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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739884 fois)

Hors ligne ebureau

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Re : Mon 996.
« Réponse #1800 le: 08 mai 2013, 20H 14mn 40s »
Les applis PC existaient déjà à l'époque des D4.  :siffler:

Après, on peut toutjours faire dans l'approximation, mais pourquoi refuser de faire au mieux ?
Mon expérience m'a montré que je ne tendais pas assez les courroies avant de mesurer leurs tensions réelles  :thumbsup:
Cela n'implique pas forcément que les courroies vont casser, mais tout simplement quelles vont travailler dans les meilleures conditions. 
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Re : Mon 996.
« Réponse #1801 le: 08 mai 2013, 20H 19mn 17s »
On est dans un beau topic, donc je vais me contenter de ma vanne  :thumbsup:
Juste que de 94 à 2002, y'avait sûrment pas d'applis grand public pour faire ce genre de mesures sur PC.
Je suis Charlie

Hors ligne ebureau

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Re : Mon 996.
« Réponse #1802 le: 08 mai 2013, 20H 40mn 35s »
Tu as raison, c'est pas l'endroit pour ce genre de débat, on va quand même pas pourrir le topic de neuf neuf six  :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1803 le: 08 mai 2013, 20H 52mn 20s »
tain magne toi neuf neuf, on est tous à l'affût DU post avec lien You Tube sur le démarrage de ton D4 !!!

ACTIVE !!! dit à ta femme que tu ne pourras pas pioncer de toute façon tant qu'il aura pas démarré !!!

 :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1804 le: 08 mai 2013, 21H 14mn 42s »
Fais le péter ton 96 !!!! :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1805 le: 08 mai 2013, 21H 15mn 34s »
Merci pour vos logiciels ou autres applications pour la tension des courroies mais j'ai l'appareil spécialement conçu pour au boulot, je vais donc l'emprunter.  :sm19: :sm19: :sm19:


Moi aussi je suis impatient qu'elle redémarre cette mob, mais ce n'est pas bon d'aller trop vite, on fait des conneries après.  :bowdown:
Et puis plus c'est long plus c'est bon, je vais faire quoi moi quand le 996 sera terminé ? Ma vie n'aura plus aucun sens...  :lol: :lol: :lol:

Je vais essayer de faire la distri ce weekend, au mieux ce sera terminé pour lundi. Je suis en pleine conception / réalisation des outils qui vont bien pour mesurer tout ça...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1806 le: 08 mai 2013, 21H 53mn 09s »
Effectivement, j'ai failli faire une erreur en remontant mon embrayage sur le R, la veille du démarrage : ne jamais confondre vitesse et précipitation  :bowdown:
finalement ma seule erreur aura été de serrer trop juste les 6 btr du plateau presseur et elles se seront dé serrées 300km plus tard  :siffler: heureusement que je m'en suis rendu compte (en même temps les premiers km, tu guette le moindre bruit et inspecte continuellement ton twin  :oops:)

Sinon, pour l'après restauration, je pense que ta femme aura des "requêtes" vu le temps que tu passes sur ton 996  :siffler:  :D 

Du coup, petit souvenir : Ducati 748 R 2000'

 :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1807 le: 09 mai 2013, 09H 21mn 14s »
Sympa ta vidéo Ego, j'en ferai une similaire.   :thumbsup:

C'est toi que l'on voit sur la vidéo ?
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Re : Mon 996.
« Réponse #1808 le: 09 mai 2013, 09H 27mn 40s »
 :D ouai  il me semble reconnaitre ce garçon qui est passé me voir il y a 15 jours  a mon boulot  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

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Re : Mon 996.
« Réponse #1809 le: 09 mai 2013, 10H 01mn 46s »
Mais il est tout jeune, il a le permis gros cube ?  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1810 le: 09 mai 2013, 11H 23mn 52s »
 :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

carrément que c'est moi ! je suis jeune mais passionné, j'aime le sport et la méca italienne : tout ce qui donne de grosses sensations  :thumbsup:

et oui j'ai le gros cube  :lol:
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JencaisseLesBornes

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Re : Mon 996.
« Réponse #1811 le: 09 mai 2013, 19H 59mn 45s »
J'ai dévouvert ton post hier et très beau boulot.
J'avoue que j'ai sauté qqes pages, il y en a tellement.
Tu mécaniques ET tu fait un compte-rendu. Respect.

Sacré demi-lune quand même !

Une question en passant, je n'ai pas vu la réponse.
Quel était le risque de la perte du bouchon de vilo ?
Perte de pression d'huile comme le suggéré Coyote ?
Casse moteur si le bouchon venait à bloquer une pièce en mouvement ?
« Modifié: 09 mai 2013, 20H 28mn 05s par JencaisseLesBornes »

Hors ligne filos888

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Re : Mon 996.
« Réponse #1812 le: 09 mai 2013, 20H 35mn 58s »

ciao 996

beau boulot que ce travail accompli  :thumbsup: :thumbsup:

au fait , sur un cache  triangulaire noire fixée par trois vis fraisées coté droit du cylindre horizontale , juste en dessous du cache courroie , il y a normalement une vis longue spéciale qui est fixée à la partie haute de ce cache . ( page 5 de ton topic )

l'as tu omis volontairement car une fois les caches courroies , je ne sais pas si elle passe  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1813 le: 11 mai 2013, 14H 40mn 17s »
Démarre ? Démarre pas ? Bielles satelisées ?  :lol:

Sérieux, il en est ou le 996 ???  :D
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Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1814 le: 11 mai 2013, 15H 02mn 47s »
je sais qu'il fait la vérification de sa distrib' !! et que...et puis non je dit rien, il dira lui  :D :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1815 le: 11 mai 2013, 19H 29mn 55s »
Rhoo putain le stress !!! j'espère qu'il n'a pas eut de loup ! je suis nostalgique en le suivant  :cheers:

Surtout il faut qu'il ammorce bien ces circuits (huile) avant de la faire tourner !

> quelques démarrages sans bougies pour faire monter la Phuile  :bowdown:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1816 le: 11 mai 2013, 22H 08mn 51s »
bon je le dit alors, no soucis juste un petit déphasage de distrib' à peaufiner, puis le moteur est pas encore dans le cadre alors ça risque pas de démarrer encore  :D :D
mais on attend le CR !  :D  :siffler:  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1817 le: 12 mai 2013, 19H 01mn 40s »
Ouh là j'ai du retard dans les réponses...  :D


@ JencaisseLesBornes : perte du bouchon de vilo = plus aucune pression d'huile dans le moteur = moteur à la poubelle.  :cry:

@ Filos888 : oui exact pour cette vis. Ce n'est pas un oubli de ma part mais cette vis étant rangée dans un sachet au garage j'ai eu la flemme pour la récupérer, du coup j'ai mis une vis normale. Pour info cette vis sert à la fixation du bac à batterie. Il y a également une vis spécifique sur la plaque de graissage coté gauche de la culasse horizontale que je n'ai pas remonté pour les mêmes raisons. Cette dernière sert à la fixation du radiateur d'eau.
Je viens de vérifier pour son remplacement ça va ça passe le carter courroie ne gène pas.

@ Ego : tu es trop impatient, le démarrage sera pour début juin je pense, pas avant.

@ Ducati748 : t'as tué tout le suspense lol !
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Re : Mon 996.
« Réponse #1818 le: 12 mai 2013, 20H 15mn 15s »
au mois y a pas d'Os  8)

J'ai voulu sortir mon R tout à l'heure : la catin n'a pas voulu démarrer, même pas d'alim (batterie neuve en plus) ! ma technoglobe joue bien son rôle, pile de transmetteur HS mais du coup pas roulé, rentré frustré  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Bon courage et tiens nous au courant quand même  :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1819 le: 13 mai 2013, 09H 21mn 47s »
Moteur quasi terminé il ne me restait plus qu'à vérifier la conformité du calage de la distribution dont je vais vous faire le compte rendu d'une manière globale.

Mais avant de commencer je voudrais une nouvelle fois remercier le big boss du D4 à savoir Ducati748. En effet ce dernier m'a parfaitement expliqué, détaillé la procédure afin de vérifier tout les diagrammes. Le manuel d'atelier était un vrai charabia pour moi concernant ce point. Ducati748 m'a donc fait un petit tuto très détaillé grâce auquel j'ai non seulement pu vérifier mon calage, mais point encore plus important à mes yeux j'ai pu comprendre, assimiler ce que je faisais. Maintenant que je sais je trouve cela d'une très grande simplicité mais c'est toujours simple quand on sait... Encore merci à lui donc.



Alors avant d'attaquer la vérification des diagrammes il faut tendre les courroies d'une valeur plus importante que le "réglage normal". La valeur de 160 hz semble correspondre à la valeur de 11.5 que l'on est sensé obtenir avec l'outil ducati, je pars donc sur cette valeur. Hélas je ne parviens pas à l'atteindre, je stagne à 150 / 155 hz maxi, au delà mon excentrique de tension courroie fait un tour complet donc détend...

L'outil de réglage de tension courroie : le tensiomètre à fréquence.





L'endroit ou il faut prendre la fréquence sur le cylindre vertical.





Sur l'horizontal.





Ensuite les outils pour parvenir à faire les mesures : ici le disque gradué monté sur le vilo.







Support comparateur + pige pour mesurer le déplacement de la soupape d'échappement ( idem à faire pour l'admission).









Comparateur et support pour le pmh.









Tout est prêt pour contrôler les diagrammes sur le cylindre vertical.





Ce sera à faire à l'identique sur le cylindre horizontal. Pour ce faire j'ai basculer le moteur afin que ce soit plus pratique.





Je passe sur tout les détails pour vérifier les mesures. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui expliquerait bien mieux que moi...  :siffler:   :lol:


Le plus important : les résultats des mesures.

Valeurs de référence données par ducati        :   AOE = 62°   ; RFE = 18°   ; AOA = 11°   ; RFA = 70°

Ce que je trouve sur mon cylindre vertical      :  AOE = 63°   ; RFE = 18°   ; AOA = 14.5°   ; RFA = 70°

Ce que je trouve sur mon cylindre horizontal  :  AOE = 69°   ; RFE = 12°   ; AOA = 15°   ; RFA = 65°


Pour info la tolérance donnée par ducati pour chaque valeur est de plus ou moins 3°.

Interprétation de mes mesures :
pour le cylindre vertical c'est excellent sauf l'aoa qui est décalé de 3.5°. Ne pouvant décaler l'aoa sans toucher aux autres valeurs je laisse donc comme ça.
Pour le cylindre horizontal là c'est affolant !!!!!
Doutant de mes mesures j'ai vérifié un paquet de fois chaque valeur, rien à faire je tombe toujours pareil. J'ai donc environ 6° de décalage par rapport à ce que je suis sensé obtenir, grrrr. Bah j'ai bien fait de vérifier moi, lol. Encore une preuve de sérieux du Luigi tout ça !

Donc pour corriger cela je me suis souvenu que j'ai d'origine des clavettes décalées de 4° sur l'arbre de distribution. J'ai donc tenté de monter celle pour le cylindre horizontal dans l'autre sens afin de voir si cela atténuerait mon défaut. Fausse piste, ce n'est hélas pas possible car le première clavette prend sur les deux poulies de l'arbre de distribution. Du coup pas trop le choix montage de clavettes décalées de 6° sur les arbres à cames du cylindre horizontal.

Ce que je trouve sur mon cylindre horizontal après montage de clavette 6°  :  AOE = 63°   ; RFE = 18°   ; AOA = 12°   ; RFA = 70°
C'est mieux là !



Voilà c'est terminé. Plus qu'à bien bloquer les écrous des arbres à cames au couple.





Et tendre chacune des deux courroies à 110 hz.







Quelques photos du moteur prêt à être remonté dans le cadre.













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Hors ligne gsirom

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Re : Mon 996.
« Réponse #1820 le: 13 mai 2013, 09H 35mn 46s »
Alors histoire que je comprenne bien, les poulies AAC n'ont pas de clavette?
Parce que si tu fait ta distribution en calant les poulies au repères et ta courroie tendue correctement, tes diagrammes sont automatiquement bons, non?
ou alors c'est du a tes clavettes décalées?

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1821 le: 13 mai 2013, 09H 37mn 26s »
Si bien sure les poulies d'aac ont des clavettes "normales" en montage d'origine.

En montant des clavettes décalées tu décales ta poulie par rapport à l'arbre à cames de quelques degrés et ainsi tu peux modifier / corriger tes diagrammes.    ;)


Oui avec les repères d'origine tu es sensé être bon, mais ça c'est la théorie...  :siffler:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1822 le: 13 mai 2013, 09H 40mn 04s »
ahh les coquins, on joue sur le déphasage des poulies  :ranting:







 :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1823 le: 13 mai 2013, 10H 07mn 31s »
 :oops: content de t'avoir aidé  :cheers:
beau boulot  :thumbsup:
y'a plus qu'a jouer de la clé maintenant pour remonter tout ça sur la bécane !!

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Re : Mon 996.
« Réponse #1824 le: 13 mai 2013, 10H 23mn 13s »
Pfff... 3 comparateurs... Bah pas gagné que j'arrive a les trouver...  :siffler: :siffler: :siffler:

Le tuto de ducati748 est-il en ligne ? ou bien c'est un secret ?  :bowdown:

Pour les clavettes décalées... Tu aurais une photo ? J'ai du mal à imaginer ce que cela donne...
Tu les as trouvé où ?

Je vais "bientôt" devoir y passer aussi, et comme j'aimerai un peu rattraper les "conneries" de luigi... Sans forcément investir dans des poulies réglables en Ergal... (d'ailleurs... si vous pouviez me faire passer le fichier pour imprimer le disque gradué qui va bien... ce serait  :thumbsup:)

Super boulot neufneufsix...  :bowdown: :bowdown: :bowdown: Ton post est une bible pour moi... Je le relis tous les soirs (celui de ducati748 aussi d'ailleurs) afin de m'imprégner des conneries à ne pas faire et des choses à bien vérifier pour le remontage du mien... Un grand merci à vous deux !!!
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Re : Mon 996.
« Réponse #1825 le: 13 mai 2013, 10H 41mn 40s »
non c'est pas un secret  :D mais il n'est pas en ligne, faut que je prenne le temps de le mettre en forme nickel pour la section tuto alors, si ça intéresse du monde !  :thumbsup:
en attendant, si tu veux j'avais déjà donner quelques explications (un peu éparpillé malheureusement..) dans mon post, et avec le disque j'ai fait à dispo
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.690
(faut cliquer dessus pour l'avoir à l’écran le + grand possible (pour une meilleure résolution) et ensuite cliquer droit "enregistrer l'image sous" pour l'imprimer et le coller sur un support)
 :cheers:


Hors ligne Lesstath

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Re : Mon 996.
« Réponse #1826 le: 13 mai 2013, 10H 50mn 04s »
Merci pour le disque... c'est imprimé  :bowdown:

Pour les explications... Je vais attendre le tuto... Sachant que j'en suis qu'au démontage... y'a un peu de temps avant que j'en sois au calage de distribution :P
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Re : Mon 996.
« Réponse #1827 le: 13 mai 2013, 11H 00mn 36s »
c'est propre, on pourrait même manger à côté du moteur, beau boulot  :thumbsup:
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1828 le: 13 mai 2013, 11H 36mn 36s »
 :ranting: ben non malheureux, tu risque de laisser des miettes dessus

 :D
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Re : Mon 996.
« Réponse #1829 le: 13 mai 2013, 13H 35mn 47s »
salut, je suis en train de réviser ma ST4s et sur les culasses Testabassa j'ai une clavette décalée (notées H ??)sur chaque AAC d'échappement, je me demande si c'est pas pour rattraper la distance différente (rapport au D4 normal) entre les poulies (fixes), car sur les poulies centrales (pas encore démontées) les 2 poulies ne sont pas alignées non plus.
Est-il possible de monter une clavette décalée sur 1seul AAC sachant que la distance entre AAC est sensé être fixe ??


bon bah en vérifiant sur la doc : clavette H = 16°
« Modifié: 13 mai 2013, 20H 57mn 10s par mérou »
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