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Auteur Sujet: rodage slick  (Lu 7328 fois)

Hors ligne nyko

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rodage slick
« le: 03 septembre 2007, 10H 08mn 50s »
slick ou autres pneus d'ailleurs, comment rodez vous votre nouvelle monte sur piste (combien de tour) ??
 :cheers:

NJ MOTO Team - Power Cup #24

arnaud

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Re : rodage slick
« Réponse #1 le: 03 septembre 2007, 10H 14mn 52s »
mes slick je les rodes en 2 tours .............bon forcement au 3em tour j'attaque pas comme un goret direct mais en etant propre et en y allant progressivement ca passe bien :D

attention quand les slick sont froid c'est comme du verglas 8O

pierrot900SS

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Re : rodage slick
« Réponse #2 le: 03 septembre 2007, 12H 36mn 32s »
je ne fait pas de rodage a proprement parler , je part comme avec des pneu froid , grosso modo 2 tours de chauffe  pour les pneus et le pilote
a TOC  :lol:

Hors ligne Ippo

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Re : rodage slick
« Réponse #3 le: 06 septembre 2007, 17H 38mn 11s »
Et ceux qui font des courses, quand vous montez un train neuf pour une course, comment vous faites? le warm up sert de rodage?

metraman

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Re : rodage slick
« Réponse #4 le: 06 septembre 2007, 18H 24mn 48s »
t'as le warm up et le tour de chauffe pour les roder !!!
à part si t' as envie de faire un strike tu parts pas avec des slicks neuf

pierre

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Re : rodage slick
« Réponse #5 le: 06 septembre 2007, 21H 22mn 04s »
moi je mets 3 tours calmos au pneu  , fin de ligne droite  un gros coup de freinage pour mettre le pneu avant en charge ,apres j'attaque

moi je mets des couvertures chauffante




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Hors ligne JCB

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Re : rodage slick
« Réponse #6 le: 06 septembre 2007, 21H 27mn 31s »
Tu met les chauffantes,
tour de chauffe et gaz  :P
Protwin #47

Hors ligne amael

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Re : rodage slick
« Réponse #7 le: 06 septembre 2007, 21H 29mn 33s »
un burn avec la roue arrière, un burn avec la roue avant... et c'est partiiiiii !  :sm2:





ok, je sors  :D
600 MONSTER '99 / 300 GAS GAS '10
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

STARCK

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Re : rodage slick
« Réponse #8 le: 06 septembre 2007, 22H 20mn 18s »
Planter les freins et accélérer fort (en ligne bien sûr) 2 tours en prenant de l'angle progressivement.
Ne pas oublier qu'il faut un tour de plus pour pour le coté gauche (sauf à Lédenon).!!!
En tous cas, ne pas oublier qu'il faut éviter d'enlever la parafine avec des solvants, la gomme aime pas trop.. :wink:

Hors ligne nyko

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Re : Re : rodage slick
« Réponse #9 le: 07 septembre 2007, 16H 23mn 13s »
faut un tour de plus pour pour le coté gauche (sauf à Lédenon).!!!
En tous cas, ne pas oublier qu'il faut éviter d'enlever la parafine avec des solvants, la gomme aime pas trop.. :wink:
hein ? qui de quoi ? il faut enlever un truc sur le pneu ?? faut m'expliquer alors parce que moi j'allais les monter, faire 2 ou 3 tours de rodage et zou

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Re : rodage slick
« Réponse #10 le: 07 septembre 2007, 17H 21mn 18s »
Y a belle lurette qu'il n'y a plus de "parafine" sur les pneus  :cry:
tu peut partir en course en pneu neuf. tour de reconnaissance et tour de chauffe et c'est parti :P

T'as jamais vu une moto partir avec l'étiquette au 24h  :D
« Modifié: 07 septembre 2007, 17H 23mn 06s par JCB »
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Hors ligne patoche

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Re : Re : rodage slick
« Réponse #11 le: 07 septembre 2007, 21H 14mn 56s »
Y a belle lurette qu'il n'y a plus de "parafine" sur les pneus  :cry:
tu peut partir en course en pneu neuf. tour de reconnaissance et tour de chauffe et c'est parti :P

T'as jamais vu une moto partir avec l'étiquette au 24h  :D

Tiens j'ai vu çà aux 600miles!!! :cheers:
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Re : rodage slick
« Réponse #12 le: 08 septembre 2007, 15H 19mn 43s »
merci pour les conseils, les slicks sont dans le garage en attente de montage ... par contre c'est du diablo slick (sc2 )devant et dragon slick (sc1) derrière, mais bon à 21€ le train et mon niveau poireau je pense pas que ça pose problème ...

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Hors ligne nyko

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Re : rodage slick
« Réponse #13 le: 08 septembre 2007, 15H 50mn 56s »
j'ai oublié un 0  :lol:

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Eagle4

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Re : rodage slick
« Réponse #14 le: 08 septembre 2007, 19H 47mn 32s »
Tu as pris un sc1 pour l'arrière ?  8O

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Re : rodage slick
« Réponse #15 le: 08 septembre 2007, 20H 29mn 53s »
c'est l'inverse ... sc1 devant et 2 derrière

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Re : rodage slick
« Réponse #16 le: 08 septembre 2007, 21H 20mn 15s »
tiens d'ailleurs quelle dureté choisissez vous ? de mon côté je n'ai essayé que sc1 devant et sc2 derrière en SC homolgué route.

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Eagle4

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Re : rodage slick
« Réponse #17 le: 09 septembre 2007, 20H 34mn 48s »
Sc1/ sc2 c'est standard et si tu es un gros freineur ou que tu tapes beaucoup dans l'avant sc2/sc2 c'est bien également  :wink:

STARCK

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Re : Re : rodage slick
« Réponse #18 le: 09 septembre 2007, 20H 59mn 30s »
Y a belle lurette qu'il n'y a plus de "parafine" sur les pneus  :cry:
tu peut partir en course en pneu neuf. tour de reconnaissance et tour de chauffe et c'est parti :P

T'as jamais vu une moto partir avec l'étiquette au 24h  :D

Nous sommes d'accord, ce n'est pas de la "parafine".
Il y a malgré tout une fine pellicule "brillante" facilitant le démoulage des pneus à la fabrication.
Sûr que l'étiquette on peut la garder, elle est sur la bande de roulement.
Il faut bien entendu- et c'est but des tours de chauffe- roder les pneus.
On a déjà vu des chutes dans les premiers tours d'une course, quand ce n'est pas dans les tours de formation, à cause de pneus insuffisamment mis en température.
Tout le monde n'a pas de couvertures chauffantes.
Quant à mettre du solvant, je l'ai déjà vu faire, comme passer de la toile émeri...c'est à proscrire
 :wink:

Hors ligne JCB

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Re : rodage slick
« Réponse #19 le: 09 septembre 2007, 21H 25mn 57s »
J'en ai vu se bourrer dans le tour de chauffe avec des pneus rodés.
le problème n'est pas de roder, mais de chauffer les pneus neufs ou usés  :P
Je suis souvent un des plus rapides dans le tour de chauffe (mais après  :?)
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Hors ligne BenoiX

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Re : rodage slick
« Réponse #20 le: 09 septembre 2007, 22H 06mn 10s »
Pareil que JCB : pneus neufs, tour de mise en formation, tour de chauffe, et gaz. Soit 2 tours, le premier tranquille, le deuxième déjà presque à fond.
Pour ma part j'ai même pas de chauffantes, ça me gêne pas.

Passer un coup de solvant (acétone ou autre) n'est en aucun cas mauvais pour le pneu. Ca assouplit la gomme en surface (juste la peau, ça ne pénètre pas), et ça l'aide à chauffer en début de série.
A priori ce n'est pas nécessaire avec des pneus en bon état, mais en cas de besoin ça peut dépanner (pneu très vieux, ou températures froides avec un pneu trop dur).
Les infos viennent directement du formulateur des gommes MotoGP et rallye WRC d'il y a 5-6 ans chez Michelin (ancien collègue), je pense qu'on peut faire confiance.  :wink:

Les produits de démoulage ne sont pas de la parafine, ce sont des dérivés siliconés. Mais ça se fait vraiment rare maintenant sur les pneus moto, et en tout cas j'en ai jamais vu sur des pneus piste. Pas besoin de s'emmerder.

Hors ligne nyko

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Re : rodage slick
« Réponse #21 le: 11 septembre 2007, 15H 05mn 42s »
 :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
et voilà gros fleimard que je suis, j'ai "délégué" ... et je me retrouve avec du SC1 devant (youpi) et du SC1 derrière ( :?) et pas possible de changer l'arrière cause promo ...
pour ma première année de piste mon sc2 homologué à l'arrière m'a fait 5 journées (là il est mort pour de vrai) ...
donc mis à part avoir un pneu arrière qui va pas durer long feu (en plus je progresse mon alfano m'a dit  :lol:), pour un train qui finalement n'a pas coûté cher, je pense pas risquer grand chose (prochain roulage à température cool, automne et printemps prochain)
Z'en pensez quoi ?

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Eagle4

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Re : rodage slick
« Réponse #22 le: 11 septembre 2007, 18H 19mn 51s »
Sc1 à l'arrière c'est par 5°C non ?  :D

Sérieux en fonction du circuit et de ton niveau 1 à 2 journées max avec ton SC1 arriére et moins si il fait chaud.

Hors ligne BenoiX

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Re : rodage slick
« Réponse #23 le: 11 septembre 2007, 18H 52mn 10s »
SC1 à l'arrière c'est pas forcément déconnant.

Il semble (de source sérieuse) qu'avec les gommes Pirelli SC0/1/2/3 modernes, il n'est plus justifié de mettre du plus tendre devant que derrière.
Les précos Pirelli maintenant seraient plutôt de mettre la même applellation de gomme devant et derrière.

Et pour l'anecdote, ce week-end au Vigeant, les gars de Metzeler conseillaient même SC2 devant et SC1 derrière, c'est-à-dire le contraire de ce qu'on fait d'habitude. Ceci afin d'améliorer l'équilibre avant / arrière.
Et Didier Dalet a gagné plus d'une seconde en essayant cette combinaison, alors qu'il était plus que sceptique au départ.
Donc au final c'était bel et bien la combinaison gagnante ce week-end.

Eagle4

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Re : rodage slick
« Réponse #24 le: 11 septembre 2007, 19H 44mn 59s »
Sur une course, je dis pas, mais là pour faire de l'entrainement...

Hors ligne BenoiX

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Re : rodage slick
« Réponse #25 le: 11 septembre 2007, 20H 49mn 45s »
Attention aux préjugés en matière de pneus.

Par exemple ce n'est pas systématique qu'un pneu plus tendre s'usera plus vite. C'est vrai la plupart du temps, mais pas toujours.

Un pneu slick s'use vite surtout s'il est utilisé en-dehors de sa plage de température de fonctionnement optimale.
Trop chaud, la gomme va se ramollir et le pneu va perdre de la matière par dé-cohésion de la gomme. Trop froid, le pneu va glisser par manque de grip, et cette glisse va générer de l'usure même si la gomme est dure.

Au final, ce qui est important c'est de trouver le pneu qui va fonctionner le mieux en fonction des conditions, c'est-à-dire principalement celui qui va fonctionner à la meilleure température.
Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte :
- pilotage : plus on sollicite les pneus, pus ils chauffent. Si on se traîne la teub, mieux vaut un extra-tendre si on veut espérer le faire chauffer
- moto : plus de puissance = pneus plus sollicités
- température extérieure et température du sol (qui ne sont pas toujours parfaitement liés)
- caractéristiques du revêtement, notamment son niveau de mico-rugosité (à l'échelle du micron, c'est là que se génère l'essentiel de l'adhérence)
- caractéristiques du tracé : nombre de virages, rayons, vitesses de passage, durée des virages,...
- etc etc...

Bref, tout ça pour dire qu'un SC1 à l'arrière, à mon avis il n'aura rien de catastrophique en usure, tant qu'on ne le file pas à un top pilote, sur une moto de 200 chevaux, par 40° à l'ombre sur un revêtement très abrasif.  :wink:

Hors ligne nyko

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Re : Re : rodage slick
« Réponse #26 le: 11 septembre 2007, 22H 14mn 10s »
Sc1 à l'arrière c'est par 5°C non ?  :D

Sérieux en fonction du circuit et de ton niveau 1 à 2 journées max avec ton SC1 arriére et moins si il fait chaud.
bah je pense quand même pas diminuer par 2 la durée de vie du pneu en mettant un sc1 ... ou alors l'écart de dureté de la gomme serait conséquent.
merci BenoiX pour les précisions.
Je le monte et je vous donnerai la durée de vie et les chrono ;)
je me dévoue pour le test pneumatique  :lol:

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Julien 998

  • Invité
Re : rodage slick
« Réponse #27 le: 12 septembre 2007, 15H 43mn 33s »
2 tours et puis c'est marre. C'est pas parceque c'est lisse que c'est glissant.

Et oui, 80 à 90% du plateau part avec des pneus neufs pour la course donc pas de problème.

Les seules gamelles en tours de chauffe ou de formation sont dues à un défaut de température.