collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Contrôle technique moto  (Lu 27127 fois)

Hors ligne benge

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 097
Contrôle technique moto
« le: 21 mars 2004, 14H 14mn 49s »
Bon, je sais bien que ça fait des lustres que tout le monde en parle, que c'est plus ou moins démenti à chaque fois, que tout le monde y va de sa supposition...

Mais j'ai vu sur 2 forums différents du monde qui parlait à nouveau de ce contrôle technique pour 2 roues (prévision pour dans deux ans apparemment) et vu la façon dont vont les choses actuellement (radars omniprésents, contrôles divers...), c'est plus qu'envisageable que l'état y ai pensé.

Imaginez les conséquences, plus le droit aux pots trop... "mélodieux", plus droit de bidouiller sa brêle (couper sa bavette ou son cadre, changer le guidon...), plus droit de rajouter les petites pièces qui vont bien (mono-bras, jantes magnésium, changer les carbus...)

Bref, si ya du monde qui en a entendu parlé ou qui a des infos( ou qui peut en avoir :D ), j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre.

AtokAdonf

  • Invité
Contrôle technique moto
« Réponse #1 le: 21 mars 2004, 16H 23mn 05s »
Je pense que si ça se mettait en place, ça serait plus une mesure européenne que française.
N'oublions pas non plus que les motards représentent plus d'électeurs que les bons français bien délateurs et bien pensants. (enfin, faut espérer...).
ça pourrait être envisageable pour les pots, mais pour le reste c'est déjà plus difficile; en effet, qui pourrait savoir que telle pièce est d'origine et telle pièce est Rizoma par exemple ?

Donc vue la logistique à mettre en place, vu le personnel à former, et vus des organismes stryle FFMC, je ne pense pas qu'un tel délai soit envisageable.

Sinon, Rémy voyait clair, et j'ai bien fait d'acheter un dark, ça se voit moins la nuit ....  :D

Hors ligne Moave

  • Fondateur
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 052
    • Planète Ducati
Contrôle technique moto
« Réponse #2 le: 21 mars 2004, 16H 29mn 45s »
juste une remarque:
si ca se met en place, je ne m'inquiète pas trop, je sais que plusieurs centres de controle sont assez conciliants.....   :D  :D  :D
faut connaitre du monde  8)
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Contrôle technique moto
« Réponse #3 le: 21 mars 2004, 22H 16mn 32s »
ce serait ptet pas si mal après tout.
Perso j'ai fait mes armes sur une vielle brelles qui avait au niveau des freins que le nom  :roll:

D'un autre côté en théorie quand tu bidouilles un truc sur ta mob genre monobras il faudrait la faire réhomologuer, dans la pratique ça ne se fait pas.

Je ne suis pas vraiment pour un contrôle technique moto parce que ça va coûter des sous encore mais d'un autre côté si ça permet de n'avoir que des véhicules en bon état sur les routes pourquoi pas. Arf damned je viens de ruiner toutes mes illusions en repensant à ma première voiture qui a réussi à passer le contrôle technique

Bon ben je range mes illusions dans ma poche et je suis contre les contrôle technique moto

Quelle girouette celle là  :roll:

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #4 le: 29 juillet 2006, 23H 19mn 54s »
je parcour le forum et je vien de tomber sur un sujet interressent concernant le controle technique moto.
etant dans la parti je peu vous dire que pour l'instant ce n'est pa d'actualité, et que si ca se faisait le controle se porterai sur les organe de securité ( a savoir etat du circuit de freinage , pneumatique, casque , ect...) et de la pollution . donc rien a craindre .
je vous teindrer au courant si j'ai du nouveau a ceux sujet. :cheers:

Freem

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #5 le: 30 juillet 2006, 10H 49mn 57s »
J'ai eu peur jusqu'a lire ton post Seb :?, merci pour ces précisions.

Hors ligne ducat_b

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
    • Ma petite boite - Solution & Design Habitat
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #6 le: 31 juillet 2006, 10H 06mn 27s »
Seb37!!!!
Le casque au CT,t'es sur???? :ranting:
Sans vouloir remuer encore une vielle polémique mais bon pourquoi pas les gans et la combinaison intégrale cuir  :cry: :cry: qui deviendrai pourquoi pas obligatoire payée a 19,6 de TVA :( :(

900 dark IE transformée en Monster 900 IES
+ Une deuxième en pièces détachées au cas ou
+ Une 600 Monster Carbu de piste sans moteur ;-)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 482
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #7 le: 31 juillet 2006, 10H 14mn 36s »
Quelle est la part d'accident causée pour un mauvais état du véhicule ? En matière de 2 roues, cette part est estimée à moins de 1%.
De la sécurité routière ? Foutaise oui, une machine à fric encore une fois !

Quand on voit en plus ce qu'on arrive en auto à faire passer au travers du contrôle technique dès qu'on connait un mécano, je ne vois définitivement pas l'intérèt d'une telle mesure.

Hors ligne MooostiK

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 346
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #8 le: 31 juillet 2006, 10H 45mn 45s »
Citation de: Prowler
je ne vois définitivement pas l'intérèt d'une telle mesure.
Citation de: Prowler
De la sécurité routière ? Foutaise oui, une machine à fric encore une fois !

t'as trouvé l'interet :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

Hors ligne Math916

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
  • SBK Addict
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #9 le: 31 juillet 2006, 11H 52mn 28s »
Quelle est la part d'accident causée pour un mauvais état du véhicule ? En matière de 2 roues, cette part est estimée à moins de 1%.
Ca vient d'où comme info?
Paris is sleeping, Respect is burning.
----------------------------------------------

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 482
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #10 le: 31 juillet 2006, 11H 58mn 47s »
Rapport MAIDS ou un truc du style, j'sais plus.

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #11 le: 31 juillet 2006, 13H 08mn 43s »
eh ho les gas c'est oas la peine de vous emballer  :ranting:
pour le moment ca n'est pas d'actualité. c'est tout.on en a parler lors des formations annuelle donc pas d'affolement. pour ce qui est du casque oui ca fait parti des organes de securité au méme titre qu'une ceniture de securite .

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 482
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #12 le: 31 juillet 2006, 13H 28mn 18s »
Pas d'actualité ? Ouais, c'est pour ça que certains centre de contrôle technique commencent à prendre ça en compte dans leur remplacement de matériel et achètent du matos utilisable pour la moto (dixit un vendeur de matos de contrôle technique sur un autre forum)

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #13 le: 31 juillet 2006, 14H 41mn 14s »
vu comment on peut remettre vite en état un brêlon maquillé, (à part les chassis coupé évidement, mais 1 c'est faisable, rétractable,  avec des filetages, et 2 c'est pas un élément de sécurité. Quoi que les feux et les clignots à mouvement ondulatoire, je suis pas sûr :D)

Je me vois bien le remettre ad hoc pour le passage et rouler le reste du temps en version pirate, c'est pas un problème, et on doit même pourvoir s'arranger avec le passeur, tant que le bécane freine dans les régles (cf le  passage aléatoire des BAR.)

Pour le casque cela serait beau qu'il ne le passe pas à 5,5 de TVA, et qu'en plus il le fasse vérifier....de tout façon cela vas être, un casque pour rouler un casque pour le contrôle. (on pourras même se le refiler à la porte du centre de contrôle) a moins qu'il mettent un tampon à la con dessus, genre orange fluo ou vert dégeuli pour bien le voir de loin, je ne serais pas étonner que Heinz est cette bonne idée. en plus de ne servir à rien, cela feras moche.

Un bel effet d'annonce pour rassurer les ménagères que les tarmo vont "être mater ma brave dame, y a pas de raison qu'ils n'en chie pas autant que vous, lorsqu'il vous font peur en gueulant parceque vous vous replatrez la trogne au lieu de regarder la route (y a toujours pas de loi contre ça d'ailleurs, rouge à lévre et portable, même fléau!) , voter pour moi"

Bon mais c'est pas fait. D'ailleurs si il continue à faire chier je monte une assoce contre les bagnoles de plus de 100 chevaux, et je me sert de leur propagande "tout le monde doit vivre à tout prix" pour les emmerder.

Voir une assoce pour le droit de mourrir dans un atroce et effroyable accident de moto, ou je pourrais laisser ma place à un demandeur d'emploi , arrêter d'aggraver le trou de la sécu, et participer à la disparition de la si emmerdante famile motarde (il se reproduise pas il y en a de plus en plus, doit quand même y avoir une raison...ça me rapelle un autre mouvement d'ailleurs :D)

 
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #14 le: 31 juillet 2006, 18H 45mn 12s »
eh vortex ,c'est pas la peine de me gueuler dessus j'y suis pour rien ,
je suis ouvrier et pas patron et comment croi tu que les bagnole de tunning elle passe au controle avec des enormeroues et pas adapter a la voiture .et bien tous simplement en les changant avec celle d'un pote et le tour est joue . il faut savoir que ce que l'on marque sur le controle c'est au moment ou ton vehicule est controlé point barre. ce que tu fait aprés ca ne nous regarde plus,  ca se passe au moment present .
je sait tu va dire que le controle c'est une connerie je suis d'accord mais vis a vis du client je peu pas le dire .
ils y en a qui trouve ca bien et pas d'autres .
mon but n'etait pas de foutre la merde sur le forum mais juste vous tenir au courant .

seb37

  • Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #15 le: 31 juillet 2006, 18H 48mn 16s »
Pas d'actualité ? Ouais, c'est pour ça que certains centre de contrôle technique commencent à prendre ça en compte dans leur remplacement de matériel et achètent du matos utilisable pour la moto (dixit un vendeur de matos de contrôle technique sur un autre forum)
pour le moment je vois pas comment on pourrais faire un teste de freinage a ma connaissance il y a pas de banc et je me vois mal avec le decelerographe  (essai sur route )et puis tous le monde n'a pas le permis moto .moi le premier ca me ferai chiez qu'un mec me plante ma moto pour un essai de freinage .

GauthZilla

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #16 le: 31 juillet 2006, 19H 13mn 09s »
Ce serait juste un contrôle pollution/ Bruit...
Et pis eclairage peut être aussi mais je ne vois pas ce qu'on pourrait tester d'autre sur une brele...
« Modifié: 10 janvier 2008, 20H 10mn 57s par 900ss »

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #17 le: 31 juillet 2006, 19H 40mn 05s »
là je suis d'accord avec toi mais rien t'empeche de remttre le pot d'originr d'un de tes potes pour le controle et basta
c'est que je j'expliquer plus haut si tu veus le controle il est "valable" au moment on tu la passe et puis c'est tout 
je pense que je me suis bien exprimé :cheers:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 482
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #18 le: 31 juillet 2006, 22H 05mn 20s »
Et quand t'as une meule de 10~15 ans dont aucune pièce d'origine est trouvable ou que tu te vautre avec, tiens par ex, un SV650 dont la pot vaut : 1000¤ ! Ben ouais, il est en un seul morceau avec la ligne d'échappement.
L'adaptable ? Non catalysé !
Tu fais comment ?

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #19 le: 31 juillet 2006, 22H 09mn 17s »
Tu colles une ligne micron et tu files 40 euros au type du controle. Incorruptible ça existe pas, y a que "plus cher" qui existe. Generalement c'est pas les corrompus qui manquent, c'est l'argent. :D
« Modifié: 10 janvier 2008, 20H 11mn 10s par 900ss »

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #20 le: 31 juillet 2006, 22H 22mn 07s »
là on parle dans le vide  le controle technique c'est surtout les organes de securité (je ne pense pas que le pot soit un organe de securité ).
j'ai pris l'échap comme exemple on ne controle pas les decibéle dans le controle .
pour l'instant vous etes fixé sur le bruit de votre moto . a mon avis ca portera sur eclairage ,la pollution ect....
un autre ex tes clignotant sont inexistant(ar) sur ta moto tu en achete 2 tu les monte pour le controle rien ne t'empéche  de les enlever apres mais lors du controle ils sont présent .
(je devrai pas dire ca) :wink:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 482
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #21 le: 31 juillet 2006, 22H 30mn 22s »
Et la pollu alors, c'est pas controlé la pollu au controle technique auto ? De façon très très light certe, mais c'est controlé.
Tiens, ça m'fait penser que le jour ou nos dirigeants se rendront compte que les échappement adaptables même homologués ne le sont en fait que pour le bruit et pas pour la pollu, y'a des choses qui vont changer et des boites de pots qui vont couler !  :lol:

El Gladiateur

  • Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #22 le: 31 juillet 2006, 22H 35mn 24s »
Le jour où nos crevés se rendront compte que les catalyseurs une fois usés sont un poison dangereux pour les sols....et bah ça continuera comme ça :lol:
« Modifié: 10 janvier 2008, 20H 11mn 23s par 900ss »

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #23 le: 31 juillet 2006, 22H 49mn 11s »
bon ba c'est bon j'abandonne :P j'ai réouvert ce post pour donner quelque précision sur ce qu'était le controle technique , en particulier pour les motos qui pour l'instant n'est pas d'actualité.
le controle technique c'est pas moi qui l'ai inventé, je ne fait que l'apliquer comme tant de personne qui travaille la dedans .et je peu vous dire que l'on arrondi les angles vis avis du client . le controle technique pour moi c'est pas la police , c'est comme ca que je resonne .les autres peuvent pensé comme ils veulent moi je suis pense comme .
ce qui n'empéche pas détre motard comme beaucoup et de me poser plein de question .'sans rencune j'espére :cheers:

Hors ligne vortex

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 237
  • Furia Francese
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #24 le: 02 août 2006, 11H 04mn 38s »
euh je ne te gueulais pas dessus hein, je gueule tout seul en général, et on se rend bien compte quand j'ai une cible direct la plupart du temps. :cheers:

Sinon tu as bien fait de le remettre sur le tapis, il serait étonnant qu'on y passe pas un jour, mais il vas falloir modifier bcp de chose dans les textes et le système de vente des 2 roues...qui reste encore le prés carré des mécanos, ou assimilié qui modife bcp de chose dés la sortie, voir dedans , du bouclard...c'est pas le même % chez les BAR.

Ce qui l'inquiete c'est justement l'alignement aveugle des politiques des Motos sur les BAR....je ne suis pas contre un Contôle tech, (encore que l'utilité m'échappe déjà pour les BAR alors pour les 2r?) mais au moins qu'il soit clairvoyant et pour cela il faut que tout le monde (notamment les acteurs de la branche, comme toi, si si,)  mettent les bases au clair....Faut pas laisser faire l'Etat pour les choses sérieuses.

je compare toujours en Allemagne, je sais, désolé,  mais pour avoir passer au tüv ma voiture, il n'est pas question de pourliche...pour la simple raison que le gars qui fait le contrôle a un niveau de qualif qui lui fait passer au sourire les petites ameliorations, qu'il comprend et peu admettre,  et virer sans conditions les trucs loufoques techniquements inacceptables.:lightsabre: (suffit de voir certaines Opels (super Ingo, le "jacky" allemand) plus larges que longues qui passent le Tûv, parceque bizarre, mais pas dangereuses.)
 
J'ai vu, le gars devant moi avoir le choix de se faire refuser le contrôle pour un pneu lisse, ou simplement le changer par la roue de secours (une galette, en Allemagne tu fais pas 300 mètres, avec une galette,  sans que les verts, ils sont vert :D, ne t'arrête pour t'amener au garage le plus proche...rigoureux on vous dit.  :police: ) et ouvrir le flanc du pneu lisse au couteau devant l'inspecteur.
Il a pas cherché longtemps..... Une question d'éducation...


« Modifié: 02 août 2006, 11H 06mn 18s par vortex »
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

seb37

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #25 le: 02 août 2006, 12H 56mn 52s »
au sujet des controleur .
on a une formation avec un examen finale .
cet examen se compose de 200 questions et faut avoir la moyenne a savoir que pour eu la moyenne c'est 120 .
si tu a cet examen la prefecture de délivre un numero (le numero tu le retrouve sur le cotrole a coté du nom du gas).
tous ca pour dire que l'on a pas le droit de faire de la complaisance ( pourboir, laisser passer un vehicule d'un pote parce qu'il a un pneu lisse ect.....) on est controler par la drire (ce sont des anciennes personnes travaillant au service des mines )si ils decouvre que l'on fait de la complaisance , je pert mon numero d'agrément et la je suis a la porte .
tous ca pour expliquer comment on arrive controleur .
mais je comprend tres bien quand tu gueule au pres de l'état avec leur loia la con .

ITISAR

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #26 le: 11 septembre 2006, 11H 30mn 14s »
Je me suis fait épingler samedi soir par la CRS pour un retard sur la
date du dernier contrôle technique ...  de la voiture.

Bon, j'ai joué honnête et le "jeune homme" en uniforme m'a fait
grâce des 90¤ règlementaires.

Merci l'ami.
 :cheers:



En sait-on plus sur les CT motos depuis que ce topic a été ouvert ?
 :?


Stradal

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #27 le: 11 septembre 2006, 11H 46mn 20s »
Controle technique moto, le jour ou sa sort, ça fer comme les voitures, tu prends le systeme D, tu trouve un mec pas casse couille et hop, probleme reglé.

Faut qui s'arrete avec leur conneries, quand tu vois les poubelles qui roule sur la route, y a meme des mecs qui roule sans freins sur leur bagnole, avec des caisses en gruyere et qui manque de tuer tout le monde tout les jours.

De toute façon, pour le bruit, on passe pas, pour la pollution non plus, pour les modif, encore moins.
Le jour ou ils mettent le controle, m'en tape le cul, je roule sans, y commence à me casser les couilles à nous taper du fric à droite à gauche.

Mick

  • Invité
Re : Contrôle technique moto
« Réponse #28 le: 11 septembre 2006, 11H 50mn 20s »
et tout le monde agricole, qui sont totalement hors sujet,
c'est n'importe quoi, sans lumière, pas de plaques, pas de rétros, pas de clignots, pollution, et cie, pas d'alcool test,

sans compter les bousses non signalées, toutes dégradations de la chaussée doit être signalées comme pour les bettraviers
  :ranting:

ITISAR

  • Invité
Re : Re : Contrôle technique moto
« Réponse #29 le: 11 septembre 2006, 11H 53mn 05s »
Controle technique moto, le jour ou sa sort, ça fer comme les voitures, tu prends le systeme D, tu trouve un mec pas casse couille et hop, probleme reglé.

Faut qui s'arrete avec leur conneries, quand tu vois les poubelles qui roule sur la route, y a meme des mecs qui roule sans freins sur leur bagnole, avec des caisses en gruyere et qui manque de tuer tout le monde tout les jours.

De toute façon, pour le bruit, on passe pas, pour la pollution non plus, pour les modif, encore moins.
Le jour ou ils mettent le controle, m'en tape le cul, je roule sans, y commence à me casser les couilles à nous taper du fric à droite à gauche.


 :D