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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: michelm le 14 décembre 2019, 16H 00mn 57s

Titre: Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 14 décembre 2019, 16H 00mn 57s
Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, j'ouvre le sujet de la restauration du vieux Tromblon !

Il s'agit d'une 900 SS de 1978 que j'avais achetée il y a bien longtemps, personne n'en voulait, une petite folie d'acheter une ancienne Ducati dans un état un peu "spécial" !
Je l'avais quand même ramené par la route (loin) en hiver, sans même tomber en panne, avec un changement des vitesse très difficile, un moteur plus ou moins refait.
Esthétiquement une peinture très "originale"  8O mais je pense bien la refaire comme d'origine, pas forcément 100% jusqu'au moindre détail.

Les années (beaucoup  :oops:) ont passé et il est temps de m'y mettre avant qu'il ne soit trop tard...
En plus il y en a une autre un peu plus récente avec laquelle j'ai roulé, qui attend son tour (roulement de bielle HS).

Donc sortie de grange (bien au sec), quelques coups de kick de temps en temps pour que ça ne grippe pas et voila le tromblon :

Elle a un 2 en 1 Conti,
garde-boue arrière scié comme trop souvent à l'époque (je déteste ça !),
les commandes aux pieds ont été ressoudées,
je me demande si j'ai les caches latéraux, mais ça se trouve en refabrication,
toute la peinture est à refaire évidemment, noir et or à priori de 78,
la selle est biplace (j'ai aussi une monoplace),
la jante avant semble d'origine, une Speedline Ducati, celle arrière Ducati aussi semble plus récente de 79 peut-être, bâtons plus fins.
il y a un radiateur d'huile style 2CV, dérivations d'huile prises sur les culasses, retour vers le carter,
kilométrage environ 73 000 km,
commodo gauche un peu cassé, dommage, peut-être réparable,
carénage un peu rafistolé mais entier, bulle cassée sur un coté,
freins évidemment à refaire, pas de marque Brembo sur les étriers, les 4 vis de purge cassées sur les 2 étriers avant,
le moteur tourne bien au kick il y a même de la compression, enfin un peu,
un petit lavage avant démontage...

(https://i.postimg.cc/CRgKCLMc/Ducati-900-SS-avant-0017.jpg) (https://postimg.cc/CRgKCLMc)

(https://i.postimg.cc/Yjscwpvb/Ducati-900-SS-avant-0016.jpg) (https://postimg.cc/Yjscwpvb)

(https://i.postimg.cc/67YjL0RY/Ducati-900-SS-avant-0001.jpg) (https://postimg.cc/67YjL0RY)

(https://i.postimg.cc/t1TtyHZN/Ducati-900-SS-avant-0004.jpg) (https://postimg.cc/t1TtyHZN)

(https://i.postimg.cc/kRBgXfNZ/Ducati-900-SS-avant-0003.jpg) (https://postimg.cc/kRBgXfNZ)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: patoche 748 le 14 décembre 2019, 16H 27mn 49s
 :thumbsup: la base est sympa
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 14 décembre 2019, 17H 14mn 09s
Merci !
Je devrais pouvoir faire mieux que dans l'état ou elle est  :D

Démontage, c'est assez facile, c'est une moto simple finalement au niveau partie-cycle, par contre coté moteur et distribution quand je regarde les vidéos réglage distribution, jeu aux soupapes, c'est plus compliqué qu'une Guzzi !

https://www.youtube.com/watch?v=BlXSGH-KKGk&t=36s (https://www.youtube.com/watch?v=BlXSGH-KKGk&t=36s)

https://www.youtube.com/watch?v=WqSQ53yWElU&t=1139s (https://www.youtube.com/watch?v=WqSQ53yWElU&t=1139s)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 14 décembre 2019, 17H 33mn 28s
Quelques photos lors du démontage :

Les numéros sont cohérents, mais 213 kg à vide sur la plaque du cadre j'aurais cru que c'était un peu plus léger...

Le circuit électrique est vraiment en triste état, il faut le refaire mais je pense faire quelque chose de plus sérieux, enfin de plus fiable avec des connecteurs modernes.

Elle est équipée avec des carbus de 40 mm apparemment neufs et montés souple, j'ai les anciens carbus dans un carton.

Pour l'échappement je pense remettre les deux silencieux comme d'origine, enfin style Conti mais des répliques en inox,
Si j'ai bien compris c'est une bonne source en GB pour en avoir :
http://www.keihan.co.uk/catalogue.html (http://www.keihan.co.uk/catalogue.html)


(https://i.postimg.cc/nsNTnYjL/Ducati-900-SS-avant-0013.jpg) (https://postimg.cc/nsNTnYjL)

(https://i.postimg.cc/47tPy7VQ/Ducati-900-SS-avant-0023.jpg) (https://postimg.cc/47tPy7VQ)

(https://i.postimg.cc/qN2pc0yB/Ducati-900-SS-avant-0014.jpg) (https://postimg.cc/qN2pc0yB)

(https://i.postimg.cc/5Y21MCGj/Ducati-900-SS-avant-0019.jpg) (https://postimg.cc/5Y21MCGj)

(https://i.postimg.cc/hJrgwr2H/Ducati-900-SS-avant-0021.jpg) (https://postimg.cc/hJrgwr2H)

(https://i.postimg.cc/MM3wZG25/Ducati-900-SS-avant-0032.jpg) (https://postimg.cc/MM3wZG25)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 14 décembre 2019, 21H 36mn 30s
Démontage complet.

Je note qu'il y a une barre (un peu bricolée) qui tient les extrémités du tête de fourche avec le centre de l'axe de direction sur le té de fourche, sur des photos de 900 SS certaines l'ont d'autres non ?

Les fixations à coté du phare sont curieuses, ça ne doit pas être d'origine, il y a eu de la soudure, c'est plus ou moins tordu, pas bien grave mais faudra chercher comment ça devrait être, voire améliorer.

Le cadre semble en état, pas de tube "tordu" à priori, il y a bien eu quelques chutes : traces sur les extrémités des bracelets, et les commandes aux pieds ressoudées.

Une fois les boulons de fixation moteur desserrés, il n'y a pas vraiment de contrainte, les tubes en bas à l'avant sont un peu plus écartés que le carter...
Faudra quand même vérifier quelques mesures avant de peindre (époxy) le cadre.

Le moteur pèse son poids, 80 kg d'après la RTM.
Il fait assez énorme par rapport à un Norton ou un Triumph de l'époque. Je pense plus solide aussi pour le bas moteur, enfin sauf les roulements de bielle.

Le type de jante de la roue avant est donc différent de l'arrière, à l'avant Speedline Ducati, à l'arrière Ducati 79, est-ce que c'est l'année ? le type de l'arrière semble plus léger, plus fin que l'avant.

Les étriers avant avec les 4 vis de purge cassées, j'espère pouvoir les extraire, va falloir prendre son temps, dégrippant, chauffe, extracteur...

(https://i.postimg.cc/HJJpp4cr/Ducati-900-SS-avant-0033.jpg) (https://postimg.cc/HJJpp4cr)

(https://i.postimg.cc/KRhMk4xq/Ducati-900-SS-avant-0044.jpg) (https://postimg.cc/KRhMk4xq)

(https://i.postimg.cc/BX51xsvq/Ducati-900-SS-avant-0045.jpg) (https://postimg.cc/BX51xsvq)

(https://i.postimg.cc/FYDdBZc8/Ducati-900-SS-avant-0046.jpg) (https://postimg.cc/FYDdBZc8)


Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: duc900mhr le 15 décembre 2019, 07H 45mn 46s
Salut  ,
Presque voisin suis en Margeride (Lozère)  :wink:
Tu trouveras des vues éclatées des 900 SS ici https://www.ducaticlassics.com/parts/750-and-900-super-sport/all (https://www.ducaticlassics.com/parts/750-and-900-super-sport/all)
Bonne resto....
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: amael le 15 décembre 2019, 08H 09mn 09s
Bon courage !  :cheers:
Je vais suivre ça  :P
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 15 décembre 2019, 09H 16mn 58s
Merci Duc900mhr, presque voisin effectivement, intéressant le lien.  :thumbsup:
Merci Amael  :cheers:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 15 décembre 2019, 09H 46mn 53s
Je continue, le cadre est maintenant nu je m'attaque moteur.

Je démonte directement les culasses, 4 écrous à embase de 16 à défaire et la culasse sort facilement.
La culasse verticale arrière est un peu calaminée sans excès, chambre de combustion pas huileuse, sans rien démonter de plus les soupapes ne semblent pas avoir de jeu.
La culasse avant (cylindre horizontal) est un peu huileuse dans la chambre, pas spécialement non plus de jeu aux soupapes, à confirmer après démontage complet.

Ensuite les cylindres et bonne surprise ils sont en bon état, les pistons aussi, ils ont été changés et d'ailleurs ils sont en diamètre 87 mm au lieu de 86 mm d'origine.
Ça fait 884 cc au lieu de 864 cc, donc plus de compression aussi si les têtes de piston sont identiques.

Le moteur avait donc été refait, il y a bien quelques rayures accentuées, amplifiées, par les photos mais rien de grave, et puis sans filtre à air sur ces motos ce n'est pas forcément étonnant !

Faudra prendre des mesures et vérifier les jeux, de la métrologie pour l'hiver...

(https://i.postimg.cc/2VN03TVP/Ducati-900-SS-avant-0048.jpg) (https://postimg.cc/2VN03TVP)

(https://i.postimg.cc/phnBLnxW/Ducati-900-SS-avant-0049.jpg) (https://postimg.cc/phnBLnxW)

(https://i.postimg.cc/CnTsBLLj/Ducati-900-SS-avant-0050.jpg) (https://postimg.cc/CnTsBLLj)

(https://i.postimg.cc/GBfQRxWg/Ducati-900-SS-avant-0051.jpg) (https://postimg.cc/GBfQRxWg)

(https://i.postimg.cc/940psnnq/Ducati-900-SS-avant-0052.jpg) (https://postimg.cc/940psnnq)

(https://i.postimg.cc/WdX8WvXv/Ducati-900-SS-avant-0053.jpg) (https://postimg.cc/WdX8WvXv)

(https://i.postimg.cc/8jdtvWvs/Ducati-900-SS-avant-0054.jpg) (https://postimg.cc/8jdtvWvs)

(https://i.postimg.cc/ZWTjxRPH/Ducati-900-SS-avant-0055.jpg) (https://postimg.cc/ZWTjxRPH)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: John KB1 le 15 décembre 2019, 11H 48mn 20s
Tu as l' air d' aimer toute sorte de vieillerie  :D …

Ta roue arrière est une FPS, montée de série sur les Pantah, MHR, etc...

John
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Vand le 15 décembre 2019, 12H 53mn 06s
J'adore voir les restaurations  de ce type... Un régal, quand je calais dans mes projets, ce genre de lectures m'a toujours remotivé ! Au plaisir de poursuivre la lecture de ton récit !
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 15 décembre 2019, 15H 09mn 58s
Merci John, donc du FPS.
Merci Vand.

J'en ai vu en vente des FPS sur https://www.ducaticlassics.com/parts/750-and-900-super-sport/all (https://www.ducaticlassics.com/parts/750-and-900-super-sport/all), rénovées environ 3 000 € la paire  :dribble:
Il y vont fort, mais quand je vois qu'ils vendent un multimètre de base, même pas du pro, à environ 200 €  :siffler:
Je trouvais que les pièces de Norton Commando (anciennes) étaient chères mais presque toutes disponibles, et bien là je suis  8O
Ces Ducati ne sont plus des motos anciennes, ni de collection, mais malheureusement des placements financiers...

Je continue le démontage moteur, j'arrive à l'ouverture du carter coté transmission primaire, j'ai bien enlevé toutes les vis autour du carter, les bouchons vissés (24x150) la trappe pour l'embrayage, je tapote un peu, le carter bouge mais il ne veut pas sortir.
J'essaye de l'écarter un peu plus du plan de joint, ça résiste.

Je regarde la RTM rien de particulier pour le démontage.

Je regarde une vidéo et je vois que le gars a fait une sorte d'outil à visser dans le carter avec une vis de poussée qui appuie sur l'extrémité du vilo pour extraire le carter.

Comme ça force je vais essayer de faire comme ça, donc un bout rond en alu D 24 mm fileté au pas de 150, et ensuite au centre percé, fileté pour une vis de poussée...


(https://i.postimg.cc/3kB91F7w/Ducati-900-SS-avant-primaire-0001.jpg) (https://postimg.cc/3kB91F7w)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 15 décembre 2019, 17H 01mn 39s
Mais oui il vaut mieux l'extracteur pour sortir le carter primaire, c'est en photo sur la RTM, je ne l'avais pas vu !  :oops:
C'est le roulement qui est un peu serré et empêche la dépose du carter...

(https://i.postimg.cc/cvkYX8QN/Ducati-900-SS-extracteur-primaire-0001.jpg) (https://postimg.cc/cvkYX8QN)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: patoche 748 le 15 décembre 2019, 20H 37mn 45s
 :P c'est des pistons haute compression , non ?
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: duc900mhr le 16 décembre 2019, 09H 25mn 50s
Il faut fouiller sur les sites anglais et allemand entre autre .... mais les prix de l'occasion   :cry: :cry:
Si tu as un allumage bosch j'ai l'outil pour les pickup ....mais tu n'en es pas encore là ...... :wink:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 16 décembre 2019, 10H 00mn 42s
Pistons haute compression, à vrai dire je ne sais pas, il faudra que je mesure, ils n'ont pas la même forme au niveau de l'axe qui à priori doit être plus long, probable que ces pistons sont plus lourds...

Merci pour la proposition de l'outil, effectivement je suis encore loin d'en avoir besoin  :wink:

Avec l'extracteur ça va beaucoup mieux, je l'ai fait en alu sur mon petit tour, j'ai ajouté un cylindre alu D16 mm, qui peut tourner avec un petit bout d'axe au centre,  pour appuyer sur l'extrémité du vllo.

Je constate à l'ouverture du carter qu'il a été ressoudé dans le bas, une casse ? Peut-être plutôt une chute, va falloir bien vérifier le cadre quand même.

Cette transmission primaire c'est du massif, du costaud je pense.

(https://i.postimg.cc/4mL7y0bs/Ducati-900-SS-primaire-0002.jpg) (https://postimg.cc/4mL7y0bs)

(https://i.postimg.cc/RWW3HTXf/Ducati-900-SS-primaire-0003.jpg) (https://postimg.cc/RWW3HTXf)

(https://i.postimg.cc/YvTvfmsP/Ducati-900-SS-primaire-0004.jpg) (https://postimg.cc/YvTvfmsP)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: !Ben! le 16 décembre 2019, 12H 10mn 39s
Je prends un siège au fond près du frigo. :cheers:

Merci du partage, c'est un rêve inaccessible pour pas mal de monde aujourd'hui. :dribble:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: gizmostro le 16 décembre 2019, 14H 20mn 57s
Et bien je n'avais pas trouvé quelle moto tu devais restaurer, mais je te souhaite bon courage.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 16 décembre 2019, 14H 26mn 16s
Ok Ben  :cheers:
C'est dommage que ce soit devenu un rêve inaccessible, c'est abusif, j'ai eu la chance (le flair  :oops:) d'acheter ça quand personne n'en voulait.
Faut quand même se dire qu'un 696 Monster fait la même puissance, freine mieux, a de meilleures suspensions, est bien plus léger, probablement plus fiable etc.

Merci gizmostro.

Je continue le démontage :

En fait ça devait être un problème interne, à priori une vis de l'embrayage est sortie et a marqué le rotor d'allumage et elle a probablement labouré le bas du carter. Enfin c'est ce que je pense pour le moment.
La vis est d'ailleurs une vis à fente au lieu d'être du type BTR comme les autres, pas terrible quand même.

Le rotor d'allumage est bien marqué, un peu déformé, mais ça ne nuit peut-être pas à l'allumage, d'ailleurs je mettrais peut-être un autre allumage avec cartographie de l'avance, moins brutal que l'origine car on passe vers 1700 tr/mn de 10° à 40°, sur la MHR il y a des "marches" sur le rotor pour passer plus progressivement à la pleine avance.
En plus ce changement brutal d'avance ça ne doit pas arranger les roulements de bielles.

Embrayage :
Les disques d'embrayage semblent corrects, il y a du avoir au moins 3 à 4 démontages vu l'état de la rondelle d'arrêt de l'écrou plusieurs fois rabattue...  :roll:
Par contre la noix d'embrayage est marquée malheureusement, ce qui faisait coller l'embrayage et rendait le passage des vitesses plus difficile.
Il suffit d'aller chez Ducati chercher une noix d'embrayage neuve ! Non ?  :D

Arbre primaire :
Je contrôle le jeu axial de l'arbre primaire au comparateur : environ 85/100 mm c'est plus que ce qui est donné dans la RTM 0.2 à 0.4 mm, peut-être pas anormal vu le kilométrage.


Malheureusement tout ça ne sent pas l'entretien très méticuleux, les rondelles d'arrêt jamais changées, la noix marquée, la vis bricolée ...


Les traces sur le rotor et la vis d'embrayage différente des autres :

(https://i.postimg.cc/LYdZbh3Q/Ducati-900-SS-primaire-0002.jpg) (https://postimg.cc/LYdZbh3Q)

(https://i.postimg.cc/4HsHXMMz/Ducati-900-SS-primaire-0004.jpg) (https://postimg.cc/4HsHXMMz)

(https://i.postimg.cc/8jkwHn5J/Ducati-900-SS-primaire-0005.jpg) (https://postimg.cc/8jkwHn5J)

Le rotor a un peu souffert :

(https://i.postimg.cc/Vd7gHBr7/Ducati-900-SS-primaire-0006.jpg) (https://postimg.cc/Vd7gHBr7)

Mise à 0 du comparateur :

(https://i.postimg.cc/PNjSLqnM/Ducati-900-SS-primaire-0007.jpg) (https://postimg.cc/PNjSLqnM)

Je tire l'axe à la main 85/100 :

(https://i.postimg.cc/3WFn2HKQ/Ducati-900-SS-primaire-0008.jpg) (https://postimg.cc/3WFn2HKQ)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 16 décembre 2019, 23H 31mn 34s
Je dois partir bientôt quelques jours alors j'essaye d'avancer le plus possible le démontage.

Volant moteur.
Je me demandais comment faire sans l'arrache spécial Ducati, et en lisant un forum anglais je me suis rappelé de la technique ; frapper avec une barre pas dure (alu, laiton...) le volant d'un coup sec pas trop fort "en face de la rainure de la clavette", j'ai frappé en face et du même coté, et ensuite avec un petit arrache Facom c'est bien sorti.

Donc coté primaire tout est enlevé.

Coté distribution.
Le cache pignon de sortie de boite ne tient plus avec toutes ses vis, et pour le carter de distribution il manque une vis, et une autre tient avec du silicone ! :(

Le rotor d'alternateur sort grâce à un outil pour démonter les filtres à huile auto, impeccable.

Je constate aussi la rondelle arrêtoir bien fatiguée, pas bon signe.

Je démonte les pignons de distribution, que c'est BEAU  :thumbsup:
Aucune autre moto n'a une aussi belle distribution du vilo jusqu'aux soupapes, ça devait coûter une fortune, sans parler des bielles polies sur les cotés, les guides et sièges de soupapes en bronze (de mémoire).
Et que de roulements !!
De la belle mécanique   8)

Pompe à huile.
Je démonte la pompe, malheureusement les vis sont marquées ce qui signifie qu'elle a été aussi démontée mais pas remise en état.
Effectivement les pignons sont bien marqués, Elle n'a pas du pomper que de l'huile  :(

Pistons,
J'enlève les pistons des bielles, un clip (jonc d'arrêt) et surprise ils sont forgés (vu l'intérieur), par contre il y a un petit bout de segment de cassé, donc une segmentation sera nécessaire. Bien sûr le jeu sera à contrôler, avec des forgés je ne me rappelle plus s'il ne faut pas un peu plus de jeu, à vérifier.

J'espère que le reste n'aura pas souffert, je m'inquiète pour la boite et l'embiellage, j'ai hâte de continuer mais faudra attendre fin d'année ou 2020.

Bon Noël aux Ducatistes !

D'ailleurs je devrais faire ma liste au père Noël, on ne sait jamais...



Démontage volant moteur, on dirait que le carter est abîmé par le frottement alors que le volant moteur semble sans traces ?

(https://i.postimg.cc/rzYRxB1n/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0001.jpg) (https://postimg.cc/rzYRxB1n)

(https://i.postimg.cc/TpzyHnHn/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0003.jpg) (https://postimg.cc/TpzyHnHn)

Distribution
Rotor alternateur avec outil pour filtre à huile auto

(https://i.postimg.cc/xX1ZhbJT/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0010.jpg) (https://postimg.cc/xX1ZhbJT)

(https://i.postimg.cc/ns6wXRdC/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0011.jpg) (https://postimg.cc/ns6wXRdC)

(https://i.postimg.cc/PvH34LnH/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0012.jpg) (https://postimg.cc/PvH34LnH)

(https://i.postimg.cc/SXXvNFfB/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0013.jpg) (https://postimg.cc/SXXvNFfB)

Pompe à huile à remplacer

(https://i.postimg.cc/gnT592vV/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0017.jpg) (https://postimg.cc/gnT592vV)

(https://i.postimg.cc/GB052gg9/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0019.jpg) (https://postimg.cc/GB052gg9)

Pistons forgés !

(https://i.postimg.cc/WdmMG9bd/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0004.jpg) (https://postimg.cc/WdmMG9bd)

(https://i.postimg.cc/PpJYkTbD/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0005.jpg) (https://postimg.cc/PpJYkTbD)

(https://i.postimg.cc/ygG91tnb/Ducati-900-SS-Distri-Pompe-Pistons-0007.jpg) (https://postimg.cc/ygG91tnb)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: desmo57 le 17 décembre 2019, 07H 41mn 51s
Super boulot, je m'installe pour le suite des opérations  :thumbsup:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 décembre 2019, 09H 55mn 44s
Merci,
pour le moment ce n'est que du démontage, le vrai boulot sera de remonter tout ça aussi bien que d'origine...

Je vais rêver (ou cauchemarder !) certainement de la boîte et de l'embiellage, il y a longtemps on m'avait dit que les pignons de 5 étaient introuvables.

Bonne fin d'année à tous.

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: SbRacer le 17 décembre 2019, 11H 15mn 37s
C'est beau !  :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: 900hailwood le 17 décembre 2019, 11H 49mn 20s
Bon courage pour la suite, effectivement un post intéressant à suivre  :thumbsup:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: stefccc le 17 décembre 2019, 13H 51mn 14s
 :sm34: :cheers:
Merci pour ce partage, c'est toujours très agréable à suivre une restauration !
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 décembre 2019, 18H 30mn 38s
Merci à vous de me lire (ça va m'obliger à progresser !)

Vite fait avant le départ, j'ai sorti de la réserve les pièces que j'avais achetées il y a bien longtemps pour refaire la 900 MHR :
Kit chemises et pistons D 90 mm compression normale, des soupapes et siège plus grands (de mémoire je n'ai pas mesuré)
Pompe à huile plus gros débit
Bielles de 1000 MHR pour passer en coussinets au lieu de roulements, LD (LD Servizio) m'avait dit qu'il l'avait fait sur une 900, il y du travail car il faut modifier le circuit d'huile (vilo sous pression etc.), pas simple.
Et j'en ai 2 jeux de bielles de 1000 MHR donc possibilité de le faire sur les deux 900.
Au vu du prix d'un embiellage sur roulements (au moins 1000€ et bien plus aux US, au Japon) ça demande réflexion.
Quels risques, quels avantages...
J'ai commencé à lire ici le sujet des bielles :
https://www.ducati.ms/threads/conrods.151754/ (https://www.ducati.ms/threads/conrods.151754/)

Une photo de ce que j'ai et une comparaison des pistons avec axe et leur pesée, le D 87 mm est bien un haute compression, mais il est assez lourd, seulement 20 gr de moins que le D 90 mm.
Ça doit jouer sur l'équilibrage, même avec un calage à 90°, enfin je pense à priori.

(https://i.postimg.cc/w7F3W4TM/Ducati-900-SS-Pistons-0001.jpg) (https://postimg.cc/w7F3W4TM)

900 MHR de 1983 477 gr avec axe et un clips, piston AE Hepolite d'origine :

(https://i.postimg.cc/PCxJ0bP4/Ducati-900-SS-Pistons-0002.jpg) (https://postimg.cc/PCxJ0bP4)

Kit D 90 mm 546 gr avec axe sans clips, il est usiné à l'intérieur pour l'alléger et l'axe est plus court que le D 87 mm :

(https://i.postimg.cc/JyHnz13H/Ducati-900-SS-Pistons-0004.jpg) (https://postimg.cc/JyHnz13H)

900 SS de 1978 piston haute compression en D87 mm avec un clips 526 gr

(https://i.postimg.cc/wRj3HDwg/Ducati-900-SS-Pistons-0003.jpg) (https://postimg.cc/wRj3HDwg)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: bistouket29 le 17 décembre 2019, 19H 15mn 14s
Y’avait des bielles sur roulement avant les coussinets?  J’ignorais que ça avait existé  :oops:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 décembre 2019, 21H 10mn 10s
Oui les monos et les bi à couples coniques comme les 750, 860, 900, mais pas les 1000 MHR, ils n'ont pas du en vendre beaucoup je pense.
Mais je ne suis pas un spécialiste.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: patoche 748 le 18 décembre 2019, 19H 35mn 24s
 :bowdown: embiellage sur roulement aussi sur 900 z1 et 1000 kawa et suz gs 750 et 1000 (mais indestructible contrairement au ducat  :D )
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: John KB1 le 18 décembre 2019, 20H 34mn 13s
Oui, les Z1/Z1000 ont des vilebrequins comme ça. Ils peuvent supporter jusqu' à 1400 cm3. On est loin de nos vilebrequins à nous :lol: !

John
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 20 décembre 2019, 18H 24mn 45s
Je profite d'un peu de temps libre, loin de l'atelier, pour lire ce qui concerne l''embiellage des 900 couple conique.

Concernant les embiellages sur roulements Il y a eu aussi les 1000 Laverda, mais ça me paraît plus "facile" de le rendre fiable avec des cylindrées unitaires plus faibles que la 900. Pareil pour les 4 cylindres japonais.

Pour en revenir au 900 j'ai lu 2 sujets ,(avis et expériences), intéressants :
http://www.srmilton.50webs.com/Motor%20Rebuild.htm (http://www.srmilton.50webs.com/Motor%20Rebuild.htm)
http://ducatimeccanica.com/kevin_race_engine.html (http://ducatimeccanica.com/kevin_race_engine.html)

Dans le premier, il semble que les problèmes de roulements de bielle seraient dus à un jeu insuffisant préconisé par INA et Ducati, 1 à 1,5 Thou soit 2,54 / 100 mm à environ 3,8 / 100 mm, et qu'il vaut mieux avoir 2 Thou soit 5 / 100 mm, à vérifier sur la RTM que je n'ai pas avec moi.

Ailleurs j'ai vu aussi que la longueur des aiguilles avaient changé (arrêt de fabrication d'INA), donc que les cages étaient différentes, et que les Japonais vendent un kit avec des aiguilles (rouleaux) d'un diamètre supérieur,
bref ça devient compliqué de savoir ce qu'il faudrait adopter sans que ça coûte une fortune, juste pour faire une balade de temps en temps !

Dans le deuxième, c'est plus détaillé, déjà c'est une préparation course, il semble y avoir un problème de lubrification, et en particulier pas assez de passage pour que l'huile soit aspirée correctement et suffisamment.
Il aurait un problème de trop d'huile vers le haut moteur (ça me rappelle les Voxan avec le kit EVO limitant le flux d'huile vers les culasses !), et la solution "finale" serait le passage aux bielles sur coussinets, avec évidemment modification du circuit de lubrification.

Je note que des pistons d'un diamètre supérieur à 88 mm posent problème, les chemises plus fines se déforment et la compression n'est plus aussi bonne, pour l'expliquer simplement, (ça me rappelle les kits 920 cc pour 850 Norton Commando, des chemises bien trop fines aussi, des déformations etc.).
Dommage j'ai un kit chemises 90 mm avec pistons. Ceci dit ce n'est pas pour faire de la course.

Je note aussi que les arbres à cames Imola ne donne plus de puissance qu'à partir de 8500 tr/mn et sinon moins que l'origine, donc vraiment pas pour une utilisation normale.

J'ai vu également que le plus gros gain de puissance a été obtenu avec les piston haute compression, avant le passage aux culasses à courroie très modifiées !

Intéressant de voir tout le travail accompli sur cette Ducati, beaucoup d'heures (et de $$$$$ !) des culasses de Ducati à courroies modifiées pour aller sur un couple conique, il faut aimer la préparation...

La solution pour ma pauvre 900 sortie de grange, me paraît être les bielles à coussinets de 1000 avec modification du circuit de lubrification et pompe à huile avec filtre en sortie de pompe etc.
il faut usiner, et bien traiter, un maneton d'après le texte en acier "4340 cémentée  Rc 53).", le premier maneton "acier 6150, traité thermiquement à R c de 58-60" ayant cassé, je me rappelle que LD avait eu aussi un souci de maneton il me semble pas assez "rigide"...
Donc un peu de boulot !  :siffler:

Quelques photos des liens, heureusement on voit les modifications apportées au carter :

(http://ducatimeccanica.com/kevin_race_motor/racercasedrainmodifi.jpg)

(http://ducatimeccanica.com/kevin_race_motor/racercasedrainmodrhs_002.jpg)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 31 décembre 2019, 12H 18mn 47s
Bonne fin d'année à tous !  :cheers:

Vite fait avant 2020, j'ouvre les carters.
Quelques vis BTR à défaire, une des petites (M6) ne voulait pas venir et son empreinte commençait à faiblir dangereusement, un bon coup de marteau avec un jet en bronze, bien à plat sur la tête et elle était desserrée... C'est connu mais là efficacité au top, il faut dire qu'il n'y avait pas d'oxydation du filetage.

A première vue les pignons de boîte semblent en état (pignons de 5 ème à bien vérifier), les bielles ont du jeu, il y a pas mal d'amalgame dans les DEUX épurateurs, j'avais lu que certains en avait qu'un, ici il y en a bien 2 et je les trouve bien plein !

Les carters s'ouvrent assez facilement, j'aurais cru ça plus difficile avec le serrage des roulements, sur une Norton ou une Triumph de ces années là les cages intérieures des roulements (rouleaux ou billes) sont serrées sur le vilo ce qui me paraît normal, de mémoire arbre tournant = bague intérieure serrée, oui c'est bien ça : exemple cours http://ssi.stjo.free.fr/content/fichiers/rotation/Cours_roulement.pdf (http://ssi.stjo.free.fr/content/fichiers/rotation/Cours_roulement.pdf)
La charge est bien radiale normalement, les pistons et les bielles...
Je ne comprends pas bien pourquoi les roulement ne sont pas serrés sur le vilo  :roll:

(https://i.postimg.cc/McCsmKGZ/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0012.jpg) (https://postimg.cc/McCsmKGZ)

(https://i.postimg.cc/JyXwLFDn/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0015.jpg) (https://postimg.cc/JyXwLFDn)

Il y a bien 2 bouchons pour l'épurateur, et heureusement parce qu'il y en a pas mal ! Je me demande depuis combien de km ça n'avait pas été fait...

(https://i.postimg.cc/R61j3nTx/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0018.jpg) (https://postimg.cc/R61j3nTx)

(https://i.postimg.cc/3kd5LN32/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0020.jpg) (https://postimg.cc/3kd5LN32)

Alors coté pieds de bielles (coté pistons) il y a pas mal de jeu, je ne sais pas si c'est très significatif de le mesurer..

(https://i.postimg.cc/gnMbq8bY/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0021.jpg) (https://postimg.cc/gnMbq8bY)

(https://i.postimg.cc/DJ39ycLc/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0022.jpg) (https://postimg.cc/DJ39ycLc)

Mesure du jeu radial bielles sur le maneton 5/100 mm , d'après ce que j'ai lu il vaut mieux plus de jeu que pas assez et 5/100 mm serait l'idéal si on conserve les roulements...

NON en fait c'est mal mesuré, la bielle tourne un peu et ça fausse la mesure !! :oops:

(https://i.postimg.cc/JHmPS6J9/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0023.jpg) (https://postimg.cc/JHmPS6J9)

(https://i.postimg.cc/0b5qwZ3W/Ducati-900-SS-Carters-Vilo0024.jpg) (https://postimg.cc/0b5qwZ3W)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Ploducat le 31 décembre 2019, 12H 55mn 53s

Un beau sujet à suivre!  :D. 

Merci pour  ce partage  :bowdown:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 04 janvier 2020, 21H 55mn 05s
Bonne nouvelle année et merci de me lire !

Alors j'ai sorti le vilo (et le reste des pièces!) de la 900 MHR pour comparer, le vilo est identique, il n'y a qu'une entretoise en plus je suppose pour l'allumage qui a changé de coté.

Pour le vilo et les arbres de boîte il faut faire attention au démontage il y a des cales, rondelles, d'épaisseur partout !

J'ai trouvé un autre sujet de restauration de 900 SS  de 1980 et là aussi le circuit d'huile a été modifié, pompe, filtre, conduit intérieur...
http://www.ducati-upnorth.com/forum/showthread.php?18860-1980-900SS-rebuild... (http://www.ducati-upnorth.com/forum/showthread.php?18860-1980-900SS-rebuild...)
dommage les photos sont floues mais je ne sais pas comment les voir nettes, il faut peut-être s'inscrire sur le site photobucket.com ???

Donc j'ai 2 vilos à désassembler, je me suis bien fait une presse avec un vieux cric bouteille mais pour sortir les manetons des 900 ça ne semble pas évident, il faut au moins 20 tonnes à priori et faire un montage sûr....

J'ai retrouvé aussi des soupapes et sièges de plus grands diamètres qui vont avec les pistons en 90 mm à priori, mais je ne pense pas que ça sera utile, mon objectif est plutôt la fiabilité que la performance.

Les 2 vilos :

(https://i.postimg.cc/XGH6kFdw/Ducati-900-SS-Vilo0009.jpg) (https://postimg.cc/XGH6kFdw)

Les grosses soupapes :

(https://i.postimg.cc/nMWts4Hx/Ducati-900-SS-Vilo0012.jpg) (https://postimg.cc/nMWts4Hx)


Des cales d'épaisseur partout !

(https://i.postimg.cc/JDdSk8Cx/Ducati-900-SS-Vilo0013.jpg) (https://postimg.cc/JDdSk8Cx)

(https://i.postimg.cc/62QDq3gT/Ducati-900-SS-Vilo0014.jpg) (https://postimg.cc/62QDq3gT)

(https://i.postimg.cc/SnFFdm2t/Ducati-900-SS-Vilo0015.jpg) (https://postimg.cc/SnFFdm2t)

(https://i.postimg.cc/18GxYbDR/Ducati-900-SS-Vilo0016.jpg) (https://postimg.cc/18GxYbDR)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: !Ben! le 09 janvier 2020, 17H 26mn 14s
Les rondelles de calage sur les arbres c'est toujours le cas aujourd'hui t'inquiète pas!!! :D

Merci pour le partage. :bowdown: Et bonne année 2020 également.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: MadMaX63 le 19 janvier 2020, 14H 45mn 45s
J'adore pouvoir suivre les rénovation, on voit et on apprend plein de choses.
Merci pour les entrailles de cette pauvre bête!
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 22 janvier 2020, 21H 38mn 55s
Merci de me lire, je suis encore loin de la remise en route...

Je réfléchis toujours à l'embiellage, comment faire ou plutôt à qui pour le maneton...

En attendant je regarde les freins.

Je voulais commander des joints etc mais vu l'état va falloir plus que les joints !
C'est quand même bien pourri tout ça.
Les pistons sont bien grippés va falloir remettre un maître-cylindre avec durites pour les extraire par la pression hydraulique, à l'air comprimé on arrive parfois à en sortir un mais le plus souvent ça ne bouge pas.

Le maître-cylindre arrière est évidemment bien grippé, la membrane en caoutchouc noir du bocal s'est décomposée dedans  8O

Si besoin je peux acheter des étriers P08 d'occasion, ils seront probablement plus récents, avec une seule vis de purge, le cache, à voir le déport etc.
Mais ça serait bien de conserver ceux d'origine.

Faut que ça baigne dans le dégrippant, j'espère pouvoir extraire les bouts de vis de purge cassées, pas gagné...


(https://i.postimg.cc/py3SptZX/Ducati-900-SS-Freins0001.jpg) (https://postimg.cc/py3SptZX)

(https://i.postimg.cc/VdMVtHG9/Ducati-900-SS-Freins0002.jpg) (https://postimg.cc/VdMVtHG9)

(https://i.postimg.cc/cvS5BM2p/Ducati-900-SS-Freins0003.jpg) (https://postimg.cc/cvS5BM2p)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: S4RS64 le 22 janvier 2020, 21H 45mn 39s
Les vis de purge, ça m'est arrivée, c'est recuperable, j'ai percée a la limite des filets, et les filets ont fini par venir: faut juste y aller tranquille.  :thumbsup:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 23 janvier 2020, 09H 11mn 58s
OK merci.
J'espère les avoir mais c'est bien bloqué apparemment, le risque en perçant c'est que le foret parte du coté le plus tendre donc vers l'alu, ceci dit comme c'est de la vis percée au centre ça doit mieux guider le perçage qu'une vis normale.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 25 janvier 2020, 12H 17mn 36s
Un copain bien sympa m'a retrouvé l'essai de la Ducati 900 SS en 1979 Moto-Journal N°419

L'étalon Sport

Elle est moins confortable, moins bien équipée, moins rapide, moins puissante et quasi-inutilisable en ville.
Pourtant, la 900 SS Ducati n'attend que les premiers virages pour ridiculiser toutes les Japonaises hyper sophistiquées.
Moto d'un autre esprit, elle reste pratiquement la seule grosse quatre temps véritablement sportive sur le marché.
Un style oublié, celui des Vélocette et autres Gold Star, et des plaisirs qui font oublier à ses possesseurs tous les inconvénients de cette moto exclusive


A noter qu'une 900 SS le 26/06/1979 valait 23 500 Fr avec TVA (produit de luxe pour les motos !) à 33%, ce qui correspond à 12 000 € actuels, soit avec une TVA à 20% à environ 11 000 € seulement, le prix 2020 d'un Monster 821 ou d'un Scrambler Full Throttle.
Ma Norton avait coûté neuve (personne n'est parfait !) environ 9 500 € actuels, le litre de Super coûtait environ 2 €.
Bien que haut de gamme ces Ducati n'était pas si chères que ça, je trouve.

Sûrement que Ducati ne faisait pas tant de marge que ça, peut-être moins qu'aujourd'hui.

La devise était peut-être comme le titre du livre de Corinne Morel Darleux :
Plutôt couler en beauté, que flotter sans grâce !
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: phil750paso le 30 janvier 2020, 05H 07mn 22s
Ducati etait un petit constructeur (Il a grossi depuis).

Les faiblesses de l'embiellage : Certains affirment qu'un embiellage de twin CC tient 30000 km au plus. J'ai rencontre un type qui roulait en Darmah dont le compteur affichait 80000 km et qui m'a affirme ne jamais avoir ouvert.
Le maneton fait 35 mm de diametre, ce qui est un peu faible Certains passent en diametre 40.

Pour avoir possede une 860 GT, je peux dire que ce sont des moteurs coupleux. Le piege est, semble-t-il, la. les grosses reprises en charge sur le couple, les seances de ralenti prolongees, rouler en ville, tout ce qu'il ne faut pas faire.
Ne jamais oublier que ce sont des motos sportives, ne pas rouler sur le couple mais plutot dans les tours.
Les pompes a huile gros debit sont un peu controversee, Elle n'allongeraient pas la duree de vie de l'embiellage et provoqueraient des fuites d'huile.
Le montage sur coussinets et maneton majore (type 1000 MHR) serait plus fiable mais tres complique a mettre en oeuvre.

Phil
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 30 janvier 2020, 16H 41mn 58s
Merci Phil pour ces infos.

Ca se trouve le gros débit d'huile "coince" les aiguilles, surtout s'il n'y a pas beaucoup de jeu, d'où peut-être ce que j'ai lu que les embiellages avec du jeu tenaient mieux...

Effectivement les bielles de 1 000 MHR à coussinets, que j'ai, seraient à priori un bon choix mais pas simple du tout !
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 02 février 2020, 18H 59mn 29s
Ce soir démontage des étriers, avec un maître-cylindre auto pour faire sortir les pistons c'est plus facile.

Je ne sais pas si le dégrippant y a fait mais c'est sorti assez facilement, enfin avec la pression hydraulique ça ne peut que sortir !
Toujours un piston en premier, et bloqué au milieu avec un tournevis ou autre, le deuxième se débloque aussi.

Désassemblage des demi-étriers et avec 2 tournevis plats le piston le moins sorti, part sans problème, faut bien équilibrer la force de chaque coté du piston.

Les pistons en acier chromé (il me semble) sont donc oxydés, à remplacer, je ne sais pas s'il existe des pistons inox ou en "alu" anodisé (comme la série OR si je ne me trompe pas).

Reste les vis de purges cassées et surtout les maître-cylindres...


(https://i.postimg.cc/LgzgvzQc/Ducati-900-SS-Freins-Pistons-0001.jpg) (https://postimg.cc/LgzgvzQc)

(https://i.postimg.cc/56VCyR6b/Ducati-900-SS-Freins-Pistons-0002.jpg) (https://postimg.cc/56VCyR6b)

(https://i.postimg.cc/qgnKkTB1/Ducati-900-SS-Freins-Pistons-0003.jpg) (https://postimg.cc/qgnKkTB1)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Rafalounet le 02 février 2020, 22H 14mn 03s
Une bien belle chignole cette vieille ss.   :thumbsup:

Je m'abonne ici aussi.  :macdo:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 04 février 2020, 18H 48mn 46s
Merci !

Bon je travaille encore un peu.

Je perce à 5 mm les bouts de vis de purge cassées, le premier ça se passe bien quand j'arrive à l'extrémité de la vis de purge (non fileté) ça tourne avec le forêt.
Nettoyage et quelques coups dessus pour le faire bien bouger, puis un tournevis avec un aimant puissant (Néodyme) permet d'extraire le bout.
Super je prends confiance et évidemment les autres ça se passe moins bien !
Les bouts restent coincés et je peux percer jusqu'au bout (heureusement).
Il y en a même un où le forêt de 5 est un peu parti de coté, pas bien centré.

Après je les re-taraude à M6 comme d'origine et heureusement les bouts de filets des vis partent et je peux revisser une vis de purge.
Faudra voir si l'étanchéité sera toujours bonne, il y en 3 je pense que oui, il y en a un de douteux (2 étiers avant).

Je passe au maître cylindre arrière après avoir poussé avec un chasse goupille long par le trou de sortie coté durite, ça sort bien.
Évidemment c'est bien crade et les joints sont cuits.
Diamètre 16 mm.

Maître cylindre avant, je l'avais démonté il y a longtemps et je comprends pourquoi, il est cassé dessous pour l'axe du levier !
Démontage pareil, diamètre 16 mm identique, mais c'est pour les 2 étriers avant, j'aurais cru que le diamètre serait différent.
En fait avec la commande mécanique entre avant et arrière étant différente ça doit compenser...

Donc un MC avant à trouver, je ne sais pas 'il y en a sur des Ducati ou Guzzi un peu plus récentes qui pourrait aller.

Quelques photos :

L'extrémité avec le cône est sortie avec un tournevis + aimant Néodyme

(https://i.postimg.cc/4nRtyXj3/Ducati-900-SS-MC-0001.jpg) (https://postimg.cc/4nRtyXj3)

Réfection filetage M6 avec un taraud, faut pas enlever l'alu et laisser l'ancien filetage acier qui reste !

(https://i.postimg.cc/nXW9Jxvp/Ducati-900-SS-MC-0002.jpg) (https://postimg.cc/nXW9Jxvp)

C'est le moins beau des filetages refaits mais ça semble bon.

(https://i.postimg.cc/vc360fT1/Ducati-900-SS-MC-0003.jpg) (https://postimg.cc/vc360fT1)
(https://i.postimg.cc/HJByhMBv/Ducati-900-SS-Etrier-Av-0001.jpg) (https://postimg.cc/HJByhMBv)

MC arrière

(https://i.postimg.cc/YGK4vxnP/Ducati-900-SS-MC-0004.jpg) (https://postimg.cc/YGK4vxnP)

Pistons avec ses joints, diamètre 16 mm

(https://i.postimg.cc/BLTjH1Rn/Ducati-900-SS-MC-0005.jpg) (https://postimg.cc/BLTjH1Rn)

MC avant malheureusement cassé

(https://i.postimg.cc/kBnbNfJ3/Ducati-900-SS-MC-0007.jpg) (https://postimg.cc/kBnbNfJ3)

MC avant piston identique et aussi en diamètre 16 mm

(https://i.postimg.cc/18XV2XVv/Ducati-900-SS-MC-0008.jpg) (https://postimg.cc/18XV2XVv)

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: phil750paso le 04 février 2020, 20H 37mn 59s
Pour tes vis de purge, tant que le cone du fond est en bon etat, c'est bon. si t'as un doute sur un filetage, pose un Helicoil, c'est simple a faire et costaud.

Phil
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 04 février 2020, 21H 38mn 09s
Oui, au besoin j'ai un assortiment d'Hélicoils.

Je me demande pour le MC avant, sur les motos Anglaises que je connais mieux, on améliore le freinage d'origine Lockheed en diminuant le diamètre du MC, soit avec un kit, soit avec un MC neuf, et c'est en 13 mm avec un seul étrier.
Tant qu'à changer le MC faut que je cherche ce qui irait le mieux pour 2 Brembo P08 ...

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 04 février 2020, 21H 46mn 30s
Oui il y a du 16 mm et du 15 mm, mais du MC moderne avec réservoir rectangulaire, à mon goût pas très beau pour une Ducati des années 70.
Mais ça reste une solution de rechange.

https://www.bevelheaven.com/stuff-for-sale-master-cylinders.htm (https://www.bevelheaven.com/stuff-for-sale-master-cylinders.htm)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: palero le 04 février 2020, 21H 49mn 41s
https://www.gmp-classic.com/partie-cycle_30_freinage_freinage-brembo_ma%C3%8Etre-cylindre-de-frein-type-brembo-avant-ps15__gmp4338.html
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 04 février 2020, 22H 37mn 05s
Oui merci.

Effectivement j'en ai trouvé sur différents sites, ce sont des copies ("style") de Brembo, avec réservoir rond, en 15 ou en 16 mm
Le moins cher semble être chez Stein-dinse à 138 € sans levier :
https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=441264#prettyPhoto (https://www.stein-dinse.biz/product_info.php?products_id=441264#prettyPhoto)
https://www.ebay.com/p/3003635913 (https://www.ebay.com/p/3003635913)
https://beltandbevel.com.au/ducatiparts/front-master-cylinder-ps-15-round-black-without-lever-bevel-twin/ (https://beltandbevel.com.au/ducatiparts/front-master-cylinder-ps-15-round-black-without-lever-bevel-twin/)

il y en a un peu partout, mais ce sont tous des copies neuves, (made in China ?!).
J'espère que la qualité est bonne, c'est quand même le MC du frein avant !

Les vis de purge semblent être celles des P05 par paires.
http://www.la-boutique-italienne.com/spip.php?page=fiche-produit&refart=G05208711-Z&cdfamille=14&depuis=neuf (http://www.la-boutique-italienne.com/spip.php?page=fiche-produit&refart=G05208711-Z&cdfamille=14&depuis=neuf)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 05 février 2020, 21H 24mn 06s
Je laisse de coté les freins, il faudra préparer une liste de pièces.
J'avais trouvé un MC d'apparence un peu similaire avec bocal rond mais le piston est trop petit 13 mm, ça devait aller avec un simple étrier.

En attendant je finis de démonter la boîte.

De la rondelle de calage à tous les étages !  :siffler:

Une fois le pignon de kick et l'arbre avec ressort sortis, le reste se démonte bien.

Il y a un roulement qui est resté dans le carter, il est immobilisé par des coups de pointeau dans le carter, c'est d'origine ?

Mais celui de sortie de boîte, un RHP (Anglais) a tourné dans le carter malgré les coups de pointeau.
C'est curieux c'est un modèle étanche, le joint est un peu abîmé, coté joint SPI que le joint du roulement soit là OK, mais coté intérieur ?

Je sors les pignons pour regarder celui de 5 ème (il me semble bien que c'est lui) et il a un peu souffert, 2 "petites" cassures, il y a 3 crabots "hauts" et 3 "bas", c'est un peu surprenant, les 3 hauts viennent en contact en premier, et après les 6...
A voir.
J'avais vu sur un site qu'il y avait des pignons de rechange mais avec des crabots différents, à confirmer.

La boîte a donc aussi un peu vécu et nécessite du travail.
J'ai retrouvé la tête de vis cassée de l'embrayage, elle se promenait dans le carter.

Faut bien ranger toutes les rondelles de calage, il y en a déjà 2 : 1 épaisse, 1 fine, en bout d'arbre etc.

Pignons pour le kick
(https://i.postimg.cc/ZWxBSPfx/Ducati-900-SS-Boite-0007.jpg) (https://postimg.cc/ZWxBSPfx)

Arbre de kick avec pignons etc.
(https://i.postimg.cc/dDZh1cH1/Ducati-900-SS-Boite-0009.jpg) (https://postimg.cc/dDZh1cH1)

(https://i.postimg.cc/cgrrwpdF/Ducati-900-SS-Boite-0010.jpg) (https://postimg.cc/cgrrwpdF)

2 rondelles de calage en bout d'arbre
(https://i.postimg.cc/fVCLFzLH/Ducati-900-SS-Boite-0012.jpg) (https://postimg.cc/fVCLFzLH)

Roulement RHP étanche en sortie de boîte
(https://i.postimg.cc/k2qGf6n6/Ducati-900-SS-Boite-0014.jpg) (https://postimg.cc/k2qGf6n6)

Il n'était pas serré dans le carter et il a tourné, à revoir (Loctite scelle roulement)
(https://i.postimg.cc/HJSrJY1J/Ducati-900-SS-Boite-0015.jpg) (https://postimg.cc/HJSrJY1J)

L'autre est resté dans le carter et semble ne pas avoir de jeu
(https://i.postimg.cc/sQq1cTXs/Ducati-900-SS-Boite-0016.jpg) (https://postimg.cc/sQq1cTXs)

Rondelle + 2 joncs d'arrêt
(https://i.postimg.cc/kBrBRYzy/Ducati-900-SS-Boite-0017.jpg) (https://postimg.cc/kBrBRYzy)

Lui a un peu souffert
(https://i.postimg.cc/9w90NyRT/Ducati-900-SS-Boite-0018.jpg) (https://postimg.cc/9w90NyRT)

Rondelle + 2 joncs d'arrêt
(https://i.postimg.cc/N51L67wv/Ducati-900-SS-Boite-0019.jpg) (https://postimg.cc/N51L67wv)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 06 février 2020, 13H 17mn 58s
Non les coups de pointeau pour serrer les roulements de boîte ce n'est pas d'origine, j'avais déjà oublié que la MHR était démontée  :oops:, il me suffit de regarder les carters pour voir la différence.
D'ailleurs les 2 roulements étaient sortis.

En fait pour remonter une Ducati de cette époque il vaut mieux en avoir deux pour comparer !

Je ne comprends toujours pas trop le montage des roulements, certains sont serrés dans le carter (comme le vilo) et pas d'autres,
je me répète mais dans les les cours de mécanique : "La bague TOURNANTE par rapport à la direction de la charge est montée SERREE" sur sa portée (ex http://ssi.stjo.free.fr/content/fichiers/rotation/Cours_roulement.pdf (http://ssi.stjo.free.fr/content/fichiers/rotation/Cours_roulement.pdf) https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique))
c'est pourtant bien des arbres tournant pour la boîte, ça devrait être bague (intérieure) tournante serrée sur l'arbre, et bague fixe (extérieure) montée libre (un peu de jeu) dans son logement.
J'ai du raté une leçon !  :lol:

Donc le scelle roulement ça serait plutôt sur l'arbre, ceci dit il ne faut pas que le roulement se balade trop dans le carter.


Arbre tournant

(https://i.postimg.cc/XGPFzd8k/Arbre-tournant-serrage.jpg) (https://postimg.cc/XGPFzd8k)

Carters 900 MHR

(https://i.postimg.cc/BtcPDWWC/Ducati-900-MHR-Carters-0001.jpg) (https://postimg.cc/BtcPDWWC)

(https://i.postimg.cc/8jpJmyNg/Ducati-900-MHR-Carters-0002.jpg) (https://postimg.cc/8jpJmyNg)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 06 février 2020, 16H 34mn 38s
Je sors la boîte de la 900 MHR pour comparaison.

Les crabots de tous les pignons sont plus larges et il y en a deux fois moins : 3 au lieu de 6.
Ça simplifie la fabrication, est-ce plus solide, oui probablement.

Je vais conserver mon pignon de 5 ème sur la 900 SS, il ne me semble pas trop usé et maintenant je sais qu'il ne faut pas brutaliser le passage des vitesses sous peine de casser les crabots...

La partie filetée de la sortie de boîte de la MHR est un peu plus longue, pignon de sortie de boîte plus épais, chaîne plus large ? A voir.

Les roulement sur la MHR sont plus serrés sur les arbres, le roulement de sortie de boîte est un FAG et est aussi étanche, donc c'est "normal".
Je peux lire la référence : 6008 RS1/C3 on ne voit pas bien le 3, mais c'est généralement en C3 sur une boîte.

900SS en haut, 900MHR en bas, 2 fois moins de crabots et plus larges

(https://i.postimg.cc/XpRDgtmH/Ducati-900-SS-MHR-Boite-Comparaison0002.jpg) (https://postimg.cc/XpRDgtmH)

(https://i.postimg.cc/06xWTD87/Ducati-900-SS-MHR-Boite-Comparaison0004.jpg) (https://postimg.cc/06xWTD87)

Roulement étanche sortie de boîte 900 MHR (et pareil 900 SS)

(https://i.postimg.cc/1n3WtSVt/Ducati-900-SS-MHR-Roulement-SB01.jpg) (https://postimg.cc/1n3WtSVt)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: patoche 748 le 06 février 2020, 17H 04mn 58s
 :bowdown: perso j'enlèverais le joint du roulement coté boite pour qu'il soit lubrifié par l'huile
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: palero le 06 février 2020, 17H 35mn 15s
+ 904  :thumbsup:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 06 février 2020, 19H 10mn 29s
Oui moi aussi, ça m'a surpris ce roulement étanche des 2 cotés, mais c'était fait comme ça d'origine.

(Bizarre je ne reçois plus de notification aux nouveaux messages depuis quelques temps, faut je regarde ça...)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 07 février 2020, 10H 07mn 42s
Après une nuit (comme d'habitude) une idée me vient :

Sur la RMT c'est aussi indiqué roulement arbre de sortie de boîte : roulement à simple rangée de billes étanche -6008-2 RS (40 x 60 x 15).
Pour que Ducati est maintenu ce type de roulement étanche (plus cher) pendant plusieurs années de production, avec différents fournisseurs (RHP, FAG) il devait y avoir une raison : mauvaise lubrification à cet endroit, forte charge, meilleure tenue avec de la graisse...
Ce n'est peut-être pas si judicieux que ça de mettre un roulement non étanche, ou du moins ouvert coté boîte.

Pas facile de faire les bons choix, je n'ai pas trop envie de redémonter plusieurs fois !
Va falloir que je cherche sur des forums anglais si la question a été posée...

Pour la lubrification et l'embiellage Ducati a changé, ils sont passés à des bielles à coussinets sur la 1000 MHR, je dois pouvoir en conclure que c'est une meilleure solution.

Un vrai filtre à huile au bon endroit aussi.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 07 février 2020, 10H 39mn 03s
Pour le moment j'ai trouvé ça comme info :

https://bevelheaven.com/bearings.htm (https://bevelheaven.com/bearings.htm)

Output shaft bearing

    75162.3683 RIV 10L40 = 6008 2RS1
    a 6008 RS1 could be used if you prefer oil instead if grease for lubrication


Effectivement 6008 RS1 au lieu d'un 6008 2RS1 l'huile pourra passer d'un coté mais est-ce que c'est mieux ??

In general bearings with a sheet metal, pressed steel or brass cage are preferred for applications where continuous use over 100° C is expected. Ducati advised metal cages only for the bevels as far as I know, but for the lower end of the engine the use of glass fibre reinforced polyamide cages shouldn't be too much of a problem (up to 120° C). The bearings on the  tower shaft and on the camshaft should have metal cages if you can get your hands on them. In fact the bearings in the lower end are easier to get with metal cages. Ask the bearing supplier if he can supply specials with metal cages.

They might not be included in the standard bearing catalogue on all occasions but they might be available if he is willing to ask the manufacturer.

There also is some discussion on the main crankshaft bearings. As far as I know ordinary B-types were used, but since I don't have the originals to check (previous overhaul before) I cannot be sure. The old RIV code was checked by an SKF representative and they told me it was a 7307 BE or equivalent.

The only bearings where Ducati uses C3 tolerance are the camshaft bearings so one could use normal clearance on all other bearings.

I prefer to use C3 tolerance deep groove ball bearings in my engine and I used a 6008-RS1 on the output shaft, making it oil lubricated instead of the grease filled 6008-2RS1. If you use the 2RS1 keep an eye on the application temperatures for the grease used.

The only bearings where Ducati uses C3 tolerance are the camshaft bearings so one could use normal clearance on all other bearings as well.


Clutch housing up to engine no 851193

    75162.2566 RIV 6005-2RS = 6005-2RS1

from engine no 851194

    75113.2566 RIV 6005 = 6005


Traduction rapide :

En général, les roulements avec une cage en tôle, en acier embouti ou en laiton sont préférés pour les applications où une utilisation continue supérieure à 100 ° C est attendue. Pour autant que je sache, Ducati a conseillé les cages métalliques uniquement pour les couples coniques, mais pour l'extrémité inférieure du moteur, l'utilisation de cages en polyamide renforcé de fibres de verre ne devrait pas poser trop de problème (jusqu'à 120 ° C). Les roulements sur l'arbre de la colonne et sur l'arbre à cames doivent avoir des cages métalliques si vous pouvez mettre la main dessus. En fait, les roulements à l'extrémité inférieure sont plus faciles à obtenir avec des cages métalliques. Demandez au fournisseur de roulements s'il peut fournir des cages métalliques spéciales.

Ils peuvent ne pas être inclus dans le catalogue de roulements standards en toutes occasions, mais ils peuvent être disponibles s'il est disposé à demander au fabricant.

Il y a également une discussion sur les roulements principaux du vilebrequin. Pour autant que je sache, des types B ordinaires ont été utilisés, mais comme je n'ai pas les originaux à vérifier (à vérifier avant), je ne suis pas sûr. L'ancien code RIV a été vérifié par un représentant SKF et ils m'ont dit qu'il s'agissait d'un 7307 BE ou équivalent.

Les seuls roulements où Ducati utilise la tolérance C3 sont les roulements d'arbre à cames, de sorte que l'on pourrait utiliser un jeu normal sur tous les autres roulements.

Je préfère utiliser des roulements à billes à gorge profonde de tolérance C3 dans mon moteur et j'ai utilisé un 6008-RS1 sur l'arbre de sortie, ce qui le rend lubrifié à l'huile au lieu de la graisse remplie 6008-2RS1. Si vous utilisez le 2RS1, gardez un œil sur les températures d'application de la graisse utilisée.


Carter d'embrayage jusqu'au moteur no 851193

    75162.2566 RIV 6005-2RS = 6005-2RS1

du moteur n ° 851194

    75113,2566 RIV 6005 = 6005
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: duc900mhr le 09 février 2020, 09H 30mn 54s
Salut,
Tu avances bien le démontage .. :thumbsup:
Tu parles anglais ..... voilà un site ou tu peux trouver de l'occasion je ne connais pas...écume aussi ebay tu trouvera peut-être ton bonheur mais très rarement en France  :cry: (Allemagne Angleterre états unis notamment.....)fouille aussi dans les pièces de pantah.....
http://www.ducatipaddy.com/index.html
Bonne continuation  :cheers:
 
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: phil750paso le 09 février 2020, 20H 49mn 01s
Si Ducati montait un roulement etanche a cet endtoit, c'est qu'il y a une raison, perso, je garderais le meme montage.

Phil
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 11 février 2020, 10H 48mn 08s
Salut,

Non je ne parle pas anglais, je le lis plus ou moins bien et avec la traduction automatique ça complète.
Merci pour le lien, je vois qu'il y aussi du Laverda, intéressant.
Oui j'ai bien l'impression qu'en France il n'y a quasiment plus de 900 à couple conique, ni de pièces...

Oui j'ai tendance à me dire que si Ducati a modifié certaines choses comme le nombre de crabots des pignons de boîte, l'emplacement des capteurs pour l'allumage, entre la 900 SS de 1978 et la MHR de 83, mais qu'ils ont conservé le roulement étanche en sortie de boîte il doit y avoir une raison.
La marque de ce roulement a changé donc on peut penser que ce n'est pas pour épuiser un stock de roulements.

D'un autre coté : ce roulement semble bien exposé aux projections d'huile venant du vilo, celui de la 900 SS j'ai enlevé un flasque et dedans ça ressemble plus à de l'huile mélangée à la graisse qu'à de la graisse seule.

Documentation SKF pour le moment je n'en tire pas de conclusion évidente, il y a différentes graisses en fonction des besoins, la lubrification à l'huile est aussi une bonne solution...


Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Ptitmax le 17 février 2020, 09H 31mn 06s
Beau projet et beau boulot michelm !

J'ai moi meme eu la chance de sortir une 900SS de 79' de grange il y a 2 ans maintenant, elle attend son tour...
Meme "configuration" que la tienne, Speedline avant, FPS arrière et 2en1 (Verlicchi) + bricolages maison...

(https://i31.servimg.com/u/f31/14/76/47/65/img_4010.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/429)

Elle sera restaurée full origine comme en 79' mais avec 2 FPS et un 2en1 Conti  :thumbsup: :thumbsup:

Je te conseil fortement de ne pas rouler avec la Speedline, très très mauvaise réputation à l'époque, le magnesium était de très mauvaise qualité (changement en garantie par des FPS à l'époque), et aujourd'hui avec l'age et la corrosion c'est pire, elles cassent comme du verre...  8O

Hâte de voir la suite de ton projet  :wink:

Max

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: desmo57 le 17 février 2020, 11H 04mn 35s
Tu n'aurais pas l'adresse de la grange, des fois qu'il y en aurait une deuxième planquée sous du foin :dribble:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 février 2020, 12H 22mn 00s
Merci Max pour l'info.

C'est donc pour ça que l'on voit des 800 SS avec des jantes différentes, c'est suite à des casses de Speedline.
Peut-être aussi pour ça que certaines ont des roues à rayons des modèles de 75-77. (la cote des 75-77 est aussi plus élevée)

Ça me fait penser que j'avais fait rayonner une jante alu Akront sur un moyeu Ducati de cette époque, c'était pour mettre sur une Norton JPN, j'avais une fourche à axe de roue déporté Ducati, pour 2 étriers Lockheed (chez Ducati ça devait être Scarab ?) peut-être d'une 750 GT.
La roue avant serait compatible, mais faudrait trouver un moyeu arrière ou une roue complète à rayons...

Mais bon si je peux remettre en configuration d'origine c'est mieux pour moi.
Faut juste trouver une autre jante...
Titre: Re : Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Ptitmax le 17 février 2020, 13H 25mn 48s
Tu n'aurais pas l'adresse de la grange, des fois qu'il y en aurait une deuxième planquée sous du foin :dribble:


Desmo57 j'ai bien regardé il n'y a plus rien  :lol: !!!!

Michelm exact, les jantes à rayon leurs vont très bien, étaient montés d'origine sur les 750 puis 900ss jusqu'en 78' dernière année des 900 grise et bleu (fin de cette année là les 1ères jantes Speedline apparaissent), en 79' toujours Speedline (avec la déco noir et or) et en 1980 c'est jantes FPS  :wink:

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 février 2020, 17H 31mn 13s
Alors roues à rayons, c'est carrément pas donné  1600 $ pour une arrière ! 8O
Une avant à refaire, rayons rouillés, les enchères sont à 1500 $ US
Ça calme. En plus les jantes Borrani je trouve qu'elles ont des flancs bien larges, c'est peut-être la photo qui fait ça.

https://www.ebay.com/itm/Ducati-Bevel-750-SS-900-SS-Borrani-WM-5-3-00-x18-40-Rear-Wheel/383370797159?hash=item5942ae2067:g:-lYAAOSwkkxeF2bY (https://www.ebay.com/itm/Ducati-Bevel-750-SS-900-SS-Borrani-WM-5-3-00-x18-40-Rear-Wheel/383370797159?hash=item5942ae2067:g:-lYAAOSwkkxeF2bY)

https://www.ebay.com/itm/Ducati-Borrani-4777-Wheel-750SS-900SS/293465870712?hash=item4453edd178:g:Xb4AAOSwkxtePmhb (https://www.ebay.com/itm/Ducati-Borrani-4777-Wheel-750SS-900SS/293465870712?hash=item4453edd178:g:Xb4AAOSwkxtePmhb)

Faudrait équiper la 900 SS avec des roues de Voxan Scrambler  :lol: : roue neuve rayons inox, jante alu, équipée avec disques, 100 €

Donc il vaut mieux que je cherche une roue FPS, mais je n'en vois pas pour le moment sur ebay...
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 février 2020, 18H 19mn 04s
Je viens de lire l'histoire d'un gars qui a perdu un bout de jante Speedline à 140 km/h et qui a pu s'arrêter sans tomber... Ça fait réfléchir !

FPS d'occasion : faut pas tomber sur une jante trop déformée, elle aura forcément vécu.

Roues à rayons : au moins on peut changer les jantes, les rayons, et c'est plus souple.

Il y a aussi des Marvic neuves, aspect classique, mais en alliage de magnésium !?
http://www.marvic.it/en/prodotto/vintage-5-razze/ (http://www.marvic.it/en/prodotto/vintage-5-razze/)

En vente chez Bevelheaven à 2 479 $
https://store.bevelheaven.com/Wheels-Tires-etc/Marvic-Wheelset-4-or-6-bolt/ (https://store.bevelheaven.com/Wheels-Tires-etc/Marvic-Wheelset-4-or-6-bolt/)

(https://store.bevelheaven.com/images/products/preview/marvic18.jpg?time=1581959413)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 18 février 2020, 10H 53mn 11s
Donc pour le moment 3 solutions pour les roues :

1_ trouver une roue FPS d'occasion en bon état (pas tordue etc.)
2_ faire une roue arrière à rayons car j'en ai une avant de GT comme neuve avec jante alu
3_ 2 roues neuves Marvic à 2500 $

Je verrais bien une FPS d'occasion mais pas à des prix de Marvic neuve.

Si roues à rayons comme une 900 SS de 1977 il faudrait revoir la peinture (pas encore faite heureusement) cadre, réservoir, carénage, garde-boue...
J'aimais bien en noir et or avec les jantes aussi couleur or.

(https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/d/3/86faf69005e535a4e99808054022107870bfcceb3a261c1b2787036a579d55/ducati__900_ss_bevel_1978_1_lgw.jpg?u=http%3A%2F%2Fdatabikes.com%2Fimgs%2Fa%2Fd%2Fb%2Fn%2Fe%2Fducati__900_ss_bevel_1978_1_lgw.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1)

(https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/4/b/035873a76b72666dfbc7e10e9ea43eed3cfde11d52c3fb5185cf1dd5088049/1978-900ss.jpg?u=http%3A%2F%2Fclassic-motorbikes.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F10%2F1978-900ss.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: palero le 18 février 2020, 11H 24mn 01s
Salut,
Va voir du côté des 500 gtl , 500 gtv.
Il y a des jantes qui ressemblent aux tiennes si mes souvenirs sont bons.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 18 février 2020, 12H 21mn 02s
Salut,
Merci pour l'info.

Une photos des 3 types de roues :

A gauche 900 MHR FPS, même largeur au niveau disques, mais déport disque différent, 6 trous,
au centre 900 SS Speedline, 4 trous,
à droite 860 ou autre 900 de 1977, 4 trous et même disque que la Speedline

(https://i.postimg.cc/5jN2s105/Ducati900-Roues-Avant-0001.jpg) (https://postimg.cc/5jN2s105)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 18 février 2020, 21H 17mn 35s
J'ai fait une pesée approximative car les pneus sont encore montés, ceci dit c'est du A49 un peu usé sur la FPS et la Speedline, par contre du TF11 neuf sur celle à rayons pneu peut-être plus léger que du pneu route.
Faudra les enlever et refaire une pesée pour voir...

La plus lourde 14,4 Kg la FPS de la MHR, d'aspect on dirait qu'elle est plus fine mais il y a 6 "bâtons" au lieu de 5
(https://i.postimg.cc/xkFjZs1j/Ducati900-Roues-Poids-0001.jpg) (https://postimg.cc/xkFjZs1j)
(https://i.postimg.cc/nMwRLg3Y/Ducati900-MHR-Roues-Avant.jpg) (https://postimg.cc/nMwRLg3Y)

Un peu plus légère 14,1 Kg la Speedline de la SS, l'aspect est plus massif
(https://i.postimg.cc/7CcD9fKf/Ducati900-Roues-Poids-0002.jpg) (https://postimg.cc/7CcD9fKf)
(https://i.postimg.cc/hJp85Qwb/Ducati900-SS-Roues-Avant.jpg) (https://postimg.cc/hJp85Qwb)

La plus légère à priori 13,6 Kg celle à rayons
(https://i.postimg.cc/LYpSwrMp/Ducati900-Roues-Poids-0003.jpg) (https://postimg.cc/LYpSwrMp)
(https://i.postimg.cc/mPTHW27d/Ducati900-SS-Rayons-Roues-Avant.jpg) (https://postimg.cc/mPTHW27d)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: laf le 19 février 2020, 08H 09mn 21s
Bonjour, belle occupation ! Mais , en ayant une avant à rayons, je ferais tout pour trouver un moyeu ar, ou au pire, adapter une roue en attendant...
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 19 février 2020, 09H 03mn 27s
Bonjour,
Oui je peux toujours mettre la roue à rayons à l'avant en attendant de trouver soit une FPS avant soit de quoi faire une arrière à rayons.
En regardant des photos, les FPS ont été aussi montées sur les Pantah 600 (avec des étriers P08) mais je ne sais pas si les dimensions sont identiques.
Sur les 500 GTV elles me semblent différentes.

Ce n'est pas les roues qui vont me bloquer, j'ai de quoi faire avec la mécanique, etc.
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: palero le 19 février 2020, 10H 33mn 50s
As tu regardé chez Laverda ?
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 19 février 2020, 11H 00mn 20s
Oui, c'est différent comme jante, plus massif je trouve, enfin sur la 1000 de 1978.
Par contre sur la RGS on dirait bien du FPS, 6 bâtons au lieu de 5.

J'ai regardé une roue à rayons de Guzzi 850 T3 de 1977 jante Borani, rayon inox, et un moyeu qui ressemble un peu au Ducati, ça pourrait faire illusion, évidemment à l'arrière c'est totalement différent, les jantes "bâton" sont différentes.

(http://databikes.com/imgs/a/d/o/g/c/laverda__1000_3cl_original_condition_2012_1_lgw.jpg)

(https://s2.qwant.com/thumbr/0x380/f/c/67573cee1ef9537c47f9a2090ccc39351e40af5d5138a1fd4846edfcd8d873/laverda-1000-rgs2-1.jpg?u=http%3A%2F%2Fmoto.zombdrive.com%2Fimages1024_%2Flaverda-1000-rgs2-1.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1)

Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 20 février 2020, 19H 25mn 38s
Démontage pneu avant de la 900 SS, le A49 était bien raide, et en plus le pneu plus ou moins collé à la jante et la peinture rouge,
solide la jante quand même, j'avais peur d'en casser un bout en forçant avec les démonte-pneu.

Juste pour voir, mesure du voile sur ma petite équilibreuse statique : 4/10 mm seulement, je suis épaté, j'ai trouvé plus sur des jantes BMW des années 80, qui avaient probablement plus de km.

(https://i.postimg.cc/kVMvZDWW/Ducati900-SS-Roues-Avant2.jpg) (https://postimg.cc/kVMvZDWW)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Tizef le 21 février 2020, 10H 45mn 10s
Les jantes FPS sont communes aux pantah et SS/MHR.
J'ai monté des jantes à rayons sur ma SS, elles sont 1 kg plus légères que les FPS !
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 21 février 2020, 12H 34mn 59s
Merci Tizef  :thumbsup:
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: John KB1 le 21 février 2020, 17H 08mn 54s
Marvic fait des Campagnolo, car ils ont racheté la marque.

J' ai acheté une roue AR il y a deux ans, très belle roue. Tu enlèves l' autocollant Marvic sur le bord et tu n' y vois que du feu. Y a que la teinte qui est un peu trop foncée je trouve. Mais au moins tu as une roue neuve, sans fissures.

Le mieux est d' aller directement chez eux, et avec des images… Moi je suis passé par Godier-Genoud, je ne le referai plus jamais.

John
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 21 février 2020, 17H 45mn 36s
Merci John, pour ces renseignements.  :thumbsup:
Le prix n'était pas trop  8O
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: John KB1 le 22 février 2020, 08H 04mn 41s
Ben si justement :cry: .

J' aurais dû traiter en direct avec Marvic. Mais bon c' est fait c' est fait.

John
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 22 février 2020, 19H 00mn 27s
Démontage des pneus, c'est bien raide les A49 et je n'ai fait que les avants...

Alors pesée des roues sans pneu et bien la roue à rayons n'est pas la plus légère, c'était le pneu "sport" qui était plus léger que les autres.
C'est la Speedline la plus légère.
J'ai refait la pesée plusieurs fois c'est toujours les mêmes résultats :

900 SS Speedline 8,9 Kg
900 MHR FPS  9,1 Kg
860 roue rayons 9,6 Kg
(pour comparaison Laverda 1000 : 9,9 Kg les disques ne sont pas percés et il y a le pignon entraînement compteur)

(https://i.postimg.cc/sBxm6YTL/Ducati900-Roues-Poids-SP-0005.jpg) (https://postimg.cc/sBxm6YTL)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: desmo46 le 22 mars 2020, 00H 49mn 25s
Un petit moment que je n'étais plus venu sur le forum...
Superbe topic, très intéressant...

Adepte de l'origine et pour l'utilisation que nous en faisons aujourd'hui, j'opterais pour une (re)mise en conformité originale du moteur.
Niveau bielles, on doit être sur du 38 (millésime >78).
Pour les pistons/cylindres, sûr que retrouver du côte origine en neuf, c'est plus que galère. Pour les autres côtes c'est refab' et peut-être même les chemises.
Je ne sais plus à partir de quelle année on est passé sur du 3 crabots... plus costaud.

Tout ça a un coût, mais au moins (si c'est bien fait) on n'y revient plus.

Pour les roues, SPEEDLINE à bannir.
Il vaut mieux du FPS, que l'on retrouve sur les modèles à partir de 1979, en 4 trous (fixations disques) au départ puis en 6 trous courant '80 ou début '81.
Jantes avant FPS probablement identique entre CC et Pantah, pour l'AR j'en suis moins sûr (un constat). Ça diffère peut-être suivant 350 ou 500 ou 600 voir 650.
Les 860 n'avaient pas de jantes alu type Borrani, uniquement des Radaelli. Ton cercle doit être un Akront (sur la photo).
Attention, sauf erreur de ma part les 750 carter rond avaient des jantes avant en "19

@plouch
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 22 mars 2020, 08H 17mn 21s
Merci pour ces informations.
C'est vrai que remettre les bielles d'origine serait la solution la plus simple surtout pour la 900 SS de 78 car l'embiellage est en état à priori.
Une piste d'amélioration serait d'augmenter le jeu puisque ça serait la condition pour que l'embiellage tienne.
Pour la 900 MHR là il faut tout changer, maneton et bielles qui ont chauffé (bleuissement à certains endroits).

Pour les jantes oui j'ai bien compris qu'il fallait du FPS...
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: phil750paso le 22 mars 2020, 08H 22mn 39s
Question roues, Desmo46 en connait un rayon !  :thumbsup: :D (Ouais, elle etait facile...  :siffler:).

Phil
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 17 septembre 2022, 20H 20mn 20s
Bonjour à tous,

C'est vrai que ça fait longtemps, la restauration est toujours en attente  :oops:

Alors dernièrement je trouve une roue avant Pantah / 900 à priori, FPS 2.15 18 WM3, 6 trous donc pour les disques, alors j'achète (LBC)
et je reçois le même type de jante mais en 4 trous !  :( 
La largeur au niveau de la portée des disques est moins large peut-être 10 mm de moins, est-ce compatible facilement ?
Il y a eu des jantes pour 900, pour Pantah en 6 trous et en 4 trous ?

(https://i.postimg.cc/c6YZj1gT/Duvati-R-AV-recue-17-09-2022.jpg) (https://postimg.cc/c6YZj1gT)

Roue de 900
(https://i.postimg.cc/TppsSC4x/Ducati-900-roue-0002.jpg) (https://postimg.cc/TppsSC4x)
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: Charly96 le 18 septembre 2022, 18H 27mn 59s
A ma connaissance pour les Pantah du 350 au 650 il y a eu les memes disques 260mm / 6 trous. La FPS 2.15 18 WM3, 6 trous c'est ce que j'ai sur ma 500.

Ici ils vendent des 280mm / 4 trous pour 750 / 900 :

 https://www.ducati-kaemna.com/280mm-bremsscheibe-4-loch-6-loch-koewe.html?___store=tuning_en&___from_store=tuning_en
Titre: Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
Posté par: michelm le 18 septembre 2022, 21H 43mn 24s
Merci pour l'info et le lien.
Il y aurait eu des 4 trous et 6 trous pour Pantah et 900. (mon "ancienne" Speedline de la 900 est en 4 trous)
Alors j'ai regardé un peu mieux, le diamètre de la portée pour le disque est de 80 mm, c'est pareil que la FPS pour 900, la largeur du moyeu semble identique, c'est la largeur au niveau portée des disques qui est différente.
Ça doit pouvoir s'adapter, probablement faudra des entretoises, et les disques qui vont bien, pour avoir la même largeur au niveau des disques.