collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mototrans 125 ts  (Lu 46840 fois)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #360 le: 24 décembre 2019, 14H 00mn 00s »
Donc si je récapitule en admettant que je n'ai rien loupé :
Bas moteur de ts.
Haut moteur de s.
Carbu de ? neuf.
Allumage réglage pour s.
Les pièces de l'équipage mobile (bas moteur) sont communes aux ts et aux s notamment le piston ?
La culasse idem, identique aux s et ts ?
Au taf :cheers:


Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #361 le: 25 décembre 2019, 08H 21mn 37s »
C’est à peu près ça :
Bas moteur de TS ( idem S ??)
Culasse S
Arbre à cames S
Piston S
Carbu Amal réglé pour S
Allumage réglé pour S ( a peaufiner...)

Les symptômes :
Démarrages impeccables à froid comme à chaud
Ralenti à froid plutôt stable ( 5 minutes ...)
Ralenti à chaud instable,cf vidéo...
Prend les tours normalement

Allez, Bon Noël a tous !!!!

Une hypothèse : après la casse moteur, j’ai remplacé tout le haut moteur + le piston,
J’ai contrôlé le jeu à la bielle mais n’ai rien vu de significatif de ce côté là,
Si j’avais raté un jeu anormal à la bielle, est ce que cela pourrait expliquer ces symptômes ?
« Modifié: 25 décembre 2019, 09H 15mn 10s par Boris64 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #362 le: 25 décembre 2019, 12H 00mn 12s »
Dans l'ordre:
Le carbu réglé pour s, c'est stricto la même référence mais avec des réglages différents entre ts et s ?
Ou tu as extrapolé parce qu'il se monte et que c'est la même tronche?
La culasse est stricto la même entre ts et s, forme de chambre, volume de la chambre, passage des gaz ?
Ou elle se monte mais est différente ?
Le piston est le même stricto au niveau de l'ancrage de l'axe, je parle de la cote entre le pmh et le point milieu de l'axe?
Ou il se monte juste ?
Regarde aussi si il affleure pareil au niveau du haut de cylindre au pmh, compare les deux montages en mesurant.
Un jeu à la bielle serait audible à certains régimes et pas d'autres, mais tu sais déjà depuis un certain temps  que je reste inquiet de ton bas moteur. L'absence de coloration ne veut pas dire absence de dommages......
 Mais ce n'est pas, je pense, le problème du ralenti.
Allez bonnes fêtes de fin d'année à tous et.....
Au taf  :cheers: :cheers:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #363 le: 25 décembre 2019, 14H 40mn 43s »
hum un contrôle du "squish" entre deux parts de bûche ? comme l'indique Anakin.



Novice sur le sujet mais quand on a remonté le moteur du scrambleur on m'a bien expliqué que c’était important .. 

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #364 le: 25 décembre 2019, 14H 58mn 33s »
Ben oui si ça tourne pas faut bien chercher.....tu serais étonné de l'influence du squish :siffler::siffler:
« Modifié: 25 décembre 2019, 15H 16mn 34s par Anakin3030 »

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #365 le: 25 décembre 2019, 18H 20mn 08s »
Dans l'ordre:
Le carbu réglé pour s, c'est stricto la même référence mais avec des réglages différents entre ts et s ? Yes
Ou tu as extrapolé parce qu'il se monte et que c'est la même tronche?
La culasse est stricto la même entre ts et s, forme de chambre, volume de la chambre, passage des gaz ? elles sont estampillées S ou TS, mais je n’ai pas vu de différence physique
Ou elle se monte mais est différente ?
Le piston est le même stricto au niveau de l'ancrage de l'axe, je parle de la cote entre le pmh et le point milieu de l'axe? il est identique à celui qui était monté, juste différence de diamètre ( côte réparation)
Ou il se monte juste ?
Regarde aussi si il affleure pareil au niveau du haut de cylindre au pmh, compare les deux montages en mesurant.il affleure le haut de la chemise
Un jeu à la bielle serait audible à certains régimes et pas d'autres, mais tu sais déjà depuis un certain temps  que je reste inquiet de ton bas moteur. L'absence de coloration ne veut pas dire absence de dommages......
 Mais ce n'est pas, je pense, le problème du ralenti.
Allez bonnes fêtes de fin d'année à tous et.....
Au taf  :cheers: :cheers:

Mon fils a roulé un peu aujourd’hui, le ralenti semblait moins instable...
Je vais essayer de rouler cette semaine

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #366 le: 25 décembre 2019, 19H 37mn 58s »
Tu vois  :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #367 le: 25 décembre 2019, 20H 07mn 54s »
Le pouvoir des jeunes, lol. :lol:
Ou la magie de Noël. Tiens-nous au courant. :wink:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #368 le: 25 décembre 2019, 20H 48mn 17s »
Du côté obscur de la force te méfier tu dois......  :siffler:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #369 le: 04 janvier 2020, 11H 55mn 49s »
Bien le bonjour à tous et plein de bons vœux pour cette nouvelle année !!
Petit bilan de ces quelques jours de vacances :
Environ 80km effectués en plusieurs fois,
Toujours un ralenti bizarre qui est gerable mais qui ne me convient pas ...
Toujours pas de charge de batterie alors que le volant magnétique débite et que le redresseur redresse...
Bref, hier ça m’a agacé, j’ai retombé le moteur pour contrôler le vilo ( cf remarque de Anakin...) et faire contrôler le stator et rotor par un pro.
Le vilo et la tête de bielle n’ont pas de dommage, pas le moindre jeu vertical et pas de point dur, je vais donc le remonter en l’état.
Le stator ne présente pas de défaut apparent, il n’y a pas de court jus, il y a du courant entre les phases , voltage variable en fonction de la rotation, mais apparemment très peu d’amperage , serait ce une démagnétisation du volant ???
Prochaine étape : faire contrôler ce système et remontage
J’aime bien l’adversité mais là je commence à m’épuiser...

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #370 le: 04 janvier 2020, 13H 26mn 13s »
Salut et meilleurs vœux à tous aussi.

Que la batterie ne charge pas il doit quand même y avoir un problème dans le circuit, les branchements j'imagine que tu as contrôlé et recontrôlé , le régulateur ? au cas où voici un lien
https://www.electrexworld.co.uk/acatalog/RR163.html (c'est celui que je vais commander pour la mienne).

Après une autre piste, je sais pas si tu as fait attention mais il existe des bobines HT pour courant continu (alternateurs) et pour courant alternatif (volants magnétiques).
Dans les docs ducati j'ai trouvé de tout :  4 et 6 bobines => alternateur , 2 bobines => volant magnétique mais aussi (comme sur ma 175) 2 bobines "alternateur à volant magnétique"  (qui nécessite une bobine HT pour courant continu)...  bon perso j'ai pas encore tout assimilé mais ça vaut le coup de voir si tu trouves l'info sur les doc des mototrans...   

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #371 le: 04 janvier 2020, 14H 28mn 14s »
Salut à tous et bonne année 2020.
Tu n'as pas répondu aux questions posées précédemment sur les résistances et tensions.............
Tu as mesuré l'intensité de charge pour dire que le circuit de charge débite ?
Pour ton vilo tu verras bien avec le temps.
Au taf :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #372 le: 04 janvier 2020, 23H 32mn 28s »
On va se contenter de squatter le post de Boris pour les voeux , puisque vous avez commencé ici.

Une bonne et heureuse année 2020 à tous et à vos proches.
Que cette année soit la concrétisation des efforts accomplis pour certains,que les travaux réalisés se poursuivent pour ceux qui avancent doucement....

Une pensée particulière à Boris ,qui en a bien bavé   :bowdown: :ranting: :sm19:.Mais que sa mob est belle !
Allez,tu n'es pas loin du but :thumbsup:

Une autre pensée pour Anakin ,en espérant qu'il trouvera l'équilibrage parfait pour son petit quinquin :siffler:.
Gigi,a déjà la tête sur les pistes mais sa 175 devrait tourner au printemps.
Pourma350 voit le début de la fin,on y croit pour bientôt.
Pour tous les autres ,courage et détermination,au taff :wink:
De mon côté je suis très occupé par une nouvelle entrée,je prends du retard dans tous mes travaux ,la météo s'y met aussi.
Mais on y arrivera,ma prochaine étape tout référencer et envoi peinture.

Bonne année 2020  ,monos Ducati, avanti,avanti..... :cheers:


Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #373 le: 05 janvier 2020, 09H 35mn 46s »
Anakin, voilà les valeurs relevées :
Rouge blanc 0.9 ohm. 6v
Rouge jaune 1.2 ohm. 13v
Jaune blanc 0.6 ohm. 8v
Je ne peux pas te garantir que les tensions ont été prises exactement à la même vitesse de rotation...



Gigi : ton lien est très intéressant !!!
Ils ont une belle gamme de produits, c’est pas donné mais acceptable...
« Modifié: 05 janvier 2020, 10H 59mn 25s par Boris64 »

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #374 le: 06 janvier 2020, 22H 25mn 20s »
Salut
Les valeurs des résistances sont à priori dans une bonne vraisemblance.
Par contre si tu avais le point milieu des bobines on aurait un plus.
Ces dernières tensions que tu donnes elles sont présentes quand ça tourne?
Parce que avant tu as donné d'autres valeurs dans les 30/40 volts.

Petit rappel sans prétention.
La seule prise de tension n'est qu'illusion dans les dépannages électriques.
Le vrai juge de paix du dépannage électrique s'appelle ampèremètre.
Sans mesure d'intensité tout dépannage est potentiellement incomplet.
Il te faut mesurer l'intensité de charge de ta batterie, et l'intensité coté éclairage.
A ce moment seulement tu sauras un peu ou tu campes.
Lors de la montée en régime, la tension monte d'abord très vite en partant du ralenti, pour se stabiliser ensuite vers les régimes moyens.
Pendant ce temps l'intensité est aussi montée en parallèle.
La seule valeur qui va bouger tout le temps, à chaque modification du régime, c'est la fréquence, mais cette valeur n'est pas utilisée dans nos circuits.
Au taf  :thumbsup: :thumbsup: :cheers:
 

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #375 le: 07 janvier 2020, 06H 31mn 36s »
Ok, merci Anakin,
Les tensions ont été mesurées à un régime de ralenti élevé, mais comme tu le sais mon ralenti est plutôt chaotique... j’avais effectivement relevé des tensions plus élevées avec un régime également plus élevé.
Il y a une chose que je ne comprends pas, comment et pourquoi mélanger des courants alternatifs et continus ?
N’est il pas plus simple de tout faire passer par régulateur et batterie puis redistribuer en continu ?

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #376 le: 07 janvier 2020, 13H 54mn 16s »
Je viens de faire contrôler les bobines par un pro du bobinage , pour lui RAS, pas de coupure et un bon ‘équilibrage ‘
J’essaie de trouver quelqu’un pour faire démagnétiser le volant...

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #377 le: 07 janvier 2020, 20H 13mn 01s »
Remagnétiser le volant tu veux dire. :wink:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #378 le: 08 janvier 2020, 07H 30mn 49s »
Remagnétiser le volant tu veux dire. :wink:

Oups... oui bien sûr, remagnetiser...

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #379 le: 12 janvier 2020, 20H 33mn 33s »
Bonsoir à tous.
J’ai mis la 125 Sport cet après-midi et du coup, cela m’a fait penser à ton histoire de ralenti Boris.
Et une question me vient à l’esprit.
Quand ton ralenti s’abaisse brièvement et que ton moteur reprend les tours pour recommencer un peu après, as-tu des retours de flamme à l’admission ?
J’ai déjà vu cela sur certaines machines et c’est pour cela que je pose la question.
Attention, je ne parle pas d’un gros phénomène, mais quelque-chose qui se voit en faible luminosité, avec un petit bruit caractéristique quand ça arrive.

Merci de ton retour.

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #380 le: 13 janvier 2020, 06H 50mn 14s »
Salut Mika,
Je n’ai pas constaté ce phénomène, mais je ne le scrutai pas non plus...
Je vais remonter le moteur dans le courant du mois, je surveillerai ça si le pb persiste,
Merci pour la piste 👍

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #381 le: 20 janvier 2020, 17H 57mn 57s »
Je récupère le volant magnétique cette semaine, il a été remagnetise  et apparemment en avait besoin, je n’ai pas pu assister à l’opération, c’est dans une boîte où on ne rentre pas comme dans un moulin...
 J’ai remplacé mon condensateur d’époque par ça :

C’est un condensateur électronique qui apparemment remplace avantageusement les condos classiques, beaucoup utilisé sur les solex  et autres tasses à café,
J’espère vous faire un retour après le week-end prochain...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #382 le: 20 janvier 2020, 22H 12mn 07s »
On va donc avoir la suite et fin bientôt,du moins je te le souhaite,elle t'en aura fait voir.
J'espère quand même qu'elle avancera bien mieux qu'un Solex :siffler: :cheers:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #383 le: 25 janvier 2020, 20H 05mn 29s »
Moteur remonté problème de ralenti toujours là...
On verra demain pour le volant magnétique
Ça m’énerve...

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #384 le: 26 janvier 2020, 00H 28mn 03s »
On te comprend, ça commence à faire long!!!
Côté batterie c'est bon?J'ai lu que ça pouvait avoir une incidence.
J'ai regardé à nouveau la vidéo .Difficile de dire si c'est côté allumage ou essence.
Je dis ça mais côté mécano,je.....
Je me suis battu comme un chiffonnier avec mon ordi,une bonne partie de la semaine,c'est casse-trucs aussi ces bestioles,mais je l'ai eu!
Peut-être la faire voir à des connaissances même mécano auto pour voir ce qu'ils diront.
Bon courage. :thumbsup:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #385 le: 26 janvier 2020, 11H 49mn 41s »
Tentatives du jour :
batterie et bobine 12v de voiture :idem ralenti instable
modification du flotteur du carbu pour modifier la hauteur : idem ralenti instable 

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #386 le: 26 janvier 2020, 13H 16mn 56s »
Courage Boris, courage.
Suite à mon dernier message, tu as pu remarquer quelque-chose côté carbu ? (Retour de flamme, bruit caractéristique)

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #387 le: 26 janvier 2020, 13H 30mn 56s »
Salut Mika,
Oui j’ai regardé, lumière éteinte ce matin, je n’ai rien vu de particulier...
Sur ton 125 sport, peux tu me dire si la pipe est droite ou légèrement coudée ?

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #388 le: 26 janvier 2020, 16H 37mn 00s »
Suggestion stupide: peux tu enregistrer le bruit que fait ton ralenti ?..
Cela donnera peut-être des idées à ceux qui ont l'oreille ... Et aussi peut-être comparer avec celles qui tournent déjà...

En tous cas bonne chance...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 125 ts
« Réponse #389 le: 26 janvier 2020, 17H 06mn 19s »
Salut à tous.
As tu regardé ce dont je t'ai parlé dernièrement ?
Courage ça va finir pas tourner correctement.
Au taf  :cheers: