collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Batteries LIthium-Ion  (Lu 12643 fois)

PatDucat

  • Invité
Batteries LIthium-Ion
« le: 07 novembre 2013, 11H 50mn 31s »

Voilà mon premier sujet en tant que nouveau ...
Je le post ici car il s'agit avant tout de question de compétition...
Je soumets l'énoncé suivant  :  quand on monte une batterie lithium-ion sur une machine, celle-ci reçoit du courant de l'alternateur en 12V
comme une batterie plomb classique et on ne change rien au système de fourniture de courant à la batterie...
Par contre , il est conseillé de la recharger avec un chargeur spécial lithium....qu'a t il  de vraiment spécial ?
Pourquoi les chargeurs classiques dits "intelligents" comme les Ultimate 4, 5 et 6 ne feraient- ils pas l'affaire
puisqu'ils délivrent le même courant que l'alternateur....???
J'attends donc vos réponses avisées et une discussion sur ce sujet.
A+

Hors ligne Pandi-panda

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 375
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #1 le: 07 novembre 2013, 11H 53mn 35s »
Une batterie au lithium est composée de plusieurs éléments, qu'il est nécessaire d'équilibrer pour ne pas dégrader la batterie - risque d'incendie, tout ça...

Le chargeur spécifique va mesurer le niveau de charge de chacun des éléments et assurer le bon équilibrage de ceux-ci.  Pis si es curieux, vas sur les forums de modélisme cela fait quelques années que cette technologie est utilisée (lithium polymères ou LiPo pour les intimes)

ZR-7, Hornet, SV650S, 750SSi.e, 900SS, 675 Dayto,  W650, 800SSi.e, 998, HM1100S, F800ST, SW-T 400 & 350 MkIIID !
999 à vendre - Contact en MP

PatDucat

  • Invité
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #2 le: 07 novembre 2013, 11H 57mn 17s »
@ pandi panda....Ta réponse est tout de même incomplète dans la mesure ou les chargeurs intelligents  font la même chose
notamment  période de désulfatation dans chaque compartiment...
Les chargeurs piste sont ils spécifiques ?
« Modifié: 07 novembre 2013, 12H 00mn 13s par PatDucat »

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #3 le: 07 novembre 2013, 12H 40mn 49s »
il y a eu pas mal de probleme de batterie qui petaient parceque justement elles ne sont pas adaptées au circuit de charge. Par contre maintenant il y a des batteries qui ont un circuit integre qui permet de les charger avec des chargeurs normaux et qui donc sont safe pour la moto :wink:
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #4 le: 07 novembre 2013, 12H 56mn 30s »
Simplement que pour être efficace, une charge de batterie au lithium ne se fait du tout pareil que celle d'une batterie au plomb. Que ça soit le processus de charge (tension constante, courant constant et autres) ou les valeurs de tension en fin de charge.

Et pandi panda à aussi raison, une batterie au lithium doit être équilibrée, pas une au plomb, la désulfatatation, ça n'as rien à voir. l'équilibrage d'une batterie lithium c'est pour obtenir la même tension dans chaque élément (au millième près pour certains chargeurs.).

Par contre, au lieu d'utiliser des chargeurs dédies à la moto, perso je me sert de ceux de modélisme :P
God save the twin triple motorcycle

PatDucat

  • Invité
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #5 le: 07 novembre 2013, 18H 22mn 38s »
@ Par contre, au lieu d'utiliser des chargeurs dédies à la moto, perso je me sert de ceux de modélisme :P

ok jerome nimo ,   peux tu me renseigner sur une marque chargeur...y a t il des raccords  existants pour eviter d'avoir a sortir le carénage?
Merci

PatDucat

  • Invité
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #6 le: 07 novembre 2013, 18H 28mn 02s »
@ funkenstein.... comment savoir si ma batterie a un circuit intégré????  marque SHIDO...??

Hors ligne Champo

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 395
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #7 le: 07 novembre 2013, 18H 32mn 40s »
Le plus gros soucis c'est que certains chargeurs pour batterie normale utilise pour la désulfatation un mode qui envoie le grosse tension ce qui est dangereux pour les batteries lithium, contrairement a ceux qui utilise une haute fréquence à basse tension.
Bref on peut charger les batteries Lithium avec des chargeurs normaux si ils désulfatent à haute fréquence et pas haute tension.
Elles m'aiment pas aussi être en charge continue comme on peut faire l'hiver en laissant le chargeur branché.

Les FAQ de ma baterrie :
http://www.shido-batteries.com/html/FAQ/index.html#8
Vend nombreuses pièces 1198S, me contacter pour détails.
1198 piste
Multistrada 1000DS route


Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 196
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #8 le: 07 novembre 2013, 18H 34mn 06s »
Les chargeurs modernes avec process de test avant la charge ne reconnaissent pas les batteries lithium.
Le chargeur reste en permanence en mode test ...

Un bon vieux chargeur classique recharge bien les dernières générations de batterie lithium (comme l'alternateur), mais les fabricants recommandent quand même l'utilisation d'un chargeur spécifique. Il permet aussi une charge rapide.

Pour savoir si ta batterie a un circuit intégré, à part le demander au revendeur, je vois pas ...

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #9 le: 07 novembre 2013, 18H 37mn 47s »
@ Par contre, au lieu d'utiliser des chargeurs dédies à la moto, perso je me sert de ceux de modélisme :P

ok jerome nimo ,   peux tu me renseigner sur une marque chargeur...y a t il des raccords  existants pour eviter d'avoir a sortir le carénage?
Merci

Suivant le budget :

- Imax B6 à 50€
- La gamme Icharger ou Hyperion après...mais pas forcement utile en moto, sauf si tu veux pouvoir recharger ta batterie en moins de 2h.
God save the twin triple motorcycle

Hors ligne patoche

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 958
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #10 le: 07 novembre 2013, 23H 00mn 27s »
Le LIthium-Ion en général et ses variantes Fe etc... N'aiment pas le froid !
Idem pour la tension trop haute ou trop basse, qui doit être parfaitement contrôlé (éléments/par éléments !!)
Sur la Batterie d'une voiture Allemande que nous construisons, les éléments sont très gros et tous contrôlé individuellement.
Ce qui n'est pas le cas de la Tesla, certes beaucoup plus puissante, mais qui utilise énormément d'éléments pour fonctionner.
  :wink:
Voici un article intéressant, mais qui ne répond pas a tes questions...   :D
http://www.automobile-propre.com/2010/08/24/le-lithium-pour-les-nuls/

D'ailleurs certaines voitures Electriques sont vendu avec une couverture chauffante pour les Batteries LI-ION.

Il y as un très belle article sur l'Usine où je travaille dans L'Autojournal NR893 d'Octobre/Novembre.
 Vous pourrez y voir l'environnement qui nous permet de fabriquer des batteries LI-ION très haut de gamme !
 :wink:
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG

     
                                     

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #11 le: 08 novembre 2013, 09H 02mn 46s »
 ça va devenir plus compliqué que le topic sur l'acoustique ici  :lol:

 Je vais passer au lithium aussi,  je vais lire un peu vos liens  pour y  voir plus clair.  moi mon souci serait de conserver mon optimate,  donc trouver la lithium qui va bien

 tu charges avec qui funk ta brêle qui démarre jamais?

Hors ligne funkenstein

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 009
  • Ex-Gipsy Team
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #12 le: 08 novembre 2013, 09H 14mn 40s »
je la charge a l'optimate mais c'est tres rare... Bon apres c'est vrai qu'a Ledenon qand il fait 5 degre elle demarre pas bien... mais sinon Nada j'y ai pas touche de l'année
S2R 1000 -------> AV à contrecœur en MP
Hyperstrada 821

PatDucat

  • Invité
Re : Batteries LIthium-Ion
« Réponse #13 le: 09 novembre 2013, 09H 09mn 27s »
 :D   Merci  pour vos réponses à tous ...c'est quand même champo qui reçoit la palme avec son site SHIDO et  il y a toutes les réponses dans la FAQ...donc bravo champo!
Mais pas de conclusion : on peut charger classiquement mais pas vraiment...donc il s'agit bien d'une question de tension...
Et d'autres utilisent des chargeurs  modélisme...oui une 999 au 1/43° c'est mignon!   :sm19:
Pour ceux qui veulent passer au lithium , faut donc  investir dans un nouveau chargeur ...coût de l'opération : 180 + 120= 300€....voilà quoi!
Franchement cela vaut le coup,  allez sur la faq shido et vous verrez qu'on économise même de l'essence....
J'avais un ultimate 4+  tout neuf (un an ) et je me demande si c'est pas cela qui a flingué mon ancienne batterie plomb car je pense que la laisser tout
le temps la dessus ...il y a des surtensions probables...
En retour à Tizef ,  oui il y a un circuit intégré sur les SHIDO...avec diode de contrôle qui te dit à charger ou pas...