collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 371038 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #960 le: 14 juin 2010, 13H 40mn 18s »
on voit pas bien sur la photo, mais on dirai qu'ils sont "marqués" mais pas encore HS non ?? où alors c'est du préventif pour pas avoir à le faire à 30 000 en même temps que les coussinets de bielles  :D
bon maintenant que tu sais faire denisv462, tu nous ferais pas un petit tuto  :siffler:
 :D
« Modifié: 14 juin 2010, 13H 43mn 56s par ducati748 »

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #961 le: 14 juin 2010, 15H 44mn 00s »
un pti tuto... je vais essayer.... :oops:

Je vais d'abord commencer par un grand merci a Phi996spr, que j'ai rencontré sur le forum... c'est un gars comme sa !!!!! :thumbsup:

Voici une photo du 748, acheté il y a peu,équipé d'un poly piste (j'ai eu aussi le carénage complet  :thumbsup:) la machine n'a pas tourné depuis deux ans... 22 000km, acheté 3000 euros...
(je sais... les jantes rouge et blanche c'est a c...r, elle seront remise d'origine en temps et en heure...



 sur le forum en parlant de lézenne et de la remise en route du 748, je rencontre Phi996spr..  :thumbsup:
qui me propose de me filer un coup de main pour remonter la machine 8O oui oui !!!! quelle chance !!!

après plusieurs mail et contact téléphonique nous voilà (un pote et moi) samedi chez Philippe !!!!

Et la ben la claque... :D si vous avez suivi sur le forum les posts de Philippe, vous comprendrez mon grand plaisir quand je suis entré dans le garage/atelier du chef !!! J'ai vu ces Ducates "en vrai" quelle plaisir pour les yeux !!! et je vous raconte pas tous... reservoir carbone...t supérieur de fourche qu'il a fais lui même avec un tour,  carénages poly d'enfer et j'en passe...

Allé hop c'est parti,on démonte le 748, philippe me montre comment changer les courroies, on vire les bougies, remplacement du filtre a essence et du joint de trappe a essence, on vire les durites etc...



pendant cette phase de démontage, on s'apercevra qu'il manque quelques visse pas ci par là, et qu'il n'y a plus une goutte d'eau dans la moto... les durites sont "dégueulasses", pleine de calcaires, de rouille et autre cochonneries..... Le chef me donnera même ces propre ressorts de ligne d'échappement de 998 car il en manqué deux sur ma ligne  8O il a le coeur sur la main !!!! :D



Après c'est inpection des basculeurs par les trappes de visites et là... 4 basculeurs d'ouvertures et deux de fermeture sont a jour... :(



on vois mieux sur la photo les traces d'usures... en revanche les arbres a cames sont nickels !!!! :D

 je recherche donc une bonne adresse pour faire retraiter mes 6 basculeurs.... :wink:

voilà pour le petit compte rendu,  a préciser que je n'avais jamais fais de mécanique de ma vie... alors pour une première... j'en ai pris plein les mirettes et pour mon plus grand plaisir !!!

Alors pour Philippe hip hip hip hourra !!!!!! :thumbsup:


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #962 le: 14 juin 2010, 16H 19mn 32s »
tiens elle me dis quelque chose cette bécane..., elle était pas à quelqu'un du fofo ?
bref, sympas le CR en photo  :thumbsup:
j'essaye de grappiller quelques infos si ça te dérange pas  :P
- comment il a fait la tension des courroies, "a l'ancienne" ou avec un peson et/ou fréquencemètre ?
- qu'est ce qu'il faut comme outil pour tomber les AAC et les basculeurs (et des joints à remplacer?) ?

je demande ça parce que moi j'ai fais la tension de courroie "à l'ancienne", et dès fois je me demande si c'est fiable ou pas....et aussi pour le reste car moi mes basculeurs ont à peu près la même tête (marqué, mais pas de dégradation de la surface, pas de fissure ou autre) et je les aient pas changés car il me semble que c'est encore bon.....

pour une adresse pour tes basculeurs, je crois que dans le topic dédié, y'a des bons plans  :thumbsup:

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #963 le: 14 juin 2010, 17H 06mn 58s »
Alors pour la tension des courroies, c'est a l'ancienne, avec le bon tournevis qui va bien..., de mémoire pour vérifier que la tension soit bonne, une fois la courroie installée et serrée, elle ne dois pas réussir a faire un quart de tour quand tu essais de la tourner, et aussi la pousser avec le doigt, et vérifier qu'elle ne touche pas le carter... je ne sais pas si je me suis bien expliqué... :( suis le roi des novices ici !!!)



Pour "tomber" les basculeurs..., une fois la protection tombée (4 vis a enlever) tu te retrouve avec ces 4 plots noirs, sur la photo celui qu'il reste est entouré, les 3 autres on étés enlevés pour justement chopper les basculeurs...

Bref pour virer ces fameux plots noir, il te suffit d'y inserer une visse, donner quelques tours  et de tirer vers toi tous simplement... le plot sort tous seul...
Pour sortir les arbres a cames, j'ai pas trop vus comment Philippe a fait... vaut mieux lui envoyer un pti message, mais je suis sur qu'il va passer rectifier mes infos... car le language technique et moi sa fais deux :(

Par contre si il y a des traces sur tes basculeurs c'est qu'il sont fatigués.. et effectivement il faudra les faire retraités.... pour qu'il soit nikel un basculeur doit avoir sa copuche de Chrome en parfait état...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #964 le: 14 juin 2010, 17H 21mn 12s »
merci des infos  :thumbsup:
ouf c'est bon, j'ai utilisé la même technique pour la tension des courroies, ça me rassure qu'il est utilisé aussi cette technique  8)
cool pour l'info des basculeurs, je croyais que c'était + bordélique que ça à virer, qu'il fallait changer des joints etc...ça fais moins peur à démonter  :thumbsup:
mais si Philippe passe par là et donne quelques infos complémentaire je dirais pas non  :D
merci  :cheers:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #965 le: 14 juin 2010, 23H 43mn 22s »
c'est où les stages mécanique? :siffler:

Pour tes basculeurs je t'aurais bien filé le lien sur mon post mais ca déconne avec la dernière version du forum donc on peut plus mettre les liens. Une tite recherche a partir de mon pseudo et tu devrais trouver ce qui t'interesse sous le nom Ca sent le mariage avec ma 748! et ducati? ==>Verdict: je la refais .

Pour les basculeurs d'après ce qui m'est arrivé, les remonter abimés risquent duser prématurement les AAC.
« Modifié: 14 juin 2010, 23H 44mn 55s par nico748 »
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #966 le: 15 juin 2010, 12H 55mn 19s »
  http://www.mbpducati.ca/

Voilà le lien Nico748  :thumbsup: je vais les contacter, merci a toi !!!
tu te rappels du délai ??? et ils parlent Français ???

seb.and

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #967 le: 15 juin 2010, 16H 35mn 42s »
denisv462 ta peinture est super belle !

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #968 le: 15 juin 2010, 16H 57mn 55s »
Salut seb.and !!!

Ben la peinture est belle parce que tu la vois de loin  :D :D :D !!!!

C'est l'ancien proprio qui a fais sa lui même... sa va c'est sur un poly piste... (le carénage d'origine est lui resté intact !!!! ouf !!! :wink:)

Très franchement les jantes de couleur blanche/rouge j'aime pas du tout !!!! un jour elle reverrons leur état d'origine , sa c'est certain!!!
une peinture que je trouve par contre fabuleuse c'est la réplica Bayliss infostrada !!!  :thumbsup:

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #969 le: 15 juin 2010, 17H 25mn 56s »
denisv462: oui ils parlent français (ils sont au Québec); pour le délai il faut leur demander, ils en ont souvent en stock déjà resurfacés, dans ce cas c'est rapide.
 :cheers:

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #970 le: 15 juin 2010, 18H 38mn 07s »
 :D merci Etienne !!!! je lui ai envoyé un mail !!! :thumbsup:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #971 le: 15 juin 2010, 19H 03mn 16s »
Personellement il étaient de retour à peine 3 semaines après.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #972 le: 23 août 2010, 15H 03mn 50s »
après avoir attendu le retour des basculeurs, laissé passer les vacances, c'est avec un grand plaisir (et une certaine impatience  :D ) que nous sommes retournés (mon pote Sylvain et moi) chez Philippe pour continuer a bosser sur le 748 :

étape 1 on tombe les culasses :





on tombe les basuleurs, et au passage petite photo de ceux qui ont étés retraités.. :dribble:





une fois les basculeurs démontés, on enlève les pastilles d'ouverture et de fermetures des soupapes,et on s'apperçois que 4 demi lunes sont cassées lors du démontage  :ranting: !!! pas bien... une fois les soupapes enlevées c'est petit nettoyage au tour... Philippe sur la photo  :thumbsup:



soupape nettoyée  :D



Vient ensuite le rodage de toutes les soupapes "au rodoir" , certe sa prend un certain temps, mais le résultat est top !!! (votre narrateur sur la photo...  8)



pendant ce temps Philippe et Sylvain s'occuperont de vérifier les côtes des pistons... tous est impec !!!
et Sylvain qui tombe le carter gauche...




et comme le temps passe vite... il est déjà l'heure pour nous de reprendre la route  :cry: mais bon rendez vous est pris  :siffler: pour le samedi !!!

« Modifié: 23 août 2010, 16H 00mn 38s par denisv462 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #973 le: 23 août 2010, 16H 28mn 37s »
beau boulot !  :thumbsup: :thumbsup:
j'aimerai bien avoir un atelier comme ça avec plein de matos  :dribble:
(bon, j'ai déjà un garage avec un établi, c'est déjà un bon début  :P )

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #974 le: 23 août 2010, 16H 51mn 40s »
çà avance  :thumbsup:

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #975 le: 23 août 2010, 16H 55mn 18s »
paf... Samedi; fini le boulot, je trace chez Philippe  :D

programme du jour,replacement des basculeurs et jeux au soupapes !!! la grosse découverte pour moi  8O car jusqu'a là, je ne savais pas ce que c'étais... (je rappel pour ceux qui n'ont pas suivis que je suis un tanche en mécanique et que je découvre grace a Philippe, les rudiments de la mécanique Ducate, et je ne suis pas déçu  :D !!!)
 
je rappel aussi que je devais a la base effectuer un simple changements de courroies, bougies, filtres etc... et que nous en sommes arrivés aux réglages soupapes...
Si philippe n'avais pas regardé par les trappes de visites, je n'aurai jamais su que 6 basculeurs étaient dans le sac... puis sont venus se greffer:  un arbre a came hs :ranting: et 4 demi lunes cassées... je ne sais pas combien de bornes j'aurais fais avec le 748... qui n'a que 22 000 km....mais qui apparemment a étais plus que négligé niveau entretien par le précédent proprio...  :ranting:

qui a dit que les 748 sont des nids a emmerdes ???  :siffler:

petite illustration; replacement des basculeurs donc, chaud les marrons la remise en place des ressorts pour les basculeurs de fermetures, faut prendre le coup d'main..!!!




ensuite, vient le grand moment du réglage soupapes... c'est un travail de précisions, qui requiert l'utilisation d'un pied a coulisse et d'un comparateur pour trouver les bonnes mesure et tolérance des pastilles... c'est un sacré boulot!!!!!!  

mesure du jeux



mesure d'une pastille au comparateur



pastille installée...



par manque de temps je dois m'arrêter là pour aujourd'hui.. la suite bientôt, et pour Philippe hip hip hip hourra   :thumbsup:!!!! encore merci a toi pour ta patience et ton instruction !!!!!

et pour les plus calés d'entre vous, n'hésitez pas a reprendre mes explications au cas ou ce n'est pas trop clair...  :oops:



 

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #976 le: 23 août 2010, 17H 14mn 03s »
Oui sa avance pour mon plus grand plaisir   :thumbsup: !!!

Ducati 748... y'a aussi sa chez Philippe  :  :dribble:  :dribble:  :dribble:




et un superbe 998..mais j'en dis pas plus... faudra suivre ses futur posts, mais sa promet du lourd un fois de plus !!!  :sm19:
« Modifié: 23 août 2010, 17H 27mn 32s par denisv462 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #977 le: 23 août 2010, 19H 56mn 12s »
miam miam  :dribble:
un jour peut être je pourrais faire pareil  :P :P
(PS: personne a trop de pognon sur son compte par hasard ?  :D)

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #978 le: 23 août 2010, 21H 03mn 06s »
d'ici une vingtaine d'annèes je l'espère pour toi  :D

pour le pognon je suis en manque aussi donc à vos bon C....... :lol:

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #979 le: 23 août 2010, 21H 21mn 03s »
Te suffirais de dispenser quelque stage mécanique pour remplir la cagnotte  :siffler: . En tous cas très sympa les photos de vos week end mécanique.
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne tertulia

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 549
  • Pole Nord Racing Team
    • Viens voir par la ;-)
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #980 le: 23 août 2010, 21H 23mn 10s »
mais donne pas de mauvaises idees... bon j'ai aussi un 748 je peux venir  :D :D

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #981 le: 24 août 2010, 00H 52mn 01s »
Je vois que tu découvres les joies du réglage de jeux au soupapes  :D
On est content de le faire avec les culasses déposées!

Hors ligne phi996SPR

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 927
  • POLE NORD RACING TEAM
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #982 le: 24 août 2010, 08H 28mn 54s »
Te suffirais de dispenser quelque stage mécanique pour remplir la cagnotte  :siffler: . En tous cas très sympa les photos de vos week end mécanique.

faudrai que je demande un agrément comme ça sais l'ANPE ou votre Boss qui payerai votre stage  :D comme notre cher président à gelé nos salaires pour un bon moment  :ranting:

Hors ligne fredokeneda

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 664
  • 900 ssie 62 000 km et 748 S de 2000 a 66 000 km
    • balade moto creuse
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #983 le: 24 août 2010, 09H 15mn 09s »
Salut à tous!

Je vais me taper ces 33 pages de lecture après je pose mes questions..

Mon 748 S de 2000à 60 000 km, garantie un an par la concession, ils ont fait pas mal de travail dessus, le garage l'a gardée près d'un an pour rouler un peu avec.

Il tourne comme une horloge, la révision des 60 000 km a été faite avec la fourche refaite
, pneus neufs, plaquette neuves, bequille et fixation neuve. coussinets changé plus pleins d'autre choses...

Je lui ferai une vidange au printemps pour ses 65000 km car je ne roule pas trop.
Ducati 900 ssie  et 748 visible sur : http://balade.moto.creuse.free.fr/bmc/Webmaster_Fredo.html

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #984 le: 24 août 2010, 14H 26mn 54s »
moi je signe pour 5 ans direct Philippe si tu fais prof méca !!!!  :D

 :D Etienne, le réglage aux soupapes c'est du boulot !!!  :bowdown:
« Modifié: 24 août 2010, 15H 17mn 27s par denisv462 »

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #985 le: 24 août 2010, 17H 04mn 13s »
Faut que je dépose mes culasses aussi, comme ça je mettrai la photo en avatar  :D :D
(je dis ça car j'arrête pas de vous confondre...  :D )
sinon moi aussi je veux bien préter ma bécane à la science, pour un lifting chez Philippe  :D
« Modifié: 24 août 2010, 17H 06mn 05s par ducati748 »

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #986 le: 24 août 2010, 18H 51mn 41s »
et oui, on a eu la même idée d'avatar on dirait  :D

denisv462

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #987 le: 24 août 2010, 20H 37mn 17s »
euh... c'est moi qui t'ai copié pour l'avatar... je change... (et puis tes culasse sont plus belles  :thumbsup: suis limite Jaloux Etienne :sm19: )

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #988 le: 24 août 2010, 20H 50mn 29s »
nan mais je rigole hein, pas obligé de changer  :thumbsup:
(je vais juste faire + attention  :D )

Hors ligne Etienne748

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 138
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #989 le: 24 août 2010, 23H 59mn 24s »
tu aurais pu garder ton avatar, pas de souci !