bulfire un CB500 fait 300000 kmcertains 4 pattes ne tiennent que péniblement les 100000 km
Les R6 2008
Donc, on s'habitue peu à peu à l'usure et à la dégradation de son matériel. Jusqu'à ce qu'on parvienne à l'utiliser aux limites de son usure, limites où il est devenu parfaitement inefficace. L'exemple du levier de frein qui "mollit " lorsque le liquide est usé, gorgé d'humidité et de saletés, est le plus flagrant : on s'habitue peu à peu à tirer de plus en plus sur un levier de plus en plus mou.. Jusqu'au jour où tu as besoin de tes freins et qu'ils te disent "merde"....Des suspensions à 160 000 km sont archi-rincées. Et ce que tu pèses 35 ou 200 kg...
Changement des pistons , segmentations , coussinets de bielles , palliers de vilbrequin ...etc etc etc ... Ils ne doivent pas être nombreux ...lesquels ne tiennent a peine 100 000 ?
parceque pour une puissance donnée, la repartition des forces exercée est divisé par le nbre de cylindre (engros pour faire cracher 100bourrin, ben sur un mono y a qu'un piston qui vas en prendre plein la tronche, alors que sur un 4 tu vas repartir l'usre plus efficacement).un exemple la 748R, 100cv (bon 106 on vas pas chier) changement des bielles titane tous le ... 20.000Km dixit ducati, ca pique hein :S z'allez pas me dire que sur une hornet eud'base de 100bourrin on chage le 2 bielles tou les 20.000Km ha si pour finir, la ducat' est faite pour allé au taf et chercher le pain, c'est juste que vous habitez pas au bon endroit dans le sud pres de Nice la plus long ligne droite que je frequente fait .. 600m le reste c'est que du virage, ben c'est un vrai plaisir d'allé au taf ou d'allé chercher le pain
Compare ce qui est comparable là tu compare une version coursifié avec un moteur de grande sériela comparaison est plus que bancale, mais si elle te va pour toi
les ducats plus standard ne demande pas tant d'entretien, bon après en puissance pure elles se feront toujours largué par rapport au 4 pattes, mais c'est pas pour autant que c'est moins fiable sur le long terme.
et ce que tu dis c'est la théorie pure, en pratique ce qui fait la durée de vie du moteur c'est la qualité de sa réalisation et de ses composants (à part machine fortement déséquilibré style mono)
Citation de: bostrom le 21 septembre 2008, 14H 22mn 14sLes R6 2008 J'ai pas tout imprimé ...que ce passe t'il avec ?
la question etait "plus on a de cylindre moins on use de piece, vrai? faux?"
pq? parcequ'elle te fais mal? parcequ'il est plus dur de sortir 100poney sur 2 cylindre? le 'tit Biloo demandais des explication qd a la durée de vie d'un moteur en suivant le nbre de cylindre. t'es bien obligé de trouve un niveau de comparaison non?
c'etait pas la question, on peu aussi dire qu'un moteur de grosse cylindré mais de fairble puissance qui ne tourne jamais aura moins de pb d'usure, mais ca n'a aucun interet non plus
justemet le monsieur il avait une question theorique. en pratique on peu aussi faire tous les moteurs avec le meme matiere meme si celle-ci est geniale, le nbre de cylindre jouera qd meme au final.n'importe quelle chiotte peu atteindre 100.000Km si on tire pas dedans, qu'on laisse chauffer et qu'on fasse les revision s en temp et en heure. la n'est pas la question. la question etait "plus on a de cylindre moins on use de piece, vrai? faux?"
Citation de: pilouface le 21 septembre 2008, 18H 28mn 05sla question etait "plus on a de cylindre moins on use de piece, vrai? faux?"ah ben dis comme ça c'est faux!... plus t'as de cylindres, plus tu as de pièces en mouvement, donc plus tu uses de pièces...
c'est juste que l'on compare pas une version R à un modèle de grande série, c'est tout
le cout et la durée de vie d'un modèle R oui bah ça me parait normal, c'est des solutions technique exotique.
c'est pas une histoire de poney ça a rien à voir là dedans et encore heureux.
une 749 (tiens bizarre il y a plus les bielles titanes,) oui ça doit pouvoir durer assez longtemps, voir même un 748, tiens c'est bizarre il y en a un déjà sur ce forum avec des bornes.enfin bref t'a trouvé la comparaison qui t'allait
donc c'est bien la réalisation qui fait la durée de vie, pas la théorie pure basé uniquement sur le nombre de cylindre.
la théorie, c'est beau, mais c'est loin de se retrouver en pratique (un 12 cylindre en suivant ton raisonnement serait incassable , excuse moi j'en connais pas de costaud, ça devient de la mécanique trop compliqué).
là je vois pas ce que tu peux dire de plus et pourtant t'arrive encore à la ramener (la phrase en gras , c'est du mais oui mais non en fait ), c'est phénoménal, pour une fois tu peux pas dire oui .
on peux parler travail en Watt.
bulfire Nonon un CB500 c'est 300000 km avec un moteur sans changement pourtant ça sort c'est 120 ch/l déjà
Si tu veux parler de travail en Watt, y'a comme un léger souci...
hein?? mais c'est juste un changement de materiaux, y aps de solutions differentes dans u nmodel R?!?!???
heu, je dis poney parceque ca cause a tout le monde, mais si tu prefere on peux parler travail en Watt. tu peux pas me dire que le travail d'un moteur c'est pas une base de comparaison qd meme?????
LE MONSIEUR TE DIT QUE C'EST LES PRECO DUCATI POUR LES BIELLES TITANES, tu lis bien ce que tu veux hein j'en connais qui l'ont pas respecté et qui ont passé sans soucis, d'autre qui ont pris les bielles dans la gueule, c'est une preco!!
c'est pas la realisation, c'est la conception. donc ce que je dis c'est que si on comparre des moteurs de course on ne compare qu'eux, idem si c'est un moteur de rally ou fait pour faire 1millions de bornes.
donc tous les warbird qui tournent encore 50ans apres la guerre c'est trop compliqué??? pourtant c'est des moteur de vitesse tres puissant, tres leges. c'est de la mecanique plus que fiable.
je dis qu'il faut comparer les moteurs de conception identiques(vitese, rally, fait pour durer) sur une unité de mesure identique le watt.'scuse je pensais que tu suivais, cette explication au ralenti t'as suffit ou faut que je baisse encore d'un rapport?
et la vitesse linéaire du piston, personne pour en parler ?
mais si j'utilise le mot puissance et watt, j'ai peur qu'il fasse l'amalgame avec poney!
Ne prends pas systématiquement les gens en désaccord avec toi pour des demeurés...
Citation de: desmoniac le 22 septembre 2008, 11H 10mn 03sNe prends pas systématiquement les gens en désaccord avec toi pour des demeurés... ben vu que vous deformez tous mes propos ou que vous les inteepretez a votre guise, ou que vous sotiez du coq a l'ane, dans quel but je me le demande, a ton avis je dois faire quoi?
le moteur de R prennent plus de tours qu'un modèle standard (au détriment de la fiabilité) qui eux sont censé être fiable ça parait simple pourtant.
qu'il est mignon de me prendre pour un demeuré
un moteur puissant est pas un moteur qui va veillir prématurément et l'inverse est aussi vrai. il y a plein de chose qui vont influer...
Je n'ai pas l'impression d'avoir vu quelqu'un déformer ou interpréter quoi que ce soit. Juste rebondir sur c que TU écris...
Peut-être t'empresses tu un peu trop de répondre ?
Citation de: Matthieu - Ducatmat le 22 septembre 2008, 10H 58mn 30set la vitesse linéaire du piston, personne pour en parler ? bizzarement avec les progrès des lubrifiants on en parle plus trop.alors qu'il y a 10 ans comme je l'ai dit s'était un critère assez pertinent pour juger de l'endurance possible du moulbif
allez ssort nous tes connaissance, je le ais t'es po un manche mais participer bordel au lieu de juste reagir betement qd je vous taquine pour vous faire cracher vos trippes et vos connaissances!!
La vitesse moyenne du piston a 2 corollaires :- d'une part la limite de tenue au cisaillement du film d'huile, et là les progrès des lubrifiants ont été tellement énormes que la barrière traditionnelle des 20 ou 25 m/s s'estompe- d'autre part les accélérations encaissées par les équipages mobiles sont directement liées à cette vitesse moyenne, et là c'est du dimensionnement mécanique. Il faut faire plus léger et plus résistant pour pouvoir augmenter les vitesses, d'où l'allègement continu des pistons, et l'utilisation de bielles titane sur les modèles R, pour réduire les niveaux des efforts d'inertie et augmenter les régimes.