collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: comportement 900 ie  (Lu 1296 fois)

600748ledenon

  • Invité
comportement 900 ie
« le: 29 mai 2005, 12H 11mn 06s »
bonjour,
j'ai testé la 900 au ledenon :D et j'ai rencontré le problème suivant 8O :
elle à tendance à guidonner,et comme  je n'ai pas d'amortisseur de direction, est ce que si je descends (un peu) les tubes de fourches,cela pourrait être suffisant pour atténuer le phénomène?

Je suis en 15X48,est ce la démultiplication d'origine?
merci.
C'est une 900ie de 2002.

acid

  • Invité
comportement 900 ie
« Réponse #1 le: 29 mai 2005, 12H 16mn 39s »
ssie : dem d'orig' :15/40
si elle guidonne, commence en essayant de redonner de la course morte à l'avant (deserrer la précontrainte)...

600748ledenon

  • Invité
comportement 900ie
« Réponse #2 le: 29 mai 2005, 21H 24mn 59s »
merci,mais en desserant la precontrainte , je ne risque pas d'être trop souple et d'aller en butée sur les freinages :?:

Anonymous

  • Invité
Re: comportement 900ie
« Réponse #3 le: 29 mai 2005, 21H 44mn 12s »
Citation de: 600748ledenon
merci,mais en desserant la precontrainte , je ne risque pas d'être trop souple et d'aller en butée sur les freinages :?:


La précontrainte n'est pas la raideur du ressort : ça, ça ne se règle pas : tu peux y aller.
Pi acid, le ssie, il doit connaitre un tout petit peu .. j'crois que tu peux lui faire confiance ;)

acid

  • Invité
comportement 900 ie
« Réponse #4 le: 29 mai 2005, 21H 49mn 14s »
je me suis mal exprimé, si c'est du louvoiement, c'est peut être un manque de précontrainte
du guidonnage, c'est peut être la détente trop fermée, donc un fourche qui n'absorbe pas les défauts de la piste...

quand tu as parlé de redonner de l'assiette sur l'avant, j'ai pensé que tu sentais ta moto plutôt louvoyer à haute vitesse.

acid

  • Invité
Re: comportement 900ie
« Réponse #5 le: 29 mai 2005, 21H 51mn 40s »
Citation de: stef

Pi acid, le ssie, il doit connaitre un tout petit peu .. j'crois que tu peux lui faire confiance ;)


pas tant que ça...je comprends bien le fonctionnement et le réglage suspatt' en théorie, mais la mise en pratique est moins simple, c'est assez dur de regler les problèmes d'autant plus qu'un même phénomène peut être dû à differentes causes. :?

Hors ligne thorwald

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 160
  • Bonjour chez vous
comportement 900 ie
« Réponse #6 le: 29 mai 2005, 23H 24mn 00s »
pour moi c'est du louvoiement en sortie de courbe
plutot les courbes assez rapides.
ce n'est pas bien grave, mais ce n'est pas normal
je ne me suis pas encore penché sur le probleme, mais je pense a un mauvais reglage de suspension.

600748ledenon

  • Invité
comportement 900ie
« Réponse #7 le: 30 mai 2005, 20H 55mn 29s »
En fait ce qui se passe,c'est ça :après des accélérations et au moment où la roue aurait tendance à délester,surtout lors d'un changement brutal de la piste (descente),eh, ben c'est là que ça guidonne mais cela reste léger car je n'ose pas aller plus fort de peur que je ne puisse controler un guidonnage plus violent :cry:
en tout cas merci de tous vos conseils :)

baboon

  • Invité
comportement 900 ie
« Réponse #8 le: 02 juin 2005, 15H 49mn 27s »
J'y va de ma petite contribution, sans savoir comment ta moto est réglée...
pour répondre à la question, louvoiements en courbe rapide, et avant de modifier les réglages supastes, regarde si tes tubes de fourche ne sont pas trop sortis...si c'est le ca, ta moto est plus courte, donc plus agile mais instable en grande courbe.....
tiens moi au jus
 :wink:

Anonymous

  • Invité
Re: comportement 900ie
« Réponse #9 le: 02 juin 2005, 17H 21mn 20s »
Citation de: 600748ledenon
En fait ce qui se passe,c'est ça :après des accélérations et au moment où la roue aurait tendance à délester,surtout lors d'un changement brutal de la piste (descente),eh, ben c'est là que ça guidonne mais cela reste léger car je n'ose pas aller plus fort de peur que je ne puisse controler un guidonnage plus violent :cry:
en tout cas merci de tous vos conseils :)


ben tu vois, on est exactement dans ce que disait acid : course morte à augmenter un peu.
Pourquoi ?
Tu accéleère, donc la moto va remonter à l'avant et tu vas faire bosser ta suspension susr la course morte jusqu'au moment ou tu seras arrivé au bout de cette course morte .. là, la moto va continuer à monter mais comme la fourche est au bout, ben.. la roue va délester .. plsu d'adhérence, bref guidonnage ou amorce de guidonnage (mais de toute façon, c'est pas du louvoiement).
Donc le but c'est :
1 - éviter au max et dans la mesure du possible que l'avant se lève
2 - si on peut pas l'éviter (te pas léviter :D), faut travailler sur la course morte.

Pour répondre au 1, faut : augmenter la précontrainte pour éviter à l'arriere de se tasser (ou changer le ressort s'il est pas assez raide) sans exagérer non plus et pourquoi pas resserrer un peu la compression ce qui évite à l'arrière de s'écraser trop vite.

Pour le 2 : désserrer la précontrainte avant

600748ledenon

  • Invité
y a du boulot!!!
« Réponse #10 le: 02 juin 2005, 21H 46mn 17s »
8O c'est quand même plus simple avec des explications :D ,je crois que je viens de comprendre deux ou trois trucs :wink: et je vous en remercie :wink:
J' ai hâte de mettre ça en pratique, j'espère que ça va payer,car je suis à la poursuite d'un rascal :lol:  au ledenon qui est armé d'une 748R jaune (rayée, suite à un attentat suicide commis  un R1 kamikaze :D ) .
J' espère encore, que c'est une histoire de réglages, et non de pilotage :cry: