collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ducati Tamburini F2 Project?  (Lu 3649 fois)

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Ducati Tamburini F2 Project?
« le: 06 mars 2017, 23H 15mn 43s »

Salut!

J'avais lu ici ou là par le passé qu'avant que Ducati ne soit revendue à TPG, Tamburini bossait sur la remplaçante de la 916 toujours chez Ducati. Appelée F2 ou 996 F2. Elle servira notamment de base de développement à la future MV F4 une fois Tamburini chez MV.

Mythe ou réalité?
Jamais pu trouver de photo du proto.

Si quelqu'un a quelque chose je suis curieux!

 :wink:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #1 le: 07 mars 2017, 06H 58mn 57s »
Celle qui a servi de base pour la MV F4, c'est une Cagiva (qu'il voulait engager en SBK).
Côté look, elle reprend les lignes de la machine de Grand Prix.
Le moteur, qui sera repris sur la MV F4 est, d'après une interview de Domenicali (Café Racer il me semble), issu d'une étude pour la 916.

Cagiva F4

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #2 le: 07 mars 2017, 08H 57mn 48s »

Intéressant!

Même après plus de quinze ans à rouler en Duca't et près de vingt à m'intéresser aux motos italiennes je découvre des choses!
J'avais jamais entendu parler de cette GP500 civile.
Elle fait penser aux dernières mito evo.

Ça veut dire que pour la 916 ils avaient envisagé un quatre cilyndres?
 :roll:

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #3 le: 07 mars 2017, 09H 48mn 12s »
Oui la F4 superbike c'était ça. Mais le moteur n'a rien à voir avec le F4 actuel. C'est le moteur qui avait été développé par Ferrari Engineering. C'était un bloc à carter sec. La proposition n'étant pas concluante c'est à ce moment que Castiglioni a décidé de revendre Ducati (marque premium du groupe) pour racheter le nom de MV Agusta et l'arrêt du programme GP pour réattribuer les ingénieurs sur la F4. La boîte de vitesse est d'ailleurs celle de la C594 (la 500 de GP) et le châssis de la MV a été dessiné par Parenti (ex-Aermacchi) qui a dessiné tous les châssis de GP. Au développement injection c'était Goggi qui avait créé l'injection et le pots téléscopiques de la Cagiva de GP.







Quand je roulais en supermono c'était cette période et j'étais quasi chaque 3 mois à l'usine à Schirana et on discutait pas mal de tout ceci...aussi avec Latini, l'essayeur. Par contre je ne me souviens pas d'une 916 F2  :roll:


Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 973
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #4 le: 07 mars 2017, 10H 24mn 31s »
 :thumbsup:

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #5 le: 07 mars 2017, 10H 31mn 11s »

Intéressant!

Même après plus de quinze ans à rouler en Duca't et près de vingt à m'intéresser aux motos italiennes je découvre des choses!
J'avais jamais entendu parler de cette GP500 civile.
Elle fait penser aux dernières mito evo.

Ça veut dire que pour la 916 ils avaient envisagé un quatre cilyndres?
 :roll:

Cette moto en particulier avec des phares de GranCanyon est en fait un "mulet" de développement injection et mise aux normes, celle-ci a déjà le 4 cylindres "maison" carter humide. Ce n'était en aucun cas un design final. Ils avaient simplement collé des phares à la va-vite pour faire des kils sur route. Latini me disait qu'ils roulaient la GP500 sur l'autoroute Varese-Milan avec les plaques "prova" (essai) mais que pour les motos de route il fallait quand même rouler plus longtemps et qu'il fallait donc des phares. Au départ elle roulait avec une simple lampe torche scotchée dans la tête de fourche  :siffler: :D

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #6 le: 07 mars 2017, 10H 36mn 52s »
Ici c'est la première F4 en 980cc qui roulait à Spa. C'était la machine de développement pour le moteur 1000, équipée des cornets d'admission variables. Cagiva ont été les premiers à équiper une machine de série avant la R1.


Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #7 le: 07 mars 2017, 11H 16mn 08s »
 :love:
votre discussion est passionante  et instructive !  :thumbsup:

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #8 le: 07 mars 2017, 12H 17mn 24s »
 :thumbsup: :macdo:
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #9 le: 07 mars 2017, 12H 25mn 08s »
Mon supermono Cagiva :-)




Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #10 le: 07 mars 2017, 12H 53mn 54s »
un 610 husky dans un cadre de mito ça devait etre bien sympa !   :dribble:

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #11 le: 07 mars 2017, 12H 57mn 35s »
 :thumbsup: Merci BABA et Crims pour toutes ces infos ,c'est top  :thumbsup:

un 610 husky dans un cadre de mito ça devait etre bien sympa !   :dribble:
Tu m'étonnes  :dribble:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #12 le: 07 mars 2017, 13H 08mn 48s »
Exact...mais en 720 au lieu de 577cc  :bowdown: et avec vibrations violentes  :siffler:



Pour revenir au sujet, je cherche le moteur F4 carter sec mais je trouve pas pour l'instant... :roll:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #13 le: 07 mars 2017, 13H 14mn 57s »
Sympa le mono. :thumbsup:
Tu as encore le casque Falappa replica ? :cry:

Hors ligne zeb55

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 973

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #15 le: 07 mars 2017, 13H 39mn 19s »
Malheureusement pas...crashé à 200  :roll: il est parti à la poubelle...

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #16 le: 07 mars 2017, 13H 47mn 34s »
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1088103391.htm?ca=1_s
Je lui avais demandé il y a un ou deux ans si il était vendeur (il ne vendait que la combi)... mais il ne l'était pas. Pas vu qu'il l'a finalement mis en vente. Je vais le recontacter du coup :P

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #17 le: 07 mars 2017, 13H 51mn 50s »
Merci pour toutes vos réponses! Ça me rappelle les années où Mr Sleop (marc  :cry:) nous faisait voyager avec toutes ses aventures... moi ça me manque...

De mon côté j'avais entendu qu'avant que Ducati ne soit cédé, les castiglioni avaient dejà lancé le projet MV. Mais faire rouler la 500 en GP coûtait trop d'argent donc pour ne pas faire avorter leur bébé MV, ils avaient sacrifié Ducati...

Donc cette GP500 route 4 cilyndres devait initialement remplacer la 916 c'est ça?

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #18 le: 07 mars 2017, 14H 04mn 09s »

Pardon Crims je crois que tu avais déjà répondu à cette dernière question un peu plus haut.
Donc si on extrapole imaginons que Cagiva n'ait jamais revendu Ducati, est-ce qu'on peut imaginer que les SBK Ducati auraient été en quatre cylindres par la suite...?

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #19 le: 07 mars 2017, 14H 13mn 02s »
Non de ce que j'ai lu dans l'interview, quand ils ont développé la 916, ils ont étudié l'option 4 cylindres et ont abandonné l'idée pour conserver le bi. Idée qui a été par la suite reprise pour le compte de Cagiva (qui a voulu aussi développer une sbk).
Après les autres détails je ne connais pas, mais quand j'ai trouvé des photos du proto cagiva, j'ai lu aussi que le proto a été abandonné faute de moyen et qu'ils ont arrêté le gp et vendu ducati pour les mêmes raisons et décidé de relancer mv à la place avec la solution du 4 cylindres (pas le même il est vrai).
« Modifié: 07 mars 2017, 14H 14mn 50s par BABA »

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #20 le: 07 mars 2017, 14H 14mn 29s »
Le projet initial était Ducati en premium et bicylindre et Cagiva avec la F4 (Formula Quattro) comme produit plus simple pour concurrencer les produits japonais avec une architecture assez similaire - chassis périmétrique alu, 4 en ligne, bras oscillant conventionnel. En somme MV Agusta est un mix des deux....

Il faut aussi préciser que Castiglioni faisait partie de l'IRTA, il savait donc clairement que les 500 en GP étaient en fin de vie. A l'époque il était aussi fait mention de bruits persistants quand à la disparition complète du SBK suite au passage au 4 temps en GP. Pour une petite usine c'était donc une bonne stratégie d'aller dans la direction du 4 cylindres compact. Ensuite il a été décidé que les 4 temps GP seraient des moteurs proto.

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #21 le: 07 mars 2017, 17H 06mn 29s »


Merci pour toutes ces infos!  :thumbsup:
Hésitez pas à continuer c'est passionnant!

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #22 le: 07 mars 2017, 18H 56mn 20s »
Oui,racontez nous encore des histoires  :D
 :macdo:  :thumbsup:
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne Crims

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 189
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #23 le: 07 mars 2017, 19H 28mn 12s »
Vous aimez bien les histoires  :lol: quand je suis passé une fois à l'usine j'ai croisé Rocco Siffredi....je lui ai serré la.....main  :lol:

Il venait chercher sa F4 Oro  :bowdown: On a discuté moto  :cheers:

Il roule en supermotard, et il fout la trique aux autres  :lol:







Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #24 le: 07 mars 2017, 20H 02mn 12s »
Merci, là il y a du vécu. Bravo !  :thumbsup:

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #25 le: 07 mars 2017, 20H 20mn 26s »
Jme suis toujours demandé si il avait couché pour réussir celui là  :oops:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #26 le: 07 mars 2017, 22H 29mn 21s »
Quelques précisions :


"Avec le rachat de Ducati en 1984, les projets ne manquent pas et les ambitieux frères Castiglioni ont du pain sur la planche. De nombreux designers sont amenés à œuvrer pour le Cagiva Group ; connus, anonymes ou de passage, ils ne sont pas nécessairement sous la responsabilité de Massimo Tamburini, certains dossiers étant menés "en autonomie". Ainsi en ce qui nous concerne, la Ducati 851 "de production" (1987, extrapolée des prototypes de compétition et considérée à Varèse comme un modèle "de transition") est confiée à Franco Bilancioni, préalablement responsable du dossier Pantah. De même son évolution 888 ou l'exercice de style Supermono sont pris en charge par Pierre Terreblanche, tandis que les projets Supersport ("carbus") puis Monster sont gérés par Miguel Angel Galluzzi.

Mais le projet-phare des Castiglioni, c'est dès 1987 l'étude d'une Superbike "de production" au cœur Desmoquattro, issue des fameux prototypes 851 de compétition ; modèle qui à son tour évidemment, devrait être décliné en version Compétition... Dans la foulée du dossier Paso, c'est naturellement à Massimo Tamburini qu'est confiée cette mission stratégique. Les moyens consacrés à ce dossier sont considérables puisqu'une équipe de 25 personnes est mobilisée pour... le temps nécessaire. L’occasion de démontrer que ce Maître solitaire et irritable sait aussi s’entourer et coordonner une équipe ! En complément aux esquisses et maquettes échelle-grandeur en stuc (procédé archaïque mais cher au Maestro qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte), la CAO / Conception Assistée par Ordinateur (technique encore jeune) est mise à disposition de l'équipe pour formaliser les contraintes-projet et définir rigoureusement les volumes. Les grandes lignes du modèle sont signées par le talentueux "designer junior" Sergio Robbiano, mais celui-ci n'hésitera pas au fil de sa carrière à mettre en avant le rôle essentiel et visionnaire de Massimo Tamburini dans la dynamique-projet, les orientations techniques, la cohérence-produit, l'aspect fonctionnel, ou l'attention portée aux moindres détails. Les premières esquisses sont validées et même prototypées en 1991. Mais suite à l'annonce par Honda du lancement de la RC45 en 1994, Massimo Bordi prolonge la carrière de la 888 et Massimo Tamburini qui n'en demande pas tant, en profite pour affiner encore le développement du projet en cours !












Après une interminable "hibernation" en quête de perfection, le Maestro Tamburini bouscule le monde de la moto en dévoilant son chef d'œuvre hypersportif, la Ducati 916. La ligne est époustouflante pour l'époque, elle n'a d'ailleurs pas pris beaucoup de rides au fil du temps. Elle transcende les attributs techniques amenés dans la corbeille par l'équipe de Massimo Bordi, et se distingue par une architecture compacte sublimant l'étroitesse du bloc Desmoquattro. Elle adopte un "traditionnel" treillis tubulaire efficace sur route comme sur piste, un expressif monobras oscillant arrière, une originale ligne d'échappement sous la selle, un insolite double-optique horizontal, un carénage enveloppant "juste-ce-qu'il-faut" laissant judicieusement deviner quelques organes mécaniques, une ligne plongeante et filiforme au caractère bien trempé et aux détails sophistiqués... La 916 ne revendique en rien une quelconque descendance de la jolie brutasse 851/888, c'est une nouvelle référence intemporelle, technique comme esthétique, et un certain idéal de la moto sportive... Ducati aura d'ailleurs beaucoup de mal à rebondir, et lui consacrera un ultime clin d'œil avec la 1098 de... 2006 !





Mais pris dans l'euphorie de leurs succès, les pétillants frères Castiglioni tendent à s'éparpiller... Avec Ducati en Superbike et Cagiva en Rallye-Raid ou GP500, ils engloutissent des sommes importantes dans le vecteur d'avance technologique et de visibilité de leurs marques qu'est la compétition. Un projet de Superbike Cagiva F4 apparait même en 1995, formalisé par un prototype issu de la fusion entre un châssis de Cagiva GP500 C594 et un moteur 4-cylindres en ligne compact de 750cc, à soupapes radiales, et boîte de vitesses extractible, moteur dont l'étude a été confiée à Ferrari...



En 1992 ils avaient également rachèté les droits de MV Agusta à l'italo-américain Robert Iannucci (qui les avait lui-même acquis en 1986), laissant espérer un ambitieux projet de résurrection de cette marque mythique, à l'image de ce qu'ils avaient fait un peu plus tôt sur les cendres d’Aermacchi...

Conséquence de cette accumulation de projets, le "système" Cagiva est à bout de souffle, il ne peut plus alimenter son développement industriel, et le projet Ducati 916 en est la première victime. Ducati avait été sauvée de la disparition par les entreprenants Castiglioni, mais il faut s'y résoudre, pour transformer l'essai elle doit à nouveau changer de pavillon. L'arrivée de renforts financiers n'est plus une option, et le débarquement des américains à Varèse en 1996 est même une bénédiction...

Cette orientation ne plait pas plus que ça à Massimo Tamburini, dont le nom est désormais indissociable de la maison bolonaise... Il choisit de ne pas suivre Ducati et reste fidèle à son ami Claudio Castiglioni. La cession de Ducati permet de financer la suite du projet F4, et c'est finalement l'occasion de fusionner sa destinée avec celle de MV Agusta. L'artisan riminais hérite d'une belle opportunité d'affiner sa vision de la moto sportive, et d'associer l'architecture-moteur 4-cylindres chère à sa jeunesse, à ses virtuoses réflexions sur le projet Ducati 916...

C'est ainsi que naquit en 1997 la MV Agusta 750F4 Serie Oro, ultime chef-d'œuvre de Maître Massimo. Sculptée avec application, elle était mise en scène dans une sobre et traditionnelle robe rouge et argent. Les matériaux nobles (magnesium, carbone, tuttiquantum) fusaient à tous les étages, la fonderie-sable de composants-clés affirmait l'exclusivité de circonstance, la griffe du monobras oscillant persistait, et la mécanique était enrobée d'une ligne d'échappement "4en2en1en2en4" aux embouts soignés et à la signature sonore envoûtante. Les performances annoncées étaient exceptionnelles (280 km/h), la production était limitée à une micro-série de 300 exemplaires, et cette excellence était réhaussée d'un tarif premium. Le projet se démocratisera finalement en 1999 avec la mise en place d'une gamme plus industrielle et plus abordable, qui continuera à s'étoffer au fil des ans. La ligne de ce modèle mythique n'évoluera toutefois quasiment pas, et beaucoup s'inspireront de cette référence devenue universelle... Bel hommage pour une MV Agusta de nouveau en selle, et c'est bien l'essentiel !"



 :wink:


« Modifié: 07 mars 2017, 22H 41mn 28s par Ron »

Hors ligne Eribike

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 062
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #27 le: 08 mars 2017, 00H 10mn 11s »
 :bowdown: 
Une ducati,rouge,of course.

https://www.facebook.com/devantmesyeux

Hors ligne DyDy McCOY

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 486
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #28 le: 08 mars 2017, 12H 57mn 42s »
 :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne Ron

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 135
  • 996 S
Re : Ducati Tamburini F2 Project?
« Réponse #29 le: 08 mars 2017, 23H 19mn 15s »
   Je ne voudrais pas donner l'impression de faire de la psychologie de comptoir mais franchement quand on lit tout ça on peut remercier Cagiva et les Castiglioni ainsi que toute leur équipe ( Tamburini, Robbiano, Bordi, Galuzzi etc...) de nous avoir offert, et ce dans un temps finalement très court, moins de dix ans, les modèles peut-être les plus emblématiques de toute l'histoire de Ducati.
Soyons réalistes, et au risque de blesser les plus anciens, avant que Cagiva ne sauve une première fois la marque, Ducati était une marque moribonde, dont presque plus personne ne voulait et dont la moitié de la population motarde ignorait même l'existence. ( ça y est je me suis fait des copains... :D)

   Ce que je veux dire c'est que les Castiglioni ont récupéré un caillou et en ont fait un diamant. Imaginez: 851/888, new SS, Monster et 916 le tout en à peine huit ans avec à la clef des titres de champions du monde SBK à la pelle.
Que se serait-il passé si Cagiva n'avait pas racheté en 85? Ducati existerait-elle encore? Serait-elle dans cette perpétuelle tourmente que connaissent des marques comme Benelli ou Moto Morini? Vendrait-elle exclusivement des motos Vintage afin de coller à la tendance et espérer ne pas boire la tasse comme Moto Guzzi? Ou aurait-elle rejoint la cohorte de vieilles légendes italiennes oubliées et disparues comme Laverda...? Nous roulerions tous alors en Raptor et rêverions de F4...

   Honnêtement si tel était le cas roulerions nous tous en Ducati? Je pense que comme moi et sans parler d'âge (35 personnelement ) je suis certains que 80% des personnes inscrites sur ce forum ont découvert l'existence ou se sont mis à s'intéresser à Ducati lorsque la Mostro et la 916 ont pointé le bout de leur museau. Ce forum n'existerait sans doute même pas.

  TPG/ Minoli, Del Torchio et maintenant Domenicali et les actionnaires allemands peuvent chaudement remercier les Castiglioni. Ils ont pris l'aspi de ces derniers et surfent sur la vague depuis maintenant vingt ans en peaufinant le "concept initial Cagiva" comme une poule aux œufs d'or.

   Enfin bref je ne suis pas très objectif étant donné que je me considère comme un enfant de la "génération Pantah" qui a découvert lui aussi Ducati en 1993 mais honnêtement je souhaitais simplement remercier cette bande de passionnés qui au milieu des années 80 nous ont livré une des plus belles pages de la moto italienne et de la moto tout court...

   Putain ils ont dû quand même l'avoir sacrément mauvaise quand ils ont dû abandonner la marque aux américains après l'avoir fait renaître et magnifié...

« Modifié: 08 mars 2017, 23H 21mn 16s par Ron »