collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale  (Lu 1808 fois)

fast-franky

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« le: 25 août 2004, 00H 17mn 07s »
Ca faisait un sacré moment que je louchais vers les pays de l’Est, mais l’occasion ne s’était jamais présentée…
Et puis là, en juin, j’entends parler du Sziget Festival qui se tiendrait début août ; une semaine pour accueillir 400 concerts sur une île en plein centre d’une des plus belle villes de l’Est : Budapest. Plus d’excuse, le voilà mon prétexte !
Etant débordé pendant la période qui a précédé mon départ, la préparation de mon voyage s’est bornée à la (re)mise de ma moto dans la presque légalité (biplace, clignos, plaque…) et à l’achat de mon pass pour le festival. Je me suis mis en route le 02 août, car le festival démarrait le 04 et il y avait quand même 1200 bornes à couvrir donc je pensais faire ça sur deux jours… Hé bin non ! J’étais lancé, donc tant qu’à faire… Donc me voilà parti pour une journée d’autoroute (galère…) où les seules émotions étaient de pester contre le capitalisme autoroutier. En effet dans chaque pays traversé il faut s’acquitter d’une taxe : en Suisse vignette à l’année (40CHF), en Autriche vignette à la semaine (6€) et en Hongrie vignette pour 10 jours (2400HUF soit 9€).
Parti à 10h le matin, je suis arrivé à 22h à Tata, petite ville située 70km à l’ouest de Budapest où m’attendait un jeune couple que je ne connaissais pas, c’est un ami qui a de la famille là bas et qui m’avait donné l’adresse. Là petite galère pour trouver, car il y a très peu d’indications et les noms de rue sont… plus que dépaysants pour un occidental, ajoutez à cela que personne ne parle anglais ni allemand, vous comprendrez que j’étais un peu paumé ! Après avoir finalement trouvé, j’ai été accueilli comme un pape, on peut dire que ces gens là ont le sens de l’hospitalité, à tel point qu’ils refusaient de me laisser aller me coucher tant que nous n’aurions pas vidé la bouteille de Tokaji (tokay) !
Le lendemain départ pour le festival, ça y est c’est le grand jour ! Une fois sur place, surprise et sacré dépaysement : je croise des allemands, des espagnols, des belges, des français, des anglais, des écossais, des autrichiens, des italiens, des hongrois bien sûr mais aussi des croates, des slovènes, des slovaques, des russes et même un australien, le tout dans une ambiance indéfinissable, faite d’un esprit bon enfant et d’une sensation de liberté inhabituelle pour un festival de cette taille (400 000 personnes quand même). Petit détail qui résume bien la convivialité du festival : pas d’espace camping défini, chacun plante sa tente où il en a envie sur l’île ! Je ne m’étendrai pas beaucoup plus sur le festival, ce n’est pas la vocation de ce site, mais s’il y a des gens intéressés, je peux leur faire parvenir un article que j’ai écrit, plus focalisé sur cet évènement ; tout ce que je vais dire, c’est que j’ai passé une semaine incroyable là bas, entre concerts et balades en ville, thermes et rencontres…
La balade à moto démarre vraiment après le festival : d’abord, je suis parti vers l’est de la Hongrie avec le projet de passer la frontière roumaine, mais beaucoup de gens m’ont déconseillé de le faire seul ; de plus il semblerait que les routes ne soient pas vraiment idéales pour une Ducat’ SS. Les paysages de ce coin là de la Hongrie sont assez banals, mais on retrouve toujours cette hospitalité caractéristique des gens du cru. J’ai donc rebroussé chemin et me suis dirigé vers le lac Balaton, lieu de villégiature très prisé du temps de l’ancien régime. Les routes de Hongrie font partie des bonnes surprises du voyages, elles sont en général en bon état, et d’ailleurs il y a pas mal d’idées reçue qui tombent quand on va là-bas, car le niveau de vie y est bientôt équivalent au notre… Par contre les prix sont vraiment plus bas là bas, exemple flagrant : la bière se boit par 1/2L et coûte… 85cents d’euro !!! Erf…
 Je suis resté 2 jours au lac Balaton, c’est tellement immense que ça pourrait presque être une mer intérieure. Le détail rigolo c’est que sur sa face sud on peut avancer dans le lac pendant 600m sans perdre pied, de quoi se prendre pour Jésus ! Là aussi, j’ai été très bien accueilli (un grand merci à la jolie Adrienn).
Après le lac, je me suis dirigé vers la Croatie par le E71. Un bon conseil, ne faites surtout pas ça ! Une file ininterrompue de hongrois partant vers leur destination préférée sur 200km, c’est très lourd, même si la route est belle… Arrivée difficile en Croatie donc, pas vraiment améliorée par des douaniers qui regardaient d’un œil pas vraiment content ma moto ; pendant que l’un vérifie mon passeport pour voir des fois je ne serais pas un ennemi de la nation, l’autre me demande dans un anglais très approximatif si mes ptits Termignoni sont d’origine. Ca tombe bien, moi pas comprendre anglais… De guerre lasse, il me laisse rentrer dans son pays, qui il faut le dire, est d’une beauté saisissante.
Première étape à Zagreb, et là on rentre un peu la tête dans les épaules ; j’ai un peu honte de me revoir gamin jouant avec mes soldats de plomb et tanks en plastique… Ici c’est de vrais trous d’obus, de balles dans les façades, ça calme…
Je quitte Zagreb pour rallier la réserve naturelle de Plitvicka (cascades, canyons… incroyablement beau et classé par l’Unesco), et je boude leurs très belles et très payantes autoroutes (meilleures qu’en France !) en leur préférant le réseau secondaire, qui est malheureusement loin d’être dans le même état : les nationales, ça va encore même si parfois on se retrouve en plein milieu d’un virage sur une section de 100m rainurée mais les départementales, aïe aïe… Goudron à trous dignes d’une baignoire, pavés, cailloux, tout est bon et du coup rouler à plus de 60 serait de l’inconscience, mais ça laisse le temps d’admirer de sacrés paysages. Au détour d’une de ces routes, je tombe sur un vieux bombardier allié au milieu d’une prairie, 50ans qu’il doit être là celui là, drôle de sentiment de déchéance à la vue de ce zinc en train de rouiller doucement…
Je m’empresse de quitter Plivicka car j’y ai passé toute la nuit à geler dans ma tente, il devait faire 6° la nuit, pour aller vers des contrées plus généreuses ; je décide donc de mettre le cap sur la côte et après une journée de routes viroleuses à travers les montagnes j’arrive à Zadar. Jolie bourgade fortifiée bâtie face à la mer et qui souffre du même mal que toute la Croatie : le tourisme à l’excès. Impossible d’aller où que ce soit dans ce pays sans tomber sur des hordes d’allemands de hollandais ou d’italiens, ça gâche un peu le tableau ! Et les croates sont beaucoup moins accueillants que les hongrois ; ils sont polis, très polis, trop polis… De plus les prix pratiqués en Croatie sont à peu près équivalents à ce qu’on peut voir en France. Bref je ne m’éternise pas à Zadar et reprends la route dès le lendemain.
   J’emprunte la route qui longe l’Adriatique pour remonter au nord, et il n’y a pas à dire, on en prend plein les yeux… La côte est très morcelée, et la route qui monte, descend et tournicote au gré des falaises offre à la vue des myriades d’îles, blanches dans le turquoise de l’eau. Magnifique route, donc forcément fréquentée, mais moins que je l’aurais cru, la balade est agréable et me mène à l’extrémité sud de la péninsule située au nord de la côte, dans une ville nommée Pula. Après ces 350km de côte l’envie de voir la mer de plus près me titille et je m’installe dans un camping situé en bord de mer et là, coup de bol, je me vois attribuer un emplacement pile poil au bord de l’eau, c’est chouette d’ouvrir sa tente le matin et de voir sa moto, et 2m derrière, la mer… Je suis resté deux jours à Pula puis j’ai quand même fini par me dire qu’il faudrait peut-être songer à rentrer !
   Le retour a été un grand moment ; d’abord j’ai longé l’Adriatique : Croatie, Slovénie puis Italie jusqu’à Venise ou je me suis arrêté pour manger une pizza, et après ça direction le nord par les Dolomites puis les Alpes. Aaah les Alpes autrichiennes et suisses, c’est du bonheur, du bitume nickel, des paysages saisissants, des routes qui tournicotent le long d’une rivière… Tout ça est une invitation à l’arsouille ! A un moment je vois que j’ai une Porsche 911 dans le rétro, je n’y fais pas plus attention que ça, je double une voiture, regarde à nouveau dans le rétro, et… encore la Porsche ! Il est joueur le bougre, bon on va voir… Petite enfilade de virage, pif paf enchaîné avec fluidité, le 900 ronronne et… Il est encore là ?!! Bon ok, on oublie la fluidité, maintenant c’est GAZZZ ! Honnêtement, j’ai fait ce que j’ai pu, je vais me trouver de bonnes excuses (bécane chargée, fatigue des 800km déjà parcourus dans la journée) mais malgré mes efforts, je n’arrivais à lui mettre que quelques mètres dans les enchaînements et dès qu’il y avait un bout droit il revenait… C’est d’ailleurs hyper impressionnant d’avoir dans le rétro une Porsche qui trajecte sur toute la route et sort en dérive (bin oui c’est une intégrale) des virages ! Bref, le monsieur savait manier son bolide tout neuf et après discussion avec le monsieur (un bon café après tant d’émotions) il s’avère que sa machine est une 911 Turbo de pas loin de 450cv ; n’empêche que lui comme moi nous sommes amusés comme des ptits fous !
C’était le piment pour agrémenter le retour d’un sacré voyage : 4000km en 2 semaines dont deux étapes impressionnantes : l’aller (1300km) et le retour (1100km de petites routes), une moto impériale car elle n’a même jamais bronché, pas de faux pas rien : elle a démarré au quart de tour tous les jours après avoir couché dehors, pas toujours sous le beau temps, le niveau d’huile n’a pas bougé en 4000 bornes, bref RAS, de quoi faire taire les mauvaises langues sur la fiabilité aléatoire de nos machines ! Par contre c’est vrai que c’est un poil éprouvant, en rentrant j’avais les cervicales en compote et les poignets en gelée, mais ça fait partie du jeu, et puis… Ca le valait bien ! Vivement l’an prochain…
Plein de jolies photos du voyage dans ma galerie perso! Merci de les commenter!  :D

Harold_Ballesteros

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #1 le: 25 août 2004, 01H 39mn 50s »
Fabuleux ce trip...
Les pays de l'Est, c'est un truc que mon Pére s'est au début des années 60 en Lambretta, j'ai vu des photos, depuis, je ne rêve plus que de me faire le même parcours en Ducati...

Ce qui me rassure, c'est que tu sois "passé" avec un SS, moi j'aurai opté pour une multistrada.

El Gladiateur

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #2 le: 25 août 2004, 02H 56mn 18s »
Surtout que se trimballer avec un SS, surtout un vieux, dans les pays de l'est ca peut etre tendu..... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
« Modifié: 23 mai 2007, 01H 40mn 31s par 900ss »

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #3 le: 25 août 2004, 05H 41mn 52s »
Magnifique  :P
Merci de nous faire partager ces moments mémorables.

ducat53

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #4 le: 25 août 2004, 09H 11mn 10s »
Kler sympa de nous faire vivre ces moments et ça donne toujours quelques idées...vivement les vacances

Tu n'as eu aucun problème avec tes pots à part en Croatie, moi c'est un peu ce qui me fait peur sur longues distances, je préfère remettre les origines.

pinpin

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #5 le: 25 août 2004, 09H 18mn 30s »
Sympa, belle aventure...

picnic

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #6 le: 25 août 2004, 09H 33mn 33s »
bravo car tu donnes envie de faire la même chose ! :)

bah reposes toi bien maintenant

piam's

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #7 le: 25 août 2004, 09H 52mn 52s »
tu as vécu un truc enorme............... :clap: avec le courage de t'aventurer dans des endroits inconnus, parce que pour moi c'est du courage...............ben se balader en france et faire 3000 bornes c'est bien mais la partir comme ca et vivre parler et manger avec tous ces etrangers dont tu ne connais ni langues ni coutumes moi je dis chapeau :alucard: ......alors merci pour ce recit magnifique , j'irai mater les photos et repose toi bien de ton voyage :wink:

Lionel

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #8 le: 25 août 2004, 10H 27mn 14s »
Franchement bravo ! c impressionant, quel courage il faut pour faire autant de bornes dans des contrées inconnues et SEUL ! je dis chapo...

Dis moi quand t'as fait pour gerer l'essence ? il y a des pompes toutes les 200 bornes la bas ?!?

spiderlolo748s

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #9 le: 25 août 2004, 11H 58mn 48s »
Good trip, merci de nous le faire partager. :)
La Croatie m'interresse par contre je ne le ferais pas tout seul, bravo :clapping:  !
D'ailleurs t'as pas eu quelques apréhensions, car un type qui se balade seul sur une bécane dont la valeur correspond à 20 ans de salaire...
Quand au festival ça m'interresserait de connaitre la genre de musique. Celui qui m'interresserait est le Gothic treffen de leipzig qui a lieu tous les ans à la pentecôte
Ciao viva la figa.

Steff

  • Invité
Re: Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #10 le: 25 août 2004, 12H 35mn 12s »
Super récit, t'as l'air de t'être bien éclaté.
Citation de: fast-franky
Honnêtement, j’ai fait ce que j’ai pu, je vais me trouver de bonnes excuses (bécane chargée, fatigue des 800km déjà parcourus dans la journée) mais malgré mes efforts, je n’arrivais à lui mettre que quelques mètres dans les enchaînements et dès qu’il y avait un bout droit il revenait…

Tu n'as rien à te reprocher, c'est la caisse la plus impressionante que j'ai conduit. Rien à voir avec une boitaroue standard. Avec ça, tu t'offres ds sensations identiques à celle d'une moto, pour 20 fois plus cher  :D
420cv en version stock, 2 turbos qui soufflent sans temps de réponse, une allonge démoniaque tout ça fixé par une double largeur de velcro au bitume.

fast-franky

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #11 le: 25 août 2004, 13H 52mn 08s »
Citation de: El Gladiateur
Citation de: Harold_Ballesteros
Fabuleux ce trip...
Les pays de l'Est, c'est un truc que mon Pére s'est au début des années 60 en Lambretta, j'ai vu des photos, depuis, je ne rêve plus que de me faire le même parcours en Ducati...

Ce qui me rassure, c'est que tu sois "passé" avec un SS, moi j'aurai opté pour une multistrada.

Surtout que se trimballer avec un SS, surtout un vieux, dans les pays de l'est ca peut etre tendu..... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


C'est un SSie que j'ai (te fie pas à l'avatar et va faire un tour dans la gallerie)!
Dommage que j'arrive pas à mettre de photos ds le post, même depuis la galerie perso...
Pis bon, j'ai un SS, et envie de voyager, donc voilà, j'allais pas ne pas partir parce que j'ai pas une ST! :D Pis perso, la Multistrada...  :sm37:

fast-franky

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #12 le: 25 août 2004, 14H 03mn 39s »
Citation de: Lionel
Franchement bravo ! c impressionant, quel courage il faut pour faire autant de bornes dans des contrées inconnues et SEUL ! je dis chapo...

Dis moi quand t'as fait pour gerer l'essence ? il y a des pompes toutes les 200 bornes la bas ?!?


Merci... Mais bon, y'avais personne de motivé pour venir avec et puis je me voyais mal rester à la maison pour ça! En ce qui concerne l'essence, c'est assez rigolo, en Hongrie il y a 5 qualités d'essence à la pompe: Eurosuper 95 (hmmm très moyenne), du 95 importé d'Allemagne, de l'Evo 95 (cher), du 98 allemand, et LE truc: une essence racing avec un indice d'octane de 101 !!! Et ça marche, ça marche très fort, mais à 1.5€ le litre...
Pis y'avait pas de pb d'appro, il y a des pompes régulièrement, et en général c'était 270km avant réserve (conso moy: 4.5L/100).

El Gladiateur

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #13 le: 25 août 2004, 15H 27mn 57s »
Citation de: fast-franky
Citation de: El Gladiateur
Citation de: Harold_Ballesteros
Fabuleux ce trip...
Les pays de l'Est, c'est un truc que mon Pére s'est au début des années 60 en Lambretta, j'ai vu des photos, depuis, je ne rêve plus que de me faire le même parcours en Ducati...

Ce qui me rassure, c'est que tu sois "passé" avec un SS, moi j'aurai opté pour une multistrada.

Surtout que se trimballer avec un SS, surtout un vieux, dans les pays de l'est ca peut etre tendu..... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


C'est un SSie que j'ai (te fie pas à l'avatar et va faire un tour dans la gallerie)!
Dommage que j'arrive pas à mettre de photos ds le post, même depuis la galerie perso...
Pis bon, j'ai un SS, et envie de voyager, donc voilà, j'allais pas ne pas partir parce que j'ai pas une ST! :D Pis perso, la Multistrada...  :sm37:

En fait c'etat du second degré, je parlais pas d'un SS ducati mais d'un SS tout court  ...qui se sont illustrés de sinistre memoire dans beaucoup de pays de l'est..bref.
J'ai oublié en gros gougeat que je suis de te feliciter: franchement bravo, tu nous a demontré deux choses: 1°avec ducati, on peut voyager: pas plus de soucis qu'avec une autre marque.
2°l'est tenace le bonhomme :)

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #14 le: 25 août 2004, 19H 24mn 31s »
superbe récit, magnifique aventure

Bravo d'avoir osé, et puis ça va donner des idées à ceux qui en manquaient.


Vivement les vacances  :P

garfield.13

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #15 le: 30 août 2004, 22H 26mn 28s »
Bravo, c'était culotté comme expédition!  :wink:

Hors ligne Moave

  • Fondateur
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 052
    • Planète Ducati
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #16 le: 31 août 2004, 16H 05mn 54s »
bon déjà qu'avant je saoulais Claire avec mes reves de voyages dans l'est, là je vais passer à l'action, je reve aussi d'aventures dans des endroits inconnus, découvrir des gens différents, partir quand je veux et ou je veux, se sentir libre de pouvoir conquérir le monde entier... encore plus depuis que la petite est entrée dans ma vie, je me sens pousser des ailes et capable de tout...
bon Claire faut vraiment faire un truc l'année prochaine!
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

Mick

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #17 le: 31 août 2004, 17H 35mn 02s »
action : rencontre
endroit : Espinchal
gens : gaulois
date : 72 heures
« Modifié: 23 mai 2007, 01H 41mn 26s par 900ss »

Hors ligne Moave

  • Fondateur
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 052
    • Planète Ducati
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #18 le: 31 août 2004, 17H 44mn 42s »
:P  :P  :P  :P  :P
Espinchal c'est pour faire chauffer la meule :P
Suivre mes aventures mécaniquesques -> http://theracerfactory.blogspot.com

le Mo' du monic' racing team

A VENDRE ST2 EN PIECES

fast-franky

  • Invité
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #19 le: 31 août 2004, 18H 16mn 28s »
Et ça risque de le faire!!! Je suis encore en train d'essayer de me libérer pour ce we!
« Modifié: 23 mai 2007, 01H 41mn 37s par 900ss »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 548
  • fouetteur patenté
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #20 le: 31 août 2004, 18H 48mn 02s »
Citation de: Moave
bon déjà qu'avant je saoulais Claire avec mes reves de voyages dans l'est, là je vais passer à l'action, je reve aussi d'aventures dans des endroits inconnus, découvrir des gens différents, partir quand je veux et ou je veux, se sentir libre de pouvoir conquérir le monde entier... encore plus depuis que la petite est entrée dans ma vie, je me sens pousser des ailes et capable de tout...
bon Claire faut vraiment faire un truc l'année prochaine!



ouaip, c'est pour ça que tu t'entraine sur les pokets-bikes ?  :lol:  :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Ptite Ducat

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 881
    • PtiteDucat_les photos
Carnet de route: 17jours et 4000km en Europe centrale
« Réponse #21 le: 31 août 2004, 20H 23mn 26s »
Citation de: Moave
bon Claire faut vraiment faire un truc l'année prochaine!


pas de problème  :wink:  au contraire