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Auteur Sujet: calage distribution  (Lu 3649 fois)

kayser patrick

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calage distribution
« le: 08 novembre 2016, 14H 44mn 15s »
bonjour
la moto : 500 pantah avec des pistons diamétre 81 , des soupapes admission diamétre 40 et des soupapes d echappement diamétre 33.5 en plus un marquage sur les culasses  SAN 48
le soucis: sur les poulies je me trouve avec 2 repéres différents lequel utiliser

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Re : calage distribution
« Réponse #1 le: 08 novembre 2016, 15H 31mn 04s »
D'avance je m'excuse de répondre un truc très con:

Les deux calages sont opposés. Donc si tu cales sur le premier disons le point et que tu tourne ton moteur a la main. Puis que tu cales sur l'autre il se passe quoi?

Y'en aurait il pas un qui bloque déjà pour commencer?

Ensuite j'ai jamais vu ces poulies. A priori ça n'a pas l'air d'être réglable... (par contre si ça l'est c'est possible qu'aucun des deux ne soient bons...)

Les top du top ce serait de faire le relevé de tes diagrammes de distribution.

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Re : calage distribution
« Réponse #2 le: 08 novembre 2016, 17H 09mn 03s »
Je ne connais pas cette moto, mais j'imagine que c'est comme les Ducati actuelles, à savoir que si tu te met au PMH du cylindre horizontal avec le repère des poulies de renvoi de distibution, c'est toutes soupapes fermées du cyl. horizontal.
Du coup dans cette configuration, voir lequel des repères n'actionne aucunes soupapes du cyl H
(vu la différence entre les 2 repères, ça devrait faire la différence)
ce qui n'empèche pas de tester la rotation du moteur à la main pour vérifier ensuite
(et si y'a gros doute sur les repères, faut vérifier le diagramme comme dit !Ben!)

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Re : calage distribution
« Réponse #3 le: 08 novembre 2016, 17H 12mn 03s »
le poinçon : marquage usine. le feutre : marquage de mécano : et sur les autres poulies c'est comment ?.

kayser patrick

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Re : calage distribution
« Réponse #4 le: 08 novembre 2016, 17H 37mn 01s »
le repére d usine c'est le coup de pointeau l autre repére (en rouge) c'est un coup de scie avec un peu de peinture

kayser patrick

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Re : calage distribution
« Réponse #5 le: 08 novembre 2016, 17H 40mn 28s »

voila les deux photos des poulies sur les culasses
« Modifié: 08 novembre 2016, 17H 43mn 23s par lafissure57 »

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Re : calage distribution
« Réponse #6 le: 08 novembre 2016, 18H 00mn 55s »
donc tu as choisi de ne pas aligner les mêmes si je comprend bien
et alors, ça tourne à la main comme ça ?

kayser patrick

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Re : calage distribution
« Réponse #7 le: 08 novembre 2016, 18H 10mn 53s »
j ai essayé les deux calages et a chaque fois cela tourne (a la main)
je n ai plus qu a sortir le disque gradué et les comparateur ?

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Re : calage distribution
« Réponse #8 le: 08 novembre 2016, 18H 16mn 27s »
C'est le seul moyen d'être sur et certain j'en ai bien peur. :?

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Re : calage distribution
« Réponse #9 le: 08 novembre 2016, 18H 51mn 12s »
hum hum...je crois bien que ça va être dur d'y échapper là, pour être sûr.

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Re : calage distribution
« Réponse #10 le: 08 novembre 2016, 19H 02mn 31s »
Au vu des calages H et V, il faut vérifier les AAC.

Certainement un montage a base de 2 AAC avant de cylindre avec les culasses dans le mauvais sens ?!

Gazz
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Re : calage distribution
« Réponse #11 le: 08 novembre 2016, 19H 04mn 51s »
Le poinçon c'est le repère officiel.
La rainure, c'est pour facilité le montage.
Normalement tu mets ton moteur au PMH horizontal. Du coup tes soupapes sont fermées sur l'horizontal, pas de soucis pour le mettre en position.
Problème c'est que comme l'autre n'y est pas tu te fais chier à le mettre en position et surtout à la garder en position (elle a tendance à tourner).
Donc c'est plus simple de mettre les soupapes fermées et de repositionner le moteur au pmh vertical (d'ailleurs vaut mieux commencer par lui car la courroie est derrière, puis retourner sur le cylindre H).
J'ai tendance à procéder comme ça sur mon M600, sinon tu te niques les doigts quand la poulie tourne. Sauf que je n'ai pas mis de trait, je vérifie la position du volant moteur à travers le hublot du carter alternateur pour le PMH vertical et je cale la poulie avec le repère à l'opposé de celui du cache arrière (donc toi ça correspond trait en face du repère)
Tu peux aussi maintenir la poulie en position avec la clé à poulie si tu l'as, en gardant tout sur le calage du cylindre horizontale. Tu peux tourner et maintenir la poulie en position plus facilement sans te niquer les paluches.

Pour la différence de repère sur le cylindre horizontal, le truc c'est que quand tu tends la courroie, ça décale légèrement le repère.
Donc l'ancien mécano a mis un repère (trait) pour positionner la poulie pour que quand tu tends la courroie, celui d'origine est bien en face du repère cache arrière (sinon, ça veut dire que tu as décalé d'une dent et il faut recommencer).
« Modifié: 08 novembre 2016, 19H 09mn 46s par BABA »

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Re : calage distribution
« Réponse #12 le: 08 novembre 2016, 19H 08mn 58s »

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Re : calage distribution
« Réponse #13 le: 09 novembre 2016, 14H 36mn 02s »
Sur les deux AAC y'en a un vachement oxydé et l'autre est nikel voir neuf... 8O :?

kayser patrick

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Re : calage distribution
« Réponse #14 le: 09 novembre 2016, 14H 43mn 08s »
aprés deux ou trois essais il semble que "BABA " soit dans le vrai
merci à tous 
j aurai bientot d autres questions à vous poser