collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: mécanique 748: Topic officiel  (Lu 371053 fois)

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #600 le: 08 août 2008, 09H 31mn 36s »
Ben par rapport à ton assurance c'est pas trop trop H de mettre un moteur de 748R dans une 748....
Vends GT 1000, info par Mp

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #601 le: 08 août 2008, 09H 44mn 39s »
alors si je dit pas de bétise, j'ai fait moi meme un message sur le changement de moteur sur un chassis de 748 recement.

quelqu'un m'avai répondu qu'on pouvai y entrer tous moteur de : 748 / 916 / 996

http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=27256.0

il me semble qu'un 748R est monté avec des pieces differentes en composition, mais pas de difference techniques ( exemple un embrayage plus légé )


pour l'histoire de pompe a huile ... je ne peut pas trop aider malheureusement.

pour ce qui est des basculeur ils ne sont pas réputé pour etre solide pour les année : 2000 2001, et s'use en général entre 35 et 60 000 kilometre sur les version 96 a 99.

les seul model a ne pas subir de grosse dégradation des basculeur sont les 2002 2003. ( les basculeurs ayant ete revu par le constructeur avec l'ajout d'un traitement spécifique )


résultat je ne suis pas etonné qu'a 20 000 sur un moteur milésime 2000 les basculeurs soit a changé ( a voir combien, a priori au moin 8 puisqu'il sagit d'un cilyndre complet )

le fait de ne pas avoir fait faire la vérif et d'avoir rouler avec a surement du casser un des linguet et a surement entrainer la casse de la biele, d'une soupape ( ou 2 ) et par conséquant l'arret du moteur  :cry:
au passage prévoi un AAC car il est fort probable que certain came de tes arbre soit rongé tout comme les basculeurs.


apres de savoir si tout ca est du a la pompe a huile ... je ne peut te répondre.

si t'est bon mécano ca devrai pas poser de probleme de changer de moteur. par contre apres le réglage des soupape de l'injection et tout le tralala a refaire ca c'est autre chose  :siffler:


perso j'estimerai le cout de la moto a 2500 + 1500 + liquides et main d'oeuvre.   ( je compte entre 1000 et 1500 pour un moteur d'occaz sur Ducatannonce.)

en tout cas je suis clairement interessé par voir les photo / etapes de ta futur réparation.

Bonne chance a toi  :bowdown:

Ninetdoude

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #602 le: 08 août 2008, 09H 49mn 06s »
+1 pou les "photo / etapes " :thumbsup:
et bon courage

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #603 le: 08 août 2008, 09H 52mn 54s »
Ok merci de vos réponses rapides  :bowdown:

Concernant l'assurance ce n'est pas un problème  :lol: (J'ai bien mon 600 en kit 680)

Concernant le moteur de la 748 mort je ne l'ai pas vu, c'est juste de descriptif téléphonique que j'ai pu en avoir. je tiens à préciser que la moto est passée chez Motosport62.

Le seul problème qui pourrait me stopper en mécanique, c'est le manque d'outil spécialisé. (du genre douille pour les écrous d'arbres à cames)

Les contraintes technique d'échange moteur auxquelles je pensais sont celle de l'échappement par exemple (Ligne de plus gros diamètre sur les R il me semble) boite à air plus grosse donc pour éviter d'étouffer ce merveilleux moteur prévoir les éléments périphériques en conséquence.

Dimanche lors que j'aurais ramené la moto je commencerais le topic, en espérant pouvoir apporter par la suite l'envie de la mécanique à d'autres Ducatistes.
« Modifié: 12 juillet 2011, 16H 40mn 49s par chtinico »

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #604 le: 08 août 2008, 09H 55mn 01s »
Si ca peut te rassurer il ma decrit les meme symptomes :wink:
Vends GT 1000, info par Mp

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #605 le: 08 août 2008, 10H 00mn 56s »
Je me doutais bien que cette moto en avais intéressé plus d'un  :D

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #606 le: 08 août 2008, 10H 04mn 35s »
Ouais pour faire de la piste ca aurait été pas mal mais en y reflechissant c'est pas raisonnable :D
Vends GT 1000, info par Mp

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #607 le: 08 août 2008, 10H 11mn 00s »
Voleur d'idée  :ranting:

M'en fou le 600 (680) pour ma copine, le 900 SIMA pour la route et le 748 ...
Pour la route et le circuit.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #608 le: 08 août 2008, 10H 12mn 39s »
J'ai eu l'idée avant toi  :D :ranting: :lol:
Vends GT 1000, info par Mp

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #609 le: 08 août 2008, 10H 47mn 24s »
je voulai faire la meme chose avec ma 748 mais les finances ne me le permetent pas.

je l'ai donc vendu avec le meme probleme que celle que tu compte acheter ce week end. ( 12 basculeurs HS et une Came HS découvert lors de la derniere révision chez DS Paris la semaine derniere.)

c'est pour ca que je peut te donner le detail sur les usures / devis  :cry:

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #610 le: 08 août 2008, 10H 55mn 09s »
Comme je l'avais lu plus en arrière dans ce topique, l'idée d'une bourse d'échange, de vente de basculeur et autres pièces de culasse me semble bonne.

Je vais étudier le problème et essayer de proposer une petite interface de "gestion des offre" sur mon site (sans certitude), j'y mettrais également de déroulement de la réfection du 748 en photo.

Concernant ton 748 tu n'avais pas eu le problème de pompe à huile? Il s'agissait juste de 12 basculeurs et de l'arbre à came.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #611 le: 08 août 2008, 10H 56mn 34s »
Et tu la déjà vendu ta 748 ??

Vends GT 1000, info par Mp

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #612 le: 08 août 2008, 12H 04mn 49s »
@ bostrom  : oui elle est vendu, elle part ce soir chez son nouveau proprio pour 3400 euros a 57 000 born de 98. ( avec révision couroi faite, moto propre )

@ chtinico  : heu non on m'a pas parlé de probleme de pompe a huile chez DS Paris grande armée. c'est pour ca que la dessu je ne peut pas me prenoncé  :cry:

signes distinctif :
- lors de la vidange le bouchon qui est aimenté est plein de limaille ( c'est le revetement des basculeur et des cam qu'on retrouve la généralement )
- la moto est roulante mais biensur il y a un risque de casser soupape / vilo / bielle ...
- la moto claque TRES fort en bas. chaque remonté de piston se fait sentir et le bruit est proche du marteau pikeur  8O   on entend des gros CLAQUE a chaque decente des bielles


Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #613 le: 08 août 2008, 12H 30mn 45s »
Il me semble qu'il y a une rampe douche supplémentaire pour l'alimentation du 748 R ...

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #614 le: 08 août 2008, 12H 51mn 58s »
Shuet77, j'ai vu en faisant un tour vite fait sur ton site que tu fais pas mal d'entretient toi-même sur ta meule. J'aurais sans doute besoins de tes précieuses connaissances. Je ne connais pas bien les différences entre les différents 748.  :oops:
Par contre sur les 916/996/998 pas de problèmes  :D

Il y a 2 ou 1 seul injecteur par cylindre sur les R?

En fait il me faudrait les docs techniques de 2 modèles pour que je puisse comparer  :roll:

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #615 le: 08 août 2008, 12H 58mn 44s »
- la moto claque TRES fort en bas. chaque remonté de piston se fait sentir et le bruit est proche du marteau pikeur  8O   on entend des gros CLAQUE a chaque decente des bielles

T'es sur de ça? J'ai jamais entendu de différence moa  :D

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #616 le: 08 août 2008, 13H 02mn 13s »
Han, tu parles du manque d'huile, pas des basculeurs...

Mea culpa  :bowdown:

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #617 le: 08 août 2008, 13H 24mn 07s »
heu si si je parle  bien des basculeur.

elle a son niveau d'huile tout a fait normal et la vidange vien d'etre faite donc non je parle pas de l huile  :roll:


perso sur la mienne y'a un son bien bien fort qui claque, que je n'ai pas retrouvé aussi fort sur d'autre moto du meme model.

donc je pense que c'est du a l'usur des basculeurs et de la came. ( c'est aussi ce que m'a dit le DS de paris. )

apres ... il est tout a fait possible que je me trompe.


apres, si tu n'a jamais entendu de difference, c'est peut etre que tes basculeur sont mort  :lol:   tu a deja fait la vérif ?  :)

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #618 le: 08 août 2008, 13H 54mn 41s »
On m'a changé un basculeur a 10 000. Elle en a 30 0000 là.

Elle a toujours fait le bruit d'une machine à coudre  :D

On m'a toujours dit que la seule façon de savoir c'était d'ouvrir. Donc jsais po!  :wink:

Bibi

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #619 le: 08 août 2008, 15H 44mn 39s »
la machine a coudre elle claque pas fort comme une porte qui se fermerai violement a cause d'un coup de vent ( vous savez ces portes en bois dur sans isolent ou coussinet absorbant ) un bon claque quoi, qui se repete et qui va de plus en plus vite quand on met du gaz.


sinon le moyen de savoir c'est la limaille sur le bouchons de vidange. infaible je dirai.

toute l'usur de tes basculeur / arbre a came se retrouve ici.

donc a chaque vidange, fait bien attention de conserver ton bouchon et regarde bien ce qui c'est déposé dessu :)

stifleur 748

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #620 le: 10 août 2008, 11H 25mn 15s »
donc salut a tous j'ai une 748s de 1996 depuis 6 mois c'est ma premiere
c'est une premiere mains et j'ai toutes les factures depuis sa mise en circulation pas de probleme pour l'instant apart 1 pneu arriere crever et le contacteur de freins avant ,et aussi je pense changer l'embrayage pour en mettre un ouvert donc par la meme occasions changer les disques et
regarder l'etat de la noix et de la cloche

Ninetdoude

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #621 le: 10 août 2008, 11H 38mn 01s »
Salut salut,bienvenue,mais nous des tofs de ta belle  :thumbsup:

stifleur 748

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #622 le: 10 août 2008, 12H 52mn 37s »
mes modifs sont pognees rizoma ,bulles ermax,jantes marchesini 5 branches,tour de clefs carbone+garde boue arriere ligne complete
termi etla puce ainsi que les repose pieds carbone coque monoposto,avec
les clignotants arriere incorporees dans la coque et les gouttes d'eau a l'avant :sm19: :sm19:

stifleur 748

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #623 le: 10 août 2008, 12H 59mn 33s »
pourrirer vous me dire la contenance en huile moteur qu il faut en changeant le filtre a huile??????et si il faut une clefs speciale pour le bouchons????? :thumbsup: :thumbsup:etselon vous quelle demultiplications et la meilleure tout en sachant que j'habite en montagne

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #624 le: 10 août 2008, 18H 38mn 21s »
Bon voilà elle est arrivée chez moi la petite 748!! La 3ème Ducati dans mon garage  8) je vais créer le topique et vous balancer les photos.

Hors ligne bostrom

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 28 308
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #625 le: 10 août 2008, 19H 49mn 02s »
Et elle a quoi :D
Vends GT 1000, info par Mp

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #626 le: 10 août 2008, 22H 13mn 26s »
Bon alors elle est déculassée de l'arrière, un AAC échappement mort :( , 2-3 basculeur faut voir  :( , sinon pour la bielle je verrais tout ça ce week-end  :? (priez pour moi qu'il n'y ai rien de plus  :cry:) mais bon dans l'ensemble rien à dire. (pour un 748 de 2000 avec 17000km)
Bougies NGK Iridium neuves, 2 pneus neufs, 3 selles biposto!!! + 1 monoposto neuve, Termi carbone, 2 batteries dont 1 neuve. (ça tombe bien celle de mon 900 est fatiguée  :))

A coup sûr j'ai à faire : kit chaine, courroies, le classique pour remonter cylindre culasse arrière c'est-à-dire pochette de joints et autres consommables comme les liquides et compagnie.

Je peux avoir les 4 AAC d'un Monster S4 d'un ami (sur lequel j'ai monté des AAC de 996 SPS).

Question : Puis-je mettre des AAC de 916 (Monster S4 de 2002 ~5000km) dans un 748 de 2000?  8O

Merci pour vos réponses.

PS : J' essai de vous mettre les photos demain.

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #627 le: 11 août 2008, 09H 48mn 51s »
Concernant les AAC d'après le diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes (cd : manuel d'atelier), les AAC des 916 et 748 sont identiques. Je demanderais confirmation quand même auprès de mon DS, à savoir qu'il n'ouvre pas avant le 2 septembre  :?

Hors ligne shuet77

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 908
Re : Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #628 le: 11 août 2008, 12H 23mn 52s »

Il y a 2 ou 1 seul injecteur par cylindre sur les R?



apres verif; il n'y en a qu'1 seule sur nos mémères  :wink:

chtinico

  • Invité
Re : mécanique 748: Topic officiel
« Réponse #629 le: 11 août 2008, 14H 08mn 11s »
J'ai abandonné l'idée d'un "échange standard" moteur (trop facile  :lol:) et comme je peux récupérer 4 AAC d'un S4 qui n'ont que 5000km j'ai toujours ça d'économisé  :roll:. (d'ailleur il va falloir que je me procure cette fameuse douille pour les écrous d'AAC, celle avec les 4 ergots, Si vous disposez de liens ou même si une âme charitable pouvait m'en prêter une  :bowdown:)

Pour l'évaluation de l'état des basculeurs j'aurais besoin de quelques conseils (quel aspect nous indique que c'est mort, ... ) n'ayant que des Desmodue les problèmes de basculeur moi pas connaitre  :P.

Et je compte sur vos prières pour ma petite bielle arrière  :cry:  :bowdown: