Hello Si je ne dis pas de bêtises :-carbus jusqu'en 2001 (600, 750 et 900)-ie ensuite (l'injection remplace les carbus, 620, 695, 750, 800, 900, 1000)-S2R = monobras et double sortie du côté droit (800 et 1000)-S4 916, S4R 996/998 = moteur à 4 soupapes par cylindre des SBK (D4 et T4). Tous les autres ont 2 soupapes par cylindre (D2).D2 : entretien un peu plus cher qu'une japonaise mais pas excessif, pas de gros soucis de fiabilité mis à part le 1000 (1000ie ou S2R 1000, guides de soupapes, roulements de vilo, ...)D4/T4 : plus puissant, plus d'allonge, mais plus cher en entretien et très souvent moins fiable (basculeurs).Les D2 sont refroidis par air, et ont un embrayage a bain d'huile (sauf le 1000), les autres sont refroidis par eau et ont un embrayage a sec.Les plus caractériels sont les carbus (surtout le 900), le 1000 injecté et les 4 soupapes.Voila, ca devrait déjà te permettre d'y voir un peu plus clair