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Auteur Sujet: Devenir concessionnaire...  (Lu 16711 fois)

Domdom

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Devenir concessionnaire...
« le: 07 octobre 2012, 19H 09mn 55s »
Bonjour à tous, je pense que cette rubrique est adéquate à mes recherches, sinon, merci aux modos de la transférer au bon endroit  :wink:

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas un nouveau possesseur de Ducati, mais rêve d'en être un, et de tout un tas.

Passionnés de belles brêles et surtout les européennes, mon pôte d'enfance et moi aimerions profiter d'une reconversion professionnelle pour réaliser un rêve, celui d'ouvrir une concession.

Et notre constructeur préféré est Ducati.

Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour faire appel à vous pour avoir des contacts chez ce constructeur, ou importateur en France ; bref, quelqu'un qui s'occupe du développement réseau. Il doit bien y avoir un siège social qq part !! On galère.
J'ai beau visiter les pages jaunes, google, etc... tout me ramène au site internet de la marque qui dit qu'il faut entrer en contact avec une concession quelconque pour être informé du comment devenir concessionnaire   8O

Je me vois mal aller voir le DS du coin pour lui demander comment devenir son concurrent  :siffler:... même si évidemment, ce ne sera pas dans ses environs.

Alors vous qui êtes dans ce milieu depuis longtemps, pouvez vous nous éclairer pour avoir les bonnes personnes et leurs soumettre cette belle aventures ?

Ce serait top  :thumbsup:

Bonne route et V à tous  :wink:

Hors ligne matt7tb4

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #1 le: 07 octobre 2012, 20H 08mn 33s »
salut

je ne serai pas le meilleur pour te filer des tuyaux, car je suis en train de voir pour ouvrir un truc qui n'a rien à voir, mais qui est dans mes cordes
tu as essayé des ducati, c'est bien, mais connais tu les "subtilités" que l'on apprend au fur et à mesure de rouler avec..... entre essayer et rouler, il y a un monde

un concessionnaire d'une marque doit d'abord représenter sa passion, son vécu, pour qu'il soit crédible, le reste vient "après", et toi, même si tu lis des bouquins avec ton pote ou choppe le meilleur mécano (et c'est pas gagné), ça ne t'amènera rien de véritable

c'est nullement méchant, mais réaliste, tu dis avoir roulé beaucoup sur triumph, as tu étudié le panel d'offres dans ta région pour cette marque? ça me serait plus justifié vu que tu as du vécu avec les "roastbeef"

comme j'ai dit, rien de méchant, et je te félicite pour ton idée, mais te lancer chez ducati me parait inapproprié. Et je ne critique pas les concessionnaires jap' mais cela me paraitrait plus judicieux au cas ou, vu que cela est moins une "niche" comme pourrait l'être un DS

d'autres t'en diront plus, je m'excuse d'être large en explications car ça se tient plus à la voix, plutôt que par écrit, et je te souhaite de réussir, mais je te donne juste mon avis, car étant en recherche d'ouvrir un établissement, ce sont des choses auxquelles j'ai du réfléchir


 :cheers:




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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #2 le: 07 octobre 2012, 20H 19mn 31s »
c'est pour ouvrir où ?
dans les DomTom?  :? pardon
essaye de fouiller sur le forum, me rappel de discussion sur le sujet, exemple:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37533.0
(j'ai pas relu le sujet pour voir si y'avait des réponses à tes questions....)

Hors ligne mérou

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #3 le: 07 octobre 2012, 20H 44mn 45s »
ça doit dépendre des marques car pour tromph, il suffit d'avoir les fonds. Mon frangin voulait reprendre celle ou il bossait, impossible, uniquement sur fond propre sans crédit pour soit disant prouver ton potentiel et pourtant les banques étaient partantes.
Un pauv' nul est venu racheter le tout avé l'argent de papa sans faire de moto du tout, y connaissait rien, sortait de l'école de markéting, papa était concession bagnole, rien à voir. Bref au bout de 2ans fermé le garage qui marchait depuis 30ans.
 
« Modifié: 07 octobre 2012, 20H 48mn 03s par mérou »
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Hors ligne Powerslave

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #4 le: 07 octobre 2012, 20H 53mn 11s »
Je me souviens qu'il y a quelque temps un mec du forum qui avait dejà, si je me souviens bien, tenu des affaires prosperes, s'était renseigné. Quand il a été au courant des conditions, il est parti en courant...  :siffler:

Avec un peu de recherche doit y'avoir moyen de retrouver le sujet.
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Hors ligne BABA

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #5 le: 07 octobre 2012, 20H 59mn 46s »
"Notre" assureur est demandé au comptoir.  :D

Sinon il faut demander à Spaguetti.

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #6 le: 07 octobre 2012, 21H 01mn 28s »
J allais le dire : Pose tes premieres questions à Spaguetti, il est concessionnaire  :wink:
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

Hors ligne sauval

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #7 le: 07 octobre 2012, 22H 17mn 05s »
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de vendre des diarhelles  :cry:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne FILIPO07

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #8 le: 08 octobre 2012, 00H 13mn 35s »
Apparemment, ils vendent beaucoup plus de 696 et d'accessoires que de becannes à 20000 euros.
Ducati 999 piste

insane_rider

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #9 le: 08 octobre 2012, 00H 24mn 58s »
En France peut être, en Suisse les 2 meilleures ventes sont la multistrada et la panigale. Et toute les 2 sont dans le top 20 des motos les plus vendu.

Hors ligne bus003

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #10 le: 08 octobre 2012, 07H 32mn 36s »
Laissez tomber les gars...Sauval m'a envoyé un message subliminal...   :siffler:

 :D
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #11 le: 08 octobre 2012, 13H 21mn 38s »
BABA  :lol:

je confirme : OUBLIE   :sm19: Spaguetti te diras si tu lui demandes gentiment  :P comment cela marche (rien de bien difficile au demeurant : projet, business plan, fonds propres et fonds de roulement et patience....)
Bref, pour faire "fortune" dans la moto il convient à mon avis d'etre AGENT multimarque (et encore) le modèle economique du DS etant de mon point de vue trop restrictif et ne te laisse aucune marge de manoeuvre .
après n'oublie pas que nous sommes dans une crise economique et que la moto n'est pas un besoin prioritaire...... :siffler:

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #12 le: 08 octobre 2012, 14H 02mn 56s »
Salut , si tu veux des conseils et des contacts envoies moi un MP.
Si tu veux gagner de l'argent , avoir un seuil de rentabilité sur investissement et que tu veux dormir tranquille la nuit CHOISI UN AUTRE METIER  :lol:
Ce n'est pas qu'une passion , c'est un metier que tu ne peux pas faire sans passion et ca n'est pas donné a tout le monde.

Si tout le monde ( ta femme , ton banquier , tes parents et amis ) te disent que tu es complétement taré de te lancer la dedans , c'est que tu es sur la bonne voie  :D

Pour ma part je re-signe avec Triumph cette année
Desmo Rouen 7 avenue du général Leclerc 76250 Deville les rouen .  0235746034
A une heure de Paris par l'A13
http://www.desmo-rouen-ducati.com/

Domdom

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #13 le: 08 octobre 2012, 17H 31mn 48s »
Merci à tous pour vos réponse (même si certaines ne sont pas encourageantes  :D, mais je suis motivé  8))

Spaguetti => MP  :wink:

Hors ligne riton

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #14 le: 09 octobre 2012, 08H 48mn 46s »
Malheureusement, la motivation ne suffit pas. Il faut d'abord qu'il y ait un marché.  Pas de client, pas de chiffre d'affaire, compétent ou pas, motivé ou pas.  :cry:

Certains rêves doivent demeurer des rêves pour ne pas tourner au cauchemard. Je m'endors souvent avec un délire professionnel en tête, mais le lendemain matin, je retourne bosser pour mon patron.  :wink:
Tout vendu. J'ai plus de moto

Hors ligne mich

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #15 le: 09 octobre 2012, 09H 11mn 25s »
Citer
Je m'endors souvent avec un délire professionnel en tête, mais le lendemain matin, je retourne bosser pour mon patron.   


moi j'mendors que je gagne au LOTO,mais le lendemain matin, je retourne bosser pour mon patron. :sm19:

Hors ligne 16RR

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #16 le: 10 octobre 2012, 20H 21mn 32s »
www.ducati.fr .. tu trouvera de quoi contacter Ducati west europ qui s'occupe du "développement" réseau France et bénélux

après ... et ben................. bon courage, c'est un projet ambitieux ... et coûteux  :wink:

Que la passion ne t'aveugle pas ..... c'est arrivé à d'autres, moi le premier   :(  ( PS: pas pour une concess )

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #17 le: 27 octobre 2012, 02H 54mn 56s »
Pour ouvrir une concession faut des sous....

Beaucoup de sous.

Un local, aux couleurs de la marque. C'est normalisé, fourni et facturé par le concédant.
Un stock de pièces de rechange de départ.
Des motos neuves pour le show room
Un stock de fringues, casques, équipements et divers gadgets
De la trésorerie pour financer les reprises que tu feras sur les motos neuves
De quoi payer un magasinier, commercial, mécano (celui où ceux que vous ne serez pas)
L'outillage et l'équipement de l'atelier
Les docs commerciales, vitrines, banques et bureaux

Si tu as suffisamment de pognon pour tout ça, il t'en faudra un peu plus, parce que les marques n'aiment pas les risques. Il faudra une caution bancaire qui leur permette de te livrer des motos en étant sûr d'être payé.

La solution pour démarrer, à mon sens, c'est de commencer par être agent d'un autre concessionnaire.

Tu t'affranchi de toutes la logotisation /signalétique normée, des stocks pièces obligatoire, du lot de moto neuves, etc

Il te faut juste de quoi acheter une ou deux motos neuves, de quoi financer les reprises et équiper ton atelier. Et tu peux te passer d'un magasinier (en tout cas au départ)

Si ça marche, que ça à de l'allure, alors tu commenceras à intéresser un concédant.

Hors ligne sprayz

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #18 le: 20 février 2016, 14H 22mn 07s »
Je remonte ce sujet plutôt que refaire un autre topic sur le même sujet, explication :

Ma situation, je suis conseiller commercial dans la société de mon père.

Il a reprit en 2004 le fond de commerce de son ancien patron, concessionnaire Kubota (tondeuse-microtracteur)

Du coup depuis 2004 nous sommes concessionnaire de la marque Kubota, je connais très bien le mode de fonctionnement d'une concession avec un contrat sur une marque, il permet si le business et bon de vivre largement de cette activité, mais l'activité de concessionnaire est très contraignante si le business est mauvais, pourquoi :

-les charges en terme de stock, (on peut atteindre une valeur de stock d'un demi-million €) qu'il faut vendre dans l'année, parce que sinon l'année suivant tu as, tes commandes de pré-saison imposée à faire (commander 60% de ton chiffre de vente annuel) + ton stock restant
-Une charge supplémentaire à cause des pièces à avoir en stock aussi.
-Obligation d'objectif

C'est un peut le même principe de toutes concessions, c'est très contraignant.

On a projet de changer de bâtiment, et pour ma part la vente de tracteur tondeuse c'est pas ma passion, j'ai proposé à mn père de monter un projet pour ma part pour faire ce qui me passionne, la moto.
Donc dans ce nouveau local, de couper en deux, un coté motoculture et de l'autre mon espace moto.

Ayant fait des études de commerces, je sais faire tout ce qui est étude de marché et tout ce qui est nécessaire pour monter une affaire, là n'est pas mon interrogation.

Clairement mon but c'est pas de faire concessionnaire, car déjà il faut des €€€€ et j'en ai pas forcément énormément à mettre sur la table.

Donc plutôt de partir sur un concept déjà bien rodé, être agent multi-marques et proposer de la vente d'occasion récente.

Sauf que je connais très mal cette branche de l'agent, nous avions 3 agents, mais être agent et avoir des agents est une chose diamétralement opposée surtout dans le domaine de la moto.

J'ai beaucoup discuté avec le patron du DS à périgueux dans mon département, qui fait également Suzuki et qui vient d'arrêter KTM.

Il m'a exposé ses marges sur les motos, environs 16-18% sur Ducati et Suzuki, KTM seulement une 10% et beaucoup de contrainte avec cette marque l'ayant poussé à arrêter.
Mais ou font-il le gros de leur marge ? je me pose la question, dans mon secteur, nous avons 28% de marge de base sur les machines plus une condition supplémentaire pouvant aller jusqu'à 6% supplémentaire (soit 28+6), donc même si j'ai un agent je peux lui donner 5 à 10 point tout en gagnant correctement ma croute.

Ma grosse interrogation est :

Quand le concessionnaire gagne à peine 15% sur son prix de vente, l'agent fait comment ? il gagne des cacahuètes ?
Où alors ce concessionnaire ne m'a pas tout dit, sûrement.

Pour ce qui est du matériel d'occasion, pas d'interrogation, c'est ici que je gagnerais probablement le plus d'argent pour mon affaire.

Si vous avez tout renseignement pouvant me guider, quelques conseils, n'hésitez pas, même en négatif, tant que la critique est construite et intelligible.  :wink:


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Hors ligne Luther-pam

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #19 le: 20 février 2016, 14H 35mn 13s »
récupère peut-être les bilans officiels des concessions qui t'intéressent, tu y trouveras tout ce que tu veux sur leur gestion  :thumbsup:
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Re : Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #20 le: 20 février 2016, 14H 42mn 04s »
récupère peut-être les bilans officiels des concessions qui t'intéressent, tu y trouveras tout ce que tu veux sur leur gestion  :thumbsup:

Il n'y a qu'un seul agent moto sur mon agglomération ou je vais m'installer, les chiffres sont impressionnants surtout que leur société n'a que 5 ans, mais ça ne me dis pas grand chose, il fait quasiment que de la vente de moto d'occasion.

http://www.societe.com/bilan/team-moto-3-537590986201310311.html
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #21 le: 20 février 2016, 14H 52mn 09s »
Entre 2012 et 2013, il fait 20% de plus de chiffre, et 59 % de moins en résultat. Monter ce genre d'affaire pour avoir 31.000 € en fin d'année, ben je me lancerai pas dans le genre. Mais tu peux demander en payant, peu, le bilan détaillé, ou il y a les salaires, ce sera une bonne base, et au moins la vérité su ce qu'ils se dégagent comme salaire.
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #22 le: 20 février 2016, 20H 34mn 56s »

Mais ou font-il le gros de leur marge ? je me pose la question, dans mon secteur, nous avons 28% de marge de base sur les machines plus une condition supplémentaire pouvant aller jusqu'à 6% supplémentaire (soit 28+6), donc même si j'ai un agent je peux lui donner 5 à 10 point tout en gagnant correctement ma croute.

Ma grosse interrogation est :

Quand le concessionnaire gagne à peine 15% sur son prix de vente, l'agent fait comment ? il gagne des cacahuètes ?


J'aime bien ce genre de propos, l'ayant vécu moi même pendant quelques années en motoculture ...... :?
Comment fait l'agent hein?  c'est toi qui demande ça  8O
Tu réponds à ta question dans ta réponse:
Toi tu te graisses et tu lui refiles les miettes, et il crève :siffler: :ranting:
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #23 le: 20 février 2016, 22H 24mn 52s »
C'est la raison pour laquelle DUCATI a détruit le réseaux de petits agents passionnées !!!
Au profit de gros concess sans vie....
Géré au Business et profit !!  :ranting:
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #24 le: 20 février 2016, 23H 33mn 30s »
Une entreprise, quellle qu'elle soit, doit gagner de l'argent. Donc quant tu vois le niveau technologique des joujoux du moment, souvent rendu nécessaire par la dépollution notamment mais aussi par les normes et par les attentes clients, il te faut le matériel nécessaire pour dépanner les titines au cas où! donc il te faut former ton personnel en conséquence.
En prenant le problème par le bout là, tu montes ton business plan ventes-atelier, et tu arrives au DS Store... même si Ducati a du "un peu forcer la main"  :siffler: par rapport à l'image que doit renvoyer la concession, aux nombres de motos à exposer, aux produits dérivés et nombre de motos à vendre chaque année. Et tu trouves ainsi le point d'équilibre, qui inexorablement "supprime" les petits au profit des gros.
Et c'est comme ça dans tous les métiers... il n'y a plus de petits garages BMW ou AUDI, de petites productions de produits alimentaires, de petits constructeurs de véhicules automobiles indépendants,.. et de moins en moins de paysans  :cry: 
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #25 le: 21 février 2016, 08H 49mn 07s »
Ce qui fait gagner de l'argent à un concessionnaire moto ce n'est pas la vente de moto neuve ni d'occasion, mais c'est l'atelier et la vente d'accessoires.

Un bon mécano, une grande disponibilité et un accueil sympa pour fidéliser la clientèle étaient pour eux les conditions sine qua non d'un bouclard qui tourne

C'est ce que me disaient les concessionnaires moto rencontrés quand je bossais chez Bib  :wink:

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #26 le: 21 février 2016, 08H 51mn 29s »
+1 avec Nico
Si vous cherchez une Ducati, n'allez pas chez ZR 33 (Ducati Mérignac). Ce sera mieux pour vous...

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Re : Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #27 le: 21 février 2016, 09H 52mn 35s »
Ce qui fait gagner de l'argent à un concessionnaire moto ce n'est pas la vente de moto neuve ni d'occasion, mais c'est l'atelier et la vente d'accessoires.

Un bon mécano, une grande disponibilité et un accueil sympa pour fidéliser la clientèle étaient pour eux les conditions sine qua non d'un bouclard qui tourne

C'est ce que me disaient les concessionnaires moto rencontrés quand je bossais chez Bib  :wink:

Effectivement, c'est vraiment indispensable aujourd'hui d'avoir un service et un accueil chaleureux :)
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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #28 le: 21 février 2016, 09H 54mn 10s »
C'est marrant Nico, quand je te lis, je ne reconnais pas forcément le DS que je connais... mais plus les "boutiques" que je fréquentais dans les années 90. Enfin j'dis ça  :siffler:
Mon sentiment, c'est qu'il faut vendre des motos neuves, comme ça, avec la garantie des 2 ans, tu as obligatoirement les révisons sous garantie à faire et donc du taf' pour ton atelier. Prix connu, heures définies par le constructeur. Ca te fait une charge de travail acquise (mais insuffisante on s'en doute)
Quand tu vois les exigences des constructeurs pour présenter leurs produits (nombre de m2, nombres de motos présentées, respect des codes esthétiques de la marques, interdiction de mixer avec une autre marque...) , ça doit "un peu" impacter le compte de résultat des concessionnaires. Et à la fin, c'est forcément le client qui paie tout.
   ->    ->

Hors ligne phil750paso

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Re : Devenir concessionnaire...
« Réponse #29 le: 21 février 2016, 10H 31mn 41s »
L'atelier, c'est pas trop rentable. Un bon mécano, faut le payer correctement pour le garder et il faut avoir toujours une bécane sur le pont, sans temps morts, pour l'occuper.
Les grosses concessions engagent plutôt des commerciaux, car c'est la vente, le principale source de revenus.
Quand à la reprise de motos d'occasions, y'a plus beaucoup de concessionnaires qui s'amusent avec ça. Ils rétrocèdent cette activité à des spécialistes de l'occasion. Au DS d'Orléans, j'ai pas vu une occase, que de la neuve. Ils les cachent, les occases ?! Chez KTM Orléans, ils téléphonent à leur prestataire "occasions" qui te propose un prix de reprise ridicule (Genre au prix de la ferraille).
Pour monter une concession, faut investir dans la moquette et il faut avoir la passion... du commerce et pas de la moto !

Phil