collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes  (Lu 445 fois)

Hors ligne bastelin

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes
« le: 20 mai 2018, 15H 31mn 45s »
Bonjour à tous,

La belle est dénudée et je suis prêt à commander ce qu'il faut. Je vois pleins de belles choses dans les topics mais je n'arrive pas a répondre à ces questions :

1) Les courroies : Les Dayco sont OK ou bien vous conseillez de rester OEM? si oui, au niveau de la tension, une légère différence?
2) Outil de calage du vilebrequin, obligé de taper de l'outillage officiel ou bien quelqu'un aurait des plans pour de l'outillage maison? Je sais que je peux faire tourner la roue en 6eme mais maitre cylindre mort et en commande, donc difficile de changer des vitesses :):)

Merci !
Bastien

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes
« Réponse #1 le: 20 mai 2018, 16H 15mn 04s »
Moteur en position quelconque:

Avant de démonter les courroies, tu fais des repères au typex, repères alignés sur carter, poulies, courroies.
Tu démontes les anciennes courroies, reporte les repères des anciennes courroies sur les neuves et tu réalignes tout ça en remontant les nouvelles courroies.
Comme il n'y a pas de vrais ressorts de rappel sur les soupapes, ça ne tire pas trop sur les poulies et n'influence quasiment pas la tension des courroies, quelle que soit la position du moteur.

Il est bien évident que pour se servir des anciennes courroies comme référence, cela sous-entend que les anciennes courroies aient été montées correctement!!!
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne bastelin

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 21
Re : Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes
« Réponse #2 le: 20 mai 2018, 18H 16mn 23s »
Pour le changement des courroies, je n'avais pas de doutes sur le fait que c'est fait dans n'importe quelle phase moteur. Ma question est sur le controle des jeux au soupapes/ réglage et sur le fait d'avoir besoin de la clef de calage du vilebrequin ;)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 355
Re : Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes
« Réponse #3 le: 20 mai 2018, 18H 26mn 26s »
tu as deux écoles. Les bricoles -> tipex et tu ne sais pas si ton moteur est correctement calé ou les méthodiques -> outils (2 de calages des AAC plus un pour le vilebrequin) et un smart phone pour la fréquence est c'est fait. Le set d'outil n'est pas donné (400/500€) mais en 30 min chrono tu as remis les carters de distribution.

A toi de choisir. Galère (tuner et temps) ou rapide et efficace.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 646
Re : Testastretta 749 : courroies et jeu aux soupapes
« Réponse #4 le: 20 mai 2018, 20H 38mn 45s »
Pour le JAS, c'est sur qu'il faut bien positionner le vilo et les poulies.
Perso, je n'ai jamais utilisé d'outil de calage.
Par contre, je me suis fait un disque gradué de 0 à 360°, disque que je fixe par l'intermédiaire d"une tige filetée sur l'extrémité du vilebrequin (côté gauche de la moto). Ca ressemble à l'outil Ducati et ça ne coute rien à faire.
Je repère la position des poulies pour le cylindre horizontal lorsque ce dernier est au point mort haut (avant explosion).
Je fais tourner le moteur de 270° dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Je repère alors la position des poulies pour le cylindre vertical lorsque ce dernier est au point mort haut (avant explosion).
Les poulies n'ont pas besoin d'être positionnées au degré près pour faire le JAS. Il y a quand même de la marge de chaque côté de leur position nominale avant que les cames n'agissent.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions