collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Embrayage 749  (Lu 1012 fois)

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Embrayage 749
« le: 06 mai 2020, 18H 02mn 01s »
Bonjour,
Avant tout j'espère poster dans la bonne section  :oops:
 
J'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer concernant l'embrayage de mon 749.

Je viens juste de l'acheter et ne dispose pas de toutes les informations sur les équipements montés (ex pistarde).

A l'achat, la moto n'avait pas de progressivité dans l'embrayage : soit elle était embrayée, soit elle accrochait et bondissait avec violence en avant en faisant un bruit que je ne m'aventurerais pas à vous décrire avec mon clavier  :D
Après la lecture de 10 aines de pages sur ce forum, j'ai pu résoudre le problème (disque lisse sale et garnis glacé donc papier de verre et nettoyant frein, le problème est totalement résolu).

J'ai cependant relevé un empilement DG (disques garnis) / DL (disques lisses) peu commun dans mon embrayage : Plateau puis DG, DL, DG, 2X DL, DG (...),DL, pour finir sur un DG.

En me renseignant pour mon problème aujourd'hui, j'ai lu beaucoup de personnes parler de leurs empilements mais n'ai jamais vu nul part que l'on commençait et finissait l'empilement par des DG. J'ai aussi remarqué que mes disques L étaient tous identiques.

Est-ce normale sur certain model de commencer et finir par des DG ?
Est-ce selon vous possible que suivant les model d'embrayage les disques coniques soient supprimés ?
Je vous joins des photos de mon embrayage, je n'ai pas réussi à savoir le modèle exact, si jamais ça vous parle, je suis prenneur de toute infos.



Merci par avance !

Roman






Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Embrayage 749
« Réponse #1 le: 06 mai 2020, 19H 16mn 28s »
C’est un anti-dribble à première vue, il me semble.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Embrayage 749
« Réponse #2 le: 06 mai 2020, 19H 34mn 49s »
 :wink: +1  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Embrayage 749
« Réponse #3 le: 06 mai 2020, 21H 31mn 03s »
c'est même sûr, c'est un anti-dribble.
sur ces embrayages il faut effectivement commencer l'empilement par un DG, par contre à la fin, côté plateau, il faut un lisse pour la compression de l'ensemble sans que ça attaque le plateau (et aussi éviter qu'un DG soit trop proche du bord des encoches de la cloche)
Pour les DL, les coniques dès fois si on fait pas attention, on le remarque même pas, c'est conique mais très léger. Après y'a plusieurs écoles j'ai envie de dire, y'en a qui les enlèvent, d'autre non, ... de mon point de vue c'est mieux d'en avoir un, mais c'est pas non plus indispensable dans le fonctionnement.

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Embrayage 749
« Réponse #4 le: 06 mai 2020, 21H 38mn 09s »
c'est un antidribble, donc on commence IMPÉRATIVEMENT par un garni et on finit par un lisse.
Jamais de garni direct sur le plateau de pression en alu!

Si tu commences par un lisse, il va se coincer derrière la noix à la première sollicitation de l'antidribble.....

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Embrayage 749
« Réponse #5 le: 07 mai 2020, 08H 37mn 48s »
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses. :thumbsup: :thumbsup:
Je suis formelle pour mes disques lisse, je les ai tous posé face par face sur un marbre, identique en épaisseur et pas un conique. Si c'est une histoire d'école et sans consequence pour l'embrayage je vais le garder comme ça jusqu'au prochain changement.
J'ai continué mes recherches et je pense avoir enfin trouvé le model de mon embrayage, c'est un OEM de 749R. Sur l'éclaté, il n'y a jamais deux DL à suivre, je vais donc le remonter comme à l'origine en respectant le DG au fond et le lisse contre le plateau...
 


Mon empilement fait 36 mm et mes garnis dépasse les 3mm, connaissez vous la tolérance mini pour les disques garnis (sinon j'attendrai qu'il me le face sentir) ??

Bonne journée  8)

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Embrayage 749
« Réponse #6 le: 07 mai 2020, 10H 21mn 52s »
Salut
l'empilement de 2 DL "de suite" c'était peut-être juste pour respecter la bonne cote d'empilement ?
Ce qui parait bizarre par contre c'est que ta cote finale semble bonne mais juste minimale (3mm de dépassement  en bout ) et que justement au montage et depuis (après usure des garnis) cette cote devait être encore plus faible ? (de mémoire sur la mienne il me semble que j'ai 4/5mm )

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Embrayage 749
« Réponse #7 le: 07 mai 2020, 11H 11mn 00s »
Vu la tête de ta cloche si les disques ont le même âge, tout est raide neuf... :cheers:

L'empilage était déconnant sinon ton plateau va se bouffer sur un garnis et ce sera un carnage. :wink:

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Embrayage 749
« Réponse #8 le: 07 mai 2020, 13H 06mn 55s »
Vu la tête de ta cloche si les disques ont le même âge, tout est raide neuf... :cheers:

L'empilage était déconnant sinon ton plateau va se bouffer sur un garnis et ce sera un carnage. :wink:

!Ben! c'est ironique ? je ne sais pas à quoi ressemble une cloque morte sur un embrayage à sec, alors vous la trouvé comment ? Raide ou encore bonne (sur un bain d'huile, je la trouverais très bien) ?
Pour ce qui est des garnis, je les trouve très fin mais pareil, je ne sais pas a quoi il ressemble quand ils sont neufs  :(.
Bizarrement, mon plateau qui était en contact avec un garnis n'a vraiment aucune trace d'usure et vu l'inscription (world champion 2008), il ne date pas d'hier. Il faut préciser que c'était une pistarde qui est sortie en moyenne 2 fois par ans depuis 2009 (l'ancien proprio avait cette moto depuis 2009 et ne l'a jamais changé)...


Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Embrayage 749
« Réponse #9 le: 07 mai 2020, 15H 44mn 02s »
Il est en très bon état c'est dans cet état après deux sorties.

Ce que tu dois surveiller c'est le ressort en étoile. Si tu n'en as pas, trouve toi un de ces machins de rab. ;)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Embrayage 749
« Réponse #10 le: 07 mai 2020, 16H 12mn 26s »
Si tu ne l’as pas fait. Penser à graisser les rampes des billes  c’est tout les 1000 km.  :wink:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Embrayage 749
« Réponse #11 le: 08 mai 2020, 15H 07mn 05s »
Bonjour et merci pour vos avis/conseil.
J'ai remonté mon embrayage en respectant le montage préconisé et mon problème de départ brutal est revenu  :ranting:.
Je vais commander un conique afin de voir si il m'amène de la progressivité... Pour le moment c'est à la limite du conduisible, soit il sire, soit il acroche, entre les deux, c'est : '' tiens toi au guidon en mettant assez de gaz pour pas caler'' !

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Embrayage 749
« Réponse #12 le: 08 mai 2020, 18H 02mn 57s »
Faut respecter une certaine épaisseur. Sinon c est rodéo assuré. De ce côté c est tout bon?

Hors ligne TETE13

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 137
Re : Embrayage 749
« Réponse #13 le: 08 mai 2020, 22H 31mn 40s »
Hello,  côté commande d'embrayage tout est OK ?
Quand tu manoeuvres la poignée, tout est fluide ? Tu vois ton plateau se décoller ? C'est déjà pour éliminer la piste d'un problème provenant du circuit de commande.

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Embrayage 749
« Réponse #14 le: 18 mai 2020, 13H 56mn 11s »
Bonjour a tous,
J'ai fini par craquer et j'ai investi dans un ensemble lisse + garni neuf.
Il me fallait acheter 3 lisses pour retrouver un empilement à 36,5 avec le convexe. En plus, mes garnis, bien que dans les cotes en épaisseur, présentaient un jeu latéral important avec la cloque.
Au final je l'ai monté et c'est tout bon :

- A l'arrêt , il est beaucoup, mais beaucoup plus silencieux (bruit lié au jeu latérale des garnis qui cognaient dans la cloche)
- Au débrayage, il se montre progressif (sauf si tu mets trop de régime moteur, la il a tendance a faire "on-off")

Merci pour vos lumière en tout cas.

J'ai une question que je me permet de poser en passant :
Ma moto est constitué d'une multitude de pieces pas d'origine, (749R,749S,999, Pieces racing...) savez vous ou je pourrais poster un sujet : '' trouver l'intrus'' pour avoir un peut d'aide pour retrouver l'origine de chacune ?  Plus je m' intéresse au model, plus je me rend compte que rien n'est d'origine sur cette moto ( ex pistarde) !

Bonne journée ,


Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Embrayage 749
« Réponse #15 le: 18 mai 2020, 19H 47mn 08s »
dans le topic du 749 ou 999 (plus actif).  :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Re : Embrayage 749
« Réponse #16 le: 23 mai 2020, 08H 13mn 45s »

- Au débrayage, il se montre progressif (sauf si tu mets trop de régime moteur, la il a tendance a faire "on-off")

Bon, je suis enfin aller rouler plus loin que mon devant de porte  8)
Résultat :
Mon Embrayage (neuf) est horrible, en s' appliquant, sur le plat c'est OK. Mais en cote, c'est quasiment impossible de débrayer sans caler ou se faire projeter. On est obligé de ressentir un manque cruelle de progressivité et le fameux scrutchh  :ranting: :ranting: :ranting:

Franchement je suis a court d'inspiration !

Bon weekend a tous  :cheers:

Hors ligne autorot

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 373
Re : Embrayage 749
« Réponse #17 le: 23 mai 2020, 09H 47mn 46s »











Hors ligne TETE13

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 137
Re : Embrayage 749
« Réponse #18 le: 23 mai 2020, 17H 38mn 36s »
Je reviens à ma contribution et me permets d'insister. Vérifie la commande d'embrayage : du maître cylindre jusqu'au récepteur et même la tige. Le problème doit venir de là.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Embrayage 749
« Réponse #19 le: 23 mai 2020, 21H 43mn 33s »
Faut vérifier les deux roulements qui maintiennent le volant moteur.  Et le roulement à rouleau (cage). Voir le jeu radial.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne gromanche

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 10
Re : Embrayage 749
« Réponse #20 le: 24 mai 2020, 22H 38mn 20s »
1000 merci à tous, je vais tout vérifier dans la semaine !  :thumbsup: