Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: zimbrake le 19 mai 2005, 17H 44mn 09s
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Vous aller pouvoir visionner sur l'image ci-dessous l'évolution des références sur les moteurs à quatre soupapes desmoquattro et testastretta.
C'est un fichier de ma conception, j'ai passé pas mal de temps à décortiquer toutes les microfiches.
Il y a néanmoins quelques microfiches indisponibles (exemple 998R), cela n'est pas un oubli mais une indisponibilité du site Ducati.
(http://img405.imageshack.us/img405/3137/basculeurs20d420et20t4.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/basculeurs20d420et20t4.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Vous pouvez remarquer que même sur les moteurs testastretta, des évolutions sont présentes !!!
En autre, la 996R de 2001 (en pleine période de mauvaise camelote sur les D4) n'a ainsi pas les mêmes basculeurs que la 998 dont elle partagera le moteur.
Les Testastretta sont réputés fiables au point de vue basculeurs, mais cela semble assez difficile à croire maintenant car on ne connait pas la raison, alors, pour laquelle DUCATI aurait modifié ses basculeurs. Cela est un nouveau mystère.
Pour les Desmoquattro, pas d'évolution depuis 2002, la ST4 de 2005 a ainsi toujours les mêmes basculeurs que la 748 de 2003 dont on suppose la fiabilité acquise.
Quoiqu'il en soit, chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions, pour ma part je pense que la fiabilité ou non d'un basculeur ne peut être de toutes façons conservée si le jeu aux soupapes n'est pas fait correctement à chaque entretien.
Bonne lecture ou bon flip" !! :lol:
zimbrake ;)
Ajouts de photos de basculeurs Desmoquattro:
Basculeurs 1A :
(http://img210.imageshack.us/img210/8053/ouv1a.jpg)
Basculeurs de 748 année 2000 (4A ?):
(http://img294.imageshack.us/img294/4386/4abis.jpg)
(http://img146.imageshack.us/img146/139/ferm4a.jpg)
Basculeurs de 996 ST4 année 2001 (5A ?):
(http://img227.imageshack.us/img227/3466/ouv5a.jpg)
Basculeur de fermeture référence 7A:
(http://img96.imageshack.us/img96/6916/ferm7a.jpg)
Basculeur de fermeture 8A:
(http://img708.imageshack.us/img708/9993/ferm8a.jpg)
Basculeur d'ouverture 8A:
(http://img140.imageshack.us/img140/4034/ouv8a.jpg)
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merci pour ce bel ouvrage !
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:D
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ca montre bien l'evolution
mais y a un truc que je comprend pas pourquoi y a pas les meme sur une 996 que sur uen st4s c'est pourtant les memes moteurs nan???
ou c'est moi
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non :sm1: pas les 5A :ranting: non pas eux :sm1: pas eux :sm1: je vous en suplis :worthy:
Excusez moi je faisait un mauvais rève :annoyed: je repensais a mes 5 basculeurs 5A de mon ancien S4 de 2001 :wink:
En tous les cas désolé pour tous ceux qui ont des 5A :lol:
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merci pour ce tableau tres instructif :)
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Je doit être bête !!! Mais je comprend pas comment fonctionne ton tableau !!! :?: :?: :?:
Tu choisis ton modèle, et selon l'année il t'es indiqué dans la case correpondante le type de basculeur employé (reference simplifiée).
Les couleurs identiques sont des basculeurs identiques.
A chaque changement de couleur dans la ligne du modèle c'est un nouveau basculeur employé.
On remarque que différents modèles ont à un endroit une même couleur de case: c'est qu'il y a un basculeur identique pour les deux qui est employé (exemple).
Je ne pouvais pas faire plus simple !!! La règles est: une couleur par type de basculeur !
nota: parfois les basculeurs d'ouverture et de fermeture ont la même couleur: cela ne signifie pas que leurs références sont identiques bien entendu !! ;)
C'est pour que ce soit plus lisible et que l'on voit bien lorsqu'il y a un changement d'un basculeur de fermeture ou d'ouverturepar exemple l'année d'après ;)
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ca montre bien l'evolution
mais y a un truc que je comprend pas pourquoi y a pas les meme sur une 996 que sur uen st4s c'est pourtant les memes moteurs nan???
ou c'est moi
Bonne remarque !!!!! :)
Tu as raison de le souligner !!!! ;)
On remarque effectivement que parfois des modèles sont en avance d'un an, ou en retard d'un an, comme la 748 2000 et ses basculeurs 1A !!!
Oui ce sont les mêmes moteurs, peut être que la ST4 a eut tout de suite des meilleurs basculeurs à cause de sa vocation de routière, pour enrayer un maximum le fléau ???
Je ne sais pas !!! :)
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Excellant, quel boulot 8O
Bon je me permetrais pas de te demander la réf des basculeurs de S4R (tu as assez bossé comme ça :lol: ) mais tu aurais un lien vers ces micro fiches pour que je jette un oeuil STP Merci :D
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Beau boulot, très instructif, merci.
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1000 merci, beau boulot !
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Tu choisis ton modèle, et selon l'année il t'es indiqué dans la case correpondante le type de basculeur employé (reference simplifiée).
Les couleurs identiques sont des basculeurs identiques.
A chaque changement de couleur dans la ligne du modèle c'est un nouveau basculeur employé.
Beau boulot et intéressant document! Mais la ST4 est un 916 (pas un 996) et la ST4s a été produite à partir de 2001. Et avec quels basculeurs? La mienne en tous cas a des dorés qui je suppose sont des 5A? Connais-tu la correspondance entre les différents types et l'aspect des basculeurs correspondants?
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Mise à jour du fichier avec ajout des monster S4 et S4R (oubli ! :oops:), et correction du nom de la ST4 (merci Sleop ;)).
Pour la 996ST4S de 2001, je suppose qu'il faut utiliser la microfiche de 2002, car parfois celle ci n'existe que l'année d'après, comme pour la 998FE construite fin 2003 et répertoriée en 2004.
Vos remarques sont encourageantes et instructives, merci !!! :)
Concernant le MS4 2003, la microfiche à utiliser selon Ducati est celle de 2002, donc soit rien n'a été changé sur la moto, soit ducati ne s'est pas foulé.
Je n'ai fait en tout les cas que retranscrire à la lettre ce que les microfiches et Ducati disent selon les années ;)
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Tres interessant en effet.
Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs :roll:
En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC
J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...
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D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?
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D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?
C'est vrai 8)
Je viens de l'y mettre.
Beau boulot Zim' :wink:
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Tres interessant en effet.
Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs :roll:
En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC
J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...
Les 8A sont gris, j'en suis certain, j'en ai acheté une boite :)
Ceux de ma 748 2000 étaient plutot or foncé, limite marron ... je ne sais pas lesquels ils sont mais cela n'a pas d'importance ils étaient HS !!
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D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?
C'est vrai 8)
Je viens de l'y mettre.
Beau boulot Zim' :wink:
Pour bien comprendre il fallait le faire !!! :)
Mais on pourrait encore faire mieux si chacun ouvrait une trappe de visite du cylindre avant et regardait la couleur de ses basculeurs d'ouverture (facile sur les MS4/S4R et 748: 45 vis à retirer et les joints en tôle sont réutilisables si pas pliés), on saurait avec certitude quel basculeur est monté sur quel modèle avec le numéro de série etc on pourrait faire une carte et savoir une bonne fois pour toutes (en mettant en correspondance les cas de pbs recensés) quel modèle est fiable ou non !!
Dur à mettre en oeuvre mais ce serait tellement efficace !!! :)
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Quand je vais recevoir les basculeurs retraites, je pourrais te dire rapidement :
- basculeurs de fermeture de ST4S 2002
- basculeurs d'ouverture de ST4S 2001
- basculeurs d'ouverture de ST4 1999
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Tres interessant en effet.
Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs :roll:
En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC
J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...
J'ai des photos de mes basculeurs retraîtés. Où puis-je les mettre pour que tout le monde en profite? Vous verrez qu'ils sont "bronzés", que peut-on en déduire sur la référence 5A ou 7A?
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Super boulot!! :)
Pour les testastretta, je n'ai entendu parler d'aucun basculeur flingué, que ce soit de la 996R aux modeles actuels.
Meme si une piece est fiable, ca n'empeche pas qu'elle puisse evoluer.
Honnnetement, je crois pas que ducati ne se soit jamais preoccupé de la fiabilité des basculeurs de ses machines. Donc la succession des differentes references n'a rien a voir avec un soucis d'eradiquer le probleme (qui aurait ete reglé si volonté il y avait...): c'est juste un fait normal dans un processus d'industrialisation.
De plus, reference differente ne veut pas forcement dire produit different (et inversement)!!!
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Tres interessant en effet.
Maintenant, il faudrait arriver a savoir quelles sont les differences entre tous ces types de basculeurs :roll:
En ce qui concerne la ST4S de 2001(7A je pense), pour avoir eu des basculeurs 5A de ST4 dans les manis, je pourrais faire qq remarques (sur les ouvertures):
- les basculeurs de ST4S sont de couleur tirent plus vers le bronze fonce, alors que ceux de la ST4 tire vers le bronze clair / dore
- les basculeurs de ST4S ont un coup de poinçon sur le cote
- les basculeurs de ST4S ont l'air mieux 'finis'. J'entends par la que le parties qui n'on' pas un role primordial dans le basucleurs font moins brute de fonderie, sont un poil mieux degrossies ...
- l'usure etait differente :sur mes basculeurs de 4S, qui avaient 18000 km, le chrome etait parti totalement sur toute la portee de l'AAC, ca faisait un beau rectangle bien net. sur ceux de la ST4, qui avaient 40000 km, les contours de la surface abimee n'etait pas reguliers, tres localisee, en debut de portee de l'AAC
J'aurais du prendre des photos, ca aurait ete plus parlant ...
J'ai des photos de mes basculeurs retraîtés. Où puis-je les mettre pour que tout le monde en profite? Vous verrez qu'ils sont "bronzés", que peut-on en déduire sur la référence 5A ou 7A?
Tu peux me les envoyer à mon adresse: zim748@yahoo.fr je vais essayer de faire un topo sur les photos recueillies ;)
N'oublie pas de me donner l'année et le type de ta machine !!!
POur la référence, s'ils sont couleur dorée très foncée, ce doit être des 4A, les mêmes que sur ma 748 de septembre 2000 ... Difficile de savoir effectivement, c'est pour cela qu'en recoupant les photos avec les différentes photos on pourra mettre un nom sur chaque pièce !
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D'ailleurs, ce post ne devrait-il pas etre deplace dans la section mecanique ?
C'est vrai 8)
Je viens de l'y mettre.
Beau boulot Zim' :wink:
et en post it...... :wink:
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Verdict bientôt pour les miens.
Ma belle est en révision des 2 ans depuis hier et je pense que le mécano va jeter un coup d'oeil afin de vérifier tout cela.
Je pourrais vous dire ce qu'il en ait pour ma 748S de 2002.
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Verdict bientôt pour les miens.
Ma belle est en révision des 2 ans depuis hier et je pense que le mécano va jeter un coup d'oeil afin de vérifier tout cela.
Je pourrais vous dire ce qu'il en ait pour ma 748S de 2002.
Demandes lui de quelle couleur sont les basculeurs, si possible une ch'tite photo de dehors mais c'est peut être beaucoup demander ....
La couleur suffira !!! ;)
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Pour ma 996 de 1999, ils sont de couleur bronze foncé (donc des 4A ), 5 de HS à
30 000 kms...
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Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!
Les 7A ont un aspect plutot brillant de couleur bronze.
Comment les S4R etc peuvent ils avoir des gris, alors que les 7A ne sont pas gris ?? mystère !!
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Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!
Sur quelles modèles les 8A sont-ils montés, ils n'apparaissent pas dans ton tableau?
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Il en ressort que les 7A ne sont pas gris, mais que ce sont bien les 8A qui sont gris !!!
Sur quelles modèles les 8A sont-ils montés, ils n'apparaissent pas dans ton tableau?
Eh oui !!!! Certainement sur les modèles 2006 !!!!
Ou alors les microfiches sont un tissu d'erreur !!!
Il faudrait pour le savoir, que tout le monde ouvre une trappe de visite, celle du cylindre avant côté roue est la plus facile d'accès, et regarde la couleur de ses basculeurs !!
J'en perds mon latin je ne te le cache pas ! :cry:
Je ne sais plus quoi penser, tout se contredit !!! Et pourtant les références des boites sont là !!!
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C'est la premiere fois que j'entends parler des 8A! 8O
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C'est la premiere fois que j'entends parler des 8A! 8O
Un concessionnaire mù'en avait dejà touché deux mots, mais j'avais pensé en premier lieu à une erreur :roll:
Les 8A sont bien parmi nous, ils sont gris, et on est pas sorti de l'auberge :lol:
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Les 8A sont bien parmi nous, ils sont gris, et on est pas sorti de l'auberge :lol:
Ils ont egalement une grosse tete et de grands yeux chromés....et parfois enlevent les ducatistes pour faire des experiences! :cry: :lol:
Le top serait de comparer un basculeur de 916 de 94/95 avec un ce ces "8A".
Si ces 8A sont effectivement fiables.....peut etre sagit il en fait du retour de ces "bons" basculeurs, et du coup, du "bon" fournisseur.
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http://www.foxperformanceengines.com/rocker.htm
Lien interessant.
Regardez bien le basculeur "56g" corse.....sa couleur est GRISE tout comme le 8A.
HYPOTHESE: les 8A sont en fait des basculeurs "Corse", allégés et plus "mieux" de partout.
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http://www.foxperformanceengines.com/rocker.htm
Lien interessant.
Regardez bien le basculeur "56g" corse.....sa couleur est GRISE tout comme le 8A.
HYPOTHESE: les 8A sont en fait des basculeurs "Corse", allégés et plus "mieux" de partout.
Je ne sais pas ...
Les 8A que je tiens dans mes mains n'ont pas l'air plus leger, ni mieux extérieurement ... du moins à mon jugement ...
les 8A ont l'air d'avoir une surface différente au point de vue du revetement ...
Dès que mon FTP remarche, je vous poste deux photos avec grossissement 20fois de la surface des 8A et de mes basculeurs HS !!! Sensations garanties !!!
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SI tu as une balance electronique ou un truc pour peser les petites charges, on va tout de suite savoir si 8A=Corse: Si ils font 56Grammes, ce sont les memes.
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SI tu as une balance electronique ou un truc pour peser les petites charges, on va tout de suite savoir si 8A=Corse: Si ils font 56Grammes, ce sont les memes.
J'ai pésé mes basculeurs d'origine et les 8A et sur la balance ils pèsent 65 grammes tous les deux. La balance a l'air fiable sur le poids (lettres postales).
Sinon voici le basculeur d'origine grossi 20 fois attention ça déchire !!
http://zimbrake.chez.tiscali.fr//DSCN2736.JPG
Et le 8A:
http://zimbrake.chez.tiscali.fr//DSCN2737.JPG
Les surfaces de début de came on l'air plus belles sur le 8A (même par rapport au basculeur d'origine au début de came).
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Ma révision des 2 ans n'est pas terminée mais j'ai appelé mon mécano pour avoir des nouvelles (Pour info, elle est en révision chez Technic Motos à Angers et il est au courant du problème des basculeurs).
Et bien le verdict est tombé : TOUT va très bien 8)
Aucun basculeur et AAC d'âbimés et il m'a dit qu'elle tourne comme une horloge :P
Zim, je ne lui ait pas demandé la couleur des basculs mais je le ferais en allant la chercher la semaine prochaine.
Sinon, pour les infos sur ma 748 :
748S gris Senna de 2002 achetée en novembre 2002.
Elle a 8500km au compteur.
Je la fais chauffer à l'arrêt rarement plus d'une minute mais je roule peinard (4000tr max) pendant les kms qui suivent (comme tout le monde en gros).
Je suis loin d'attaquer comme une brute et je roule plus souvent vers les 5000-6000tr que vers les 10000tr :oops: (certains trouveront peut être que c'est du gâchis mais que voulez-vous, je l'adore :) ).
Je n'ai fait qu'une fois de la piste avec (journée découverte à Magny-Cours) mais là par contre c'était plutôt jamais en-dessous de 9000tr :D
En tout cas me voilà rassuré pour le moment et heureusement car avec les petites réparations que j'ai à faire, se serait mal tombé.
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Ma révision des 2 ans n'est pas terminée mais j'ai appelé mon mécano pour avoir des nouvelles (Pour info, elle est en révision chez Technic Motos à Angers et il est au courant du problème des basculeurs).
Et bien le verdict est tombé : TOUT va très bien 8)
Aucun basculeur et AAC d'âbimés et il m'a dit qu'elle tourne comme une horloge :P
Zim, je ne lui ait pas demandé la couleur des basculs mais je le ferais en allant la chercher la semaine prochaine.
Sinon, pour les infos sur ma 748 :
748S gris Senna de 2002 achetée en novembre 2002.
Elle a 8500km au compteur.
Je la fais chauffer à l'arrêt rarement plus d'une minute mais je roule peinard (4000tr max) pendant les kms qui suivent (comme tout le monde en gros).
Je suis loin d'attaquer comme une brute et je roule plus souvent vers les 5000-6000tr que vers les 10000tr :oops: (certains trouveront peut être que c'est du gâchis mais que voulez-vous, je l'adore :) ).
Je n'ai fait qu'une fois de la piste avec (journée découverte à Magny-Cours) mais là par contre c'était plutôt jamais en-dessous de 9000tr :D
En tout cas me voilà rassuré pour le moment et heureusement car avec les petites réparations que j'ai à faire, se serait mal tombé.
Bah c'est magnifique ça !!! ;)
J'espère que ton bouclard est honette et compétent ;)
La couleur ce devrait être bronze car sans doute des 7A dans ton moulin.
Merci de me redire !! une photo trappe ouverte aurait étée cool, mais bon c'est déjà bien de le savoir :)
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Merci de me redire !! une photo trappe ouverte aurait étée cool, mais bon c'est déjà bien de le savoir :)
Je ne te cache pas que je suis vraiment rassuré mais que je reste solidaire de vous tous qui avez le problème si y a besoin.
Sinon, cette histoire de trappe, ça s'ouvre facilement ? En gros, je peux le faire moi-même ?
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Merci de me redire !! une photo trappe ouverte aurait étée cool, mais bon c'est déjà bien de le savoir :)
Je ne te cache pas que je suis vraiment rassuré mais que je reste solidaire de vous tous qui avez le problème si y a besoin.
Sinon, cette histoire de trappe, ça s'ouvre facilement ? En gros, je peux le faire moi-même [/b]?
Bien sûr !!! :)
Le plus simple: lorsque tu retires les deux vis de ton vé de carénage, (après avoir déposé tes carénages), tu remarques que ton vé de carénage est fixé sur une plaque qui elle même est fixée sur ta culasse par quatre vis.
Si tu retires cette petite plaque (dont la dépose est facilité par le fait que la 748 n'a pas de radiateur d'huile qui est aussi fixé sur la petite plaque en question) tu as un accès direct sur l'intérieur de ta culasse et des AAC (cool pour voir comment c'est foutu) !
Cette petite plaque est fixé sur le côté de la culasse (il y en a une autre fixée à l'opposé donc côté interieur du moteur) du cylindre horizontal, si bien que cette plaque est quasiment à l"horizontale elle aussi (en réalité penchée d'un angle de 3°), donc il faut prévoir quelque chose quand on la retire car une petite quantité d'huile reste toujours au dos de cette plaque (que l'on nomme en fait "trappe de visite") et donc qui peut s'écouler lors de la dépose, mais la quentité est infime et ne necessitera pas de faire l'appoint.
Cette trappe de visite comporte un joint en tôle qui est réutilisable dans la mesure ou l'on prend soin de ne pas le plier malencontreusement après l'avoir retiré, donc il est tout à fait possible de regarder soi même de manière régulière l'état de ses culasses.
Il va falloir que tu te couches par terre pour prendre la photo, mais franchement c'est hyper simple !! :)
Et ça en vaut la peine si tu veux voir comment c'est fait là dedans !!! ;)
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Les basculeurs commandés en remplacement pour la 916 sont des 8A. Y a-t-il des retours concernant ceux-ci? Enfin fiables ou pas? :)
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Les basculeurs commandés en remplacement pour la 916 sont des 8A. Y a-t-il des retours concernant ceux-ci? Enfin fiables ou pas? :)
Ceux la (montés en série depuis 2002) ont l'air fiables. Je n'ai lu qu'un seule cas de monster S4R modele 2005 atteinte par le probleme.
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
Apparemment: pas de soucis.
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
Apparemment: pas de soucis.
Et toujours pas de souci sur les Testastretta ?
Est-ce que les 998 S ont les même basculeurs que les 999 S référencés dans le tableau de Zim ?
Je touche du bois...
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Les testastretta ne sont pas touchés (hormis quelques cas isolés, "statistiquement" normaux).
Pour les references, elles sont peut etre différentes, mais de toutes façons il n'y a aucun point commun entre un basculeur de T4 et un basculeur de D4.
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
Apparemment: pas de soucis.
Et toujours pas de souci sur les Testastretta ?
Est-ce que les 998 S ont les même basculeurs que les 999 S référencés dans le tableau de Zim ?
Je touche du bois...
Salut Pierre
En ce qui concerne les testastretta, il semblerait que les cas ou il y aurait des "flaked rockers", serait dus à un mauvais jeu aux soupapes.
Autrement dit, rien à voir avec l'épidémie rencontrée sur les desmoquattro :cheers:
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
Apparemment: pas de soucis.
faux
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Je dis apparemment pas de soucis car pas de récit de S4R ayant les basculeurs baisés.
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Je remonte ce vieux sujet pour savoir si en 1 an vous avez du nouveau quand a la fiabilite des 8A ? :D
Apparemment: pas de soucis.
faux
un peu léger comme réponse..... tu développes?
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Re : RECENSEMENT PROBLEMES DE BASCULEURS.
« Répondre #376 le: 24 Novembre 2006, 19H 12mn 03s »
Salut à tous,
la révisions des 50000 à fait apparaitre une nouvelle victime, 748 strada de 97 avec 48500 au compteur, pour le moment un basculeur d'ouverture hs de chez hs et plusieurs autres marqués (je n'ai demonté les aac que du cylindre vertical pour le moment), les basculeurs de fermeture marqués aussi.
la photo est assez sombre mais le basculeur est gris ils avaient deja été changé en 2003, ce qui me ferais dire que même ceux après 2002 serais concernés par le pb.
j'ai monter ca chez ducati et pour lui c'est un jeu trop faible ou une rupture du film d'huile qui serai la cause, aucune prise en garantie malgrès que ce soit lui qui est fait la dernière rèv à 38000.
par contre il peux me faire une ristourne sur le prix du neuf en fonction du nombre de basculeur à changer. je pense que je vais faire rechromer celui la au moins et peut etre en acheter un ou deux neufs pour avoir du stock, et redémonter tous ca dans 5000.
http://img65.imageshack.us/my.php?image=basculeurhs001fg6.jpg
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Les basculeurs commandés en remplacement pour la 916 sont des 8A. Y a-t-il des retours concernant ceux-ci? Enfin fiables ou pas? :)
Ceux la (montés en série depuis 2002) ont l'air fiables. Je n'ai lu qu'un seule cas de monster S4R modele 2005 atteinte par le probleme.
Bonsoir, connaissez vous le type de basculeurs montes sur les 916 de 97/98 .??
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En ce beau mois d'avril on est toujours à l'évolution 8A comme le confirme ce basculeur sorti du store aujourd'hui même pour une 748 de 95..
(http://img48.imageshack.us/img48/2982/dscn0224ot3.jpg) (http://imageshack.us)
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Bonsoir, connaissez vous le type de basculeurs montes sur les 916 de 97/98 .??
Non, aucune info possible de ce côté ...
Mais de toutes façons, ils ne sont pas plus fiables que les suivants.
Seuls ceux des 851, 888, et 916 94" ne semblent être défaillants.
On n'a jamais trouvé de basculeurs raclés sur une de ces machines.
Maintenant, lorsqu'un basculeur est remplacé, je pense que l'arbre à came doit être contrôlé, car il n'est pas impossible qu'il détruise le nouveau basculeur, aussi fiable soit-il.
J'ai remplacé mes 4 arbres à cames pour les 10 basculeurs que j'ai eut à changer.
Simple précaution mécanique. :wink:
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salut a tous :cheers:
voila j'ai un 748s de 2001 avec 30mkm , j'ai lu votre topic et j'aimerais savoir la procedure a suivre pour verifier les basculeurs voir meme les changer.
pourriez vs m'eclairer sur cette operation.
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Salut
Déja donne nous plus d'info sur l'origine des révisions de ta moto??
2001 de quand date la derniere grosse rev?
Courroies?
Jeu aux soupapes?
Quel sont a ton avis tes connaissances en mécanique?
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Je relance le sujet.
Un ami qui a de grosses connexions dans le réseau Ducati m'a expliqué qu'il existait des 996de millésime 2001-2002. En fait avec l'arrivée de la 998 ils leur restaient des stocks et ont décidé avec celui-ci de fourguer les dernières 996 de cette façon.
Pas beaucoup de monde a eu vent de l'info bien sur, pour vous dire environ 7 ou 8 motos ont été livrés en France pour les 50 dernières produites (cad l'intégralité du stock en fait). Et on se montait sa meule en kit en prenant le bouquin ducat et en mettant tels freins et telles fourche... Bref.
J'aurais voulu savoir quels étaient les basculeurs utilisés sur ces modèles là, si bien sur quelqu'un est au courant. Visiblement, avant ducati se servait en tchéquie et forcément bah... c'était de la merde en barre, depuis ils sont revenus à de meilleurs fournisseurs et semble t'il que le modèle que je viens de vous décrire est vraiment nickel du coté basculeur...
Merci de vos réponses!
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Bah, je vais te dire :
Mon 996s est de novembre 2001 (c'est marqué sur les pistons :lol:) Et niveau basculeurs, je n'ai jamais eu aucun soucis, ni ecaillement ni traces :D, et ce pour un moulin de 28 000 km dont 5000 - 10 000 de piste.
Y'a le reste qu'a pas tenu, mais c'est une autre histoire :ranting: :lol:
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Bah, je vais te dire :
Mon 996s est de novembre 2001 (c'est marqué sur les pistons :lol:) Et niveau basculeurs, je n'ai jamais eu aucun soucis, ni ecaillement ni traces :D, et ce pour un moulin de 28 000 km dont 5000 - 10 000 de piste.
Y'a le reste qu'a pas tenu, mais c'est une autre histoire :ranting: :lol:
:lol: :lol: :lol: Ca c'est drôle! Merci pour ta précision
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Bah, je vais te dire :
Mon 996s est de novembre 2001 (c'est marqué sur les pistons :lol:) Et niveau basculeurs, je n'ai jamais eu aucun soucis, ni ecaillement ni traces :D, et ce pour un moulin de 28 000 km dont 5000 - 10 000 de piste.
Y'a le reste qu'a pas tenu, mais c'est une autre histoire :ranting: :lol:
super rassurant pour moi :) (même moto)
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sur ma 748 qui est de 2002 (donc ps de bleme normalement) a eu ca revision des 20000 km et il y a 2 basculeur d ouverture qui a ete remplace
alors peut etre que c'est moin frequent mais le probleme reste la :ranting:
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popopopoooooooooopppppppppp.. mais que lis-je?
les basculeurs des 748 de 2001 sont TOUS en 5A et vous dites que les 5A sont les pires?
pourriez vous m'établir un rapide classement des basculeurs? genre ceux qui sont OK et ceux supposés sans risques?
je m'explique:
heureux possesseur d'une 748S de 99 acheté a 29 000, premiere révsion en concession à 34 000 (je précise j'amène une moto ROULANTE au mag, je repars avec un puzzle et un devis de 2800e pour le remonter) je traine une épave dans mon garage depuis bientôt 1 an..
désespéré car n'arrivant pas vraiment à démonter moi même mes culbuteurs et n'ayant pas envie de raquer 2800e chez ducate pour les changer (ils parait qu'ils sont tous nazes..) je me résout à trouver un moteur ROULANT.
sur ce j'en trouve un de 2001 à 25 000km pour 1000e.. avec soit disant aucun soucis.. en lisant votre post je prends peur!
les 2001 sont tous du même genre? aussi risqué? :?
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1ére page de ce même topic, il y a le tableau récapitulatif.
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j'ai bien lu le tableau mais il donne juste les noms des basculeurs, pas leur fiabilité reconnue ou leur mauvaise qualité?
les 5A sont pourris?
comment savoir si j'achète un moulin de octobre 2001 si il est vraiment monté en 5 A auquel cas je cours au devant de graves pépins, ou alors je pourrais le savoir en démontant les caches culasses et.. c'est pourtant pas écrit dessus?
vraiment.. :ranting: :ranting: :ranting:
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On va faire simple pour toi!
Tu monte des basculeurs...5A,6A, 90D, 95D. :D.... ce que tu veux!
Tu fait un jeu qui correspond aux préscriptions constructeur!
Tu roule et tu surveille réguliérement...
Pas besoin de changé tous le moteur a chaque fois? 8O
Bon courrage...
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:siffler: alors je me suis fait enfler sur le devis de mon mécano si jai bien compris.. non pasque changer le moteur me revient moins cher! :ranting:
merci ! :D
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quand est il des basculeurs 7A de la 748S de 2002? est ce qu'ils sont de meilleurs qualité?
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c'est tous la même merde; mettez vous dans la tête que ce sont des pieces d'usure !!! et que ça fait comme les pneus, de temps en temps faut changer ! :D
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salut! de retour sur un s4 de 2004 ,les derniers sortis)et 45000KM au comteur .quels types de basculeurs y a t_il sur ces modeles. (pas possible de lire le tableau des basculeurs avec mon PC.),faut -il m'inquéter de tout cela au vu du kilomètrage.
voici tout de même certains symptomes lorsque je l'ai acheté
régime moteur pas stable.
calage parfois sur un coup de gaz et difficulté pour re-démarrer
afin déviter ces calages brusques,j'ai du augmenter le régime moteur. merci! de vos réponses
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A Artim :
Sur mon ex-748 de 2001, j'ai changé 2 basculeurs en 40000 kms ... C'était des 5A (de mémoire) ... en tt cas, j'suis sur de les avoir changé :D 1 d'ouverture et 1 de fermeture !!
je pense avoir limité la "casse" en :
- faisant bien chauffé la mob (70°)
- bonne huile
- bonne révision par un mécano qui gère bien
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c'est moi ou le fichier a disparu?
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A Artim :
Sur mon ex-748 de 2001, j'ai changé 2 basculeurs en 40000 kms ... C'était des 5A (de mémoire) ... en tt cas, j'suis sur de les avoir changé :D 1 d'ouverture et 1 de fermeture !!
je pense avoir limité la "casse" en :
- faisant bien chauffé la mob (70°)
- bonne huile
- bonne révision par un mécano qui gère bien
+1
Et en surveillant bien le niveau d'huile, jamais en dessous de la moitié de la fenetre mini/maxi. En tout cas c'est ce que m'avais conseillé un très bon mécano lorsque j'ai acheté ma 748s en 2000, aucun soucis de basculeurs en 35.000km quand je l'ai revendu en 2003.
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Salut!
Je cherche désespérément un récapitulatif des basculeurs selon les moteurs (et avis sur la qualité).
J'avais trouvé l'info il y a peu de temps de ça sur ce forum mais là: impossible.
Pouvez-vous m'indiquer où retrouver cette info SVP?
Un grand merci d'avance ;)
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Le fichier est toujours disponible, si un modo interessé pouvait donner son email pour que je lui transmette en vue d'une réinsertion dans le topic, merci.
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Mon adresse mail est dans mon profil :wink:
Tu peux balancer. :cheers:
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Super les gens.... :thumbsup:
Mais ... euh..... comment dire..... euh......
Vous pouvez remettre les photos aussi...???? :oops:
Ca serait bien de savoir à quoi y ressemblent...
Pour mon 748 de 98... c'est bien du 0,5 A hein ??
:bowdown:
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Je lui ai demandé pour les photos :wink:
Il me les transmettra quand il les aura retrouvées.
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Voilà c'est transmis, vous allez pouvoir visualiser les basculeurs 1A, 4A, 5A, 7A et 9A des Desmoquattros :dribble:
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C'est ajouté :wink:
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Petite parenthèse qui peut servir avec le tableau...
Quand un moteur est seul... y a t il un moyen de connaitre sa date de fabrication???
Y a le zdm, la cylindrée, le type de refroidissement (je crois), et derrière, un numéro à 6 chiffres...ce numéro de fabrication est il identifiable par l'ordre des numéros ou autre???
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Le jour où j'ai acheté mon moteur d'occaz', je m'étais posé cette question, et voilà ce que j'avais trouvé:
(http://img145.imageshack.us/img145/9669/clipimage002o.gif)
et donc je m'etais intéressé à la lettre "W" et j'avai trouvé ces équivalence sur le net:
A = 1980
B = 1981
C = 1982
D = 1983
E = 1984
F = 1985
G = 1986
H = 1987
J = 1988
K = 1989
L = 1990
M = 1991
N = 1992
P = 1993
R = 1994
S = 1995
T = 1996
V = 1997
W = 1998
X = 1999
Y = 2000
1 = 2001
2 = 2002
3 = 2003
4 = 2004
5 = 2005
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:cheers:
merci...
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:D , vais te faire payé des droit sur mes photos de basculeurs :siffler: , c'est un bon post :thumbsup:
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C'est pour la science :D
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puis-je savoir c'est quoi et a quoi servent les basculeurs ?
et pourquoi les 5A sont merdiques ?
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Les basculeurs c'est .... pis non, j'ai pas envie... :cry:
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puis-je savoir c'est quoi et a quoi servent les basculeurs ?
je suppose que tu te doutes que tu "abuses" légèrement là? :siffler: la fonction recherche c'est bien :thumbsup:
un basculeur ça... bascule! ça transmet "l'intention" de l'arbre à came (ouvre! ferme!) à la soupape
et pourquoi les 5A sont merdiques ?
et pourquoi je suis pas Rossi, et pourquoi... ils sont... à éviter, c'est déjà un point primordial non :lol:
mauvais traitement thermique, mauvaise chaine de cotes pour l'usinage, bref mauvaise mayonnaise, y'a des jours comme ça :(
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puis-je savoir c'est quoi et a quoi servent les basculeurs ?
et pourquoi les 5A sont merdiques ?
ça sert à décapsuler les bières, et les 5A sont merdiques, parce qu'on rippe facilement sur la capsule avec eux, alors ça fait chier...
de rien :D
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mdr sérieusement ? comment je saurais si je dois avoir un modèle avec basculer 5A ou pas ? c'est quoi réellement le probleme ? (j'y connais rien, je ne cherche qu'a apprendre :? )
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je ne cherche qu'a apprendre :? )
non tu ne cherches à ce que ça te tombes tout cuit dans le bec :ranting:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?action=search (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?action=search) tu tapes basculeur et tu passes 2h à éplucher les infos, là tu apprendra :bowdown:
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oui mais c'est plus intéressant en discutant avec toi :D
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en fait tu l'apprendras à la révision si ce sont des 5A ou pas :D
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oui, ça se verra en bas à droite, sur le total TTC. :siffler:
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Dites voir, je viens d'acheter un lot de basculeurs NOS (new old stock, du neuf d'occasse quoi :D)
Ben sur les boites il y a marqué "916R /98" référence 3A
Ils sont bien plus fin que ceux d'origines (toutes autres références standard confondues) la finition n'a rien a voir elle non plus
Bon je sais pas ce que ça donnera en terme de longévité mais vu le prix de toute façon même si ils ne font que 8000 ça vaut le coup :D
Je vous ferais des photos demain pour vous montrer ça
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je suis curieux de voir ça !
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Voilà une des boites dans laquelle sont les basculeurs que j'ai reçu:
(http://img1.imagilive.com/0511/DSC01120.JPG)
A gauche un des basculeurs que j'avais dans le 748 je ne connais pas la ref par contre, à droite le 916 R /98:
(http://img1.imagilive.com/0511/DSC01121.JPG)
A gauche le 916 R /98:
(http://img1.imagilive.com/0511/DSC01125.JPG)
Y a quand même une sacrée différence de forme 8O
P.S.:
Celui que j'avais dans le 748R pèse 61gr, le 916 R /98 pèse 56gr :thumbsup:
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Les rayons ont l'air plus grands (peut-être un effet d'optique) --> + de surface d'appui --> moins d'échauffement --> moins d'usure
ou alors fonderie chinoise avec des cotes à l'arrache :D
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et bien les 3A me semblent pas mal, franchement ils donnent l'impression d'être plus optimisés (en plus ça améliore la masse), avec ce coté plus fin (parce que les autres y'a de la surface non utilisé sur les bords)
pas contre à mon avis toujours aussi naze niveau traitement de surface....
tu les as eu où et pour combien ? (si c'est pas indiscret :D) merki
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Le Bon Coin, pas chère les 4 :siffler: :D
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Ce matin j'ai fais un petit essai dans une culasse de 996 avec un AAC de 748RS
J'ai fait le montage avec un basculeur d'ouverture standard et après (sur la même soupape en faisant le jeu d'ouverture à 0.1 les 2 fois) avec un 916R
Je mesure l'ouverture de soupape supérieur de 0.25mm avec les 916R
La forme doit pas être tout a fait identique :siffler:
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Le Bon Coin, pas chère les 4 :siffler: :D
et il en reste encore .... :wink:
ainsi que les soupapes qui vont avec :D
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Je vois plus les annonces :siffler:
C'était toi le vendeur? :thumbsup:
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oui, faut que je les réactualise
et content d'avoir fait un heureux
pour ceux que ça intéresse il me reste 2 d'ouvertures 53A, 4 fermetures 43A,4 fermetures 33A
et toutes les soupapes
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salut,
petite question,
savez vous ou vont ces basculeurs:
20910014A et 20910024A
merci
gus
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on retrouve ces références exactes (écrit comme ça 209.1.001.4A et 209.1.002.4A) pour les basculeurs de fermeture droite et gauche de 996 année 2000
mais j'imagine que ça va sur d'autre
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merci pour ta réponse, par contre comment savoir si c'est des ouverture ou fermeture?
sur le tableau je ne vois pas trop :D
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il suffit de bien lire ma réponse :siffler:
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oops j ai mal posé ma question,
14A= fermeture droite et 24A fermeture gauche, mais je voulais dire par rapport au tableau, car on voit du 4A en ouverture
désolé je fais mon boulet
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je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux savoir, tu parles tu tableau de zimbrake en 1ere page ? si oui, en 2000 c'était à priori des 4A, que ce soit les basculeurs d'ouvertures, comme de fermetures.
et ceux d'ouverture on une autre rèf, 208.1.002.4A et 208.1.001.4A (toujours pour ex. 996 année 2000)
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oui c est exactement ce que je voulais savoir, désolé j'ai souvent du mal a expliquer clairement :D
merci encore
gus
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Bonjour, quelqu'un pourrez remettre ou m'envoyé par MP l'image en page1 du basculeur 5A, car il n'apparait pas :cry:
Merci :cheers:
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Merci, quel rapidité! :thumbsup:
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Elle apparait (du moins chez moi), mais elle est plus longue à charger.
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(http://img405.imageshack.us/img405/3137/basculeurs20d420et20t4.th.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/basculeurs20d420et20t4.jpg/)
Vous pouvez remarquer que même sur les moteurs testastretta, des évolutions sont présentes !!!
zimbrake ;)
Merci !
aurais-tu les microfiches pour Testa équipant les MS4RS de 2008 des fois ?
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Je vois qu'on dénigre beaucoup les basculeurs 5A.
Mais à entretien/roulage équivalent : plutot basculeurs 5A ou 4A? (996 de 2000 ou 748 de 2001?)
Merci
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te casse pas la tête, ils finissent tous par lâcher :siffler: :siffler:
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Salut,
Récent acquéreur d'une 748S de 2000 avec 30 000 Km, je commence à me poser des questions sur les basculeurs. Je n'ai malheureusement que très peu de traces des entretiens précédents et donc j'ai quelques questions simples je vous rassure (et je me suis tapé tout le topic) :
- Quels sont les symptômes pouvant montrer un problème de basculeur ? Moteur qui tourne pas rond ? Au ralenti, en roulant ?
- Et si j'ai bien compris, ma meule de 2000 est sensée être montée en 1A et 4A. Mais si je devais les changer, je peux mettre n'importe les quels? (ref provenant d'une meilleure série genre 5A/7A)
Merci les gars
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quand un basculeur commence à se bouffer tu vas pas le ressentir dans le comportement moteur, et à mon avis le jour où tu le ressent, ça sera bien trop tard = AAC bouffé aussi (-->j'imagine que le moteur marche moins bien niveau perf. quand tu en arrive là)
Il me semble que tu peux mettre effectivement ceux que tu veux en basculeurs, enfin tant que c'est pas des basculeurs de T4 par exemple :D
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Ok, bon bin ça va être la surprise quand je l'emmènerai au garage. Je pense aller chez Vince Preparation
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Tu mets ce que tu veux, du moment que ce soit pour D4 ce sont tous les mêmes, de la 851 à la 996.
L'idéal quand même ce sont les dernières générations, ce que vend ducati aujourd'hui, même s'ils ne sont pas un gage de fiabilité certaine.
Un 748 de 2000 avec 30000 bornes, va y avoir de la casse.
J'en avais changé 10 d'un coup, sur le même modèle, même année, mais si le jeu aux soupapes a été toujours fait dans les règles de l'art, cela limitera peut être la casse :wink:
Attention aussi à l'alternateur sur les 2000, faudra peut être aussi jeter un coup d'oeil :wink:
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Alala tu me fait super peur avec tes "va y avoir de la casse". Laisse moi croire que j'ai des basculeurs éternels d'origine stp ^^ :P
Enfin bon, en prenant ce modèle j'étais conscient que y'aurait des passages à la caisse alors... C'est le jeu.
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Biensûr, pour ce genre de modèle que l'on trouve à bon prix maintenant, il ne faut pas oublier de compter 1500/2000 euros de frais de remise en état à ajouter au prix d"achat. C'est le jeu.
Parfois il vaut mieux se tourner vers les 998, plus fiables.
En matière de basculeurs sur les 748/916/996, les miracles n'existent pas, et si je t'avais dit hier soir que j'avais du changer les 4 arbres à cames aussi, tu aurais fait une attaque dans la nuit :D
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c'est le genre de modèle de bécane qui te fait devenir mécano Ducati :D
bon, tant que c'est pas ouvert, faut garder espoir, dès fois y'a peu de dégâts selon son proprio précédent :thumbsup:
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Haha oui ca va me remettre dans le bain de la meca, c'est pas plus mal.
Et zimbrake, quand tu parles de l'alternateur, tu parles de verifier le jus ou le roulement?
Merde quand meme, j'avais justement cherche une 2000 en pensant que c'etait plus sur, j'ai du mal comprendre :)
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Haha oui ca va me remettre dans le bain de la meca, c'est pas plus mal.
Et zimbrake, quand tu parles de l'alternateur, tu parles de verifier le jus ou le roulement?
Merde quand meme, j'avais justement cherche une 2000 en pensant que c'etait plus sur, j'ai du mal comprendre :)
L'alternateur se déssere sur les 99/2000 c'est ce qui cause un gros dégat dans le carter gauche.
Il faut ouvrir ce dernier et resserer à 27mkg :wink:
C'est une précaution à prendre, plus qu'un cierge à l'église :D
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c'est le genre de modèle de bécane qui te fait devenir mécano Ducati :D
bon, tant que c'est pas ouvert, faut garder espoir, dès fois y'a peu de dégâts selon son proprio précédent :thumbsup:
Les basculeurs c'est comme le loto, ça n'arrive pas qu'aux autres :D
On apprend beaucoup en mécanique sur les D4, c'est clairement la meilleure école qui soit :thumbsup:
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Je fait un beau déterrage.
Est ce que ces "évolution" explique les différence des pastille entre un T4 et un D4. Notament pour les fermetures??
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Les pastilles de fermeture des D4 ont un épaulement plus important, elles sont plus lourde et ne sont pas gravé.
Les Pastilles de fermeture des T4 ont un epaulement plus faible, elles sont plus légére et ont leur taille gravé dessus, elles sont compatible pour le D4 !!
:wink:
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Donc:
Un T4 tolère les ouvertures de D4 mais pas les fermetures.
Un D4 tolère toutes pastilles de T4.
C'est bien ça?
Merci beaucoup pour ta réponse Patoche. :bowdown: :thumbsup:
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Si sur un T4 en théorie tu peux monter des fermetures de D4 mais dans la pratique ce n'est pas préférable pour les raisons cité au dessus.
Attention on parle de D4 ET T4 STANDARDs pas ceux qui utlise des pastilles de fermeture connique.... Type RS !! :wink:
:D
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Oui oui on est d'accord. :wink:
Je fait mon jeu au soupape sur le SF1098 et je n'ai qu'une fermeture à remplacer pour une "a peine" plus épaisse. (car je suis encore dans les tolérances...)
Et on m'a laissé tout un stock de pastilles de 916!!! (Merci Lesstath :bowdown:)
Vu les différences de basculeurs et les références différentes chez ducati "2B" pour les miennes; je me posais la question!
Franchement c'est la bonne nouvelle du jour! Tu es mon rayon de soleil d'aujourd'hui la! :D :thumbsup: (t'emballe pas hein... :lol: )
Allé j'en profite :D :sm19: j'ai du mal avec certaines de mes demi lune neuves. Les anciennes rentrent dans la pastille de fermeture et la gorge de la soupape à la perfection... Mais pas les neuves.
Je passe la tête de ma soupape au 1000? Je passe mes demis lunes neuves au 1000? Les deux mon capitaine? :D
Encore merci! :bowdown:
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Bon je sens que je vais me faire desmoniquer...mais je pose quand meme
ma mes questions :
Y'a t'il un rapport entre les numéros de serie des moteurs 996 ou 998 et les références des basculeurs?
ou ça n'a aucun rapport?
Y'a t'il des numéros de série moteur à éviter?
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« Tu mets ce que tu veux, du moment que ce soit pour D4 ce sont tous les mêmes, de la 851 à la 996 »
Salut. Je compte acheter un 851 ou un 888. Est ce que ce modèle a le même problème de basculeurs que les 916/996/748 ?
Il semblerait quoi mais pourquoi ???
Les réponses de ce post ne sont pas très claires... Certains disent que tous les basculeurs de D4 sont compatibles entre eux, qu’on peux choisir ceux qu’on veut pourvu que ce soient des basculeurs de D4. Mais en même temps on dit que les basculeurs de 851/888/916 de 1994 sont ok et n’ont pas de problèmes de flaking chrome. La je ne comprends plus! Pour qu’elle mystérieuses raisons les basculeurs de D4 d’avant 1995 seraient de bonnes qualité par rapport aux !! ça n’a aucun sens....
Par ailleurs on ne peut pas voir les photos de la page 1 sur les références de tous les basculeurs 1A 2A 4A 5A 7A et 8A.. est il possible de réactualiser tout cela ???
Merci de votre aide...
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Je vous entends parler des differences entre D4 et T4 pour le pastillage.
Moi je retrouve ça dans la mienne.
J'ai l'impression que c'est du bricolage, mais peut etre que je m'emballe.
Qu'est ce que vous en dites?
(https://i.postimg.cc/r0W6JyrJ/20210315-184253.jpg) (https://postimg.cc/r0W6JyrJ)
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C'est normal il me semble.
Y'en a une de couleur différente ce qui sous entend que le jas a déjà été fait (bonne nouvelle).
Tu veux les photos de me boite?
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salut,
y aurait quelqu'un qui a les photos et le fichier de la première page ? tout a disparu depuis , comme le chromage dur de mes basculeurs :wink:
A+