Les Ducati > La gamme Superbike

De retour chez Ducat, ça m'avait manqué!

(1/3) > >>

Haplo:
Salut à tous, je suis de retour après seulement deux messages sur ce forum pour vous partager mes impressions sur ma nouvelle acquisition, une 1198 standard. Attention petit pavé sortez l'aspirine

Elle a 43 000 km, les coussinets de bielle ont été refaits il y a 6000 km, ainsi que tout un tas d'autres choses plus "annexes" tels que le démarreur (système complet, pas juste la roue libre), alternateur/régulateur, kit chaine, joints spis, embrayage complet... Bref j'espère repartir sur quelque chose de sain, bien que je pense que le proprio précédent ne faisait que de la ligne droite à fond (100/110 km d'autonomie selon ses dires, pneus carrés avec des bandes de peur plus larges que l'ongle de mon pouce AV comme AR), et je suppose qu'elle a fait de la piste avec le 1er proprio (je suis le 3ème) pour avoir fait les coussinets à ce kilométrage, qu'en pensez-vous?
De plus il y a une petite éraflure sur le bas de fourche droit, et les embouts de guidon ne sont pas d'origine...
Pneu avant et plaquettes avant à changer, et le pneu avant était gonflé à 1,5 bar... Et ce sont des Michelins Pilot Power 2CT, des pneus de m*rde quoi (opinion perso), qui ont besoin d'une pression élevée parce que la carcasse est souple. Flippant...

Bref, voilà pour l'état mécanique de la moto, maintenant passons aux quelques options: On retrouve les communs garde-boue avant et arrière en carbone ainsi qu'une protection de bras oscillant de la même matière, un support de plaque court, un amorto Öhlins de S et une put**n de ligne complète termi en 70mm, avec son écu DP et son filtre à air "racing".

Ca fait un barouf pas possible, le grondement typique des ducats mais en FORT, avec les claquements au coup de gaz-rétrogradage. C'est un truc de cinglé  :sm19: Il n'y a pas les DB killers bien sûr, je suis dans une région où les flics sont tolérants par rapport à ça (j'ai récemment déménagé dans les Alpes).
Il y a le carter d'embrayage d'origine mais on entend un peu le "cling cling" de l'embrayage à sec, assez on/off pour le coup mais on s'habitue. La poignée est un peu dure, mais pas plus que le tractosaure que je me tapais avant, une Aprilia Tuono V2 de 2004 avec 70 000km, donc pas de souci de ce côté-là.

C'est ma première sportive. J'en ai déjà essayé quelques-unes (GSXR 750 et 1000 K5, Daytona 675), et la position plongée vers l'avant me choque par rapport à mes deux précédentes montures (le tractosaure donc et feu ma M796), j'ai vraiment l'impression d'être au guidon d'un missile de course, même à l'arrêt. J'ai ressenti une douleur aux poignets sur les deux premières sorties, mais pas sur la dernière (150km), mais je ne l'ai que depuis environ 400km et 4 jours, donc le temps me dira si il faut que je fasse de la muscu des poignets^^.

Ca ne va étonner personne, mais comme je suis là pour partager je le dis quand même: c'est un vrai calvaire en ville, entre la position pas du tout ergonomique dans cette situation (on y reviendra un peu plus tard), l'embrayage un peu sensible, et les à-coups/hoquets du moteur sous les 3000 tr/min, pas évident :? .  Surtout que sur ce genre de moto, les rapports sont LONGS donc en 1ère sous les 20-25km/h on joue de l'embrayage comme on peut sous peine de se faire rappeler à l'ordre très rapidement par ce moteur. En revanche on ne passe pas inaperçu: les têtes se tournent, les jeunes vous demandent de faire des coups de gaz, les petits vous font coucou 8) ... Même si ce n'est pas une moto dernier-cri, ce design à tomber par terre reste tout à fait "validé" par le grand public. Bon en même temps c'est rouge pétant et ça fait un bruit à réveiller les morts, même au ralenti :P Ce n'est pas la raison de mon achat, mais je pourrais passer du temps à la regarder sous tous les angles à chaque fois que je m'arrête quelque part.
La selle fait mal au cul avec ses arrêtes bien saillantes et j'ai un peu mal aux adducteurs à force de les gainer pour ne pas m'écraser les roubignolles sur le réservoir. Par contre pas de mal de dos, ça doit être réservé à une certaine catégorie d'âge là je vais me faire taper

Passons à la conduite! Le sélecteur de vitesse est très bien guidé, la boite verrouille bien, le frein arrière est étonnamment puissant, et le frein avant pourrait arrêter ma voiture. Il reste dosable, mais deux doigts suffisent même sur les freinages de trappeur. On ressent très bien l'adhérence du train avant grâce à la position couchée vers l'avant, les suspensions sont super fermes donc sur du billard c'est énorme, sur du bosselé/dégradé c'est flippant. Je ne la trouve pas du tout physique à emmener, elle répond très bien aux sollicitations lors des changements d'angle, c'est un véritable bonheur à basculer d'un angle à l'autre! Peut-être une piste à creuser pour expliquer la non-concordance des avis sur ce sujet: je suis de "l'école" du non-déhanché, à savoir que je ne déhanche pas, même en mode attaque. Je sors le buste et la tête mais mes cuisses restent serrées autour du réservoir, ce qui me permet de rattraper plus facilement la moto en cas d'imprévu (glisse de l'arrière/avant, freinage d'urgence à faire sur l'angle), donc je "pilote" plus aux bras/buste qu'aux jambes. Pour moi le déhanché n'a sa place que sur piste, le gain réel en vitesse de passage en courbe est minime (la masse du cul est plus proche du centre de gravité de la moto que celle de la tête/du buste, qui ont donc un plus gros impact sur l'équilibre). Je pense que ceux pilotant plus aux jambes doivent forcer comme des gorets pour compenser la stabilité impressionnante de cette partie-cycle. Bref je m'égare désolé :D

Ce qui est physique, c'est plutôt d'encaisser le couple de brutasse de ce 1198 cm3, et de doser l'accélération une fois sur l'angle. L'accélérateur est sensible, il faut développer une précision micrométrique pour sortir des virages sans patiner légèrement (ou alors les pneus de m*rde qu'on m'a vendu avec ne font pas le taf^^), mais alors qu'est-ce que ça tracte, mon dieu... Je pensais avoir une bonne idée du "gros couple" avec ma Tuono 1000 V2, mais ça c'était avant d'essorer la poignée de la 1198  :sm19: De 3000 au rupteur (un peu plus de 10 000 tr/min non? J'ai peur de regarder le compte-tours dans ces conditions :D), ça tracte tout le temps, le moteur est hyper-rempli, même avec une démultiplication longue comme ici (d'origine). Gaz en grand et couché sur l'avant en mettant autant que possible le poids du buste sur la fourche, ça ne lève pas, mais ça sautille de temps en temps. En "retombant" à chaque fois, pas une amorce de guidonnage, le guidon se remet droit instantanément tout seul, pas un mouvement parasite. Sur ma 796 et sur le tractosaure, à chaque fois il y avait un gros flou et parfois des mouvements d'amorce de léger guidonnage que je compensais en forçant un peu. En mettant mon cul sur l'arrière de la selle par contre, ça lève et il faut donc doser pour ne pas se retourner.
Ce châssis est très rassurant, très stable, même en patinant de l'arrière sur l'angle en sortie de virage c'est très progressif, facile à rattraper. C'est vraiment un châssis à la hauteur du moulin et ça fait plaisir à ressentir (du "haut" de ma maigre expérience).
La bande son est géniale avec ces gros tubes qui lui font chanter un son bien gras et caverneux passé les 5000 tr/min, certains ouvrent la fenêtre quand je m'apprête à dépasser 8)

Bref que du bonheur pour le moment, et j'espère que ça va durer.

Je me tâte à la passer à un PSB -1 pour la rendre moins désagréable en bas du compte-tours (je roule sur le couple en général), mais j'ai peur que l'accélération soit trop violente pour garder la roue avant au sol en 2 et en 3... Qu'en pensez-vous?
Une autre piste d'amélioration: volant moteur allégé. Je l'avais fait sur mon M796 et c'était génial, plus de patate, plus de réactivité, moteur plus "léger" dans la perception de son fonctionnement... Si je fais faire les courroies à un moment donné, j'y réfléchirai...

Ca fait du bien de revenir chez les rouges ;)

Haplo:
Maintenant que j'y pense, j'aurais peut-être dû poster ça dans la sous-section "848/1098/1198"...
Si un modo passe par là, je lui laisse le choix de déplacer ou non...

Untec:
 :thumbsup:

Subkind:
Je vais avoir du mal à répondre à tes questions, n'ayant jamais changé ni démul ni volant moteur sur 1 de mes véhicules.

Mais bordel, on sent le bonheur à te lire  8)

Une petite photo de ta rouge pour illustrer le tout ?  :siffler:

Bonne route l'ami  :thumbsup:

Haplo:
Je fais faire le pignon ce weekend en même temps qu'une vidange/filtre huile. Le liquide d'embrayage était mort, le mécano qui m'a fait le changement de pneu m'a aussi purgé tout l'embrayage.
J'avais un souci après les "petites" attaques, en position complètement débrayé (donc levier tiré au max), la moto était sur le point de patinage, donc jamais complètement débrayé. Je m'arrêtais 10-20 secondes sur le bas-côté en ayant passé le point mort à la volée le temps que ça se tasse (refroidisse?), et je pouvais repartir normalement. Maintenant plus de soucis (jusque-là en tout cas^^), et le bocal de liquide d'embrayage n'a plus du tout la même couleur, là il est clair et avant il était foncé, limite marron... Un truc de fait!

Le changement de pneu a transformé la moto. J'ai mis un Pirelli Diablo Rosso 3, après de longues recherches j'ai pu voir qu'il faisait de nombreux heureux, surtout sur le sec (je suis un lézard, je ne pointe le bout de ma visière qu'en présence du soleil :D ). Je retrouve le côté physique de la moto que je n'avais pas trop avant, mais quelle stabilité... C'est incroyable comment les pneus, surtout l'avant, jouent sur le comportement, même sur un petit angle. J'ai limite l'impression que ça adhère tellement que ça freine un peu la moto sur l'angle, c'est fou. Bon c'est certainement un ressenti plus qu'une réalité.
Les mécanos ont halluciné en voyant le pneu que m'a refilé le proprio précédent, complètement carré, et un pneu pas du tout adapté à ce type de moto en plus.

Je mettrai des photos la semaine prochaine, j'en ai pris quelques-unes mais c'était avant d'enlever des autocollants d'un goût discutable (chacun ses préférences hein^^).

Mais oui je jubile quand je mets mon cul sur ce bout de bois, ça faisait un bout de temps (trop long) que je n'avais pas parcouru les routes sur deux roues...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique