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Auteur Sujet: Ducati 900 SS de 1978 restauration  (Lu 9164 fois)

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #60 le: 11 février 2020, 10H 48mn 08s »
Salut,

Non je ne parle pas anglais, je le lis plus ou moins bien et avec la traduction automatique ça complète.
Merci pour le lien, je vois qu'il y aussi du Laverda, intéressant.
Oui j'ai bien l'impression qu'en France il n'y a quasiment plus de 900 à couple conique, ni de pièces...

Oui j'ai tendance à me dire que si Ducati a modifié certaines choses comme le nombre de crabots des pignons de boîte, l'emplacement des capteurs pour l'allumage, entre la 900 SS de 1978 et la MHR de 83, mais qu'ils ont conservé le roulement étanche en sortie de boîte il doit y avoir une raison.
La marque de ce roulement a changé donc on peut penser que ce n'est pas pour épuiser un stock de roulements.

D'un autre coté : ce roulement semble bien exposé aux projections d'huile venant du vilo, celui de la 900 SS j'ai enlevé un flasque et dedans ça ressemble plus à de l'huile mélangée à la graisse qu'à de la graisse seule.

Documentation SKF pour le moment je n'en tire pas de conclusion évidente, il y a différentes graisses en fonction des besoins, la lubrification à l'huile est aussi une bonne solution...



Hors ligne Ptitmax

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #61 le: 17 février 2020, 09H 31mn 06s »
Beau projet et beau boulot michelm !

J'ai moi meme eu la chance de sortir une 900SS de 79' de grange il y a 2 ans maintenant, elle attend son tour...
Meme "configuration" que la tienne, Speedline avant, FPS arrière et 2en1 (Verlicchi) + bricolages maison...



Elle sera restaurée full origine comme en 79' mais avec 2 FPS et un 2en1 Conti  :thumbsup: :thumbsup:

Je te conseil fortement de ne pas rouler avec la Speedline, très très mauvaise réputation à l'époque, le magnesium était de très mauvaise qualité (changement en garantie par des FPS à l'époque), et aujourd'hui avec l'age et la corrosion c'est pire, elles cassent comme du verre...  8O

Hâte de voir la suite de ton projet  :wink:

Max


Hors ligne desmo57

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #62 le: 17 février 2020, 11H 04mn 35s »
Tu n'aurais pas l'adresse de la grange, des fois qu'il y en aurait une deuxième planquée sous du foin :dribble:
900ss (1993)
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Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #63 le: 17 février 2020, 12H 22mn 00s »
Merci Max pour l'info.

C'est donc pour ça que l'on voit des 800 SS avec des jantes différentes, c'est suite à des casses de Speedline.
Peut-être aussi pour ça que certaines ont des roues à rayons des modèles de 75-77. (la cote des 75-77 est aussi plus élevée)

Ça me fait penser que j'avais fait rayonner une jante alu Akront sur un moyeu Ducati de cette époque, c'était pour mettre sur une Norton JPN, j'avais une fourche à axe de roue déporté Ducati, pour 2 étriers Lockheed (chez Ducati ça devait être Scarab ?) peut-être d'une 750 GT.
La roue avant serait compatible, mais faudrait trouver un moyeu arrière ou une roue complète à rayons...

Mais bon si je peux remettre en configuration d'origine c'est mieux pour moi.
Faut juste trouver une autre jante...

Hors ligne Ptitmax

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Re : Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #64 le: 17 février 2020, 13H 25mn 48s »
Tu n'aurais pas l'adresse de la grange, des fois qu'il y en aurait une deuxième planquée sous du foin :dribble:


Desmo57 j'ai bien regardé il n'y a plus rien  :lol: !!!!

Michelm exact, les jantes à rayon leurs vont très bien, étaient montés d'origine sur les 750 puis 900ss jusqu'en 78' dernière année des 900 grise et bleu (fin de cette année là les 1ères jantes Speedline apparaissent), en 79' toujours Speedline (avec la déco noir et or) et en 1980 c'est jantes FPS  :wink:

« Modifié: 17 février 2020, 13H 30mn 44s par Ptitmax »

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #65 le: 17 février 2020, 17H 31mn 13s »
Alors roues à rayons, c'est carrément pas donné  1600 $ pour une arrière ! 8O
Une avant à refaire, rayons rouillés, les enchères sont à 1500 $ US
Ça calme. En plus les jantes Borrani je trouve qu'elles ont des flancs bien larges, c'est peut-être la photo qui fait ça.

https://www.ebay.com/itm/Ducati-Bevel-750-SS-900-SS-Borrani-WM-5-3-00-x18-40-Rear-Wheel/383370797159?hash=item5942ae2067:g:-lYAAOSwkkxeF2bY

https://www.ebay.com/itm/Ducati-Borrani-4777-Wheel-750SS-900SS/293465870712?hash=item4453edd178:g:Xb4AAOSwkxtePmhb

Faudrait équiper la 900 SS avec des roues de Voxan Scrambler  :lol: : roue neuve rayons inox, jante alu, équipée avec disques, 100 €

Donc il vaut mieux que je cherche une roue FPS, mais je n'en vois pas pour le moment sur ebay...

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #66 le: 17 février 2020, 18H 19mn 04s »
Je viens de lire l'histoire d'un gars qui a perdu un bout de jante Speedline à 140 km/h et qui a pu s'arrêter sans tomber... Ça fait réfléchir !

FPS d'occasion : faut pas tomber sur une jante trop déformée, elle aura forcément vécu.

Roues à rayons : au moins on peut changer les jantes, les rayons, et c'est plus souple.

Il y a aussi des Marvic neuves, aspect classique, mais en alliage de magnésium !?
http://www.marvic.it/en/prodotto/vintage-5-razze/

En vente chez Bevelheaven à 2 479 $
https://store.bevelheaven.com/Wheels-Tires-etc/Marvic-Wheelset-4-or-6-bolt/



Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #67 le: 18 février 2020, 10H 53mn 11s »
Donc pour le moment 3 solutions pour les roues :

1_ trouver une roue FPS d'occasion en bon état (pas tordue etc.)
2_ faire une roue arrière à rayons car j'en ai une avant de GT comme neuve avec jante alu
3_ 2 roues neuves Marvic à 2500 $

Je verrais bien une FPS d'occasion mais pas à des prix de Marvic neuve.

Si roues à rayons comme une 900 SS de 1977 il faudrait revoir la peinture (pas encore faite heureusement) cadre, réservoir, carénage, garde-boue...
J'aimais bien en noir et or avec les jantes aussi couleur or.




Hors ligne palero

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #68 le: 18 février 2020, 11H 24mn 01s »
Salut,
Va voir du côté des 500 gtl , 500 gtv.
Il y a des jantes qui ressemblent aux tiennes si mes souvenirs sont bons.

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #69 le: 18 février 2020, 12H 21mn 02s »
Salut,
Merci pour l'info.

Une photos des 3 types de roues :

A gauche 900 MHR FPS, même largeur au niveau disques, mais déport disque différent, 6 trous,
au centre 900 SS Speedline, 4 trous,
à droite 860 ou autre 900 de 1977, 4 trous et même disque que la Speedline



Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #70 le: 18 février 2020, 21H 17mn 35s »
J'ai fait une pesée approximative car les pneus sont encore montés, ceci dit c'est du A49 un peu usé sur la FPS et la Speedline, par contre du TF11 neuf sur celle à rayons pneu peut-être plus léger que du pneu route.
Faudra les enlever et refaire une pesée pour voir...

La plus lourde 14,4 Kg la FPS de la MHR, d'aspect on dirait qu'elle est plus fine mais il y a 6 "bâtons" au lieu de 5



Un peu plus légère 14,1 Kg la Speedline de la SS, l'aspect est plus massif



La plus légère à priori 13,6 Kg celle à rayons



Hors ligne laf

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #71 le: 19 février 2020, 08H 09mn 21s »
Bonjour, belle occupation ! Mais , en ayant une avant à rayons, je ferais tout pour trouver un moyeu ar, ou au pire, adapter une roue en attendant...

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #72 le: 19 février 2020, 09H 03mn 27s »
Bonjour,
Oui je peux toujours mettre la roue à rayons à l'avant en attendant de trouver soit une FPS avant soit de quoi faire une arrière à rayons.
En regardant des photos, les FPS ont été aussi montées sur les Pantah 600 (avec des étriers P08) mais je ne sais pas si les dimensions sont identiques.
Sur les 500 GTV elles me semblent différentes.

Ce n'est pas les roues qui vont me bloquer, j'ai de quoi faire avec la mécanique, etc.

Hors ligne palero

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #73 le: 19 février 2020, 10H 33mn 50s »
As tu regardé chez Laverda ?

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #74 le: 19 février 2020, 11H 00mn 20s »
Oui, c'est différent comme jante, plus massif je trouve, enfin sur la 1000 de 1978.
Par contre sur la RGS on dirait bien du FPS, 6 bâtons au lieu de 5.

J'ai regardé une roue à rayons de Guzzi 850 T3 de 1977 jante Borani, rayon inox, et un moyeu qui ressemble un peu au Ducati, ça pourrait faire illusion, évidemment à l'arrière c'est totalement différent, les jantes "bâton" sont différentes.






Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #75 le: 20 février 2020, 19H 25mn 38s »
Démontage pneu avant de la 900 SS, le A49 était bien raide, et en plus le pneu plus ou moins collé à la jante et la peinture rouge,
solide la jante quand même, j'avais peur d'en casser un bout en forçant avec les démonte-pneu.

Juste pour voir, mesure du voile sur ma petite équilibreuse statique : 4/10 mm seulement, je suis épaté, j'ai trouvé plus sur des jantes BMW des années 80, qui avaient probablement plus de km.



Hors ligne Tizef

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #76 le: 21 février 2020, 10H 45mn 10s »
Les jantes FPS sont communes aux pantah et SS/MHR.
J'ai monté des jantes à rayons sur ma SS, elles sont 1 kg plus légères que les FPS !

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #77 le: 21 février 2020, 12H 34mn 59s »
Merci Tizef  :thumbsup:

Hors ligne John KB1

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #78 le: 21 février 2020, 17H 08mn 54s »
Marvic fait des Campagnolo, car ils ont racheté la marque.

J' ai acheté une roue AR il y a deux ans, très belle roue. Tu enlèves l' autocollant Marvic sur le bord et tu n' y vois que du feu. Y a que la teinte qui est un peu trop foncée je trouve. Mais au moins tu as une roue neuve, sans fissures.

Le mieux est d' aller directement chez eux, et avec des images… Moi je suis passé par Godier-Genoud, je ne le referai plus jamais.

John
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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #79 le: 21 février 2020, 17H 45mn 36s »
Merci John, pour ces renseignements.  :thumbsup:
Le prix n'était pas trop  8O

Hors ligne John KB1

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #80 le: 22 février 2020, 08H 04mn 41s »
Ben si justement :cry: .

J' aurais dû traiter en direct avec Marvic. Mais bon c' est fait c' est fait.

John
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Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #81 le: 22 février 2020, 19H 00mn 27s »
Démontage des pneus, c'est bien raide les A49 et je n'ai fait que les avants...

Alors pesée des roues sans pneu et bien la roue à rayons n'est pas la plus légère, c'était le pneu "sport" qui était plus léger que les autres.
C'est la Speedline la plus légère.
J'ai refait la pesée plusieurs fois c'est toujours les mêmes résultats :

900 SS Speedline 8,9 Kg
900 MHR FPS  9,1 Kg
860 roue rayons 9,6 Kg
(pour comparaison Laverda 1000 : 9,9 Kg les disques ne sont pas percés et il y a le pignon entraînement compteur)



Hors ligne desmo46

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #82 le: 22 mars 2020, 00H 49mn 25s »
Un petit moment que je n'étais plus venu sur le forum...
Superbe topic, très intéressant...

Adepte de l'origine et pour l'utilisation que nous en faisons aujourd'hui, j'opterais pour une (re)mise en conformité originale du moteur.
Niveau bielles, on doit être sur du 38 (millésime >78).
Pour les pistons/cylindres, sûr que retrouver du côte origine en neuf, c'est plus que galère. Pour les autres côtes c'est refab' et peut-être même les chemises.
Je ne sais plus à partir de quelle année on est passé sur du 3 crabots... plus costaud.

Tout ça a un coût, mais au moins (si c'est bien fait) on n'y revient plus.

Pour les roues, SPEEDLINE à bannir.
Il vaut mieux du FPS, que l'on retrouve sur les modèles à partir de 1979, en 4 trous (fixations disques) au départ puis en 6 trous courant '80 ou début '81.
Jantes avant FPS probablement identique entre CC et Pantah, pour l'AR j'en suis moins sûr (un constat). Ça diffère peut-être suivant 350 ou 500 ou 600 voir 650.
Les 860 n'avaient pas de jantes alu type Borrani, uniquement des Radaelli. Ton cercle doit être un Akront (sur la photo).
Attention, sauf erreur de ma part les 750 carter rond avaient des jantes avant en "19

@plouch
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #83 le: 22 mars 2020, 08H 17mn 21s »
Merci pour ces informations.
C'est vrai que remettre les bielles d'origine serait la solution la plus simple surtout pour la 900 SS de 78 car l'embiellage est en état à priori.
Une piste d'amélioration serait d'augmenter le jeu puisque ça serait la condition pour que l'embiellage tienne.
Pour la 900 MHR là il faut tout changer, maneton et bielles qui ont chauffé (bleuissement à certains endroits).

Pour les jantes oui j'ai bien compris qu'il fallait du FPS...

Hors ligne phil750paso

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #84 le: 22 mars 2020, 08H 22mn 39s »
Question roues, Desmo46 en connait un rayon !  :thumbsup: :D (Ouais, elle etait facile...  :siffler:).

Phil

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #85 le: 17 septembre 2022, 20H 20mn 20s »
Bonjour à tous,

C'est vrai que ça fait longtemps, la restauration est toujours en attente  :oops:

Alors dernièrement je trouve une roue avant Pantah / 900 à priori, FPS 2.15 18 WM3, 6 trous donc pour les disques, alors j'achète (LBC)
et je reçois le même type de jante mais en 4 trous !  :( 
La largeur au niveau de la portée des disques est moins large peut-être 10 mm de moins, est-ce compatible facilement ?
Il y a eu des jantes pour 900, pour Pantah en 6 trous et en 4 trous ?



Roue de 900


Hors ligne Charly96

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #86 le: 18 septembre 2022, 18H 27mn 59s »
A ma connaissance pour les Pantah du 350 au 650 il y a eu les memes disques 260mm / 6 trous. La FPS 2.15 18 WM3, 6 trous c'est ce que j'ai sur ma 500.

Ici ils vendent des 280mm / 4 trous pour 750 / 900 :

 https://www.ducati-kaemna.com/280mm-bremsscheibe-4-loch-6-loch-koewe.html?___store=tuning_en&___from_store=tuning_en

Hors ligne michelm

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Re : Ducati 900 SS de 1978 restauration
« Réponse #87 le: 18 septembre 2022, 21H 43mn 24s »
Merci pour l'info et le lien.
Il y aurait eu des 4 trous et 6 trous pour Pantah et 900. (mon "ancienne" Speedline de la 900 est en 4 trous)
Alors j'ai regardé un peu mieux, le diamètre de la portée pour le disque est de 80 mm, c'est pareil que la FPS pour 900, la largeur du moyeu semble identique, c'est la largeur au niveau portée des disques qui est différente.
Ça doit pouvoir s'adapter, probablement faudra des entretoises, et les disques qui vont bien, pour avoir la même largeur au niveau des disques.