collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: M750 - Embrayage qui patine - résolu  (Lu 652 fois)

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 412
    • Ducati Sud Belgio
M750 - Embrayage qui patine - résolu
« le: 18 mai 2023, 16H 13mn 53s »
Salut les gens,

Je ne comprends pas pourquoi mon embrayage patine sur mon M750.
Changement d'embrayage le WE dernier, les vieux garnis sont loin mais ne semblent pas hors cote.
L'embrayage neuf est de toute façon sur l'établi et le Mostro est vidangé, je m'y attelle.
Ces 3 premiers jours de la semaine, je fais de la ville pour valider le remplacement.
ça tient, juste un ou deux  "brouttages" en repartant d'un feu rouge que je mets sur un nouveau point de patinage et une mauvaise maitrise de ce nouvel embrayage.
Aujourd'hui, test grandeur réelle : une bonne balade avec de belles acclérations.
A mi-parcours (75km) avant la pause bière, je détecte qu'elle patine un peu à l'ouverture en grand type goret  mais rien de flagrant.
Le retour n'est pas du même acabit après avoir bien chauffée, le patinage se fait plus marqué à l'ouverture WOT.
S'en suit le parcours en ville avec feu et un peu de traffic, et là c'est la dégringolade ! Je suis rentré tout juste avec ma rue en pente  :oops:

Je ne comprends pas...
Empilage normal
Ressorts dans la cote de longueur au repos : 40mm
j'ai peut-être peu resserré les 6 boulons du plateau. J'en ai cassé une au remontage et du coup j'ai fait plus doucement (idem que sur un "à sec" je dirais).
La cassée a été retirée et remplacée. pas de dégât sur le pontet de la noix.
Durite d'origine donc 1997 et 65Mkm mais elle ne semble pas se déformer (quand j'embraie la pression exercée ne faiblit pas, ni perler)
l'huile est une Repsol (oui je sais) 10W50 racing4T, jamais eu de problème lors de vidanges précédentes (me reste 1 bidons sur 5 chacun de 4L).

Je me doute bien que je vais devoir ouvrir et revidanger (vu que je n'ai pas de vieux matelas ou pneu pour coucher la moto dessus) mais j'aurais voulu avoir une piste à contrôler.
Si vous avez des idées.
« Modifié: 21 mai 2023, 15H 52mn 13s par S a M »
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #1 le: 18 mai 2023, 17H 08mn 02s »
Si l embrayage à bien été remontée, c est peut être du à l huile.  Certaines huiles, auto notamment,  font patiner les embrayages. Autre possibilité,  l embrayage de revient pas après avoir embrayé, peut-être la durite qui a 25 ans?
Ça veut dire quoi wot?

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 412
    • Ducati Sud Belgio
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #2 le: 18 mai 2023, 17H 21mn 35s »
Wide Open Throotle : Gaz en grand !
Et là je fais de l'instantané, je mets dans le coin directement et comme le mostro est équipé de FCR, il n'y a pas la latence des membranes des Mikunis d'origine.
'fin y la latence de l'embrayage qui patine !

Pour l'huile, je ne suis pas à ma première vidange avec cette huile sur cette machine, donc j'aurai tendance à écarter. Et c'est une SN et JASO MA2 donc haute qualité pour moteur récent et spécialement fabriquée pour les embrayage "humides".
Pour la durite, si elle ne supporte plus la pression, ma logique me fait dire que je ne pourrais pas d'embrayer et que l'embrayage aurait plutôt tendance à embrayer.

Merci pour l'avis

Modif : JASO
« Modifié: 19 mai 2023, 09H 55mn 21s par S a M »
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 869
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #3 le: 18 mai 2023, 19H 01mn 15s »
As-tu déposé le récepteur d'embrayage lors du changement des disques ? J'ai déjà constaté qu'il pouvait prendre une bulle d'air rien qu'en otant ses vis de maintien et en tournant la durite. Une purge du circuit pour éliminer tout doute ? Sur un Mostro plus récent (695), pas eu besoin de vidanger pour changer l'embrayage : sur sol bien à plat, sur béquille latérale, j'avais juste perdu un demi verre d'huile. 

Hors ligne laf

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 534
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #4 le: 18 mai 2023, 21H 33mn 46s »
Bonjour, t' aurais pas un manque de garde ?

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 798
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #5 le: 18 mai 2023, 22H 38mn 19s »
Je mets ma pièce : les deux petits toriques sur la tige d'embr ? (Si c'est un embrayage hydraulique, j'ai le doute sur le 7 1/2)  :wink:
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 969
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #6 le: 19 mai 2023, 07H 33mn 06s »
je dirais : empilage à revoir (trop petit)

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 412
    • Ducati Sud Belgio
Re : M750 - Embrayage qui patine
« Réponse #7 le: 19 mai 2023, 09H 59mn 40s »
L'empilement c'est ce que je redoute, il va falloir réouvrir. Je note que sur la latérale je pourrais le faire sans trop perdre d'huile, bonne nouvelle !

Pas de tige d'embrayage sur le 7 et demi, mais c'est bien un embrayage hydraulique.
Et oui, j'ai une garde très faible... tu aurais une piste...
En plus, je trouve que le point de patinage est variable, mais super légèrement.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 412
    • Ducati Sud Belgio
Re : M750 - Embrayage qui patine - résolu
« Réponse #8 le: 21 mai 2023, 15H 58mn 43s »
Finalement je n'ai pas réouvert et je suis un peu penaud de la facilité de la solution.
Mais est-ce qu'il vaut mieux avoir l'air d'un gros nul ou bien passer la journée dans l'atelier à ouvrir, fermer, ouvrir, fermer un carter d'embrayage ?
Vous avez 3 heures ! J'ai pris l'option n°1.

Donc mon problème venait d'un manque de garde sur le levier d'embrayage, et heureusement il y a un réglage sur le levier, Trois coups de tournevis plus tard et le problème était réglé !
Une bonne purge, bien appuyée plus tard. Test routier concluant.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 165
Re : M750 - Embrayage qui patine - résolu
« Réponse #9 le: 21 mai 2023, 16H 33mn 06s »
Il n'y a jamais de "gros nul" pour celui qui veut bien se donner la peine, c'est toujours une histoire d'expérience et de la partager.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 412
    • Ducati Sud Belgio
Re : M750 - Embrayage qui patine - résolu
« Réponse #10 le: 21 mai 2023, 17H 17mn 04s »
Merci pour la pensée positive.
Après historiquement, mon  viel  embrayage avant changement avait nécessité, lors du montage de ces leviers (quasi neufs) que je fasse un réglage.
Donc quand mon franc est tombé, je me suis revu faire ce réglage à l'inverse. J'avais dû rapprocher la vis de réglage.
Là j'ai du l'éloigner !

Quel Klet, ce peï ! comme on dit par chez moi ( et pour ceux qui ont la référence ;-) )
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000