d'un coté qu'est ce qui correspond le plus à l'image de DUCATI ? des spécificités techniques ? ou une présence en compétition au plus haut niveau ?
perso je pense que c'est grâce à leurs présence en compétition, et la recherche de la performance, qul soit niveau moteur ou de la partie cycle, qui créé ces spécificités techniques, du coup c'est normal que ces spécificités (il est chiant à écrire ce mot) évolues et changent avec le temps et les avancées technologiques.
Le moteur air huile ne sort pas assez de CVX pour des mecs qui sont habitués a voir leurs mixeurs sortir 130 140 ! La ou le haut du panier en fait maintenant 200 !
L'embrayage a sec y'a quand même une grande majorité de client qui trouvent sa chiant aujourd'hui...
Les courroies ça permet d'enfiler les clients sur les révision mais ça donne aussi des modèles chiants a entretenir ce que les clients regardent de plus en plus (soit dit en passant je trouve que c'est réellement une connerie de dire qu'un système présent sur des bagnoles en raison de sa simplicité et de son entretien ridicule devient exactement l'opposé en moto)...
Le treilli tube pas sur que la majorité des motards l'associe a quelque chose de "moderne". Une panigale sans cadre apparent a moteur porteur par contre...
Mais bon je dit ça juste pour faire chier.
les courroies virées sur la panini c'était, il me semble bien, une raison de précision du desmo pour la distribution, qui engendrerait trop de degrée d'imprécision (pour la course à la puissance)
Aprilia c'est un V4 à 60° et il semblerai que Ducati envisage un V4 à 90° et ça c'est pas la même chose en terme de couple et de sensation.
Le V4 ou crossplace dans un cadre périmétrique alu, c'est... une Yam' ou une Aprilia ! Au final, pourquoi acheter la plus chère et la moins fiable, si ce sont des clones ! Il y'a près de 10 ans de ça, je disais déjà que "ma prochaine Ducati sera... une KTM ou une Aprilia", puisqu'à l'époque ces 2 là proposait du gros twin qui torche et même pour KTM, du cadre treillis acier. Si Aprilia est en grande partie passé au V4 (le V2 750 et 1200 étant un vrai bide chez eux), si Ducat' s'y met aussi, ils resteront "concurrents" pour moi sur ce secteurs, auxquel on va même pouvoir rajouter Yam' et son crossplane alors !
...Ducati l'a arrêté après la 1098, signe pour moi que leur moteurs de SBK sont devenus uniquement des usines à tirer des chevaux tout en haut du compte-tour, et sans grand intérêt sur route.
Exactement. Ce pourquoi ils sont conçus, c' est à dire la piste...