collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes  (Lu 3141 fois)

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Salut à tous,

Je déterre un vieux sujet de 2009 malheureusement resté sans réponse....

" Voilà mon problème sur une 996 année 1999. J'ai un trou à l'accélération à tous les rapports. Par exemple je roule à 4000 tr/mn en 5ème sur un filé de gaz, tous va bien , et si j'ouvre d'un coup la poignée de gaz, j'ai un trou important puis la moto part bien. Si j'accélére lentement il n'y a pas le trou. "

En complément du problème cité ci-dessus :
Ma moto pétarade beaucoup, consomme beaucoup d'essence et... mes bougies sont noires comme celles d'un moteur qui est trop riche.

Je penche donc pour un problème de richesse et me demande si l'un des capteurs servant au dosage du mélange par l'injection (T°C air, eau, pression athmosphérique) ne serait pas en défaut...

L'un d'entre vous a t-il déjà rencontré ce genre de problème ?


Config de ma moto:

- Il s'agit d'un 748S de 1999 équipé d'un moteur de 996S de 2001.
- La transplantation a été effectuée par mes soins en 2011.
- La moto est équipée d'une demi-ligne en 50 (config origine de 996S de 2001) avec les pots Termignoni carbone sans chicane.
- L'EPROM est une Ducati Performance 96506501B
- Filtre à air d'origine
- Bougies Champion RA59GC neuves (config origine)
- Filtre à essence neuf
- Capteur d'ouverture des papillons de gaz réglé suivant le manuel d'atelier

Je traîne ce problème depuis...2011  :cry:

Merci de m'avoir lu et dans l'attente de vous lire !





Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
  • 998 FE
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #1 le: 17 février 2017, 11H 53mn 01s »
J'ai un peu le même problème, au niveau du trou c'est vraiment la même chose, par contre pas de bruit niveau pots termi...

Par contre je sais que mes filtres a air sont a changer, ce qui va être bientôt fait, ainsi qu'a voir avec mecano mais au niveau injection peut être...

Toutes infos est bonne a prendre pour moi aussi  :cheers:

Hors ligne morphi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 460
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #2 le: 17 février 2017, 15H 12mn 28s »
Ce n'est pas le probleme que decrit bikeboy sur son site? Celui dont la solution demande un nouvel EPROM et le branchement d'un seul injecteur par cylindre. En tout cas ca vaut la lecture.

lien: http://www.bikeboy.org/996stradaeproms.html
« Modifié: 17 février 2017, 18H 33mn 14s par morphi »
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco 400i X-Citing

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #3 le: 17 février 2017, 21H 46mn 57s »
Merci pour le lien morphi,
J'ai déjà lu par le passé cette histoire de débrancher 1 injecteur par cylindre... je crois qu'il y a un topic sur le forum à ce sujet d'ailleurs.

Mais je ne suis pas d'accord avec cela !
La moto a été conçue pour tourner avec ses 4 injecteurs et elle devait très bien tourner comme cela sortie d'usine.
Aujourd'hui, elle a déjà 16 ans... et je pense plus que les interventions chez les mécano-bricolo ont causé plus de tord qu'autre chose :ranting:

J'ai testé mon capteur d'eau à T°C ambiante et il semble êtres OK. Essai à refaire à chaud histoire de voir s'il fonctionne correctement.
J'ai pu vérifier son fonctionnement grâce aux infos présentes sur ce site (merci à son réalisateur  :thumbsup:)

http://christian.giupponi.free.fr/introduction.htm

Il me reste également à tester le capteur de T°c d'air et de pression athmosphérique. Si quelqu'un à les tables des valeurs des capteurs.... je suis preneur !!!!
M'enfin si je tourne trop en rond, je finirais par acheter un câble et tester l'outil de diagnostic présent sur ce site :

http://jpdiag.akress.com/


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #4 le: 17 février 2017, 22H 31mn 32s »
Es tu sûr du 996"S" ?
Et sinon Perso je prendrai l'affaire dans l'ordre,
Vérifications des retours capteurs avec le diag,
Faire un réglage complet de l'injection,
Ça permet d'être sûr d'avoir les bonnes bases pour résoudre le problème

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #5 le: 18 février 2017, 00H 04mn 22s »
Oui, sans le moindre doute.... c'est un 996 "S" avec ses bielles titanes (je les ai vues à l'ouverture... roulement de vilo HS mais ça c'est une autre histoire  :ranting:)

Réglage complet de l'injection effectué en suivant scrupuleusement le manuel d'atelier.

Mais je suis d'accord avec toi... il va me falloir vérifier les retours des capteurs.
Tu peux me confirmer que je n'en ai pas omis ? (eau, air, P atmo, angle papillons gaz)

Merci !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #6 le: 18 février 2017, 08H 32mn 59s »
Ok,
Pour le moteur je pensais surtout aux AAC spécifiques en rapport à l'eprom et sa carto injection!

Pour les capteurs oui c'est ça !

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #7 le: 18 février 2017, 11H 05mn 51s »
J'ai les AAC d'origine.
Je ne pense pas que l'EPROM que j'utilise a une carto associée à d'autres AAC que ceux d'origine du 996S.

Par contre, je me demande si elle était montée avec des filtres à air spécifiques... car pour ma part, je suis resté d'origine pour ce qui est de l'admission d'air.

Je vais commander ce WE le matériel qu'il me faut pour diagnostiquer (le câble de liaison PC->Boitier d'injection)
Je reviendrais poster mes résultats quand le matos sera arrivé (et que j'aurais réussi à le faire fonctionner  :lol:)

En attendant, si quelqu'un d'autre a déjà eu le problème, il est le bienvenu  :cheers:

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #8 le: 21 février 2017, 00H 04mn 24s »
Cables commandés pour pouvoir connecter l'ECU au PC.
Comme cela va venir de Malaisie, il va falloir être patient....

En attendant, voilà à quoi ressemblent mes bougies


Hors ligne Gabriel

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 287
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #9 le: 21 février 2017, 00H 22mn 46s »
Es tu sûr du 996"S" ?
Et sinon Perso je prendrai l'affaire dans l'ordre,
Vérifications des retours capteurs avec le diag,
Faire un réglage complet de l'injection,
Ça permet d'être sûr d'avoir les bonnes bases pour résoudre le problème

+1
Vérifie bien tes codes erreurs éventuels, le bon fonctionnement de ton tps et tes réglages d'injection (J'ai eu les mêmes symptômes avant que mon tps lâche). :cheers:
999 2004
ST3S ABS Sienna 2006
VFR 800 Vtec 2002 beurk!
Multistrada 620 2005
Monster 620 Dark 2003

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #10 le: 21 février 2017, 11H 06mn 29s »
Moi je dis que ça viens de l'admission d'air... ( en partant du principe que la cartographie est la bonne... )

explication:

Quand les papillons s'ouvrent en grand, le mélange air essence est trop pauvre (pas assez d'air donc bougies noires et mauvaise combustion) donc ça fait un trou et une partie du mélange va dans les pots et se consument en pétaradant!  :roll:

Est-ce qu'elle sent fort l'essence ?

Bon j'y connais rien, mais sur un gros coup de chance...
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #11 le: 21 février 2017, 11H 37mn 49s »
quand on dit pauvre, c'est vis à vis de l'essence, pas de l'air  :D
(du coup si pas assez d'air, c'est que c'est riche)
Quand tu dis les AAC d'origine, ils sont bien avec un gravage "T1" alors ?

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #12 le: 21 février 2017, 12H 21mn 16s »
Ouais... pauvre en air quoi... donc riche en essence...  :D
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne THE FOX

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 653
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #13 le: 21 février 2017, 13H 13mn 05s »
Je trouve qu'elle est pas si moche ta bougie. :roll:

L'isolant a une bonne couleur je trouve. 8)
mieux motard que jamais

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #14 le: 21 février 2017, 16H 04mn 36s »
Et bien il me semblait que l'isolant devrait être plutôt blanc que noirci
(j'avoue que je suis plus habitué à démonter les bougies de préchauffage de mes turbo mazout que celles de mes bécanes...)

@Ducati 748 : le démontage de mes AAC pour réglage du jeu aux soupapes remonte à 2011... je ne me souviens pas avoir prêté une attention particulière au gravage des AAC. Je ne peux pas te le dire sans démonter  :cry:

Il me tarde de recevoir le matos pour vérifier les retours des capteurs (un capteur qui merde reste ma piste privlégiée...)

Au fait, me suis acheté hier une paire de raccords Inox CPC pour remplacer mes originaux en plastiques (et menaçant d'une future fuite d'essence).

Achetés sur QuickCouplings.net, réf :
-LCD10004V
- LCD23006V
Total 80 $ livrés (c'est le - cher que j'ai trouvé)


Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #15 le: 23 mai 2017, 21H 19mn 12s »
Bon, après tant d'attente... l'achat de cables pour tenter de dialoguer avec l'ECU et diagnostiquer les capteurs... le verdict est tombé !

En désespoir de cause, j'ai remplacé les bougies par des Champion RA59GC neuves (ce que j'aurais dû faire des le début...) et après avoir fait environ 600 bornes, je puis vous dire que la moto marche nickel...

Voilà je clos donc mon topic, tout simplement, tout connement... dans l'espoir que mon retour d'expérience puisse servir à d'autres !

A+

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
j'ai remplacé les bougies par des Champion RA59GC neuves (ce que j'aurais dû faire des le début...)

Ha bon c'est étonnant parce que c'est pourtant ce que tu disais au début du post !  :siffler:  :D changé des neuves, par des neuves ?

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #17 le: 24 mai 2017, 10H 30mn 16s »
Tu as bien relu le post  :D

Les bougies avaient été changées il y a un certain temps par un mécano qui ne fait que Ducati (installé à fontaine de Vaucluse, tu dois connaitre...) alors qu'il tentait de résoudre mon problème... en vain.

J'ai dû faire 1000 bornes entre son intervention et mon post de février donc je les considérais comme neuves.

J'ai recommandé une paire de bougies que j'ai installé moi même le mois dernier.
j'avoue que je suis un peu sur le cul mais bon, la moto tourne comme une horloge à présent  :cheers:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #18 le: 24 mai 2017, 11H 00mn 13s »
oui je connais TJP racing, j'y suis allé qu'une seule fois, mais très bon mécano pour mon expérience  :thumbsup:
bon tant mieux  :thumbsup:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #19 le: 25 mai 2017, 14H 58mn 06s »
Donc si j'ai bien compris; il a juste fallu changer les bougies pour résoudre ton problème?
J'ai ouïe dire que TJP allait prendre sa retraite, il a toujours eu bonne réputation pour ce que j'en ai entendu parler.

Hors ligne Moykä

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 17
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #20 le: 01 juin 2017, 17H 00mn 37s »
Oui, tu as bien compris.

Je suis allé chez TJP pour qu'il change les roulements de vilo de mon moulin (13 000 kms compteur à l'époque  :ranting:).
Pour ma part je l'ai trouvé super sympa et très arrangeant mais niveau méca je suis reparti perplexe.
Et ce pour plusieurs raisons :

1 - Il m'a retiré/rajouté des disques d'épaisseurs différentes à mon embrayage en prétextant que l'empilage n'était pas correct. Seulement l'emplilage avait été réalisé par mes soins, procédure du fabricant à l'appui et avec les disques fournis... A près son intervention, fuite d'huile au niveau du carter d'embrayage. Heureusement que je lui ai demandé de me restituer mes disques ; J'ai depuis remonté l'ensemble conformément à la notice fabricant et plus de fuite.

2- Depuis son intervention je n'ai plus de bruit de roulement de vilo mais... un autre bruit de roulement est apparu?!!! Je pense à un roulement de boite. Mais bon, cela n'engage que moi et rien ne prouve que cela soit lié à son intervention.

3- Je suis retourné le voir après le changement de roulement de vilo pour qu'il règle ma machine.... ce qu'il n'a pas sû faire. le voir tourner la vis de trimmer a tatillon pour tenter de supprimer mon trou a l'accélération a finit de me convaincre de ne plus y aller. L'opération de réglage de l'injection s'était donc terminée chez un collègue équipé d'un contrôleur de CO et du manuel d'atelier  :D Cela étant, le trou à l'accél était toujours présent.


En y repensant, j'ai du vous dire une connerie...
TJP a effectivement changé mes bougies (j'étais présent avec lui dans sa maison/atelier) mais je n'ai pas la certitude qu'elles étaient neuves. Peut-être a t'il essayé d'autres bougies que les miennes pour voir comment réagissait le moteur. Bon, cela n'est que supposition et commence à dater !

M'enfin quel con je suis... changer les bougies c'est pourtant le B.A.BA   :siffler:

Ah, et au fait ! Un grand merci à Christian Guipponi (j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de le présenter) qui s'est montré tout de suite dispo pour m'aider à dialoguer avec l'ECU !!!



 

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 652
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #21 le: 01 juin 2017, 17H 23mn 32s »
Merci pour le détail de tes explications. :bowdown:
Par contre je ne connais pas Christian Guipponi...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #22 le: 01 juin 2017, 21H 18mn 13s »
je connais de mon côté du fait d'avoir pas mal bidouillé mon écu 16m sur le 854 (et forcément je suis tombé sur son site internet), le concepteur de scanST, il est sur le forum de mémoire.

Hors ligne DucatisteS4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 149
Re : Trous à l'accélération sur 996S et pétarades omniprésentes
« Réponse #23 le: 02 juin 2017, 07H 53mn 06s »
Porbleme carto que j avais aussi sur mon 998:
Avec l ECU Ducato Perf:


Probleme résolu avec une reprog
Recherche fiabilitée sur une Ducati....