collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004  (Lu 29193 fois)

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« le: 19 mai 2013, 09H 20mn 59s »
Salut a tous.
Je vais essayer de vous faire profiter de mon expérience sur le démontage d un moteur de 999S pour changement
de coussinets. Je sais que certains d entre vous n ont pas besoin de moi pour ça, mais d autre trouverons (enfin j espère)
des renseignements qui pourrons les aider.
J ai acheté ma 999S à 16 600 kms. Après prise de renseignements, (notamment ici) il s avère que la belle possède des bielles titanes.
Pour infos, Ducati france n' a pas été capable de me dire si elle en avait ou non.
Je n avais pas vraiment l historique de l entretien si ce n est que les courroies avaient été changées en temps et en heure.

L outil indispensable du mécano maintenant, c est l appareil photo numérique. Donc premier conseil, quand vous faites de la mécanique ayez
votre appareil a coté de vous et n hésitez pas a mitrailler. Vous ferez le tri après.
Je vous fait grâce du démontage de carénage, de la tête de fourche et de tout l arrière.
 Avant tout démontage, j ai pris des photos de tous les passages de câbles, mécanique ou électrique.
Ce genre:



Ensuite, j ai repéré les fils avec des colliers Rislan de couleur différentes, comme ceci:



Pour le démontage du support de batterie, il faut juste déconnecter les deux ou trois prises et tirer le faisceau en entier.





Enlever le reniflard:



Pour enlever la boite a air, j ai décidé de ne pas enlever les câbles. Je les ai enlever de la poignées de gaz. Par contre il y a deux câbles.
Il faut donc repérer le câble supérieur et inférieur.



Quand il n y a plus la boite a air, il vaut mieux bouché les trous d admission.



Une fois les câbles mécanique et électrique, boite a air, radiateur d eau et d huile enlevés ça donne ça:



Avant de commencer à démonter les carters, il faut vidanger tous les fluides. Huile moteur et liquide de refroidissement.
Ensuite, j ai commencé par démonté l embrayage. C est le plus simple. Soit on utilise un outil spéciale pour tenir la noix et la cloche





Soit on prends un copain, on se met en 6 et il appui aussi fort qu il peut sur le frein arrière. Les deux fonctionnes. :D
Il faut en profiter aussi pour desserrer l écrou du pignon de sortie de boite.



Une fois l embrayage enlevé ça donne ça.



il faut aussi aligner les repères de courroies et desserrer l écrou de l arbre de renvoi.







Pour desserrer l écrou:




On continue du même coté. Il faut enlever le radiateur d huile qui est accouplé avec le carter moteur.
On enlève le carter d embrayage pour pouvoir desserrer la pompe a huile et ensuite le gros écrous primaire.
Il faut faire attention quand on enlève le carter car il y a des joints torique vert.  Il y en a aussi derrière la pompe
Une astuce pour repérer les vis des carters, étant donné quelles sont de différentes longueurs et a différentes places, consiste a faire un dessin du carter sur un carton
et de mettre les vis dans le carton a leurs places.

La pompe:



L écrou primaire:



Il faut un outil pour desserrer les deux écrous qui sont sur le vilebrequin:



Pour pouvoir mettre cet outil, il faut avoir enlever le carter d alternateur de l autre coté. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Il faut desserrer tous les gros écrous moteur dans le cadre.

Passons justement a l autre coté. Pour vidanger le liquide de refroidissement, soit on enleve une durite ( et on prends une douche :sm19:) soit on met la moto
sur la latérale et on enlève la petite vis de purge.



Après on peut débrancher les durites et enlever le radiateur d eau.



Pour continuer sur ce coté, il va falloir enlever le carter. Pour cela il faut enlever la petite plaque qui cache le bout de vilebrequin.



Avant de mettre l outil en place , il faut enlever le récepteur d embrayage et désaccoupler le sélecteur de vitesse. Une fois la plaquette enlevée,
on viens mettre l outil pour extraire le carter. Cet outil permet de pousser sur le bout du vilebrequin et de vaincre la résistance magnétique du volant moteur.





Les deux petites vis viennent en lieu et place de celle des fixations de la plaquette et la grosse pousse sur le bout du vilebrequin.
Même astuce que de l autre coté pour repérer les vis, on dessine le carter sur un carton et on enfonce chaque vis sur le carton a sa place.
Quand le carter est enlevé, on voit ça:



Au milieu le volant moteur, en haut a gauche au dessus de celui-ci le pignon de l arbre de renvoi (celui qui commande les courroies),
en bas a gauche le pignon qui est entrainé par le démarreur qui entraine aussi la roue libre. On ne viut pas la roue libre car elle se trouve derriere,
dans le volant moteur.

Volant moteur:



Pignon de renvoi:



Pignon roue libre + démarreur:



Il faut maintenant desserrer l écrou du volant moteur et l écrou du pignon primaire. Pour ce faire on va utiliser notre fameux outil:



Avant de le mettre en place, il faut enlever la béquille latérale. On le place dans les trous de la béquille. Ensuite on met les vis de l outil
dans les trous du volant moteur.



Avant de déposer le moteur il faut sortir l axe du bras oscillant. Pour éviter de tout désolidariser, j ai coupé deux bouts d axe fileté M20 longueur 120mm.
On cale sous le moteur pour éviter qu il tombe quand on enlève les deux axes du cadre.






La mis en place des axes permet de garder toute la partie cycle en un seul morceau.




Bon maintenant que le berlingot est sur l établi, c est pas le moment de mollir.



Avant d enlever les courroies, j avais marqué les poulies et pris de cotes pour la tensions des courroies.









Je sais que ça ne sert a rien, mais c est juste pour me donner une indication lors du remontage.
Après, il faut enlever les poulies jumelées. Il y a tout un empilage. Une première rondelle:



Ensuite la première poulie puis une deuxième rondelle qui est orientée par une clavette:



La deuxième poulie, le deuxième clavette et la dernière rondelle:




D ailleurs, il faut faire attention avec cette dernière car il y a un chanfrein dessus qui permet le logement du circlips qui se trouve derrière.



Une astuce pour le sortir en essayant de ne pas rayer l axe consiste a le sortir "en face" des rainures de clavettes.
Il est conseillé de le changer une fois démonter.

Avant de continuer le démontage, j ai caché tous les orifices et j ai nettoyé tout le moteur. Il faut faire très attention car il y a des graviers partout.
Il faut enlever les durites d huile. Mais on ne peut les enlever que lorsque qu on a enlevé le cylindre horizontal. Il y avait des graviers de coincé
au plan de joint du cylindre. J étais pas trop fier. L aspirateur est ton ami dans ce cas la.



Je ne sais pas si c était bien utile mais j ai repéré les écrous qui allait avec la culasse.



Voici le piston du cylindre horizontal:



Voici le piston du cylindre vertical:



J ai marqué le barillet du sélecteur de vitesse.



Pour info, le plat sur le barillet c est le point mort. :D
D ailleurs il faut enlever la bille d indexation et le contacteur.





Après il faut enlever le reniflard d huile ( le truc noir sur le carter embrayage).



On fini le déshabillage coté embrayage. On enlève d abord la pompe a huile et après le pignon primaire. On voit bien les joints vert. La pompe.



.

Coté volant moteur, après avoir enlevé le volant, il faut enlever le pignon de renvoi (1), le pignon de démarrage (2) et enfin enlever le démarreur (3).



Astuce pour desserrer  le pignon de renvoi:



Voici une roue libre:



Avant d ouvrir, un dernier marquage du barillet et de la fourchette.



Il y a une astuce pour enlever le carter mais malheureusement je n ai pas pris de photo.
On met un démonte pneus de vélo sous le bout de la fourchette qui rentre dans le barillet. Cela permet de soulever l ergot de la fourchette
qui fait tourner le barillet. Comme ça on peut enlever le carter sans démonter le système de sélection, surtout quand on est incapable de le régler après, un baba. :D :D
Pour retirer le carter, j ai remis le carter alternateur et mis l outil en bout de vilebrequin. Cela facilite le décollage.

TADAAAAAAAAA! Voici les entrailles de la bête avec les zolies bielles titanes et un vilebrequin alléger.
D après Peter Clarck, il est fortement conseillé de repérer les vis sur les bielles et le sens de montage des bielles.



L intérieur du carter coté volant moteur.



Marquage du vilebrequin avec sa classe. Donc c est un classe B. Cela servira a savoir quels coussinets on va remonter sur les bielles.
J ai mis un petit serre câble pour maintenir en place les rondelles de calage latéral du vilo.



J ai décidé ensuite d enlever la boite de vitesse. J ai fait des photos de la position des fourchettes et des marques pour repérage.
J ai tout enlever d un seul coup.











Voici le vilebrequin.



Comme il était démonté, j en ai profité pour le nettoyer. Pour cela, il faut enlever les vis sans tete qu il y dessus.
La grosse:



Et la petite en bout de vilebrequin:



Pour les enlever, il faut les chauffer au chalumeau. Après, il faut les enlever avec amour. C est monté a la loctite verte normalement.
J ai mis le vilebrequin a tremper dans l essence pendant une semaine en la changeant. J ai utilisé un goupillon a bouteille pour nettoyer
les queues du vilebrequin.

Voici les jolies coussinets qu il fallait changer. Ils étaient marqués et abimés.











Une fois le vilebrequin nettoyer, il faut remettre des vis sans tête neuve et il faut pointé la grosse. Je les ai remontées a la loctite verte.
Il faut préparer les nouveaux coussinets ainsi que les bielles. J ai nettoyé les appuis de coussinets sur les bielles.
ATTENTION, IL NE FAUT PAS METTRE LES DOIGTS SUR LA PARTIE BLANCHE DES COUSSINETS





Après, j ai préparé une patte. C est ce que m avait expliquer un ancien mécano de chez ducati. Un mélange d huile et de graisse qu on applique sur les coussinets.
Il ne faut pas que ce soit trop liquide mais pas trop épais non. :D Oui je sais ça aide pas, mais bon je ne peux pas trop vous expliquer la texture.
Juste ce qu il faut en gros.  :sm19:
Ceci permet de "protéger" les coussinets et le vilebrequin lors du redémarrage. Après on prédispose les bielles sur le vilebrequin.
Il faut mettre une entretoise pour le serrage ainsi qu un axe de piston pour les tenir. L entretoise empêche que les bielles "boites"
pendant le serrage.

L outillage:





Les bielles sur le vilebrequin:







Le serrage ce fait en plusieurs fois. En fait, je l ai fait en deux fois. Une fois à 30 Nm puis serrage angulaire à 45°. Il faut attendre au moins 10 minutes entre
les deux serrage a cause de l échauffement causé par l élongation des vis. Pour ruser un peu, j avais caler ma clé dynamométrique a 95 Nm.
Ce couple étant normalement le couple maxi de serrage. Et bien, les 45° correspondent de près au 95 Nm.
J en ai profité pour changer aussi les roulements de vilebrequin. Par contre, je n ai pas fait de photos du changement. Ce qu il faut savoir c est qu après
un changement de roulement il faut vérifier le calage latéral de celui-ci.

Donc maintenant, passons au remontage. Je n ai pas d actions chez ducati, mais honnêtement après avoir essayer plusieurs pâte a joint,
je trouve celle de monsieur ducati très bien. Après chacun fait ce qu il veut. J avoue que pour le remontage je n ai pas pris beaucoup de photos. J avais hâte que ça tourne.

Remise en place de la boite et du couple vilebrequin-bielles.



Avant de fermer, il faut mettre la pâte à joint. Je trouve que ce n est pas une opération forcément facile car il faut doser ce qu il faut.
Trop, pas bien, pas assez pas bien non plus. :P

Ensuite on prépare plusieurs éléments a la fois de façons a ne pas perdre trop de temps.  Loctite faible sur les vis de carter, pâte a joint sur démarreur et son joint.





On peut remettre en place le système du barillet ainsi que le contacteur de point mort.



Pour les cylindres, il faut nettoyer les goujons et changer les joints toriques. Graisser légèrement les goujons. Mettre de la pâte a joint
sur le joint d’embase mais seulement du coté moteur. Mettre ensuite de la pâte sur le cylindre. Sur le joint de culasse, il faut mettre un peu
de graisse et un peu de pâte a joint autour des passages d’eau. Il est conseillé de changer le circlips de l axe du piston.



Sur le carter d’embrayage, il faut faire attention. Il y a une bague bronze ou viens se mettre la queue de vilebrequin avec une
rondelle (2) et un circlips (1)  ; ça correspond au trou du capteur de pression. Il faut que cette rondelle soit libre. Il faut enfoncer le
joint spi (3) pour que la rondelle (2) tourne.



Pour serrer les culasses, j ai fabriqué un outil avec un copain. Un peu rustique mais elle fonctionne plutot bien. Ca m a pris du temps mais j ai soigneusement nettoyé
les portées des joints des caches culbuteurs. C est la ou il reste de la pâte bleue.





Ensuite on continu de monter tous ce qui est possible, comme les durites internes.



Pour finir avant de remettre le moteur dans le cadre, j ai remonté les courroies. Pour ce faire, il faut remonter les poulies de l arbre de renvoi sans
oublier de remettre un nouveau circlips et les deux clavettes.



Pour la remise en place des courroies, il faut aligner les repères. Repère des deux poulies + aligner les deux traits horizontaux des poulies d arbres a cames
sur le plan de joint du couvre culbuteurs.







J ai ensuite mis en tension les courroies mais sans mettre la tension demandée. Juste pour qu elles ne bougent pas.
ATTENTION. POUR LA TENSION DES COURROIES, IL FAUT TOURNER LE GALET TENDEUR DANS LE SENS ANTI HORAIRE

Et zou, remise en place du moteur dans le cadre.



Pour le remontage coté alternateur, il faut faire attention a plusieurs choses. J ai remonté les pignons dans l ordre suivant.
Le démarreur, la roue d entrainement, le pignon de renvoi et enfin le pignon de vilebrequin. Pour le calage de la distribution, il faut aligner les deux repères.
Il n y sont pas sur cette photo mais si on tournait légèrement ils y seraient.



Pour faire les choses bien, il faut changer la rondelle sur le pignon de renvoi mais ce n est pas obligé. Même astuce pour serrer que pour desserrer.



Pour le remontage du volant moteur, il y a un repère sur le volant et un sur la queue de vilebrequin.



Pour le serrage du volant, on reprend le même outil que pour le desserrage.



Du coté de l embrayage, il faut monter le pignon primaire sur le vilebrequin. A lui aussi on a mis une belle rondelle toute neuve. :D



On profite que l outil soit en place de l autre coté pour serrer celui ci au couple qui va bien. Ensuite il faut mettre en place la pompe a huile.
Toujours dans le soucis de redémarrage, il faut remplir la pompe a huile en faisant tourner la grande roue qu il y a dessus. Cela permet de l amorcer.



Avant de remettre en place la pompe a huile, il faut vérifier que les joints torique vert sont bien en place. On les voit bien sur cette photo.



Pompe a huile en place et vis serrées au couple, on peut remettre la roue de l embrayage et son entretoise. Il faut avoir bien nettoyer les taraudages
qui sont sur la roue car ce sont ceux pour la fixation de la cloche d embrayage. J ai passé un coup de taraud dedans.



Après nettoyage du plan de joint, on peut mettre la pâte a joint et remettre le carter en place.



On repasse de l autre coté pour mettre en place le carter de volant moteur. Avant de le remettre il faut monter le distributeur d eau.
Il ne faut pas oublier le joint torique qui se trouve derrière.



Carter remonté avec le récepteur d embrayage et mis en place du sélecteur.
ATTENTION, quand on remet le carter, il faut que le plat de la pompe à eau soit orienter de façon a venir se mettre dans
le logement prévu a cette effet sur l arbre de renvoi des poulies.
(Voir photo du dessus pour le logement.)



Remontage de la cloche d embrayage et de la noix. Pour la fixation de la cloche il faut mettre de la loctite et changer les vis si possible.
On peut aussi remettre en place la pédale de freins qui pendouille.



Voici ce que ça donne en vue d ensemble a la pédale de freins près.



Ensuite, remontage radiateur et connexion de toutes les durites. Remis en place du bloc batterie et de son faisceau.



On peut remettre les caches courroies.



Remontage de la boucle arrière, de l échappement, de l embrayage complet et du klaxon sur le cache courroies.



Avant de mettre en place l ensemble boite a air/injection, il faut passer et connecter tous les fils électrique qui se trouvent en dessous de celle-ci.
Puis on peut mettre n place de l ensemble boite a air/injection et montage de la poignée de gaz.



Faire attention a la position des câbles. C est pour ça que j avais mis un morceau de chatterton au démontage. :D
En plus, il y a un pion sur la poignée pour l indexer sur le demi guidon.





On remet la boite qui va au reniflard d'huile.



Voici ce que ça donne une fois remonté. Évidemment il reste le réservoir a monter et les carénages. Il n y a rien de spécifique la dedans.



Reste quelques petites choses quand même. Une astuce m a été donnée. Mettre de l huile dans le vilebrequin par le trou du capteur de pression d huile.
Cela en plus de l huile dans la pompe permet de lubrifier rapidement les coussinets. Mettre de l huile dans le moteur.
Remplir entièrement le circuit de refroidissement. :P :D J en entends qui rigole dans le fond. :siffler:
Commencer par le radiateur en appuyant sur le durites pour évacuer le maximum d air du circuit. Ensuite remplir le vase d expansion.
Démarrer le moteur et porter la température du liquide à 110 °C ; laisser tourner le moteur pendant environ 10 minutes.
Laisser refroidir le moteur avant de purger l’air du circuit.

Voilà, c est fini. Surtout si vous avez des questions ou des remarques, n hésitez pas.
« Modifié: 21 août 2013, 11H 45mn 23s par biduel »
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #1 le: 19 mai 2013, 11H 28mn 01s »
yes !!  :thumbsup: :thumbsup:
hâte de lire la suite, surtout le remontage, serrage, calage, etc...


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #2 le: 20 mai 2013, 08H 58mn 03s »
Hé hé sympa, ça me rappelle quelque chose tout ça, hi hi.  :D :D

Qu'est ce qu'ils ont tes coussinets que tu dois ouvrir ton moteur ?

Pour les prises du faisceau électrique inutile de les repérer entre elles car elles sont toutes différentes, du moins sur mon 996 c'est comme ça.

Beau boulot, beau reportage, vivement la suite.  :bowdown: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #3 le: 20 mai 2013, 09H 23mn 26s »
En fait comme je ne connaissait pas l historique de l entretien et qu elle avait fait de la piste,
on m avait vivement conseillé de changer les coussinets. Et j ai bien fait. Tu verra dans la suite.
Autrement, tres belle ta 996. :thumbsup:
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

strobel

  • Invité
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #4 le: 21 mai 2013, 13H 44mn 45s »
Génial, Biduel ! Reportage clair net et précis avec de belles tofs ... :thumbsup:
Bravo !!

Hors ligne Desmo_06

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #5 le: 21 mai 2013, 13H 58mn 44s »
Effectivement, je vais suivre ça de prés....

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #6 le: 21 mai 2013, 14H 38mn 40s »
la douille pour enlever la poulie, tu l'as fais ou bien trouvé sur le net ? ?

si je veux changer les miennes il me faut cet outil aussi


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #7 le: 21 mai 2013, 14H 59mn 10s »
Nickel ce reportage.   :thumbsup:

C'est plaisant de vivre ça en tant que spectateur, hi hi.  :D

Pour le moment je note que le moteur de la 999 est très similaire à celui de ma 996 ( hormis les culasses bien entendu ).

Ton moteur semble bien propre pour l'instant, hâte d'en voir l'intérieur.  :bowdown:


 :cheers: :cheers: :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #8 le: 21 mai 2013, 16H 34mn 16s »
Content de voir ça en tant que spectateur ?
Je me doute, toi qui pensait devoir attendre l'année prochaine pour ça !  :wink:

Merci pour ce reportage biduel !  :cheers:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #9 le: 21 mai 2013, 16H 53mn 52s »
moi ça me fait des souvenir  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #10 le: 21 mai 2013, 20H 46mn 48s »
Salut a tous.
Merci pour vos message. Surtout si vous voyez/pensez a quelque chose ou si vous avez des remarques/questions n hésitez pas.
Pour la douille coyote, je l avais pris sur ebay Angleterre.

http://www.ebay.fr/itm/DUCATI-CAMBELT-TOOL-CAM-SPROCKET-NUT-REMOVAL-SOCKET-SERVICE-CAMSHAFT-CASTLE-da-/261218556478?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3cd1d6da3e

Cette douille c est pour les deux poulies jumelées. Si tu veux changer les poulies supérieures (pour mettre des ergales :dribble:) c est celle-ci:

http://cgi.ebay.fr/Ducati-Cam-Belt-Socket-and-Alignment-Tool-Pt-887131806-/120791134876?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c1fb6729c
« Modifié: 21 mai 2013, 20H 57mn 19s par biduel »
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #11 le: 21 mai 2013, 20H 56mn 11s »
après le volant moteur allegé, je changerais bien mes poulies pour celles là

http://www.desmo-racing.com/kit-poulies-distribution-racing-ergal-ducati-01-xml-245_412-1625.html
c'est pour ça qu'il faudra l'outil.

merci pour le lien  :wink:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #12 le: 21 mai 2013, 21H 03mn 46s »
chez desmo racing ils vendents du matos de chez Kbike, c'est moins chère en direct  :thumbsup:
(regarde la rèf sur desmo racing, c'est la même que kbike)
http://www.kbike.it/scheda.php?modelloid=122&id=36
ils vendent également sur ebay, mais moi j'ai contacté directement par mail (google traduction est ton amis  :D) compter 20 euros de FDP

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #13 le: 21 mai 2013, 21H 10mn 42s »
la difference de prix  8O

merci pour le lien  :thumbsup:


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne gsirom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 892
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #14 le: 24 mai 2013, 22H 12mn 03s »
ahhhh encore un super topic a suivre :)

par contre je trouve tes pistons bien décapés ou ca choque que moi?

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #15 le: 25 mai 2013, 08H 24mn 11s »
Salut GSIROM.
Qu entends tu par " décapé", nettoyé? Je dois dire que n ayant pas vu beaucoup de pistons
avec si peu de kilomètres, je ne sais pas te dire si c est normal ou pas. Sur ma ST2, ils étaient assez propres.



Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne gsirom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 892
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #16 le: 25 mai 2013, 09H 58mn 13s »
En fait pour 16000km j'ai trouvé le piston vertical un peu trop propre, ou alors elle a déjà été ouverte non?

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #17 le: 25 mai 2013, 10H 03mn 58s »
Pas a ma connaissance.
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #18 le: 02 juin 2013, 20H 24mn 00s »
Je pense simplement que la propreté du piston est simplement due à une bonne explosion et évacuation du mélange air/essence, signe d'un haut moteur bien calé.
Par contre, je m'étonne (ou pas) que ducati n'ait  pas su te répondre sur le fait que ton moteur soit équipé de bielles Titanes!
Pour les vis de bielles Titane qu'il faudra que tu changes, adresse toi directement chez Pankl en Autriche, ton porte monnaie te dira merci! :thumbsup:
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #19 le: 02 juin 2013, 20H 44mn 39s »
Toujours aussi agréable à lire ce compte rendu.  :bowdown:

 :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #20 le: 02 juin 2013, 23H 20mn 52s »
Merci.
C est pas encore fini. On va voir les entrailles de la bête. :dribble:
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #21 le: 03 juin 2013, 10H 23mn 16s »
Pour l'instant tout a l'air nickel en tout cas. 
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #22 le: 21 août 2013, 11H 50mn 25s »
Voilà.
J ai mis un peu de temps mais bon c est fini cette fois. Il a des photos en redondance mais je n avais pas fait
forcément celles qu il fallait au moment voulu. :P
Je ferais mieux pour une prochaine séance de mécanique. :siffler:
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #23 le: 21 août 2013, 12H 19mn 22s »
pas compris l’intérêt de la cale en plexi entre les bielles pour le serrage.
Elles se positionnent latéralement sur le maneton quand tu mets l'axe de piston et piston de toute façon.

et leblocage de la roue de renvoie de distribution avec une tige dans le trou m'avait été fortement déconseillé.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #24 le: 21 août 2013, 12H 56mn 31s »
Très joli topic. Mais à 16000 il ne m'ont pas l'air si "mauvais" tes coussinets... Non? 8O

Tu a tout remis à sa place mais pour le calage boite + vilo en lattéral tu as juste remise les cales de ton moulin tel quel?

Va falloir que j'y pense sur la mienne a bientôt 40 000. :?

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #25 le: 21 août 2013, 13H 17mn 08s »
Salut Ben.
C est exact. Le problème c est que je ne connaissait pas l historique et l entretien.
Je savais que plusieurs proprio avaient fait de la piste. Plusieurs personnes beaucoup plus compétentes que moi,
m ont fortement conseillé de le faire.
Pour le calage de vilebrequin et de boite: je n ai pas touché au calage de boite. Par contre, j ai changé les roulements de vilebrequin.
Après avoir pris conseille auprès de Peter Clarck, j ai vérifier le nouveau jeu avec les nouveaux roulements (prendre la façon expliquée
dans le manuel d atelier). Par contre pour ça, il faut les rondelles mini pour faire la vérification et le calcul.
Voila, j espère que j ai été clair.
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #26 le: 21 août 2013, 13H 32mn 46s »
le te confirme les bielles pankl sur ta machine mais logiquement tu aurait du changer les visses de bielle  :roll:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #27 le: 21 août 2013, 13H 35mn 07s »
non non  :wink:  ( 3 serrages possible )


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne biduel

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 875
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #28 le: 21 août 2013, 14H 21mn 22s »
Salut.
Comme le dit coyote, tu peux serrer 3 fois tes vis. Tu dois les changer seulement si au cours du dernier serrage, tes vis ne se sont pas allongées de la bonne valeur. :thumbsup:
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne screwball-wil

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 964
  • Semper Fi
Re : Changement coussinets de bielles titanes sur 999S de 2004
« Réponse #29 le: 21 août 2013, 15H 54mn 01s »
sur taf biduel  :thumbsup:

pour compléter sur les vis pour les bielles titanes voilà ce que j'ai pour les 749 R c'est la même chose pour les 999 :bowdown:



Uploaded with ImageShack.us
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!