serait il stupide de préventivement et à l'occasion de l'ouverture du haut moteur de refaire tous les basculeurs, même ceux en état?
Un grand merci à SLEOP pour cette adresse en belgique ou l'on doit pouvoir refaire chromer ses basculeurs pour ... beaucoup mais alors beaucoup moins cher que le prix d'une pièce neuve chez Ducati
petit commentaire perso...Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.D'ici peu , vous aurez plein de belles photos et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....entre la préparation de pièces carbone et l'étude des basculeurs , mes étudiants s'éclatent pas mal sur les Ducati(s) .
petit commentaire perso...Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.D'ici peu , vous aurez plein de belles photos et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....
Je n'ai pas encore fini mes préparations d'échantillons, mais il n'est pas impossible du tout d'après un premier coup d'oeil qu'il y ait chromage dur du coté de l'arbre à came et cémentation du coté de la soupape (examen rapide du culbuteur d'ouverture des soupapes ).J'espère pouvoir vous en dire plus la semaine prochaine...
Citation de: didjiloupetit commentaire perso...Il se trouve que je suis en train d'analyser dans mon labo avec mes étudiants des basculeurs dégradés de 748. Je pense que le traitement de surface est un chromage dur , mais pour le moment je n'en suis pas absolument certain ( la préparation des pièces vient juste de commencer) . Par contre, je peux déjà annoncer d'après mes premiers examens sous microscope , que ce n'est pas de la cémentation, mais un dépot de 3/ 100 de mm à analyser.D'ici peu , vous aurez plein de belles photos et peut -être des hypothèses sur ce type de dégradation....Ce que tu dois là m'intéresse au plus haut point car Lambaux me certifie qu'il s'agit d'une cémentation et pas d'un chromage dur. Il est possible d'appliquer les deux traitements et la cémentation peut se faire en plusieurs épaisseurs différentes. Le risque du chromage dur est que si celui-ci est pratiquement inusable, ce sont les arbres à cames qui vont morfler, et ça , c'est encore beaucoup plus cher! Vivement les conclusions de la faculté!
Tout à fait d'accord avec tes infos, mais après examen et mesure , je peux raisonnablement certifier que les culbuteurs de remontée sont chromés ET trempés , puis revenus (dureté à coeur de 400 Hv ) et la couche de chrome est entre 900 et 1000 Hv. Je pense que la trempe est réalisée après le chromage pour réaliser une contrainte de compression sur ce dernier, et ainsi améliorer sa résistance à la fatigue (ce qui , dans le cas qui nous intéresse , est d'une efficacité redoutable ).Pour les lecteurs non métallurgistes, on vous fera une version en Français
J'envisage moi aussi de faire faire un traitement de rechargement sur les culbuteurs pour m'intéresser à la qualité du travail réalisé....
bon c'est bien beau tout ça mais avec le nombre et les tonnes de basculeurs que l'on achetent a ces escrocs de ducati il n'y aurait pas moyen de se regroupe pour attaquer ducati en justice ou bien faire pression par les assos de consommateurs ou autres .