collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: viscosité d'huile de fourche  (Lu 6469 fois)

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
viscosité d'huile de fourche
« le: 13 mai 2010, 11H 48mn 16s »
qui a déjà essayé une viscosité huile de fourche supérieur(7,5 pour Öhlins d'origine)?
996r 2001
born to be wild

desmo.mig

  • Invité
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #1 le: 13 mai 2010, 16H 59mn 43s »
pas pris de "risques", c'est bien la 7,5W que j'ai prise!
Je sais, j'me la suis joué p'tit bras.
Dans quel but, une viscosité sup?

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #2 le: 13 mai 2010, 18H 02mn 15s »
je roule en 900gr + kit clapet, mais je trouve qu'elle est un peu trop souple en début de compression(j'ai déjà essayé de modifier la précontrainte et l'hydraulique, sans que cela me conviens), j'ai déjà roulé en 925gr(900+950gr), c'était mieux mais j'avais toujours l'impression qu'un coté descendait plus vite que l'autre, même en mettant plus de précontrainte sur le ressort le plus faible
c'est pour cela que je voudrai essayer de rouler avec une viscosité supérieur(10 ou 12,5)
mais est ce que c'est bon pour les clapets?
je voudrai me rapprocher de la sensation des 925gr en modifiant la viscosité
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #3 le: 14 mai 2010, 10H 11mn 04s »
Déjà tu ne peux pas obtenir avec l'huile un effet similaire à des différences de ressorts, ça n'a rien à voir.

Pareil pour mettre de la précontrainte pour compenser une différence de raideur de ressort entre droite et gauche, les effets ne sont pas du tout les mêmes. La précontrainte ne change rien à la raideur ! En faisant ça tu peux rattraper une partie de l'écart d'effort vu par tes deux tubes sur une certaine plage de débattement, mais tu continueras à avoir des dissymétries sur d'autres plages de débattement, c'est pas franchement idéal pour le fonctionnement de la suspension.

Le fait de changer la viscosité de l'huile va changer le comportement de la clapetterie, c'est-à-dire l'amortissement sur les hautes vitesses de débattement. Je serais surpris que ce soit ça qui te gène.
Si c'est la plongée de la moto sur l'attaque du freinage qui t'embête, c'est de l'amortissement faible vitesse, donc il faut regarder principalement du côté du réglage hydraulique de compression.
Si ce réglage ne te satisfait pas, tu es peut-être gêné par l'augmentation de raideur globale de la fourche au fur et à mesure de l'enfoncement. Pour diminuer cette variation de raideur entre la zone haute et la zone basse, tu peux baisser le niveau d'huile. Ca va rendre la fourche plus souple en bas. Si elle se retrouve globalement trop souple, tu peux alors compenser avec des ressorts plus raides.

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #4 le: 14 mai 2010, 12H 23mn 20s »
Salut Benoix,
 j'ai déjà tout essayé, même de changer le niveau d'huile de la fourche
mais est ce que quelqu'un a déjà essayé, pour me donner la différence
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #5 le: 14 mai 2010, 13H 11mn 16s »
En augmentant la viscosité de l'huile tu rends ta fourche globalement plus ferme (pas plus raide, mais tu freines tous les mouvements).
L'augmentation de l'amortissement haute vitesse va la rendre plus "sèche" en freinant les mouvements de la roue sur les imperfections de la route/piste ; l'augmentation de l'amortissement basse vitesse va freiner les mouvements de la moto à l'accélération et au freinage, mais sur ce dernier point tu peux obtenir à peu près la même chose avec les réglages hydrauliques externes.

J'ai un peu de mal à compendre ce qui te gêne, au juste.
Le fait que la moto plonge rapidement à la prise des freins puis se cale sur une position stable, c'est normal et c'est ce qu'il faut pour avoir de la maniabilité en entrée de courbe. Si tu veux freiner ce mouvement, c'est du réglage de compression classique basse vitesse, mais si tu freines trop tu vas rapidement verrouiller ta suspension et aboutir à une moto qui ne veut pas tourner.

En plus, si je comprens bien ta fourche est préparée (kit clapets), ce qui ne facilite pas forcément les choses. Est-ce que tu l'as amenée à un pro de la préparation de suspensions genre CFC, Delcamp, FMP ou autre pour qu'il te conseille ?

En tout cas, l'avantage de changer l'huile, c'est que ça prend 5 minutes, et que si ça ne va pas, y'en a pour 5 minutes de plus à remettre comme c'était. Tu perds pas grand chose à essayer, mais perso j'ai des doutes sur le résultat.

Hors ligne LE BARON ROUGE

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 701
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #6 le: 14 mai 2010, 15H 50mn 15s »
je voudrai avoir un début de compression légèrement plus freiné sur la fourche.
en mettant 925gr, j'ai eu une fourche légèrement plus ferme de partout, mais c'était bien, sauf que je sentais un décalage dans les 2 bras
j'ai essayé de modifier l'hydraulique en compression(je suis actuellement à 9), en fermant plus je ne trouve pas mon compte, je crée d'autres problèmes
c'est un kit clapets de chez Öhlins, piston diamètre 25mm avec les ressorts de 900gr, monté par Peter Clark
le changement d'huile ne se fait pas en 5minutes, la dernière fois que j'ai changé les joints psy, j'ai mis 3 heures(démontage de la fourche, changer les joints psy, mettre la bonne hauteur d'huile, remontage de la fourche et freiner toutes les vis, remettre les réglages), mais bon je ne fais ça tous les jours :roll:
sinon j'aurais déjà essayé
a ton avis on peut modifier le grade de l'huile de combien sans abimer les clapets;
 5
7,5?
j'ai l'intention de tél à Öhlins et Peter, mais je voudrai avoir un maxi d'infos
996r 2001
born to be wild

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #7 le: 14 mai 2010, 16H 12mn 51s »
D'accord, pas 5 minutes pour changer l'huile, disons une petite heure avec le démontage / remontage du train avant, avec un peu d'habitude certes.  :wink:

En tout cas tes clapets ne risquent pas grand chose.

De la 5W ce sera normalement pas très loin de la Öhlins R&T43 que tu dois probablement avoir (enfin, ça dépend des marques, 5W dans l'absolu ça veut pas dire grand chose). De la 7,5 ce sera dans la plupart des cas un peu plus épais. Tu peux monter jusqu'à 10 sans souci je pense.
Au-dessus ce ne sera pas un problème pour la fourche, mais ce sera trop freiné (il faudra alors modifier les empilements de clapets pour retrouver un comportement normal sur les hautes vitesses).

Hors ligne Gomi

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 572
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #8 le: 21 mai 2010, 14H 56mn 42s »
Mmmmh, quand Chaplain (CFC) a préparé ma fourche (base fourche Showa de SS carbus + cartouche hydrauliques de 916 + ressorts sur mesure), il m'a mit de la 5w.
Si j'ai bien compris l'essence de ses explications (j'suis pas expert), la viscosité de l'huile ne joue que sur les "ajustements fins" du comportement de la fourche. La base c'est l'empilement des clapets, puis les ressorts.

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #9 le: 25 février 2011, 21H 16mn 47s »
Vu le prix des bidons d'huile et que pour faire, comme préconisé dans le manuel de mon 749s et sa Showa 43mm, du 7.5W, il faut mélanger à part égal du 5W et du 10W soit 2 bidons. Etant radin :D)  et roulant que sur la piste, en me trainant, mais bon, qu'est ce qu'il vaut mieux mettre par défaut dans titine du 5W ou du 10W.
NB:A ce jour ma fourche plonge assez rapidement à mon sens mais fonctionne bien sur toute sa plage, ça plonge vite quand même.

 :cheers:

insane_rider

  • Invité
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #10 le: 25 février 2011, 21H 20mn 01s »
freine moins...


ok ok -->  :oops:

Hors ligne gilaub

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 985
  • Gipsy Team - Gringo Zéro Sportwin #76
Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #11 le: 25 février 2011, 21H 27mn 59s »
maintenant j'en rigole :D

Hors ligne desmo69

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 509
Re : Re : viscosité d'huile de fourche
« Réponse #12 le: 25 février 2011, 22H 21mn 36s »
Vu le prix des bidons d'huile et que pour faire, comme préconisé dans le manuel de mon 749s et sa Showa 43mm, du 7.5W, il faut mélanger à part égal du 5W et du 10W soit 2 bidons. Etant radin :D)  et roulant que sur la piste, en me trainant, mais bon, qu'est ce qu'il vaut mieux mettre par défaut dans titine du 5W ou du 10W.
NB:A ce jour ma fourche plonge assez rapidement à mon sens mais fonctionne bien sur toute sa plage, ça plonge vite quand même.

 :cheers:

de la 5w