collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Conseils choix moto touring  (Lu 1524 fois)

Hors ligne batbat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 152
Conseils choix moto touring
« le: 14 septembre 2016, 19H 59mn 59s »
Bonjour,

Pour Octobre, j'ai pour projet de me trouver une deuxième moto (en plus du Mostro).
Mon cahier des charges :

-Bicylindre en L,en V
-Hauteur de selle raisonnable pour mon 1.78m (-850mm ?)
-Sacoches et Top case
-Bonne protection demi carénage/grande bulle/pare-mains
-Duo sans contraintes (selle/confort/freinage)
-5000€ max
-Post 2000
-Poids à sec inférieur à 220kg
-Double disques avant
-Autonomie minimum 250km
-Moins de 50 000km
-Pas vibromasseur

Donc j'ai identifié les catégories Trail routier et Sport GT.
Motos envisagés :

**Ducati Multistrada 1000 DS/SDS 2005-
**Ducati ST2 2002-
**Ducati St3 /S
**KTM Adventure 950 2004-
**KTM Adventure 990
**Moto Guzzi V11 Le Mans
*Aprilia Caponord
*Aprilia Futura
*Cagiva Elephant

Donc, si vous avez des retours d'expériences sur ces modèles... Et aussi si j'ai oublié the perle rare lors de mes recherches d'annonces.
La Katoche SMT  :sm19: (déjà testée) était le choix désigné pour moi, mais je veux garder le Monster... :cry:
J'aime beaucoup le côté fun de ces deux motos, je souhaiterai par conséquent retrouver ce côté.
Les flat bof mis à part le R80 GS (déjà hors de prix)
Les 3 cylindres comme la Sprint ST on m'a conseillé mais après 1-2h sur une Street... triple bof.

Merkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  :oops:
« Modifié: 14 septembre 2016, 20H 04mn 54s par batbat »

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #1 le: 14 septembre 2016, 21H 23mn 14s »
une cagiva elefant post 2000, je crois que ça va être difficile a trouver.

Hors ligne batbat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 152
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #2 le: 14 septembre 2016, 22H 15mn 19s »
Ah bah oui tiens je m'en suis gourru, c'est la Gran Canyon (prod arrêtée en 2000)

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 336
  • Monster 600 '00
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #3 le: 14 septembre 2016, 23H 51mn 36s »
Ton cahier des charges n'a pas l'air d'exclure les chinoiseries :D, as-tu pensé à la V-Strom ?

J'ai une 650 (mais elle existe aussi en 1000) et je trouve que c'est une très bonne moto :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 722
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #4 le: 15 septembre 2016, 12H 53mn 29s »
Le Serbe, normalement avec ce que tu racontes là tu devrais être banni  :D
mais je pense que la V-trom sollicite beaucoup moins les poignets que feu les bracelets de ton Monster  :sm19:  A propos tu reviens de temps en temps dans les vosges? histoire que tu te fasses une sortie avec la bande d'en haut à droite? (en monster of course)

sinon mon conseil pour la moto de batbat: la bat-pop

   ->    ->

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #5 le: 15 septembre 2016, 13H 34mn 26s »
**KTM Adventure 990 ; j'en ai eu une pendant 4 ans et 40.000km.
http://forums.moto-station.com/vos-essais-moto-side-quad/77057-essai-longue-duree-ktm-990-adventure-abs-2011-a.html
Hormis la hauteur de selle un peu limite (860mm) mais aidée par des suspensions bien souples en début de courses qui "affaissent" l'engin une fois posé dessus, ça répond au cahier des charge.
Duo sans soucis (selle confort, poignées passager et molette de réglage de précharge arrière), capacité d'emport de bagages au top (avec les grosses cantinières alu ou plastique), protection impeccable des pieds à la tête, un confort royal, et un super moteur rond et coupleux à très bas régime (pour un twin) permettant de rouler cool, et rageur en haut quand on s'énerve.  Ça manque un peu de puissance de frein, mais les pneus mixtes étroits et les gros débattements de suspension sont guère compatible avec un gros mordant.


**KTM SMT 990 ; j'en ai une depuis 1 ans et 6000km.
http://forums.moto-station.com/vos-essais-moto-side-quad/81025-essais-duree-ma-nouvelle-moto-a-moi-que-jai.html
Pour le coup, c'est l'autonomie qui risque de pécher un peu avec ton cahier des charges ; la SMT est beaucoup plus joueuse que l'Adv et incite nettement plus à rouler dans les tours, si bien qu'elle consomme un peu plus. Perso, c'est 180 à 200km d'autonomie avant réserve, soit un 7~8L/100km (plutôt 230km et 6.5L/100 pour l'Adv).
Le moteur est plus rugueux, moins souple en bas, les suspensions tarées plus fermes (bien qu'excellentes), la protection est réduite, et le confort en duo sera pas aussi bon que sur l'Adventure. 
Pour le coup, c'est une machine qui risque en effet d'empiéter sur les plates bandes d'un Monster, car aussi efficace en arsouille voir plus dès que la route se dégrade, plus polyvalent, plus apte aux longs trajets,...

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 336
  • Monster 600 '00
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #6 le: 15 septembre 2016, 14H 03mn 41s »
 :lol:

Effectivement c'est légèrement plus confort :D, et c'est après cet achat que j'ai décidé de virer les bracelets, m'étant rendu compte que j'étais bien plus à l'aise avec un guidon classique :wink:. Aujourd'hui je suis loin de regretter d'avoir gouté au trail :cheers:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne batbat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 152
Re : Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #7 le: 15 septembre 2016, 14H 37mn 47s »
sinon mon conseil pour la moto de batbat: la bat-pop



C'est connu, le budget pneus est quasi ingérable et niveau duo cela va râler sévère  :x
Après on peut dézinguer les gars qui bouchonnent, c'est clair que c'est tentant  :lol:


Le Serbe, normalement avec ce que tu racontes là tu devrais être banni  :D
mais je pense que la V-trom sollicite beaucoup moins les poignets que feu les bracelets de ton Monster  :sm19:  A propos tu reviens de temps en temps dans les vosges? histoire que tu te fasses une sortie avec la bande d'en haut à droite? (en monster of course)

Verdammi des collègues ???

(Par contre j'achète la moto sur TOULOUSE)
Pour les japoniaiseries No comment  :siffler:

**KTM Adventure 990 ; j'en ai eu une pendant 4 ans et 40.000km.

**KTM SMT 990 ; j'en ai une depuis 1 ans et 6000km.

Merci pour les infos, l'Adventure me tente de plus en plus  :P, mais je suis un peu freiné par mon 1m78 ( il s'agit certainement d'une appréhension bénigne lié à mon cul ras des paquerêttes sur mon monster à bracelets, soit dit en passant....); Et interessant je pensais que la SMT avait plus d'autonomie !
J'ai vu quelques Adventure en vente par des privés, bon sa plastique est trèss.... Dakar  :D mais pourquoi pas, de la bonne moto de véritables HOMO MOTORUS EUROPEANUS.

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #8 le: 15 septembre 2016, 14H 51mn 58s »
Je fais moi même 1m78, mais il est vrai avec des grandes jambes, et je posais les talons à plat au sol sur l'Adventure. Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de marge pour manœuvrer quand t'es sur la moto, d'autant qu'elle est haute et pas si légère (229kg tous pleins faits hors accessoires, plus avec les 70L de valoches pleines !). La SMT (212kg TpF, dans les 204 avec les silencieux titane même) est nettement plus abordable de ce coté là, bien qu'elle soit annoncée comme à peine plus basse (855mm contre 860mm pour l'Adventure) et qu'elle ne s'écrase guère avec le poids du pilote.
Il faut clairement essayer et pas se baser sur les chiffres uniquement.  :bowdown:
 
Pour l'autonomie, la SMT sait consommer presque aussi peu que l'Adventure (j'ai fais une virée de plusieurs milliers de km avec un pote, lui en SMT moi en Adv, il faisait +0.5L/100 que moi), mais c'est surtout la "typologie" de la machine qui incite moins à rouler pèpère (enfin, moi oui). Cela dit, en mode cool (genre quasi jamais au dessus de 5000tr/min), ça le fait la SMT ; j'ai fais du 6.0L/100km en descendant à la RNPD Limousin 2016, accompagné de ducatistes... :D
« Modifié: 15 septembre 2016, 15H 21mn 23s par Prowler »

Hors ligne batbat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 152
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #9 le: 16 septembre 2016, 16H 40mn 49s »
Alalalala, si il y a quelqu'un qui connait  quelqu'un qui vend une adventure et qui serai disponible dans quelques semaines autour de Toulouse...  :cheers:
Cela à l'air super sympa également d'avoir une moto qui permet également de faire mumuse dans les chemins ( mis à part quelques virée en XT250 il y a quelques années... ce sera une première !)
Je le répète encore la SMT j'ai vraiment accroché mais bon voilà je n'ai pas envie de mettre plus de 5000€ et la SMT est encore trop cher.  :cry:
Et je vais tout avouer.... Moi je la trouve vraiment belle ! pour une moto avec du plastique autour

Sinon il y a toujours la ST, mais je pense qu'un peu de changements serait absolument bienvenus !

Sinon question, j'ai cru comprendre que les entretiens KTM c'est tout les 7500 km ? Est-ce pas trop contraignant ?

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 480
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #10 le: 16 septembre 2016, 17H 02mn 00s »
Roooh, dis, t'as pas Google ou Leboncoin ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1018794072.htm?ca=16_s

Sinon, tu peux toujours t'inscrire là et demander si un gentil proprio de 990 Adventure veut te faire essayer la sienne :
http://ktmadventure.asiafreeforum.com/

Pour le off-road, méfiance ; ça pèse ses 230kg tout équipé, et pour débuter, c'est pas idéal (en tout cas, pas tout seul).
A première vue, ça semble hyper facile, vouloir tout avaler, passer dans des coins ou jamais tu t'aventurerais avec une moto de route... mais à la moindre ornière, quand l'avant embarque, s'il te faut faire demi-tour dans un chemin en cul de sac, que ça monte et que les pneus mixtes motricent plus, que tu la couches (pire avec une guibole dessous), le poids te rappelle vite à la réalité (et à tes capacités de pilote en off-road !).

Les révisions sont bien tous les 7500km sur les 990 ;
- tous les 7500km, vidange + contrôles (200~250€ en concession),
- tous les 15000km, idem + jeux aux soupapes (450 à 600€).
En couts d'entretien, on doit pas être très loin de celui d'un desmodue. En fréquence, c'est chiant si tu te barres en vacances à Pétaouchnoc pendant des plombes, ça oblige à prévoir un peu, comme de toute façon les pneus (tu trouves pas du 90/90/21 et 150/70/18 partout), mais c'est jouable.
Au pire, tu contrôles le niveau d'huile (ça en bouffe 0.3~0.4L/1000km) et tu peux pousser les intervalles à 10.000km (Aurél du site "Ride the World" malheureusement plus en ligne a mené la sienne ainsi à + de 196.000km en bourlinguant en Afrique Amérique du Sud, Asie, etc...).


Et puis, n'ai pas honte de ton mauvais gout à propos de la SMT !  :D


A 5000€, ça commence à se trouver. Attends l'hiver et y'aura plus de choix (passée 40 à 50Kkm) :
https://www.leboncoin.fr/motos/offres/ile_de_france/occasions/?q=KTM%20SMT&it=1&pe=13&sp=1
« Modifié: 16 septembre 2016, 18H 04mn 18s par Prowler »

Hors ligne bip bip

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 93
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #11 le: 18 septembre 2016, 08H 05mn 12s »
Perso, je suis super content de mon ST2 de 2002, les vacances, nickel...


Hors ligne THIERRYLUISAST3

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #12 le: 18 septembre 2016, 09H 07mn 16s »
St3 épicétou  :thumbsup: !
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

Hors ligne batbat

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 152
Re : Conseils choix moto touring
« Réponse #13 le: 18 septembre 2016, 17H 25mn 04s »
Roooh, dis, t'as pas Google ou Leboncoin ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1018794072.htm?ca=16_s

A 5000€, ça commence à se trouver. Attends l'hiver et y'aura plus de choix (passée 40 à 50Kkm) :
https://www.leboncoin.fr/motos/offres/ile_de_france/occasions/?q=KTM%20SMT&it=1&pe=13&sp=1

Oui évidement je commence à éplucher.  :D
En effet, le temps de m'installer sur Toulouse (en oct.), il viendra le "terrible" Hiver du Sud Ouest  :lol:
Merci pour les infos concernant l'entretien, je commence à y voir plus clair.

Perso, je suis super content de mon ST2 de 2002, les vacances, nickel...



Super ! Je crois bien que nous avons nos deux prétendantes ! Les St plus abordables... et les KTM plus "exotiques" si j'ose dire.

Bon il n'y a plus qu'à  :thumbsup: