Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: bitonio le 09 décembre 2008, 13H 38mn 26s
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bonjour petite question ,peut 'on remplacer la batterie d'origine 12 V -->12A par une batterie racing 12v -->7A sur mon racer ???
origine 6Kg --> racing 2.7Kg
merci @plus
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Le point critique n'est pas la capacité de la batterie en Ah, mais le courant maximal qu'elle peut débiter au démarrage.
7 Ah sont plus que suffisants pour démarrer en termes de capacité, clairement elle ne se videra jamais complètement. Par contre, tant qu'on reste sur des batteries au plomb, le problème est que le courant maxi est largement relié à la capacité totale. Et donc le risque est de ne pas parvenir à lancer le démarreur avec suffisamment de pêche.
Normalement une Yuasa racing de 7Ah doit suffire, tant que tu es sur un moteur peu comprimé. J'en ai déjà vu sur des Ducati de course. Par contre je pense que pour la démarrer à froid, il vaut mieux prévoir un booster externe pour lui filer un coup de main. A chaud, a priori ça doit passer.
Mais pour moi, le mieux est de changer de technologie. Le plomb/acide, c'est de la technologie d'il y a 50 ans, et il n'y a rien de plus lourd. Aujourd'hui il commence à y avoir des solutions de remplacement beaucoup plus performantes.
Il y a notamment un nouvau fabricant aux US qui est en train de lancer des batteries Lithium-Polymère qui ont l'air très performantes. Le fabricant s'appelle speedcell (http://www.speedcell.org/), elles sont importées en Europe par Thorsten Durbahn (http://shop.durbahn.de/shop/en/products/Batteries_superlight_%21/_A123_LiFePower-Packs). La version 6,9 Ah pèse 900 grammes et vaut 230, et est à priori suffisante pour un moteur Ducati de course.
Pour moi c'est une des meilleurs investissements à faire pour baisser le poids, c'est sur ma shopping list. :wink:
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la batterie "A123 LiFePower Pack 9.2 Ah" a l'air pas mal du tous 9.2Ah pour 1.2Kg pour le prix 230€ a suivre :wink:
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Ce sont les lifepo bien connu des aeromodelistes :bowdown:
A ne pas confondre avec les lipos, tres performants aussi mais qui ont la facheuse tendance a prendre feu :ranting:
Pour rester sur les lifepo, une combine consiste a acheter et a demonter des batteries A123 de perceuses sans fil DEWALT, et de refaire ses propres packs a la tension voulue.
C'est interressant niveau prix, et on peut donner la forme que l'on veut au pack de maniere a le mettre a l'endroit le plus judicieux.
Pour les plus extremistes, on peut aussi faire une grosse batterie et se passer purement et simplement de l'alternateur, en plus du poids, on gagne des chevaux :sm19:
Par contre, pour une journee de roulage, il faut avoir plusieurs batteries d'avance et un tres bon chargeur, car l'autonomie d'excede pas une grosse 20aine de minutes.
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Les Hawker , tu trouves ça ou?
En rapport Prix/Kilo, c'est meilleur que les kéké-touchs en carbones ça :D
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disons que ça compléte, y'a a gagner partout, mais c'est encore trop cher pour moi ! :roll:
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Franchement, 230€ pour 4 à 5 kg de gagnés, y'a quand même pas grand chose qui peut rivaliser en retour sur investissement.
Regarde le prix d'un carter d'embrayage magnésium qui fait gagner à peu près 300 grammes. Ou d'une boîte à air carbone qui fait gagner dans les 500 grammes à tout péter, en fonction des machines...
Même un simple bâti arrière alu peut aller se rhabiller, ou encore une araignée racing.
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Les Hawker , tu trouves ça ou?
En rapport Prix/Kilo, c'est meilleur que les kéké-touchs en carbones ça :D
Chez Ducati Saarland a 175 €
http://www.ducati-saarland.de/abc.php?typ=18
Tu peux aussi acheter les 2 modules de 6V-8A chez Conrad et faire l'assemblage en série toi même. 31 € la batterie.
Attention, les bornes sont petites et nécessitent un bon rechargement en etain lors du brasage des cosses
http://www.ducati-saarland.de/abc.php?typ=18
J'en ai une sur le MHe. Ca marche très bien.
:cheers:
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Yo Tizef,
Tu roules avec sur route? T'es jamais tombé en rade?
Ca me parai juste pour un usage routier, si on ne démarre pas à la poussette.
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Ouais, super fiable. Quasiment pas d'auto-décharge.
A l'origine, la MHe est équipée de 2 batteries de 12V/6,5A qui sont mal placées et lachent après 2 ans ....
100 € ???
Chez qui ?
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C'est celle a 97€ qui faut? (la GB01 Hochleistungsbatterie 8AH)
2.86kg, c'est pas mal pour pas trop cher.
Par contre, j'ai vu que certains comme Julien avaient mis leur batterie sous la selle, c'est pas mieux de la mettre le plus bas possible du point de vue transfert de charge tout ça?
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Par contre, j'ai vu que certains comme Julien avaient mis leur batterie sous la selle, c'est pas mieux de la mettre le plus bas possible du point de vue transfert de charge tout ça?
si, si , c'est vrai, déja que Julien, c'est pas du bas qu'il est le plus lourd !!!
(c'est de l'humour Juju, hein :D )
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Non Julien l'a mis derrière parcequ'il trouvait que son nouveau moteur était un peu poussif, comme il aime les weelings.... tel que je le connais, il a dû pensé à y rajouter ses haltéres :D
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:D :D :D :D :D :D
il répond plus a tout ça le Juju, il est amoureux !!!!! et puis son nouveau boulot, ça l'occupe bien !! y causera p't'être en 2009 ................... :cheers:
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petite question pour les pistards bricoleurs : pour ceux qui roulent en carbus (SS, etc...) pourquoi ne pas virer carrément l'alternateur, mettre une petite batterie et mettre à la place un volant magnétique comme sur les anciennes ?
certes c'est du boulot, mais côté gain de poids ça devrait être pas mal non ? :wink:
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Et pourquoi pas virer le demarreur et utiliser une toute petite batterie suffisante pour l'allumage, injection et cie????
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moi je pensais tout virer pour gagner du poids :
- plus d'alternateur
- plus de démarreur (soit poussette sot rajouter un arbre de kick)
- batterie toute petite juste nécessaire à l'allumage (pour carbus)
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- plus de démarreur (soit poussette sot rajouter un arbre de kick)
ou fabriquer un lanceur comme pour certaine ancienne en compétition
desmo n31 page 51
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C'est pas ducati qui a été la premiere ecurie à utiliser les lanceurs? il me semble mais je sais plus ou j'ai lu ca! :roll:
Aux coupes moto legendes j'avais vu un systeme de lanceur economique, deux long rouleaux, le mec posait la roue de sa camionette à l'extremité et de l'autre il posait la roue de sa moto et zou! :thumbsup:
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oui, ça , ça va bien dans le paddock, mais sur la prégrille ça le fait pas , d'ou l'utilité d'un lanceur "indépendant"
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en effet!!! :D
Et pusi je pense à un autre souci, c'est pour les pproprios de 1098, impossible de se passer du demarreur vu les calages intempestifs! :D
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La plupart de ceux qui se sont passés du démarreur en sont revenu :dribble:
pour lancer un 1200, il faut du jus :cry:
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C'est surtout qu'il faut un copain un peu réveillé qui suive avec la béquille et le lanceur au cas ou, et faut pas caler sur la grille; prier pour que la procédure de départ ne traine pas.....bref pas simple, sinon c'est vrai que le gain en poids est important y compris au niveau du poids en rotation sur le vilo (roue libre)
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bah , laconi lui il était moyennement content de pas avoir de démareur sur sa 999 , je pense que si il en avait eu un il aurait eu le titre :cry:
C est une belle source d emmerdes , et en course et en démo/sorties club de devoir compter sur un lanceur ....
la moindre pélounette a 2 a l heures , le rattage en prégrille/grille de départ et c est la fin des haricots ....
Gain de poids TRES important en poids / € mais aussi TRES handicapant :(
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C'est ce que j'ai voulu dire, pas prêt d'enlever le mien!
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J'ai retrouve le lien du gars qui bricole des batteries dewalt pour se faire des accus de modele reduit.
http://www.slkelectronics.com/DeWalt/packs.htm (http://www.slkelectronics.com/DeWalt/packs.htm)
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ça pourrais donner des idées a Patoche ! avec des accus de qualité ! :thumbsup:
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On en trouve sur ebay en Angleterre a bon prix vu que la livre sterling vaut presque 1 euro maintenant :siffler:
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Pour le fun j'ai pesé ma batterie : 3.8kg :siffler: :siffler: :siffler:
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sans la bulle ou avec :D
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Pour le fun j'ai pesé ma batterie : 3.8kg :siffler: :siffler: :siffler:
C'est quoi comme modèle ? Origine type YT12BBS ou équivalent, ou racing ?
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Mois évoluées que les speedcells, il y a aussi les HAWKER (GB01) qui sont pas trop mal.
2,860kg / 8Ah / 210A / 100€ (mais pas chez mb2c)
Au même prix que la batterie d'origine, pourquoi s'en priver quand on doit la changer ? Devant le faire début 2009, je commanderais une HAWKER.
SHILT57, tu l'utilises uniquement pour la piste ou sur route aussi ?
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Pour le fun j'ai pesé ma batterie : 3.8kg :siffler: :siffler: :siffler:
C'est quoi comme modèle ? Origine type YT12BBS ou équivalent, ou racing ?
C'est une Varta YT12BBS, mais c'est léger pour démarrer à froid...
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C'est une Varta YT12BBS, mais c'est léger pour démarrer à froid...
Pareil pour moi, sur un moteur un peu comprimé ces batteries deviennent limite pour démarrer à froid.
Un des avantages aux batteries LiFePo, semble-t-il, serait d'être quasiment insensibles au froid. Donc non seulement elles ont beaucoup plus de pêche que les YT12BBS en temps normal, mais en plus à froid on démarre pareil qu'à chaud.
Faut vraiment que j'essaie ça ! :P
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Ca me tente bien aussi ces batteries à 890gr, mais j'ai peur que ça soit hyper juste quand même.
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Pour infos on peut très bien démarrer un moteur fortement comprimé avec une batterie de 7Ah
En tout cas, ça marche fort bien sur l'Ultima Due, même à froid
YTZ7S ....la marque Distribuée par France Equipement marche d'ailleurs bien mieux que la Yuasa 3 fois plus cher pourtant. (je précise que j'ai testé plusieurs batteries, dont forcement une yuasa et une france equipement)
Attention, toutes les ducati n'ont pas le même rapport de démultiplication au démarreur....donc ça peut être quelque chose à optimiser sur certaines machines avant de réduire la capacité de la batterie
Sinon, une micro batterie pour le roulage + un booster pour le démarrage c'est très bien aussi. faut juste éviter de caler sur la pré-grille :siffler:
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Et ça pèse combien une YTZ7S ? :oops:
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Et ça pèse combien une YTZ7S ? :oops:
Pi quel modèle as-tu testé ? Des YTZ7S de 12V\~7A, il y en a tout plein...
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Je viens de voir (et commandé) que sur conrad.fr tu la trouves pour 62€ mais "non assemblée".Un peux de cable,quelques cosses Faston 6.35 et yapuka...
En plus pour une commande avant le 31/12 le port est offert.
Tu as les référence sur Conrad (pô trouvé grand chose en utilisant l'outil de recherche avec hawker) ?
Si tu trouves le temps de faire quelques photos quand tu feras ton montage, ce serait cool (je suis archi nul en bricolage) :thumbsup:
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Ok, je comprends : 2 batteries Hawker 6V/8A = 2860g & 62€.
Merci pour ces infos :thumbsup:
Pour le fun j'ai pesé ma batterie : 3.8kg
Je dois avoir des p'tits bras :cry: (pas trouvé le poids sur le net)
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Moi pour connaitre le poids de ma batterie je l'ai démonté et pesée avec mes petits bras :siffler:
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ça pourrais donner des idées a Patoche ! avec des accus de qualité ! :thumbsup:
C'est toujours dans le tuyaux j'attend les nouveaux modéle "Prototype automobile" NiMh... ( Chutt° :wink: ) Ils vont etre plus facile a assemblé (cosse positive a vissé) cela va évité la soudure et le risque pour le clapet d'étanchéité des accus!
Perso cette année sur la moto du Twoteam nous avons utilisé une 12Ah pour l'Endurance mais toutes l'année j'ai roulé avec une 7Ah (idem FJP4) aucun soucis de fiabilité.
Par contre il faut utiliser un Ultimate trés réguliérement afin de les maintenirs toujours au top de leur forme.
Perso j'ai acheté des cosses type Ducati (AMP) et j'ai équipé mon chargeur et toutes mes motos avec le même type de cosse, en moins de 10sec je branche le chargeur et le connecteur reste en place sur chaque motos.
:cheers:
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commander chez conrad accu hawker 2 x 076670-62 pour faire une de "12V * 10A"
aplus
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ups !!! merci commande rectifié 076671-62 "12 v* 8A" :thumbsup:
aplus
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petit UP du sujet ... :thumbsup:
au final, qui a essayé ... ??
http://shop.durbahn.de/shop/en/products/Batteries_superlight_!/_A123_LiFePower-Durbahn
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Je me pose la meme question.
Je me demande aussi si les accus sont nus dans leur batterie (cad sans carte electro) car il marque que la batterie remplace une origine sans soucis.
J'aimerai bien savoir si on peut se monter une batterie a partir d'accus A123 2300mAh 3.3V, et surtout savoir si ils acceptent la charge de l'alternateur de la moto.
12 accus monter en parrallele de (4x3.3V)x3 pour obtenir 7.9Ah, il y en a pour 80€ a peine...
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heu...,en 12V cela fera toujours 5A.
PS: j’ai eu les miennes, elles sont minuscules
Un petit up!
tu les as commandée chez conrad et fait le montage toi meme ou directement le site susnomé?
ca marche bien?
Deky
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merci beaucoup!
t'aurais une ou deux photos de ton montage?
j'y connais pas grand chose en elec alors je me pose pleins de question sur les diamètres de fils tout ça...
Deky
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Je me cherche moi aussi une batterie "légère".
Une rapide recherche indique que la varta Ytz7s pèse 2.1kg, du coup qu'elle est l'intérêt des Hawker ?
Ceux qui l'utilisent vous confirmez ce poids ? (plutôt faible je trouve ....)
Merci :cheers:
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Je me suis contenté de ça en fait :
http://cgi.ebay.fr/Batterie-moto-etanche-12V-Varta-YTZ7S-4-YTZ7S-BS_W0QQitemZ180333604543QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item29fcb86ebf&_trksid=p3286.c0.m14
Et là il est bien indiqué aussi 4.1kg pour une YT12B
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220487009531&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
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Le mec m'a confirmé qu'elle faisait bien 2.1kg.
Bon choix donc à priori.
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Ca m'interesse tu me rediras si tu achetes stp.
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Bonjour, est ce que quelqu'un a essayé les Hawker 8Ah déja toute prête ?? sur quelle moto ?? est ce que sur route les 8Ah sont suffisant par rapport aux 12Ah origines ??
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Finalement il a une boutique et c'est bien moins cher :
http://www.zappeal.fr/batterie-moto-etanche-12v-varta-ytz7s-4-ytz7s-bs-1.html
Et en cherchant j'ai vu ça :
http://www.zappeal.fr/batterie-moto-12v-tashima-12n5-5-3b.html
Vous croyez que 6A ça suffit pour démarrer (1,9kg)?
Parce que rapport poids-prix c'est imbattable 8)
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Vous croyez que 6A ça suffit pour démarrer (1,9kg)?
Parce que rapport poids-prix c'est imbattable 8)
j'ai ca sur le 748 et ca pose pas de problèmes a température ambiante.... a froid je sais pas....c'est une 6A yuasa
Deky
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Bonjour, est ce que quelqu'un a essayé les Hawker 8Ah déja toute prête ?? sur quelle moto ?? est ce que sur route les 8Ah sont suffisant par rapport aux 12Ah origines ??
grâce a l'ami Shilt j'ai ca sur un 900SSie et ca pose aucun soucis de démarrage. :D
par contre je sais pas si ca tien a along terme.
Shilt57 a ca sur une machine de route il me semble et il en est content.
Deky
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ok, merçi Shilt, de toute façon je la fais tourner à froid c'est la ou elle a le plus difficile car c'est un moteur de RS, je dois laisser en permanence un chargeur pour que la batterie soit toujours en forme car elle s'épuise assez vite sans le chargeur ce qui m'amène a avoir des démarrages incertains, c'est une 12 Ah origine.
Depuis qu'ils m'ont imposé de laisser en permance le chargeur plus de problèmes de démarrages à froid, si j'essaye la Hawker 9Ah je pense que ça doit jouer sans problèmes, car à froid elle sera toujours chargée et dans mon garage, et à chaud, l'alternateur aura chargé suffisament la batterie et puis à chaud elle a moins difficile ...
Je vais aller acheter une en Allemagne ce week end et je vous tient au courant si cela fonctionne.
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Bonjour à tous, comme convenu je suis bien rentré en Belgique ce week end, mais à ma grande surprise, le concessionnaire ducati waterloo n'a pas des batteries super légères, il n'a que des Yuasa 10aH dont il ne sait meme pas me dire le poids, je vais rechercher sur internet.
J'ai donc pris la peine de téléphoner chez ducati Saarland qui m'ont dit que eux avaient des batteries racing pour 999 mais qu'il fallait faire une adaptation si j'ai bien compris. d'après le vendeur ce serait des batteries ducati racing, il ne sait pas me dire le poids non plus mais me certifie qu'elle est en dessous de 3 kilos.
Bien envie d'aller avec ma petite balance voir ce que c'est comme batterie ... petite précision, la batterie coute 220 euros donc à ce prix je ne pense pas du tout qu'il s'agit de batterie Hawker.
Qu'en pensez vous ?
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trop cher mon fils, trop cher !!
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c'est pas une question de prix, comme le dit très bien BenoiX, une batterie ultra light est un bon investissement au niveau poids-prix, y a pas grand chose qui peut rivaliser, mettre des pièces ergal, carbone, magnésium, coute bien plus cher. les batteries polymérisées sont très très légères et comparé aux 4 kilos de moyenne pour une batterie cela s'avère intéressant. Le calcul est très simple, mon moteur consomme beaucoup d'energie pour démarrer, quand je vais sur piste je me dois d'avoir une batterie de rechange au cas ou, je garderais ma 12ah en remplacement, une bonne batterie coute au moins 75 euros soit une différence de 220 euros par rapport a celle de chez ducati Saarland.
Le problème que je me pose c'est surtout de savoir ce qu'ils ont comme batterie de si légère ...
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Alors pour résumer qu'est-ce qu'il faut monter comme batterie légère et performante :siffler:
Merch'i :cheers:
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Bon, soyons fou puisque je suis en Belgique et que ducati Saarland n'est pas très très loin j'y vais demain matin ma balance sous le bras voir ce qu'ils proposent comme batterie racing ultra légère.
Je vous tiens au courant
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Bon benh voila, je viens de rentrer de chez Ducati Saarland, leur batterie racing est en fait la batterie oficielle Ducati Corse, cette batterie est utilisée pour les instruments électroniques et est de 2,5aH, elle doit fonctionner en parallèle avec le starter à roue qu'ils utilisent en SBK et GP impossible donc de faire démarrer avec cette faible puissance. La batterie ne pèse même pas 1kilos.
Je vais donc plus trop chipoter et garder ma batterie origine.
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Merci pour l'info Berto19 :cheers:
Donc un résumé de vos expériences en batterie performante et légère à usage piste est toujours le bienvenue :thumbsup:
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Prends une batterie LiFePo de 6 ou 9 Ah, ça pèse moins d'un kilo aussi, et ça démarrera sans problème ton moulin avec les 300A d'appel de courant.
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http://www.alibaba.com/product-gs/222984250/LiFePo4_battery_pack_12V_9ah_Li.html
ça a l'air pas mal ça, faut voir ce que ça vaut
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Prends une batterie LiFePo de 6 ou 9 Ah, ça pèse moins d'un kilo aussi, et ça démarrera sans problème ton moulin avec les 300A d'appel de courant.
C'est ce que tu as sur ta moto (une 999 ??) Benoix ??? Tu les trouves ou ? As tu une photo de ta batterie montée ? Merci pour tout :cheers:
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Il y a un solution radicale a utiliser avec ces batteries.
Cela consiste a acheter un stock d'elements (20 elements par batterie) et de les mettre en serie par 4, puis en parrallele par 5.
Soit 3.3Vx4=13.2V et 2300mAx5=11.5A.
Niveau poids, cela donne 70x20=1400g plus 100g avec les fils et la gaine thermo soit 1.5kg, 2.5 de gagnes par rapport a l'origine, et je ne parle pas de la possibilite de donner a la batterie la forme que l'on veut pour la mettre la ou on veut.
Avec cette capacite, il ne reste plus qu'a supprimer purement et simplement l'alternateur.
Outre le gain de poids tres important (2.5kg plus les bobines et la cloche), le moteur a moins d'inertie car il n'y a plus de puissance perdue pour faire tourner l'alternateur.
Et cela resoud le probleme des recharges par le regulateur, vu qu'il n'y en a plus.
Les inconvenients sont qu'il faut un tres bon chargeur rapide avec un balanceur element par element et plusieurs batteries, voir un booster pour soulager la batterie au demarrage.
Une batterie de cette taille est suffisante pour une grosse trentaine de minutes.
Je cherche le chargeur :P
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Après pas mal de recherche sur le net, et au vu de l'utilisation que je veux en faire, je crainds bien que les batteries au plomb ont encore un bon avenir devant eux du au fort courant qu'elles peuvent débiter instantanement. J'ai donc fait pas mal de recherches sur les batteries au plomb et j'ai vu que dans le catalogue ducati performances, il y avait une soit disant batterie "légère" en dimension 150*70*105 comparé aux 150*70*130 du box batterie origine un mousse de 25 mm est fourni avec, cette batterie coûte 150 euros contre 107 pour la yuasa YT12B-BS. Par contre, d'après un bon nombre de ducati store, cette batterie n'est plus disponible ... j'ai donc cherché un peu plus loin et semblerait qu'en fait il s'agit de la YT9B-BS ...qui pèse 3.4 kilos et qui a un C.C.A. de 115 contre 125 pour la YT12 (très proche donc) qui elle pèse 4.2 kilos, je pense que cette batterie pourrait être intéressante qui est un compromis poids/puissance/prix
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Salut à tous, j'ai été chercher une batterie Yuasa de type YT9B-BS qui en effet est bien plus légère que l'origine 1.1 kilos de différence, après avoir bien tout remonté et chargé une nuit entière la batterie, j'ai voulu voir si ma bécane comprimée allait démarrer ... et bien rien du tout !!! dès que je start, elle veut tourner mais s'arrête direct :( , je suis assez étonné car j'étais quasiment sûr que ça marcherait. Reste plus qu'une chose à faire, remettre l'origine et èspérer que le vendeur veuille bien me la reprendre ...
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J'avais une batterie comme ça sur ma 999R, j'y avais ajouter deux fils -et+ de bonne section sur la batterie au bout des prises vendues chez Oreca pour les monoplaces la mâle sur les fils rajoutés sur la moto, la femelle sur des fils reliés à une batterie de voiture. A froid, on démarre avec la batterie auto en double et à chaud celle de la moto suffit.
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Figure toi que j'ai eu une mauvaise blague de jouer avec un starter pour faire démarrer plus facilement ma moto, j'ai dérèglé le boitier électronique, je me demande toujours bien comment et l'injecteur déconnait ce qui m'a obligé un petit séjour chez ducati Corse 2 mois, le temps qu'ils puissent s'occuper de ma bécane alor sje pense que je vais plus trop jouer et je remettrais demain la batterie origine, tant pis :(
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C'est vrai qua ça peut arriver, ceci dit j'ai utilisé cette méthode deux ans, avec comme batterie d'appoint, une vielle batterie fatiguée afin de justement ne pas envoyer trop de punch dans le circuit.
Peut-être pour ça que je n'ai jamais eu aucun problème.
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Bon voila, le vendeur ne voulait pas me rembourser (Yamaha codey Suisse) mais par contre a bien voulu me la changer contre une origine YT12B-BS, que j'ai remis dans ma moto, je garderais ma "vieille" en réserve.
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Moi je me suis monté ma propre batterie racing.
Les cadres d'éléments A123 made in Australia :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0126_%28Small%29.JPG)
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0125_%28Small%29.JPG)
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0126_%28Small%29.JPG)
Les 8 cellules A123 :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0138.JPG)
La tension individuelle :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0139.JPG)
L'assemblage de la batterie avec montage en série de 4 éléments ( 4 x 3,4V) pour additionner la tension donc 13.4v et ensuite un montage en parallèle pour additionner la capacité 2x 2.3ah = 4.6ah.
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0140.JPG)
Mission accomplie :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0141.JPG)
ca ne pèse pas lourd :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0142.JPG)
Et c'est pas grand :
(http://motostrada.fr/galerie/albums/userpics/10005/DSCN0143.JPG)
Au final : 13.5v, 4.6ah (240 A au démarrage), 746 grammes pour un coût de 115€ (65€ de cadre et 50€ de cellules).
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Rajoutes 4 elements en parallele et tu peux virer l'alternateur (par contre, il faut prevoir des batteries supplementaires et un chargeur Lifepo)
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bravo eagle c'est propre comme montage j'étais justement en train de voir de mon côté pour m'en fabriquer une
tu as trouvé où les cadres d'éléments ?
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Et faut-il un chargeur spécifique ?
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C'est pas mal cette boite parce que c'est la misere a souder ces elements.
Par contre tu n'as pas d'equilibreur pour les charger?
Il faut un chargeur special lifepo (ça peut se trouver chez les modelistes) avec un equilibreur, si les accus ne recoivent pas la bonne tension, ils lachent.
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C'est bien ce qu'il m'avait semblé lire (en recherchant vite fait sur gogole)
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T'as 2 sons de cloches pour les charger : soit faut équilibrer et chargeur spécial etc.
Soit chargeur normal de 5 ampères maxi et basta dixit "Maximus RC" qui fournit Durbahn pour les batteries racing.
Moi j'ai choisi l'option chargeur normal :D et d'après les fabricants les nouvelles A123 sont "intelligentes" lors de la charge...
Wait'n'see
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Et Durbhan vends un chargeur pour ses lifepo...
Enfin, si ça marche avec du materiel standard tant mieux, parce que les a cotes finissent par couter cher!
J'ai discute avec 2 3 furieux des velos electriques qui fabriquent leurs propres batteries a partir des A123.
Il semblerai que l'equilibrage ne soit pas a faire systematiquement, 1 fois toutes les 5 charges suffirai.
Mais si on ne le fait pas, il y a un risque de deterioration des elements sur le long terme, et des contre rendus que j'ai eu, les elements marchent ou ne marchent pas, il n'y a pas de phase intermediaire comme pour une batterie normale.
Et si ils se dechargent trop, ils sont morts.
A ce propos, comment tu la monte?
En remplacement pur et simple de la batterie d'origine ou via la suppression de l'alternateur?
Je demande ça parce que je ne sais pas si c'est batteries acceptent la recharge pas le regulo?
Tu les as achete ou les elements, en Chine, ou tu as demonte une batterie Dewalt 36V?
Cette boite vends en direct des batteries toutes faites pour pas trop cher http://www.pingbattery.com/servlet/StoreFront (http://www.pingbattery.com/servlet/StoreFront)
Un autre lien de fournitures: ecitypower.com (http://ecitypower.com)
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C'est pas tant qu'elles sont intelligentes :D, mais qu'avec les LiFePOS4, les cellules se déséquilibrent relativement peu, et surtout les déséquilibres n'ont pas de conséquences catastrophiques, comparé aux Li-Po.
Il reste quand même conseillé d'en prendre soin, avec un équilibrage de temps en temps (typiquement toutes les 10 charges), de faire très attention aux cycles de charge (typiquement il faut les charger entre 14,4 et 14,6 V pour les empilements de 4 cellules en série), et surtout surtout d'éviter de les décharger complètement.
Normalement quand on garde un alternateur sur la moto ça se passe 'relativement' bien, car le régulateur d'origine régule à peu près à la bonne tension (vers les 14,5 V). Par contre il vaut mieux ne pas utiliser un chargeur standard pour batteries au plomb, c'est pas très adapté.
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Et Durbhan vends un chargeur pour ses lifepo...
Durbahn vend aussi 3 fois plus cher le même produit dispo chez son fournisseur français... :siffler: :D
Moi j'ai plus tendance à croire le fabricant plutôt que le vendeur :wink:
Pour la longévité, au pire au lieu de faire 1000 cycles ça en fera 500 ? La belle affaire :D
Peut être que je changerai d'avis conforté par un empirisme alors établi, mais si je n'essaie pas, comment savoir ? :bowdown:
J'ai acheté les A123: sur Ebay à Hong-Kong, c'est un poil plus cher mais c'est un poil mieux.
Pour mon montage, c'est avec alternateur. Sinon c'est comme pour virer le démarreur, il y a plus à perdre qu'à vraiment y gagner à mon avis...
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Le gain en virant l'alternateur est important.
D'une part parce que tu supprimes une masse en rotation sur le moteur (c'est comme reduire la taille du volant), et en roulant, il n'ya plus le frein electromagnetique des bobines.
Donc, plus d'acceleration et plus de watts.
Mais en pratique, je ne peux pas te donner tord, ça doit etre bien risque cette combine!
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Risqué, pas forcément à mon avis (si on connaît bien la consommation électrique de la moto pour pas tomber en rade), mais par contre c'est hyper contraignant. Après chaque run il faut recharger la batterie, c'est un peu lourd à gérer...
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mine de rien sans alternateur çà fait competizione :D
(http://img5.hostingpics.net/pics/3161701098CCC_Durbahn.jpg)
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Et attention commande d'embrayage par câble :siffler: par contre là je vois pas trop l'intérêt ? par contre joli le carter alternateur "Racing" :D
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Risqué, pas forcément à mon avis (si on connaît bien la consommation électrique de la moto pour pas tomber en rade), mais par contre c'est hyper contraignant. Après chaque run il faut recharger la batterie, c'est un peu lourd à gérer...
[/quote
j'ai fait une course avec ma SPS sans alternateur suite à un blème de fixation du stator de mon alternateur racingue, la batterie a tenu le choc. à peu prés 30mn en comptant prégrille et le reste.
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Et attention commande d'embrayage par câble :siffler: par contre là je vois pas trop l'intérêt ? par contre joli le carter alternateur "Racing" :D
réduction des masses et constance du système apparemment
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Bravo Eagle4!!
C'est sur le Li-ion que je bosse aussi (dans l'idée d'une batt light), mais mon site de prod actuel n'a pas acces a cette technologie!!
La preuve que le Li-ion c'est puissant!!
http://www.saftbatteries.com/SAFT/UploadedFiles/PressOffice/2009/CP_68-09_fr.pdf
:wink:
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Et attention commande d'embrayage par câble :siffler: par contre là je vois pas trop l'intérêt ? par contre joli le carter alternateur "Racing" :D
réduction des masses et constance du système apparemment
le systéme à câble est plus léger que l'hydraulique (maitre cylindre, récepteur)
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....
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vu le levier c'est pas surprenant :thumbsup:
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Bravo Eagle4!!
C'est sur le Li-ion que je bosse aussi (dans l'idée d'une batt light), mais mon site de prod actuel n'a pas acces a cette technologie!!
La preuve que le Li-ion c'est puissant!!
http://www.saftbatteries.com/SAFT/UploadedFiles/PressOffice/2009/CP_68-09_fr.pdf
:wink:
C'est pas fluet non plus les A123 :D :wink:
Tu as le droit à combien de tentatives de démarrage avec ça ?
Je pense qu'il doit y en avoir plusieurs vu la vidéo :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=j1tfL8lon9k
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Que pensez vous de ceux que l'on retrouve ci dessous:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/accus-a123-life-c-49_177.html
Par contre pour la plaque , j'ai pas trouvé !! Quelqu'un aurait il des pistes à suivre??
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j ai une petite question sur les batterie racing
pourquoi on peut pas les monter sur des motos de route ?? ( je demarre toujours la moto avec tout les feux couper )
je voudrais bien en mettre une histoire de gagner du poid et de la place sous le reservoir
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hello,
En ce moment les batteries m'intéressent beaucoup car la mienne ne démarre plus
ma chère 999.Il faut dire que les culasses sont préparé et ... ça compresse un poil :sm19:.
Il y a t'il une solution pour avoir un meilleur démarrage?
On m'a dis de mettre des gros cables,mais une batterie avec un max d'ampère au démarrage
ça ne serait pas mieux?
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Vous croyez que 6A ça suffit pour démarrer (1,9kg)?
Parce que rapport poids-prix c'est imbattable 8)
j'ai ca sur le 748 et ca pose pas de problèmes a température ambiante.... a froid je sais pas....c'est une 6A yuasa
Deky
J'ai investi dans un tashima ytz7-s donné pour 7Ah comme celle en lien, mais je démarre que dalle....
http://www.zappeal.fr/batterie-moto-etanche-12v-varta-ytz7s-4-ytz7s-bs-1.html
Pourtant je suis pas surcompressé comme vous :D, normal doc ? :roll:
Avec le booster ça part, mais a 3000trs j'ai 11.8V, à 5-6000trs je monte à 12.3, normal ? (équipé d'un alternateur racing 180W).
Elle faisait 12.2V quand je l'ai eu, mais elle est normalement livrée chargée.
Un coup de charge et ça repart ? (on m'a "emprunté "mon chargeur :ranting:)
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Déjà, une batterie au plomb neuve mérite toujours d'être chargée.
Ensuite, ton super alternateur racing, il a pas l'air de charger grand chose. :D
T'as un régulateur spécial avec ?
Parce-que là, à 12,3V à 6000 tours, la batterie ne se charge pas. Un alternateur / régulateur de route est au moins à 13,5V dès le régime de ralenti pour charger la batterie dès les faibles régimes. Pour une version racing ce ne serait pas choquant que ça ne charge pas au ralenti, mais s'il faut être au-dessus de 12.000 tours pour que ça commence à charger, ça va pas être facile. :D
Mais franchement, pour des batteries racing, arrêtez avec vos vieux trucs au plomb, l'actualité est au Lithium-Fer-Phosphate : avec un machin de 600 grammes gros comme un paquet de clopes tu démarres n'importe quel twin de course et quelle que soit la température. :wink:
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Oui je crois aussi que ça charge pas :(
Mais il équipe les 916 aussi, alors je crois que c'est fait pour, et sans régul spécial :wink:
Bon bah je vais redémonter :roll:
Si je vais chez mon vendeur de batterie et que je lui demande du Lithium-Fer-Phosphate il va savoir quel language je parle ? :D (en plus peut être que si, il est spécialiste en pile et accu et fait des trucs pour ulm, modélisme, quad....)
Plus sérieusement, ce sont les batteries dont tu parles avant ?
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Oui, le lithium-fer-phosphate c'est ce dont on parle au début. LiFePO4.
Typiquement ce que vend Durbahn, ou ce que fabrique Maximus Racing en France, souvent à base de cellules A123 2300 mAh.
C'est aussi relativement facile à fabriquer soi-même. Les cellules font 3,3V, tu en mets 4 en série et tu as 13V et quelques, après tu choisis le nombre que tu veux mettre en parallèle en fonction de la capacité dont tu as besoin. Les cellules se trouvent sur ebay depuis la Chine (elles sont fabriquées là-bas).
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ON peut également trouver des accus LiFe sur les sites de modélisme electriques de performance (hélico / aviation / offshore)
Et SURTOUT ne pas utiliser de lithium Polymères (sinon.... boum.)
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T'as 2 sons de cloches pour les charger : soit faut équilibrer et chargeur spécial etc.
Soit chargeur normal de 5 ampères maxi et basta dixit "Maximus RC" qui fournit Durbahn pour les batteries racing.
Moi j'ai choisi l'option chargeur normal :D et d'après les fabricants les nouvelles A123 sont "intelligentes" lors de la charge...
Wait'n'see
Et donc quel son est le bon finalement ?
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Si tu veux vraiment en tirer le meilleur, il faut les traiter comme une nouvelle technologie par rapport au plomb. Ca veut dire des cycles de charge bien spécifiques, des tensions et courant de charge contrôlés, surtout pas de surtension, idéalement des courants de charge élevés, et un équilibrage des cellules.
Néanmoins, si tu restes sur du A123 il semble que ces petites bêtes sont vraiment robustes et très stables, et se portent plutôt bien même si tu t'en sers comme des vulgaires batteries au plomb, sans charge spécifique et sans équilibrage.
Après c'est ton choix.
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Je veux un truc "simple".
La 7Ah me fait déjà gagner plus de 50% du poids, 2.2kg contre 5.5kg (oui la batterie de 888 est lourde :D). Mais bon c'est pas la joie....
Après charge complète bah ça démarre pas à froid, c'est sûr :roll:
Après avoir fait un peu chauffer ça semblait pouvoir démarrer.
Ceux qui l'utilisent démarrent à froid (Deky ?)
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Ca fait plus d'un mois que j'attends ma A123 (de 800gr) de chez maximus et ma moto doit être prête mercredisoir pour partir à Pau... :ranting: :ranting:
Il doit se fournir quelque part en Hong Kong aussi...
EDIT --> les batteries sont engluées quelque part as cause de la poussière de volcan :ranting: :ranting: :ranting: :cry:
Wim06.
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Recu!
6.9Ah, 970 grammes et ça marche nickel !!!
J'aurais du prendre les 4.6Ah de 650 grammes...
Wim06.
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Ouf ! ! !!! Il était temps :D
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Donc après changement une yt9b4 8h de 2.7kg démarre le 888, mais ne rentre pas dans le bac..... :ranting:
EDIT: et j'ai réglé mon problème d'alternateur, 12.1V au ralenti
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12,1 V au ralenti, c'est toujours pas normal... :siffler:
Quand l'alternateur et le régul fonctionnent il doit y avoir dans les 13,5. :wink:
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Au ralenti si tu as 12,1 c'est ta batterie qui fournie le courant...
En meme temps c'est pas au ralenti que c'est interessant une moto :siffler:
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12,1 V au ralenti, c'est toujours pas normal... :siffler:
Quand l'alternateur et le régul fonctionnent il doit y avoir dans les 13,5. :wink:
C'est un tout petit machin, et je crois bien que c'est normal ;)
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12,1 V au ralenti, c'est toujours pas normal... :siffler:
Quand l'alternateur et le régul fonctionnent il doit y avoir dans les 13,5. :wink:
C'est un tout petit machin, et je crois bien que c'est normal ;)
Je suis désolé de te contredire, mais même pour un tout petit machin, 12.1Volt n'est pas normal... Tu as combien de Volt à 3000-4000 tours? Tu dois avoir au moins 13.5Volt, sinon, ta moto ne charge pas!!
Wim06.
Wim06.
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La valeur 13.5V n'est pas nécessaire.
Une batterie fait entre 12 et 12.5V.
Pour la recharger il suffit d'être au dessus de 12.5V, 12.8V suffisent :wink:
A 3-4000trs j'atteins les 12.5V environ.
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EUHHH j'ai 14.5 V c'est normal ou pas :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Oui c'est même très bien :wink:
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OUUUFFF !!! merci DarkMonster :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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J'aurais du prendre les 4.6Ah de 650 grammes...
Celle-ci démarre le 888 sans problème 8O :)
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J'ai opté pour une Yuasa YTZ7S 6Ah, ça démarre le 888.
J'ai gagné 2kg, et c'est moins cher qu'une origine (de 888 ou mostro).
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j ai besoin de vos avis
je sais avoir des petite batterie de 1,25kg
qui font 12V et 5AH ( voir du 6ah )
elles fournissent une histoire de 70-90A au demarrage
pensez vous que ses suffissant pour demarrer un monster 800 carbu ( avec eclairage couper au demarrage ) ??
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Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai essayer sur ma 999 une 7ah, la batterie fesait 2,8 kilos contre les 4,3 kilos d'origine et elle n'a rien voulu savoir ... (Temp extérieure 15 degrés)
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J'ai survolé votre sujet fort intéressant sur l'optimisation baterrie, je voudrais moi aussi remplacer la baterrie de mon 1198S. Mais je ne suis pas sur q'une 7 ou 8Ah soit suffisant pour démarer le moulbif du 1198 ?!
Est-ce que certain connaissent cette marque : TurnTech Battery 10 Ah
Ou sinon autre marque en 10Ah ou + ? 8)
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vois avec DavidB, je crois bien qu'il en avait une sur le 1098
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vois avec DavidB, je crois bien qu'il en avait une sur le 1098
ok, je vais lui envoyer un MP, merci 8)
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J'ai survolé votre sujet fort intéressant sur l'optimisation baterrie, je voudrais moi aussi remplacer la baterrie de mon 1198S. Mais je ne suis pas sur q'une 7 ou 8Ah soit suffisant pour démarer le moulbif du 1198 ?!
Est-ce que certain connaissent cette marque : TurnTech Battery 10 Ah
Ou sinon autre marque en 10Ah ou + ? 8)
une batterie de yam r6 10a ça va très biien.
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J'ai survolé votre sujet fort intéressant sur l'optimisation baterrie, je voudrais moi aussi remplacer la baterrie de mon 1198S. Mais je ne suis pas sur q'une 7 ou 8Ah soit suffisant pour démarer le moulbif du 1198 ?!
Est-ce que certain connaissent cette marque : TurnTech Battery 10 Ah
Ou sinon autre marque en 10Ah ou + ? 8)
une batterie de yam r6 10a ça va très biien.
Ok, mais ce n'est pas de l'allegé ?
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c'est plus leger que la 12a, on peu pas tout avoir.... pour demarrer un bi 1200cc
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c'est plus leger que la 12a, on peu pas tout avoir.... pour demarrer un bi 1200cc
oui c'est sur ! :D sur mon 1198S c'est 10ah
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Les batteries SHORAI, conseillées par beaucoup...
Ce sont des cellules LifePo4 prismatiques donc 5 fois moins lourdes que les batteries d'origine avec une durée de vie 2 à 3 x plus importante.
La LFX18 est très intéressante.
http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx (http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx)
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_155.jpg)
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la 18 à l'air pas mal du tout, on peut brancher l'optimate dessus ?
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L'Optimate, c'est pour les batteries plomb ! Là, ce sont des batteries Lithium-fer...
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c'est plus leger que la 12a, on peu pas tout avoir.... pour demarrer un bi 1200cc
oui c'est sur ! :D sur mon 1198S c'est 10ah
oui c'est une tx12 bs de 10ah qui pese environ 4kg, je parle d'une batterie de R6 tz10 de 8.6ah et pese environ 3kg.
on gagne 1 kg à pas cher. c'est sur avec la lithium on gagne 3 kg mais c'est 150€....
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Desmo, pour un rapport poids/prix intéressant, Eagle4 nous a donné la solution (voir sur ebay : http://cgi.ebay.fr/New-A123-systems-26650-Lifepo4-battery-cell-2300-x-8-/230571380331?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item35af200e6b#ht_4763wt_903 (http://cgi.ebay.fr/New-A123-systems-26650-Lifepo4-battery-cell-2300-x-8-/230571380331?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item35af200e6b#ht_4763wt_903)) avec un petit peu de bricolage, on peut se faire une batterie pour moins de 80 euros (sans le chargeur)...
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et avec 12 batteries 18650, on peut se faire une batterie de 700gr pour 30€... testé et approuvé sur un 900ie (http://www.locjoly.com/site/index.php?post/2010/06/05/Fabrication-de-la-batterie-racing) :D
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L'Optimate, c'est pour les batteries plomb ! Là, ce sont des batteries Lithium-fer...
Et on les recharge avec quoi ?
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L'Optimate, c'est pour les batteries plomb ! Là, ce sont des batteries Lithium-fer...
Et on les recharge avec quoi ?
un chargeur de visseuse 12V ????????????????
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un chargeur de visseuse 12V ????????????????
po bete :thumbsup:
enfin en roulant, l'alterno se fout du type de batterie donc ça doit "être fait pour".
dans le milieu du SPL (faire le plus de barouf possible) ils utilisent beaucoup des chargeurs CTEK, et y'a des batteries de malade à 2000€ le bout :siffler:
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enfin en roulant, l'alterno se fout du type de batterie donc ça doit "être fait pour".
pas vraiment :roll:
en fait le truc important avec les Lifepo4 (comme avec les Lipo) est l'équilibrage des batteries. Dans un montage en série, il faut qu'elle soit toutes à la même tension sinon ça part en couille tombe en panne.
Avec un alternateur, normalement il n'y a pas de problème de charge (max 14.6V) mais c'est bien de les équilibrer de temps en temps (surtout au début car elle se rôdent).
Pour équilibrer ces batteries il faut un chargeur/équilibreur comme celui-ci (http://cgi.ebay.fr/iMAX-B6-LCD-Lipo-NiMH-Batterie-Chargeur-5A-Adaptateur-/360289181584?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item53e2e89f90#ht_8847wt_942)
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et avec 12 batteries 18650, on peut se faire une batterie de 700gr pour 30€... testé et approuvé sur un 900ie (http://www.locjoly.com/post/2010/06/05/Fabrication-de-la-batterie-racing) :D
Et ça démarre le ie 8O
'tain ça fait quelques kilo de gagné à pas chère, je me demande si je vais pas opter pour ça sur le 854, par contre en utilisation route tu crois que ça suffira? :siffler:
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Je roule avec ça depuis le mois juin sur la route comme sur circuit et pour l'instant je n'ai pas été une seule fois en panne... je touche du bois 8)
Y'a juste quand il fait moins de 10°C ou il faut laisser "chauffer" la batterie pendant 10 secondes avant d'appuyer sur le bouton mais le problème doit être le même avec des 26650.
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Les batteries SHORAI, conseillées par beaucoup...
Ce sont des cellules LifePo4 prismatiques donc 5 fois moins lourdes que les batteries d'origine avec une durée de vie 2 à 3 x plus importante.
La LFX18 est très intéressante.
http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx (http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx)
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_155.jpg)
Salut
je reviens sur le sujet, donc qui à monté cette batterie sur un 1098/1198 ? il y a le modèle 14 et 18 apparement...
1kg ca fait réver ! Par contre pour la charger en hiver on ne peut plus utilser le bon vieux chargeur 12v pour batterie plomb, si je comprend bien ?
Faut acheter absolument aux USA, pas de revendeur en France ?
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Les batteries SHORAI, conseillées par beaucoup...
Ce sont des cellules LifePo4 prismatiques donc 5 fois moins lourdes que les batteries d'origine avec une durée de vie 2 à 3 x plus importante.
La LFX18 est très intéressante.
http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx (http://www.shoraipower.com/p-155-lfx18a1-bs12.aspx)
(http://img1.imagilive.com/0111/thumbs_155.jpg)
Salut
je reviens sur le sujet, donc qui à monté cette batterie sur un 1098/1198 ? il y a le modèle 14 et 18 apparement...
1kg ca fait réver ! Par contre pour la charger en hiver on ne peut plus utilser le bon vieux chargeur 12v pour batterie plomb, si je comprend bien ?
Faut acheter absolument aux USA, pas de revendeur en France ?
bientot un revendeur en france...
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C'est la qu'il faut allez pour acheter en europe. 8)
http://www.shorai-eu.com/ (http://www.shorai-eu.com/)
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Detterrage :bowdown:
Des retours sur les Hawker Cyclon ?
http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS (http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS)
Je m'en assemblerait bien une avec deux comme celle du lien. Mais ma principale inquiétude est de savoir si 8Ah seront suffisant à démarrer mon vieux SS carbu par tous les temps.
Qu'en est-il de leur longévité ?
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Des retours sur les Hawker Cyclon ?
http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS (http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS)
Euh, au bout du lien là c'est des batteries au plomb ! Dans le genre racing qui pène un âne mort... :?
En plus les caractéristiques techniques ont l'air fumeuses, en haut c'est marqué 12V mais en bas c'est seuleemnt 6V. Et la capacité en haut 2,5 Ah et en bas 8 Ah...
Sinon, pour la capacité de démarrage la capacité en Ah n'est pas du tout le paramètre pertinent. Ce qu'il faut connaître c'est la capacité en courant. Tant qu'on reste sur des batteries traditinnelles au plomb ça va avec la capacité en Ah, mais quand on change de technologie on peut très bien avoir une bonne capacité en courant pour le démarrage malgré une faible capacité. C'est typiquement le cas avec les batteries faites avec du A123.
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Je suis en train de regarder pour acheter un bloc de cellules Lifepo sur Ebay et comme on trouve des 4600 mAh et des 6900 mAh, je me demande ce qu'il faut pour démarrer un 1098. C'est pour une utilisation piste du coup je ne vais pas m'en servir quand il fait froid, donc je ne devrais pas avoir de problème de ce coté.
Est ce que quelqu'un utilise ces batteries ? 100 $ pour les 4600 mAh et 123 $ pour les 6900 mAh, c'est toujours plus intéressant que les 219 € et 289 € en france.
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Des retours sur les Hawker Cyclon ?
http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS (http://www.conrad.fr/batteries_au_plomb_hawker_cyclon_monobloc_p_50682_50707_844617_355674_FAS)
Euh, au bout du lien là c'est des batteries au plomb ! Dans le genre racing qui pène un âne mort... :?
En plus les caractéristiques techniques ont l'air fumeuses, en haut c'est marqué 12V mais en bas c'est seuleemnt 6V. Et la capacité en haut 2,5 Ah et en bas 8 Ah...
Sinon, pour la capacité de démarrage la capacité en Ah n'est pas du tout le paramètre pertinent. Ce qu'il faut connaître c'est la capacité en courant. Tant qu'on reste sur des batteries traditinnelles au plomb ça va avec la capacité en Ah, mais quand on change de technologie on peut très bien avoir une bonne capacité en courant pour le démarrage malgré une faible capacité. C'est typiquement le cas avec les batteries faites avec du A123.
Oui c'est bien des plomb/gel de 6V et 8Ah. Il existe une autre version à 6V et 2,5Ah (un assemblage de 2 donne un résultat de 2,84 kg et surtout assez plat et peu encombrant).
Je suis revenu sur celle ci car plusieurs en parlaient précédemment. J'ai peut-être posté au mauvais endroit car mon utilisation c'est plutôt "tous les jours sur route" mais je cherche un truc light et très peu encombrant car sous mon réservoir y aura des pods filter sur keihin fcr pipe courte et peu de place dispo.
J'ai les mêmes envies que qqun pourrait l'avoir pour la piste mais pas pour la même utilisation.
Je passerai bien au Lifepo mais j'ai bien trop d'inconnu à leur sujet et pas trouvé des réponse "exactes" à mes interrogations (on trouve des d'infos coté modélisme mais coté moto pas enormément) :
- Ah suffisant en toutes circonstances dans le cadre d'une utilisation sur route (pour mon 900SS carbu D2 stock)
- Quid de la recharge par l'alternateur ?
- Dans des conditions pluvieuses, chaudes, froides, humides, seches, no problem ?
J'ai essayé de voir pour me faire une 12V 12 ou 16Ah c'est hors de prix (mais je raisonne peut etre mal cad comme si je remplaçais une plomb par une autre plomb)
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A priori, pour demarrer un 1200 V2, c'est un peu juste 6.9Ah, vaut mieux s'orienter sur du 9.2Ah.
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J'ai fait quelques recherches sur ducati.ms et duc-forum.de
C'est sur ce dernier que j'ai trouvé les résultats les plus intéressant (mais plutot orienté "strada" que "racing").
Un lien interessant (voir en toute bas de page).
http://www.duc-forum.de/thread.php?threadid=30984&threadview=0&hilight=lifepo&hilightuser=0&page=3 (http://www.duc-forum.de/thread.php?threadid=30984&threadview=0&hilight=lifepo&hilightuser=0&page=3)
C'est pas du A123 mais du Headway
Il a même mis un logger pour avoir un monitoring de la tension Batt.
Par contre ca coute dans les 120-140€ son montage, je veux pas mettre plus de 70€ dedans, ca attendra encore quelques années que le prix se réduise.
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http://www.shop.antigravitybatteries.com/main.sc (http://www.shop.antigravitybatteries.com/main.sc)
au vu de la parité € $.... et si nos amis douanier sont pas bien réveillé.
pour ma part je tente le montage a la main du type Locjoly ;-)
on en parle aussi chez les v60: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.0 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258554.0)
Manu
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perso
j'ai testé le montage de Locjoly et ça fonctionne :thumbsup:
(http://img691.imageshack.us/img691/7043/p10204701600x1200.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/691/p10204701600x1200.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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http://cgi.ebay.fr/BMW-KTM-Light-weight-LifePo4-13-5v-Battery-650gr-/290596596318?pt=AU_Motorcycle_Parts_Accessories&hash=item43a8e82a5e#ht_751wt_1139 (http://cgi.ebay.fr/BMW-KTM-Light-weight-LifePo4-13-5v-Battery-650gr-/290596596318?pt=AU_Motorcycle_Parts_Accessories&hash=item43a8e82a5e#ht_751wt_1139)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/LIGHT-WEIGHT-LITHIUM-LiFePO4-RACING-MOTORCYCLE-BATTERY-/160597244855?pt=Car_Audio_Video&hash=item2564577bb7#ht_2880wt_1165 (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/LIGHT-WEIGHT-LITHIUM-LiFePO4-RACING-MOTORCYCLE-BATTERY-/160597244855?pt=Car_Audio_Video&hash=item2564577bb7#ht_2880wt_1165)
Manu
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Ca a l'air pas mal du tout?
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OK maintenant que je sais que c'est 12 cellules pour un 1098, ce sera donc http://cgi.ebay.com/4s3p-12-cell-A123-systems-motorcycle-battery-13-2v6-9ah-/200535671762?pt=US_Batteries&hash=item2eb0db83d2 (http://cgi.ebay.com/4s3p-12-cell-A123-systems-motorcycle-battery-13-2v6-9ah-/200535671762?pt=US_Batteries&hash=item2eb0db83d2) à 123 $.
@stef998 : c'est toi qui a fait ta boîte en plexi ou tu l'as trouvé dans le commerce ?
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Il l'a achete toute faite, en Australie je crois, faut regarder dans les pages precedentes.
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non, non,
c'est moi qui l'ai fait !! :P
c'est juste un bout de plexi coupé en croix et plié à la thermoplieuse
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en définitive je vais opter pour les accu 18650, ils sont bien moins cher que les 26650. Par contre je vais en mettre 16 pour être certain de démarrer le 1098. On en trouve à moins de $40 les 16.
Je vais prendre exemple sur ta boîte steph998, j'ai vu qu'ils vendaient du plexi en 4mm d'épaisseur chez Casto.
Par contre tu as soudé les contacteurs directement sur les accus ou ils sont simplement posés et maintenus en contact par le serrage ?
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comme Locjoly, j'ai mis 2 plaques de plexi de chaque coté et les contacts sont simplement posés entre chaque.
Pour le montage en 16, tu veux mettre 4 rangées de 4?
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oui je vais faire un montage 4s4p pour être certain d'avoir assez de puissance au démarrage. Et puis je risque moins d'avoir des soucis à cause du froid si j'ai plus d'accus.
Par contre Locjoly voulait mettre de la visserie alu pour réduire le poids mais je n'ai rien trouvé dans les longueurs de l'ordre de 70 mm. Je vais prendre de la tige filetée en alu que je couperai pour faire des tirants. Ca permettra de réduire le poids de la visserie par 3.
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batterie toutes faites:
http://cgi.ebay.fr/RCE-12V-Lithium-Ion-A123-LiFePO4-Starterbattery-9-2Ah-/220835847099?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item336ad79bbb#ht_13353wt_1139 (http://cgi.ebay.fr/RCE-12V-Lithium-Ion-A123-LiFePO4-Starterbattery-9-2Ah-/220835847099?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item336ad79bbb#ht_13353wt_1139)
Manu,
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Si j'ai bien lu, la batterie est effectivement une Lifepo4 avec des cells A123 26650 et au final elle est donnée pour 1,900 kg.
C'est un peu lourd comme config par contre elle n'est pas chère.
Si tu pars sur des cells A123 18650, les cells pèsent 624 g et il te faut faire la boîte. En plus les 18650 coûtent seulement 27 € frais de port compris.
Moi je vais faire comme Locjoly parce que j'aime bien bricoler.
N'empêche qu'au final la batterie que tu proposes reste un bon compromis poids/prix (si les enchères n'augmentent pas trop).
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Quel chargeur pour une batterie Li/ion ??
Est-ce que la durée de vie annoncée pour ces accus est comme celle des ampoules dites Eco :cry:
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étant comme toi JCB (à nos âges faut compenser les bourrelets :D) équipé depuis quelques mois d'une de ces batteries light, c'est une question que je me pose et les réponses que j'ai eu vont dans tous les sens, on m'a même dit que cette batterie allait grillée le circuit de charge de ma meule 8O, visiblement non !difficile de s'y retrouver! sur le site Shoraî, ils ont bien un chargeur mais visiblement fait pour charger les empilements de petites batteries avec donc faisceau complexe pour équilibrer les charges. mais pour les batteries toutes faites, j'ai pas trouvé. d'un autre côté, même aprés deux mois sans tourner, la 1198 a toujours démarrée sans problème...pourvu que ça dure !
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Quel chargeur pour une batterie Li/ion ??
Est-ce que la durée de vie annoncée pour ces accus est comme celle des ampoules dites Eco :cry:
Il te faut dans l'idéal un controleur de charge pour chaque elements qui se trouve dans ta batterie.
Je ne sais pas ou en trouver pour un montage maison...
Sur la Merco Hybrid, elles sont garantie 5ans et il n'y as qu'une seule batterie (moteur thermique et electrique..) :wink:
Mais elle coute trés trés chére...
Normal la batterie est Française!! :D
To Bubu... Le taux de Décharge pour le Li/ion est trés faible si la batterie est de qualité.
Sa durée de vit dépend de l'élément le plus faible d'ou l'importance de l'équilibrage lors de la charge et lors de la conception de la batterie.
Mais je ne me suis toujours pas décidé a m'en faire une... :roll:
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coucou tout le monde !!
un bon déterrage de goret !!
je viens de me farcir le sujet du début à la fin, mais j'ai toujours une question...
est ce qu'on peut utiliser ce genre de batterie sur une moto de tout les jours...?
merki
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Bien sur si ta batterie est adaptée en therme capacité (Ah), au contraire sur un véhicule Hybride la batterie est prévu pour servir 365j par an!!
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Je me suis mal exprimé...
Ma crainte se situe au niveau de la recharge. Est ce qu'il faut modifier quelque chose dans le "circuit de recharge".? J'ai peur de flinguer les accus et pire encore...
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il y a maintenant de nombreuses motos de piste qui utilisent des lithiums j'en connais au moins 6 et personne n'a eu de problème avec ni avec le circuit de charge de la moto.....et personne n'a rien modifié.....
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J'attend la mienne :) Je vous dirais par la suite :bowdown:
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Juste pour info! Attention c'est lors d'un test "extreme"...
http://auto.cyberpresse.ca/actualites/chevrolet/201204/12/01-4514785-explosion-dune-batterie-un-blesse-chez-gm-un-oeil-au-beurre-noir-pour-a123.php (http://auto.cyberpresse.ca/actualites/chevrolet/201204/12/01-4514785-explosion-dune-batterie-un-blesse-chez-gm-un-oeil-au-beurre-noir-pour-a123.php)
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Dans le dernier motomag il y a un article sur les batteries racing
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passage au banc d'un des deux 848, celui équipé d'une batterie racing au lithium, elle a tout simplement explosé!!!
elle n'a pas supporté la surtension. :(
On a remis l'origine et aucun problème.
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j'en ai une depuis début 2011, elle n'a pas bougé et je sais qu'en Protwin je ne suis pas le seul...alors ça dépend peut-être de la marque ?
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C'est surtout de la technologie utilisée que sa dépend et de la qualitée de fabrication!! :wink:
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Oui mais ça dépend aussi de la tension débitée par l'alternateur de la moto.
Quand on monte une batterie LifePo4 il faut vérifier que l'alternateur ne délivre pas un courant supérieur à 14,4V. Si c'est le cas, il faut une batterie avec un système de régulation de courant. ça existe mais c'est plus cher !
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Oui régulation de courant et de tension voir même dans l'idéal un équilibreur de tension par éléments que constitue la batterie.
:wink:
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je vais m'en prendre une tiens chez Desmo
manque plus qu'à faire le caca et le pipi de la peur et hop, j'aurais l'impression d'avoir une panigale :lol:
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J'ai reçu la mienne (antigravity pour ne pas faire de pub) il y a peu et j'avoue que c'est que du bon !
Sans même parler du gain de poids qui est incontestable, le démarrage m'a l'air bien plus efficace :thumbsup:
-
trouvée où l'antigravity ?
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desmoracing :thumbsup:
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J'ai reçu la mienne (antigravity pour ne pas faire de pub) il y a peu et j'avoue que c'est que du bon !
Sans même parler du gain de poids qui est incontestable, le démarrage m'a l'air bien plus efficace :thumbsup:
Mini-déterrage..
Tu peux en dire plus sur ta batterie ? Référence, poids, prix ? Ta moto, c'est quoi ?
Merci
-
j'ai reçu la mienne pour la course de Ledenon.
Alors en effet, c'est plus que bluffant le poids entre l'origine et celle-ci !
on se demande même si ce n'est pas qu'une boite vide :lol:
marque anti gravity, 12 cells, taille standard, 299e chez Desmo racing
:thumbsup:
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Bon, Nico... T'es conscient là que tu vas me faire lâcher un billet de 300 ? :D
Sinon, pour ce prix là, le chargeur est-il compris ? Il me semble qu'on ne peut pas charger la batterie avec un chargeur type "Optimate" ? Sinon, c'est quoi le prix du chargeur ?
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non malheureusement, d'après ce que j'en ai compris les chargeurs de type optimate etc .. ne peuvent s'utiliser pour ce genre de batteries
de mémoire, le chargeur chez desmo est aux alentours de 79e
je n'ai pas chercher sur le net mais j'ai cru entendre qu'il y en avait des moins chers
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je ne vois pas pourquoi il faudrai un chargeur spécial puisque sur la moto ça supporte la charge plus ou moins bien régulée.
moi toujours chargé avec un chargeur normal et pas de soucis...
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bon ben j'ai rien dit alors :roll:
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certains Optimate (ou autre) ont la fonction "désulfatation"..... c'est la seule à vérifier sur un chargeur conventionnelle
et donc, pour les batteries type lipo/lifo ou autre, il ne faut pas cette fonction
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je vais passer egalement a la batterie racing. Apres en avoir discuté pas mal avec Manu Ripault il s'avere que les batteries de marque SKYRICH sont donné (contrairement a d'autre) pour pouvoir etre chargé avec n'importe quel chargeur de base.
c'est certainement une des causes d'explosion de certaines batterie, il parait logique que si il faut un chargeur special, le circuit de charge de la moto devrait egalement etre special!
Apparement la batterie delivre 30% de puissance en plus, du coup je me pose quand meme la question du dimensionnement. Sur le proto j'avais une 6.9Ah au plomb qui etait quand meme un peu faiblarde, mais la je me demande si c'est vraiment necessaire de passer sur une 12Ah? Est ce qu'une 9 ne serait pas suffisante?
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J'ai une Skyrich qui va bien .
Je la chargé avec un chargeur normal.
Optimate viens de sortir un chargeur spécial Li-ion :thumbsup:
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je viens d'avoir confirmation de Skyrich que leur batterie n'ont effectivement pas besoin de chargeur speciaux, elles ont une puce qui equilibre la charge. :thumbsup:
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Et cette puce, c'est pas possible de l'acheter pour une autre marque de batterie..?
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J'ai reçu la mienne (antigravity pour ne pas faire de pub) il y a peu et j'avoue que c'est que du bon !
Sans même parler du gain de poids qui est incontestable, le démarrage m'a l'air bien plus efficace :thumbsup:
Mini-déterrage..
Tu peux en dire plus sur ta batterie ? Référence, poids, prix ? Ta moto, c'est quoi ?
Merci
Pour en revenir à ma batterie, je l'ai commandé direct aux USA (carrément moins cher !!). C'est une 8 cells qui pèse tout au plus 800gr. Je l'ai payée 179$ 8O Oui Oui ... à peine 140€. Du coup j'avais pris le chargeur avec et croisé les doigts pour la douane ... J'ai eu deux grosses surprises (3 en fait)
1- La commande est arrivée plutôt rapidement
2- Pas de taxe (wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu) ... mais peut être chanceux
3- Eh merde ... chargeur typé US (j'y avais pas pensé à ça lol)
J'ai encore pas fait d'essai de charge avec un adaptateur us->fr juste parce que la batterie remonte à son niveau max de charge quasiment instantanément ;). Juste eu du mal une fois à froid en bord de circuit, mais je me suis rappelé de commentaires qui disaient de laisser le contact pour "chauffer" la batterie ... elle a démarrée nickel 10 secondes plus tard
En gros ... je ne regrette vraiment pas ! Il ne doit pas y avoir de meilleur compromis de perte de poids vis à vis de l'investissement (bah oui c'est un investissement vu qu'on peux la garder pour n'importe quelle moto, pas comme des jantes carbone, etc etc...). Pour info, le site indique qu'une 8 cellules passe pour les bécanes de piste jusque 1200cc
Voilà le lien pour les anglophones ... http://antigravitybatteries.com/?page_id=994 (http://antigravitybatteries.com/?page_id=994)
Elle est monté sur ma 848 au passage
:cheers:
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Ca c'est de la super info! :thumbsup:
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Et cette puce, c'est pas possible de l'acheter pour une autre marque de batterie..?
si...
http://www.batteryspace.com/PCB-for-4-cells-12.8V-LiFePO4-Battery-Pack-at-20A-limited.aspx (http://www.batteryspace.com/PCB-for-4-cells-12.8V-LiFePO4-Battery-Pack-at-20A-limited.aspx)
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Et cette puce, c'est pas possible de l'acheter pour une autre marque de batterie..?
si...
http://www.batteryspace.com/PCB-for-4-cells-12.8V-LiFePO4-Battery-Pack-at-20A-limited.aspx (http://www.batteryspace.com/PCB-for-4-cells-12.8V-LiFePO4-Battery-Pack-at-20A-limited.aspx)
Merci pour le lien, sinon, y'a pas un régulateur spécial à mettre sur la moto pour ne pas détériorer la batterie pendant que tu roules.?
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non, c'est plus compliqué que cela :P
Lorsque que l'on recharge la batterie directement par les cosses, il faut répartir le courant sur chacune des cellules. Il faut également les protéger des surtensions sinon ça fait pshiitt ou bouumm suivant le type de batterie (lifepo4 vs li-ion).
Un article qui explique bien comment ça marche :
http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article38 (http://jeanlouis.ramel.free.fr/spip.php?article38)
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Je surveillait ce topic avec interet, mais au jour d'aujourd'hui j'ai officiellement une vraie ducati !!! Elle viens de me faire une crasse ! La premiere en fait en 1 an et 5500 kms ! La batterie m'as laché ... Du coup vu le poid de la bete je vais me taper tout le topic ! :sm19:
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Bon ben finalement j'ai investit dans un optimate qui m'as sauver la batterie ^^ je garde mes 3 kilos superflus :cheers:
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bon bin apres 9 ans de loyaux service de ma batterie du 748 (batterie ducati) a rendu l'ame
du coup j'ai opter pour une batterie au lithium pour le 999
quelques kilos en moins c'est toujours ca de pris :siffler:
une SKYRICH de chez silver
j'espere qu'elle marchera bien
je vous en dirait plus apres
du coup celle du 999 passe sur le 748 elle est neuve aussi :thumbsup:
bin le 748 est top moumoute de nouveau au démarrage :cheers:
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voila j'ai recu ma batterie skyrich
bin effectivement la difference de poids est incroyable :thumbsup:
moins de 1KG par rapport au presque 4KG y a rien a dire sauf le prix peut etre
mais a voir dans le temps pour l'amortissement tarifaire
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Au gain de poids, c'est moins cher que le titane :thumbsup:
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je sais aussi si c'est moi mais elle démarre de suite alors qu'il y a deux jours j'ai du mis reprendre au moins 4 fois alors que l'autre batterie est neuve aussi
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Quelle référence faut-il pour ma 998??? Celle là : http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-ducati-1198-20092011-p-30101.html (http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-ducati-1198-20092011-p-30101.html)
Peut on choisir les shorai : http://motowheels.com/c-239642-batteries-and-chargers.html (http://motowheels.com/c-239642-batteries-and-chargers.html)
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Les batteries lithium-ion se démocratisent, du coup je me demande si vous en êtes content ?
Pour ma part, j'ai mis une skyrich (modèle acheté sur silverperformance avec la bonne ref) sur mon 1098 de piste et je suis très déçu. La première a tenu 3 mois (silverperformance me l'a changée sans problème) et la deuxième (même modèle) n'est pas assez puissante pour démarrer le 1098 à froid . Je précise que je débranche la batterie quand je n'utilise pas la moto pour ne pas consommer. Je ne comprends pas parce que les batteries lithium sont censées garder leur charge plus longtemps. De plus elles délivrent très rapidement leur charge et c'est pour ça qu'elles permettent de démarrer de gros moteur.
L'avantage des skyrich c'est qu'elles sont équipées d'une puce qui permet de les recharger avec un chargeur conventionnel mais même chargée, ma première batterie ne permettait pas de lancer le 1098.
Au final je suis obligé de câbler la voiture et c'est seulement une fois que l'huile est chaude que la batterie peut lancer le moteur.
Est ce que de votre coté vous avez remarqué ce problème ?
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Nous abandons aux 6H de Nogaro a cause d'une Skyrich... :ranting: :sm19:
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Carrément abandon 8O
La poisse.
Et dire que le SERT va les utiliser en course :siffler:
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Ouf, j'ai pris la shorai :siffler:
Sur conseils d'un pote qui en a pris une sur son RSV4, et qui n'a aucun souci de démarrage, de décharge, etc... Depuis qu'il l'a installée sur son Aprilia, il n'y a pas touché...
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j'en ai une sur un ZX10R depuis debut de saison aucun problème
sur une 600 depuis 2 saisons aucun problème.
j'en ai mis une sur la ducati de muscat ça demarre pas!
elles sont peu etre un peu juste en puissance donc pas de soucis sur un 4 cylindres, mais sur une ducat qui ne demarre de toute façon jamais bien = problème...
je parle des skyrich
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Nous abandons aux 6H de Nogaro a cause d'une Skyrich... :ranting: :sm19:
Merde je voulais en mettre une sur ma panigale.
Mais comme le lothium ion craint fortement la chaleur je me posais des questions.
Tu as la cause ?
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Nous n'avons pas eu d'expliquation de chez Skritch...???
Mais pour travailler dans ce domaine, je pense que la capacité des elements qui servent a fabriquer ces batteries Lithium Ion grand public pour la moto est trop juste...
De ce fait la solicitation de démarrage d'un twin a 90° etant plus importante que pour un 4 en ligne...
Nous rencontrons plus de soucis avec nos twin pour utiliser des batteries Li-ion.
D'autre part les batteries li-ion ne supporte pas une chutte de tension importante, donc si sa démarre pas au 1er coup faut pas insister comme avec une batterie Plomb.
L'effet est irréversible dans ce cas (elements interne HS)...
:wink:
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La panigale est équipée de décompresseurs centrifuges alors ça doit aider au démarrage. D'ailleurs la batterie des panigale est plus petite que celles des 1098 je crois.
J'ai envoyé un email à skyrich amérique en leur demandant ce qu'il faudrait monter sur un 1098.
Chez silverperformance ils préconisent une HJT12B-FP-S alors que sur ebay.de ils montent des HJTX14-FP-S. Après je ne suis pas certain que ça marche mieux.
En fait le mieux pour gagner du poids reste un régime :D
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Pas quand tu ne paies pas les batteries :D
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sauf quand çà démarre pas :lol:
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une lithium depuis février sur la RS (peut être la seule avec démarreur), plusieurs roulages et trois mini endurances. Aucun soucis et à Brno il faisait froid le matin.
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Speed91 : quelque soit le gros bi (996, 998, 999) avec d'origine une batterie sous-dimensionnée,
il faut taper dans la "grosse" :
http://www.shoraipower.com/s-423632-998-all.aspx (http://www.shoraipower.com/s-423632-998-all.aspx)
la LFX18A1-BS12 semble la plus adaptée
un pote a mis une shoraï sur son gros 1200 RC8R : aucun soucis....sauf qu'il ne roule pas beaucoup
sur route, essentiellement sur piste ... il s'est commandé le chargeur shoraï avec
ça me tente pour le 9R...
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attention je comfirme qu'il faut prendre une plus grosse
la mienne a d'ou mal c'est une skyrich
http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html (http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html)
il faut que la met en charge avant de faire ma session ou avec des cables :(
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une lithium depuis février sur la RS (peut être la seule avec démarreur), plusieurs roulages et trois mini endurances. Aucun soucis et à Brno il faisait froid le matin.
Peux tu nous donner la marque et le modéle? Merci
:wink:
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pas de probleme avec ma skyrich pour le moment (c'est bien le seul truc qui n'a pas de probleme d'ailleurs :D)
c'est une 9A et elle fait tres bien craquer le 1000DS
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J'ai reçu ma shorai 18 aujourd'hui, j'ai hâte de tester si mémère démarre bien avec ça...
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Tu me diras speed
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pour la marque et modèle je sais pas elle est montée fixe avec des rizlans (colson en Belgique). Je regarde demain.
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voilà , c'est une super B 5200
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Toute la saison avec une Skyrich sans problème.
Juste un petit coup de charge en Janvier par basse température :thumbsup:
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Skyrich a un peu modifié ces modeles et ils ont integre un testeur de charge. A priori il faut faire vraiment gaffe a ne pas les decharger completement sinon elles prennent des gros plomb.. En meme temps ils remplacent les batteries defectueuses
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Toute la saison avec une Skyrich sans problème.
Juste un petit coup de charge en Janvier par basse température :thumbsup:
combien de temps??
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1 heure avant de démarrer.
Avec un vieux chargeur standard.
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quelle est la référence de ta batterie ?
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http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html (http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html)
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http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html (http://www.silverperformance.fr/batterie-skyrich-hjt12bfps-lithium-ion-085kg-yt12bbs-p-30071.html)
cette batterie ne démarre pas une 1098; c'est ce que j'ai de monté sur la mienne. En tout cas pas moteur froid. A chaud oui.
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bin voila nous sommes deux :siffler:
c'est exactement ca pas a froid
je regarde ca cette semaine apres l'avoir mis en charge
Je vais la debrancher puis voir dans 5/6 jours :siffler:
mais si ca me gave je vais la revendre est remettre la normal
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donc je recomfirme batterie pas assez de peche avec cette ref pour mon 999S
par contre je l'ai mise sur le 748 la pas de probleme meme a froid donc je vais laisser comme ca est remettre celle d'origine du 999 puisqu'elle est neuve aussi
je pense quelle est faite plus pour les moteurs 600/750 CM3
du coup pour me depanner (j'en prend toujours une en cas ou)
j'avais pris celle du 748 qui a 9 ans sur ma derniere journee piste
elle a fait peter le 999 sans prob comme quoi elle est pas si morte que ca :thumbsup:
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La Shoraï est enfin montée :oops:, et bien qu'elle arrive chargée à 70% d'après la notice, la 998 a démarré, pas du premier coup, mais elle a démarré... :thumbsup:
Je suis allé rouler ensuite pour finir la charge, le lendemain, démarrage du premier coup, on sent qu'il y a de la patate...
Je vous redirais ce qu'il en est après quelques jours ou semaines sans rouler...
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je viens d'avoir des nouvelles de la part de silverperformance. Ils viennent de m'envoyer une nouvelle batterie. Skyrich aurait soit disant modifié la batterie.
Je vous dirais si elle démarre mieux le 1098.
Effectivement ils ont modifié la batterie, il s'agit d'une HJT12B-FP et non plus HJT12B-FP-S. Elle pèse 970g au lieu de 850g donc elle devrait être plus puissante.
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petit retour sur la longévité : je viens de vendre ma 1198 et je l'avais équipée début 2011 avec une Shoraï. donc cette batterie a fait deux saisons complétes sans aucun problème, pourtant ma moto ne servant qu'à la piste et la course, elle est souvent restée plus d'un mois sans tourner. une petite recharge en hiver (10 mn avec un vieux chargeur de 20 ans sans mode désulfatage donc). le seul défaut, ça n'aime pas les températures trés froides, quand on a chargé le fourgon la veille par exemple. faudrait la démonter et la laisser au chaud pour la remonter sur le circuit, bon, c'est juste par des températures genre 0, -5....le reste du temps, no problem :thumbsup:
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C'est pareil avec la Skyrich. :thumbsup:
Il est probable que les éléments soient les même. Après, chacun colle sa marque sur le boîtier.
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bonjour, est ce que quelqu'un à déjà monté des batteries "ballistic"? voir si cela tiens dans le temps. je vaoudrais même mettre ça sur mon proto et mon pantah
merci pour les réponses :thumbsup:
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batterie Skyrich pour moi depuis cet été (week end chez alain sous la canicule), et aucun souci.....
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question 1 oui, plug et joue
2 non, sur la mienne
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c'est la 18, la 14 démarre très bien une 1198 ou 1098...elles ont plus de patate au démarrage que les plombs classiques, en fait...
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Ballistic commandée .
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Ballistic commandée .
As tu un référence??
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Batterie Evo2 8 Cellules - 15 Ah.
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En fait je comptais prendre celle-ci:
http://www.shoraipower.com/p-157-lfx18l1-bs12.aspx (http://www.shoraipower.com/p-157-lfx18l1-bs12.aspx)
(http://www.shoraipower.com/images/product/large/157.jpg)
:) Qui a déjà commandé ce modèle ,je voudrias savoir si les dimensions 148*66*105 mm sont exactes ..merci :thumbsup:
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à mon avis avec les balistic il devrait pas avoir de soucis de démarage, elles vont sur des big bloc harley, donc ça doit le faire.
16RR tu pourras donner ton avis quand tu l'auras monté s'il te plait.
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bien sur :wink:
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je viens d'avoir des nouvelles de la part de silverperformance. Ils viennent de m'envoyer une nouvelle batterie. Skyrich aurait soit disant modifié la batterie.
Je vous dirais si elle démarre mieux le 1098.
Effectivement ils ont modifié la batterie, il s'agit d'une HJT12B-FP et non plus HJT12B-FP-S. Elle pèse 970g au lieu de 850g donc elle devrait être plus puissante.
pourquoi il t'as pas demander plutôt une HTJ14B ?
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j'ai demandé une JT14 mais ils m'ont envoyé une HJT12. En tout cas c'est pas une 'S' c'est déjà mieux.
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voila moi aussi j'ai recu ma nouvelle batterie :thumbsup:
donc deja le service apres vente silver est au top enfin pour moi ca etait rapide
la nouvelle c'est une HJTX14-FP-S pour 1098/1198/S/R plus puissante
l'ancienne etait une HJT-12-FP-S
par contre elle est plus grosse et un peu plus lourde 1025 au lieu des 0,86O GRS
j'espere quelle va passe dans le support
il reste plus qu'a tester :siffler:
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Salut tout le monde, alors D16RR as tu reçu ta ballistic et la tu essayé?
cela m'interesse vu que je vais surement en commander une
merci pour l'info :thumbsup:
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Je viens enfin de la tester : nickel !! la bestiole qui refusait de démarrer à froid démarre sans soucis après 2 mois sans démarrer :thumbsup:
Par contre : Soucis ... le + et le moins sont inversés par rapport à chez nous ..... cables trop courts :( :(
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Merci 16RR, pour l'inversement j'ai "prévu" (enfin j'ai pas eu le choix ça tombe bien :D) sur mon nouveau faisceau, ça devrait le faire donc.
tu démarre quoi comme moteur avec? moi c'est pour un 900IE
un grand merci pour tes infos
super sympa :thumbsup:
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j'ai une 8 cellules pour un 100DS moi
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1100 DS avec une 8 cellules
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C'est moi ou j'ai cru apercevoir un lien vers un site qui vends des casques???
:siffler:
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www.icasque.com (http://www.icasque.com) surement , ils vendent ballistic
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vi, c'est ce que je viens de découvrir, vu que j'y ai acheté mon dernier casque :)
Je réfléchi a investir dans une batterie plus légère pour ma pistarde, mais bon, vu mon niveau, j'ai peur que ça soit comme pisser dans un violon, mais ça fait racing... Du coups, j'hésite :D
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pour moi le but était surtout d'avoir plus de pêche au démarrage. ( j'avais des soucis à lancer le moteur avec les batteries standards )
Le poids c'était accessoire.
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Bah moi, c'est tout l'inverse :D
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Petite question aux utilisateurs de BALLISTIC, vous utilisez le chargeur/équilibreur avec???
De mon côté je vais commander une EVO2 12 CELL pour mettre sur le 1098, avec la YUASA à 11.9V ça démarre quand ça veut :(
Quoi qu'il arrive, je vais me bricoler une petite paire de pinces croco qui se branche directement sur la prise "optimate" de la moto. :D
Si ça peut éviter que j'me retrouve "seul" au monde à devoir démonter le flanc d'la mob sur un parking. :lol:
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forcément, déjà ta Yuasa est pas assez chargé : 12,5V minimum...
avec le chargeur, ma batt affiche 12,7V perso (et 13.3 batterie démontée)
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ha ok! :?
Donc elle ne prend plus assez la charge... :(
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oui, j'ai pris le chargeur/équilibreur avec la ballistic :thumbsup:
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j ai reçu une batterie Ultrabatt offerte par Kippax performance. seulement 737gr.
On verra ce que ca va donner
(https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/483054_4420297630239_875311032_n.jpg)
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Ca te va bien le rose :siffler: :siffler:
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a part ca, c'est rouge :wink:
:D
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La boite de tic tac est fournie avec pour l haleine des lendemains de fête sur les paddocks? ^^
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J ai mis la boîte pour donner une idée de la taille de la batterie.
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suis surpris, sur le site ils mettent " chargement rapide : 5 min "
8O
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Ptit déterrage, assumé :D
Maintenant qu'on a du recul, ça le fait ou pas ces batteries?
Démarrage, autonomie..
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la mienne démarre au quart de tour, mais n'aime pas le froid.
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oui, c'est la particularité, ça n'aime pas les températures basses, sinon, c'est sans soucis, une Shoraï sur mon ancienne 1198 gardée deux ans et fonctionne encore avec le nouveau proprio, une Skirich sur la Panigale. quand il fait froid il faut juste prévoir les pinces pour le premier démarrage du matin et pour le reste de la journée tout va bien. un bon produit, des kilos gagnés pas trop cher et vite fait.
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salut les gars.
Je souhaite aussi passer du côté obscur de la batterie mais quand vous parlez de froid, c'est combien pour vous?
parce que je suis du pas de calais, et franchement, l'été ne dure que 2mois et après on ce caille un peu les miches...
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ohhhh ne t'inquiètes pas, avec le réchauffement climatique, d'ici 2000 ans, elle démarrera même en janvier :D
ah tu es pressé? :D :lol:
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:lol:
habitant le var, je vais avoir des difficultés à te renseigner :D mais je dirais si mes souvenirs sont exactes en dessous de 5°. Ca dépend aussi de la façon de démarrer de ta meule, si c'est une emmerdeuse ou non...et puis tu peux ruser, tu mets la batterie au chaud la nuit et tu la montes le matin sur le circuit.
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et pour un usage quotidien, je me vois mal monter la batterie de partir bosser :?
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Je ne connais pas les températures de fonctionnement, mais la mienne aux écuyers en début d année par 0 degré ne démarrait pas :D
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et pour un usage quotidien, je me vois mal monter la batterie de partir bosser :?
Tu n'avais pas précisé l'usage, je pensais piste bien sûr. si tu habites le nord, effectivement ça va posé problème...sans parlé de l’intérêt limité pour un usage route..
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c'est vrai que l'intérêt est limité, je suis d'accord avec toi.
Mais je pars du principe où quand une pièce d'origine rend l'âme, autant la remplacer par une belle pièce perf. et comme le 1198 finira sur piste, je me dis qu'il faut commencer doucement ;)
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la mienne démarre au quart de tour, mais n'aime pas le froid.
Oh ba tu sais, on est tous pareil. :D
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En effet :D
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la tx12 oui sans problème
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mon mécano m'a prêté une shido, ah ben c'est sûr c'est léger !
un mois sans démarrer la moto et la tension de batterie est inférieure à 2V :cry:, l'optimate veut pas la recharger, j'ai donc sorti un vieux chargeur
je suis pas trop convaincu, j'ai la batterie d'origine (2008) en temps normal, elle ne m'a jamais fait faux bond.
je vais lui rendre vite fait
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salut, ça sert à quelque chose de débrancher sa batterie pour l'hiver ??
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ça dépends si c'est pour la mettre au chaud.. sinon, je n'y vois pas de raison valable...
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bah dans mon garage il fait jamais moins de 10 pendant l'hiver, donc la laissé à sa place en déconnectant le + c'est pareil que si je ne faisais rien ?
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Oui.
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au pire, tu peux la brancher sur un optimate si tu t'inquiète pour elle...
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j'en ai pas, ça s'achete en magasin de bricolage ? ou en magasin spécialisé ??
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chez n'importe quel equimentier... motoland dafy motoblouz.... a toi de voir. Mais c'est moins chère sur le net. après si tu as une batterie lithium, il y a un modèle spécifique. .
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Tu tapes "optimate" sur gougoule et tu auras le choix de sites par l'acheter. :thumbsup:
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Tu peux la débrancher pendant une longue période de non utilité. Ça évite les fuites de courant et maintient sa tension un peu plus haute. Enfin, ça évite qu'elle descende trop vite quoi. Le top c'est l'Optimate évidemment.
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L'optimate il faut le brancher tout le temps dessus ?? ça marche comment ce bordel ?
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va sur internet, tu auras l'explication du fonctionnement. Oui, tu le liasses branche en permanence.....enfin, sauf quand tu roules! :D
En résumé, il fait "travailler" ta batterie en permanence et t'assure une charge nickel et une durée de vie optimum. :cheers:
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Moi, j'aime pas laisser des trucs branchés en permanence, donc, comme chaque année, je vais démonter les batteries et les garder au chaud. Un branchement sur l'optimate une fois par mois ('fin quand j'y pense :D) et roule ma poule au printemps. :siffler:
Je procède comme ça depuis quelques années, marre de racheter 1 batterie par an :ranting:, pis c't'année y'en à 3. :cry:
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Ça y est j'ai commandé mon Optimate 4 sur Amazon 54€, bon j'en fais quoi maintenant :lol: entre le brancher tout le temps et une fois par semaine ou par mois je vois que les avis diverges...
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perso, le mien est branché en permanence l'hiver.
il charge en fonction des besoins. si il pense que c'est nécessaire. .
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ah ouais d'accord il est pas tout le temps entrain de travailler, que quand c'est nécessaire... bon bah c'est cool, par contre ça pèse vraiment lourd cette saloperie de batterie. L'optimate fonctionne aussi sur les batteries lithium où il y en a des spécifiques ?
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il y a un modèle spécifique pour les lithium. après certaines marques de batterie vendent les chargeurs qui vont avec.
on s'en fou du poids, le chargeur reste au garage ;)
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Pour le poids je parlais de la batterie :wink:
merci !
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autant pour moi. j'avais mal lu :oops:
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Une batterie qui pèse lourd n'est pas une batterie racing :D
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je me suis dis que c'était quand même le bon topic pour poser ma question :bowdown:
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bon j'ai pas compris la faut que je la mette en standard ou en CAN Bus l'optimate ??
je suppose que c'est le deuxieme mode parce que ma batterie n'est pas à plat c'est de l'entretien longue durée que je veux, donc la le courant passe par impulsions de 0,2 à 0,8 A jusqu'au voltage de 14,4V. la je suppose que je dois attendre ??
Apparemment le résultat est bon étant donné que la LED 5 reste sur vert, par contre y'a le 0,2 qui clignote, et ils en parlent pas dans le bouquin ??
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Hello,
Vu la multitude de marques/modèles de batteries lithium qui existent, j'aimerais savoir, selon vous, laquelle serait la plus adaptée pour une 1198S (2009) qui demande un bel effort au démarrage 8)
Bonne après midi !
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Bonjour, intéressé également par ce type de batterie pour mon 1098 qui fait de la piste de temps en temps et quelques rares virées sur la route. Une question, au niveau de l'alternateur y a t'il une modif à faire? faut il le débrancher?
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Déterrage ! Quelqu’un à une réponse pour le monsieur du dessus ? ça m'intéresse aussi :)
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Non,rien a faire sur l’alternateur ni sur rien d’autre d’ailleurs...
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Dans la catégorie "Déterrage de post"....Kikekoka reçoit une mention "Assez Bien"....deux ans et 1 mois, c'est pas mal, mais peut mieux faire... :lol:
Pour situer le problème, j'avais le 888 équipé d'une batterie Yuasa 12 BS, sous la selle (ouais, pour ceux qui ont pas suivi mon post, j'ai un Bitza pour les courses de cotes, sans carénage, avec faisceau planqué sous la selle).
Donc tout allait bien jusqu'à ce qu'un jour, je décide que j'ai trop de fric qui dort sur le compte... :cry:, et je me lance dans la préparation du moteur. Ca me coute un oeil, un bras et un rein, mais la moto marche vachement bien.....quand elle démarre.Car si le moteur marche fort, c'est qu'il a été , entre autre, bien comprimé.. :dribble:
La Yuasa, le temps que le moteur soit fait était bien entendue morte. M'en fous, dans la quête du moindre gramme, j’achète une skyrich HJTX 12-FP-SI.
La moto démarre péniblement...une fois, la deuxième, c'est assez aléatoire...
Et comme en cotes,ou en démos, on n’arrête pas de démarrer et couper le moteur, j'ai passé une année à louper les dernières montes, même en rechargeant la batterie entre midi et deux (très pratique, quand on est loin de tout).
Je vais chez un spécialiste batterie qui me confirme qu'effectivement, il a été emmerdé avec des skyrich sur les gros moteurs. Il me conseille une batterie Gel ( j'ai déjà eu une fuite d'acide sur une batterie sans entretien, depuis je me méfie) spéciale pour Harley....mais elle coute 200 euros, et est trop grosse pour aller dans le logement sous la selle.
Enervé, je vais sur le net et achete une batterie Gel BT YTZ14S, en pensant que les 14 seraient plus puissante que les 12.
Bon à 60 euros, je risque pas grand chose, si ce n'est de dépenser 60 euros pour rien puisque la batterie n'a pu démarrer que péniblement le Tuituit... :ranting:
Etant résolu à appliquer le vieil adage "Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher", je me résoud à mettre le prix sur une batterie de qualité, sans acide, puissante, de petite dimension....la perle rare, quoi... :P
Ayant parcouru ce post, je suis tombé sur quelques avis sur les batteries Ballistic, dont le modele EVX16-12 semble correspondre parfaitement à mes attentes, mis a part que je n'ai trouvé personne en Europe qui ait ce modèle en stock, et il semble qu'il y ait des problèmes de transports entre US et Europe sur ce type de batterie Sur ce point j'ai posé la question sur leur site, j'attends la réponse.
Si les utilisateurs de ces batteries peuvent me donner leur avis sur cette marque, avantages inconvénients, ce serait très sympa, car à plus de 250 euros le bout, ca pique un peu si je me plante à nouveau... :(
:cheers:
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Je ne peux pas t'aider sur le choix de ta batterie mais t'aurais pas la place de mettre deux batteries de petite dimension, en parallèle pour avoir une puissance plus élevée ? Peut être que tu as la place...
Ou ça: http://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656 (http://www.masolise.com/batterie-moto-ducati-lithium-12v-c2x13074656)