Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
23 avril 2024, 23H 07mn 41s
Accueil
Forum
Aide
Rechercher
Partenaires
Connexion
Identifiant:
Mot de passe:
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
Rechercher
Info partenaire
Vos pièces d'origine Ducati directement chez vous
Coupe Sportwin
Retrouvez l'actualité du SporTwin sur
Participez au SporTwin avec Planète-Ducati
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Monster
»
La première génération (1993-2006)
»
Sujet:
[Suisse] homologuation cul coupé
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: [Suisse] homologuation cul coupé (Lu 7581 fois)
krakou
Cylindre en Argent
Messages: 428
M1000Sie
[Suisse] homologuation cul coupé
«
le:
15 juin 2009, 21H 24mn 51s »
Hello,
comment cela se passe il pour l'homologation d'un cul coupé en Suisse?
est-ce qu'il y a des choses à respecter (éclairage de plaque, catadiope, angle de plaque) simplement ou bien faut-il forcément passer par un kit avec papier d'homologation? (kikoute bonbon
)
IP archivée
stef s4r
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #1 le:
15 juin 2009, 21H 55mn 01s »
il faut juste etre aux normes pour l'eclairage de plaque,clignotant et lumiere,plaque omologuée et celle ci assez verticale . le fait de couper ne change rien sur l'olomogation pure de la moto.
tu "enleve" juste un bec de canard affreux mais qui te protege quand tu roule sous la flotte
IP archivée
bostrom
Desmodos
DESMO D'OR
Messages: 28 308
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #2 le:
15 juin 2009, 22H 07mn 38s »
Hummmmmmmmmmmmmm
Si ton conc est pas con y dira rien sur le fait qu'elle ai le cul court
Par contre si ton conc est chiant et te repproche de ne pas lui avoir acheté une moto, la y va peut-etre jouer au con
Mais bon logiquement y devrait pas y avoir de soucis
IP archivée
Vends GT 1000, info par Mp
ghostmonster
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #3 le:
15 juin 2009, 22H 18mn 41s »
ben les forces de l ordre sont pas du meme avis
chez moi en tout cas , le cul est couper donc la moto n est plus du tout en ordre coter support de plaque d immatriculation , faut aller dans un garage resouder l arriere du cadre ou allez chez ducati leur demander si il veulent bien hommologuer le cul couper ( ce qu il refuse de faire )
IP archivée
krakou
Cylindre en Argent
Messages: 428
M1000Sie
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #4 le:
15 juin 2009, 22H 39mn 16s »
Attention je parle pour la
Suisse
(nous devons passer des contrôles périodiques et ils sont très très (très) chiants)
ben justement au ducat store il m'ont dis que le seul moyen d'avoir un cul coupé homologué est d'acheter leur kit vendu avec un papier TUV. et vu ce que c'est je me pose des questions.
c'est ni plus ni moins qu'une plaque alu pour fixer la plaque avec support pour clignos un support pour le phare. je suis même pas sur qu'il y aie un éclairage de plaque. et accrochez vous.. ça coute 500 chf avec la pose
un peu merdique de ressouder le cadre a chaque visite ça donne du boulo
qqun fait des photocopies du papelar pour les autres
«
Modifié: 15 juin 2009, 22H 52mn 00s par krakou
»
IP archivée
alan_mars
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #5 le:
16 juin 2009, 00H 02mn 45s »
Perso, j'avais coupé le cul de ma MBX, ça avait passé l'expertise sans problèmes, même pas sous modification.
Avec la ducat, je me suis fait arrêter à cause de trop de bruit à lausanne... et on m'a rien dit pour le cul coupé. Il ne doit pas avoir de loi là dessus donc.
Ce qu'il faut conserver :
- le feu arrière
- l'éclairage de plaque
- le catadioptre
- un angle de 30° avec l'axe de la roue et la plaque
Vire les clignos si ça te fait plaisir, on a le droit (mais on doit mettre la main en échange), moi je l'ai fait.
Donc le toto qui veut te vendre un truc qui au final revient au même que la bavette mais en plus court et ne résout pas pour ma part le problème esthétique te dit pas forcément des bêtises, mais ce qu'est sûr, c'est que la blech' s'en fout.
IP archivée
-Will-
Bicylindre en Argent
Messages: 2 150
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #6 le:
16 juin 2009, 10H 20mn 43s »
Plutôt que de souder à chaque fois le cul, pourquoi ne pas mettre des morceaux de tubes de diamètre inférieur emmenchés dans le cul, percer le reste de cadre et les manchons pour faire une fixation à vis ou à rivets ?
Remontage simplifié et relativement discret si c'est bien fait
J'crois que je vais le faire quand j'aurais trouvé une petite ligne avec des pots plus courts que les Termis.
IP archivée
En Multipouet - alias "La Moche"
krakou
Cylindre en Argent
Messages: 428
M1000Sie
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #7 le:
16 juin 2009, 11H 41mn 17s »
hé.. je disais ça pour déconner hein
IP archivée
mich
Bicylindre en Or
Messages: 3 482
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #8 le:
16 juin 2009, 11H 59mn 26s »
Je crois qu'en principe le cadre doit être juste à la limite de la roue AR d'après mes infos, donc ci tu coupe le cul ta meule n'est plus homologué route. Après il y à effectivement les dimensions de plaques, les feu, l’éclairage de la plaque, etc...
Et plus dans le détail, quand vous regardez bien vous ne pouvez pas faire de modif de cadre, sans passer par la drire ou autre institue d'homologations.
enfin c'est je que j'avais lue il y a un moment.
IP archivée
seb the twin
Bicylindre en Or
Messages: 2 527
SUZUKI GSR 750 et DUCATI ST2
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #9 le:
16 juin 2009, 13H 14mn 22s »
je suis du meme avis que mitch
cadre coupé ,pas homologué ,rapport a la roue arriere et la bavette qui doit etre a la memes hauteur que celle ci
IP archivée
alan_mars
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #10 le:
16 juin 2009, 14H 02mn 19s »
C'est ce que je voulais dire : c'est sûrement pas homologué, mais tant que ça passe l'expertise, en suisse, on s'en fout ^^'
Si toutefois ça passais pas, tu peux toujours la faire expertiser sous modification, c'est ce que je pense que je devrais faire pour les bracelets.
IP archivée
krakou
Cylindre en Argent
Messages: 428
M1000Sie
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #11 le:
16 juin 2009, 22H 19mn 35s »
bon ben je vais passer par le cul court carbone type ducat perf. je verrais par la suite si je trancherais dans le vif
(y en a un qui cherchait un propriétaire sur ebay
)
«
Modifié: 16 juin 2009, 22H 26mn 04s par krakou
»
IP archivée
insane_rider
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #12 le:
01 janvier 2012, 22H 06mn 16s »
j'ai la réponse pour ceux que ça peut intéressé.
cette homologation existe,avec le numéro de chassis du monstre a homologué, les endroits ou couper...etc. je l'ai payé 80frs et est inscrit dans la carte grise, du moins pour le canton de Fribourg.
IP archivée
krakou
Cylindre en Argent
Messages: 428
M1000Sie
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #13 le:
03 janvier 2012, 21H 51mn 02s »
même si j'ai mon cul à taille variable ça m'intéresse, as-tu un lien ou peux-tu m'en dire plus?
merci
IP archivée
insane_rider
Invité
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #14 le:
03 janvier 2012, 22H 07mn 56s »
voila, c'est ce papier en provenance du DTC (ca ne s'invente pas
) Dynamic Test Center, qui a approuvé la modification et approuve qu'elle n'as pas d'incidence sur le comportement de la machine.
J'ai payé ça 80frs chez un concess BMW
et chez Bourguet a Neyruz il demandait 250 frs
sûrement la qualité du papier...
«
Modifié: 03 janvier 2012, 22H 50mn 15s par insane_rider
»
IP archivée
Ben54
Bicylindre en Or
Messages: 3 631
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #15 le:
24 mars 2019, 23H 27mn 59s »
Petit déterrage, on ne sait jamais
Si quelqu’un a d’autres expériences concernant l’homologation de son cul coupé je suis preneur
Et suite au dernier message, comment est-ce possible d’avoir le papier du DTC sans passer par un concessionnaire Ducati?
IP archivée
M600 '94
-
M900 '93
-
S2R 1000 '07
-
916 '97 #1
-
916 '97 #2
-
Multistrada 950S '19
RGmix
Bicylindre en Or
Messages: 2 564
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #16 le:
25 mars 2019, 10H 10mn 45s »
Au pire tu te présentes à l'expertise avec ta moto telle quelle, avec un peu de chance elle passe comme ça.
Si tu n'as rien sur la moto qui tape à l'œil, pièces anodisées, pièces usinées CNC, etc..., ça passe... Ils ne vérifient pas tout, c'est simplement un check-up. Ils n'ont pas les données techniques lors de l'expertise.
Les experts ne sont pas des spécialistes de la marque mais ils ne sont pas idiots non plus... quoi que un peu gauches des fois...
IP archivée
Ben54
Bicylindre en Or
Messages: 3 631
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #17 le:
25 mars 2019, 13H 51mn 57s »
C’est ce que je me suis dit, tenter comme ça pour le cul coupé, en mettant un catadioptre avec un éclairage de plaque propres.
Par contre je vais mettre mes pots d’origine et des durites de frein aviation homologuées, car à mon avis là ça va coincer.
Merci
IP archivée
M600 '94
-
M900 '93
-
S2R 1000 '07
-
916 '97 #1
-
916 '97 #2
-
Multistrada 950S '19
RGmix
Bicylindre en Or
Messages: 2 564
Re : [Suisse] homologuation cul coup
«
Réponse #18 le:
25 mars 2019, 14H 10mn 46s »
Exact, si tu veux passer ta moto avec des pièces hors origine il faut théoriquement un certificat d'homologation de la pièce pour la moto en question que fournit le fabricant des pièces.
Après dans certains cantons les services des autos sont un peu plus cool que dans d'autres, sur Neuchâtel par exemple ils sont assez "rigides". Fribourg je ne sais pas, tu verras
Au pires si elle ne passe pas tu as deux semaines, je crois, pour la représenter "conforme".
IP archivée
toto67
Nouveau présenté
Messages: 8
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #19 le:
23 mai 2022, 00H 14mn 48s »
Bonjour,
gros déterrage, mais je viens d'en acheté une avec le cul coupé et rien marqué sur la carte grise.
Vous êtes sure que ça passe?
Merci d'avance
IP archivée
Ben54
Bicylindre en Or
Messages: 3 631
Re : [Suisse] homologuation cul coupé
«
Réponse #20 le:
23 mai 2022, 15H 33mn 46s »
Salut, je dirais une chance sur deux…
Quand j’ai passé mon expertise dans le cadre d’une importation en effet de déménagement (ça peut tout changer), l’expert connaissait et a vu que le cul était coupé. Il a été sympa il me l’a inscrit sur la CG sans DTC ou autre papier supplémentaire.
Pour ton cas, tu peux espérer que l’expert ne fasse pas attention. J’ai cru lire que tu l’as achetée aux enchères? Si c’est le cas, je suppose que c’est difficile de demander à l’ancien propriétaire comment ça s’est passé?
Sinon, tu peux toujours demander à ton concessionnaire du coin pour savoir comment faire les choses correctement.
IP archivée
M600 '94
-
M900 '93
-
S2R 1000 '07
-
916 '97 #1
-
916 '97 #2
-
Multistrada 950S '19
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
Forum Planete Ducati
»
Les Ducati
»
Les Ducati de 1988 à aujourd'hui
»
La gamme Monster
»
La première génération (1993-2006)
»
Sujet:
[Suisse] homologuation cul coupé