750

  • Invité
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #28 le: 09 mai 2011, 15H 39mn 09s »
Bien sur, c'est évident, mais l'infrastructure doit rester un minimum entretenue, et il ne suffit pas de mettre un panneau "attention danger" normalement... Alors un temps je veux bien mais c'est des zones qui restent telles quelles pendant des mois, voire des années...:wink:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 798
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : L'avenir s'annonce radieux....
« Réponse #29 le: 09 mai 2011, 16H 24mn 56s »
Fift je suis pas d'accord, l'état à quand même le devoir de nous fournir des supports exempts de "pièges" comme ceux qu'on a pu trouver cet hier sur les routes.
Que je sache il n'y a personne qui me rembourse mes biellettes de directions, triangles, jantes et autres parallélismes faussés dû aux routes genre "Verdun" auxquelles on a droit de nos jours.
En décentralisant la gestion des voies de circulations il aurait fallu penser à décentraliser également le pognon...

Il y a un dizaine d'année j'étais abonné à sport auto (ben oui personne n'est parfait!) et à l'époque il y avait eu un article sur un rapport européen qui jugeait que si la France appliquais les préconisations européennes en matière d'aménagement routier, le nombre d'accident et de morts sur nos routes serait divisé par 3....
Évidemment la répression coûte moins cher, eten plus ca rapporte...
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune