collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration de ma ducati 350  (Lu 74090 fois)

Mael29

  • Invité
Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #30 le: 26 avril 2012, 22H 04mn 21s »
Mais dit donc tu fait aussi dans les MOPETTS !! KREIDLER  florett. et FLANDRIA record   peut-etre ????
:D

Merci pour les infos doc et t'inquiètes je ne couperai rien, on sait respecter les machines par chez nous  :wink:
Et bien vu, derrière un Kreidler rs Un Flandria record pas loin un Lambretta, un Wiesel, des Solex et encore pas mal d'autres machines  :thumbsup:


Qui a parlé de budget illimité??
On a le droit de donner son avis, non??
Tu es libre de faire ce que tu veux... après tout, c'est TA machine !

Ton avis est le bienvenue
J'aurai aimé la refaire en mark 3 aussi, mais il me manque trop de pièces.

Aujourd'hui j'ai démonté les amortisseurs pareil, le chrome est rattrapable!
Le réservoir va partir en re-stratification, mais avant de l'emmener quelqu'un aurait une photo précise d'un réservoir Desmo démonté?
Il me manque également le système d'attache arrière, j'ai le petit sandow mais pas la fixation.
J'ai peur que l'ancien proprio ait coupé un gros morceau



Ce réservoir a eu une sacrée vie!
« Modifié: 26 avril 2012, 22H 17mn 50s par Mael29 »

denisdesclaud

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #31 le: 26 avril 2012, 22H 22mn 43s »
SUPER PROJET!!!!
J'aimerais aussi refaire une vielle brèle comme ca!!
Mon pere de son vivant voulait carrement fabriquer une moto lui meme...
je vais suivre ca de pret!!
Bon courage!!!
Et n'oublie pas des photo de temps en temps...
Gazzzzz

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #32 le: 28 avril 2012, 12H 08mn 10s »
Salut Denis
Si tu as l'occasion de refaire une brele comme ça je te le conseille, ça prend du temps mais c'est ça qui est bon, tu connais ta machine par coeur et c'est vraiment la tienne  :wink:

La suite, 3h de boulot hier, j'ai désossé quasiment tout le cadre, il reste encore pas mal de taf!
Le cadre devrait partir la semaine prochaine au sablage et beaucoup de ponçage de prévu.


Question avez vous utilisé un arrache spécifique pour enlever l'allumage?

Ca avance bien, et en plus de ça j'ai trouvé du taf! ça commence dans un mois, plus qu'un mois pour finir la Ducat' Ouuuuh Yeah!

Un grand merci a Doc pour son aide précieuse dans ce projet!
« Modifié: 28 avril 2012, 12H 10mn 39s par Mael29 »

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #33 le: 28 avril 2012, 15H 24mn 13s »
Pour enlever le volant magnétique j'ai utilisé un arrache à deux branches, une des branches logée vers le coin supérieur gauche du carter.
Après mise sous pression avec la vis centrale un coup de maillet sec et le volant s'est débloqué assez facilement.

LE DOC

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #34 le: 29 avril 2012, 15H 37mn 47s »
L'ARRACHE spécifique c'est celui qui figure dans la R-T ou  a la fin du manuel conducteur dans la page outillage. cet arrache volant est une cloche a filetage intérieur  62mm pas de 100 ( correspondant au filetage du noyau acier du volant) comportant une vis de poussée centrale additionne d'un toc de protection pour le vilebrequin. L'EXTRACTEUR pour ne pas travailler a " l'arrache", ref: 88713.0411 . faire attention aux extracteurs standard a deux branches car la prise n'est pas toujours bien  franche et la forte traction peu déformer le volant surtout le modèle ALU des 250 sans parler des MOTOPLAT réputés fragiles. un amateur surnomme "TRONCS" du cote de CHARTRES  , en fabriquait des répliques il y a quelque temps déjà,,,?????en regardant de prés les photos de ton 350 il semble que le passe-fil de l'alternateur soit le gros modèle en bronze au lieu du traditionnel bakélite noir, cela daterait le moteur a partir de fin 1971 début 1972 car cette modif- est apparue avec l'adoption de l'allumage électronique a cette période se qui confirme encore le modele 350 MK3 2éme série . 
« Modifié: 30 avril 2012, 08H 14mn 00s par LE DOC »

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #35 le: 01 mai 2012, 22H 36mn 36s »
Merci Doc, On va se mettre a fond pour trouver cet arrache bien spécifique! :cheers:

Y a eu du boulot de fait depuis, on a déposé le haut moteur, ça a l'air d’être vraiment une bonne affaire, quasiment pas d'usure, on est à la cote d'origine!
Par contre tout le moteur a été remonté a la pâte bleue arrrrgh! Donc on est obligé de tout ouvrir, et ça va permettre de tout vérifier.
Il y a deux jours nous avons "sablé" la culasse avec du bicarbonate de soude le résultat est pas mal mais pas satisfaisant, ça manquait peut être d'un peu de pression.

Aujourd'hui on a démonté la fourche, poli les flasques de frein avant, le kick, les ressorts d'amortos, le sélecteur.

Cette histoire d'arrache m'embete, j'espere qu'on va le trouver rapidement si vous avez de bons tuyaux, je suis preneur! :thumbsup:

LE DOC

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #36 le: 01 mai 2012, 23H 44mn 40s »
quel est l'avantage du sablage au bicarbonate de soude? ça blanchis les dents; ou-bien c'est  pour les gaz!                                                               la pâte silicone bleu n'est pas une catastrophe en soit,  elle doit juste être utilisée avec intelligence ; en imprégner gentilement  les joints et ne pas mettre le  tube pour un moteur. il en faut mais moins il y en a , mieux c'est!!!
« Modifié: 01 mai 2012, 23H 59mn 19s par LE DOC »

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #37 le: 02 mai 2012, 00H 40mn 22s »
Le bicarbonate, c'est vrai tu t'en prends plein les dents  :D Mais l'avantage par rapport au sable, c'est que c'est une matière soluble.
C'est un gros avantage pour tout ce qui est pièces moteur, un coup d'eau et t'es serein pour remonter ton bourrin sans résidus.

La pâte bleue, c'est une grosse cata, aujourd'hui il y a des produits beaucoup plus performants et qui ne bouchent pas les pompes a huile

LE DOC

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #38 le: 02 mai 2012, 08H 20mn 24s »
il est vrai que la micro-bille de silice a un effet secondaire désastreux, tant quelle est a l’état de micro-bille le lavage la déloge a peut-pres mais sous forme de poussière extra-fine elle peu agglomérer en ciment avec les corps gras et ne se dilue qu,a l'huile moteur quand il fonctionne.( circuit de graissage) j'en 'ai fait  moi-même  la terrible expérience::::  MOTEUR HS et plus  en 1000 kms

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #39 le: 02 mai 2012, 10H 42mn 00s »
Globalement, on voit beaucoup (trop) de restauration de mono (et autres motos d'époque) avec sablage et polissage à outrance
J'ai jamais vu une photo d'époque où l'engin avait les carters qui brillaient comme des chromes

Je trouve ça aussi laid qu'inutile, et c'est ce qui me fait préférer une belle machine dans son jus a une restauration excessive...

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #40 le: 02 mai 2012, 10H 43mn 36s »
L'ARRACHE spécifique c'est celui qui figure dans la R-T ou  a la fin du manuel conducteur dans la page outillage. cet arrache volant est une cloche a filetage intérieur  62mm pas de 100 ( correspondant au filetage du noyau acier du volant) comportant une vis de poussée centrale additionne d'un toc de protection pour le vilebrequin. L'EXTRACTEUR pour ne pas travailler a " l'arrache", ref: 88713.0411 .

On parle bien du même outils, on en trouve à profusion sur ebay, ou chez tous les spécialistes du mono


Mael, j'ai le fameux arrache volant, je peux te le prêter (mail moi)
j'en ai plus usage (mon alternateur n'étant pas l'origine suite au passage 12v) mais je souhaite le conserver au cas ou un autre mono passe par mon garage  :D
« Modifié: 02 mai 2012, 10H 48mn 28s par JACK »
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Desmo76

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 901
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #41 le: 02 mai 2012, 12H 09mn 31s »
bon courage pour la suite ça semble bien partie !  :dribble:
super topic  :thumbsup:

kwet

  • Invité
Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #42 le: 02 mai 2012, 18H 05mn 09s »
Salut
Aujourd'hui on a démonté la fourche, poli les flasques de frein avant, le kick, les ressorts d'amortos, le sélecteur.
:thumbsup:

J'ai commencé la restauration d'un 350 mark 3 non desmo et vais bientôt m'intéresser à la roue avant et au frein, avec quoi polis tu les flasques de frein et les ressorts d'amortos ? Est il possible de démonter les ressorts des amortos sans outillage spécifique ?

Les seules pièces qui me manquent sont le sélecteur et le kick, ils sont donc sur ma liste de course. Par contre les vendeurs étant plutôt nombreux, quels sont les pièges à éviter (matériaux, fournisseurs ??).

A +
KW

Mael29

  • Invité
Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #43 le: 02 mai 2012, 19H 43mn 10s »
Globalement, on voit beaucoup (trop) de restauration de mono (et autres motos d'époque) avec sablage et polissage à outrance

Je comprends bien Jack, et d'ailleurs parmi les motos que nous avons au garage, c'est la première a avoir droit a un lifting complet.
Je ferai plutôt la différence entre deux choses, les personnes qui laissent leurs motos dans un garage, et ceux qui roulent régulièrement avec.
Je serai plutôt de la deuxième catégorie (c'est la première moto dont je suis propriétaire) et je suis certain qu'elle sera dans son jus en peu de temps!

Pour l'extracteur c'est vraiment sympa de ta part on voit ça en MP merci!! :cheers:

Mael29

  • Invité
Re : Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #44 le: 02 mai 2012, 19H 57mn 18s »
Salut

J'ai commencé la restauration d'un 350 mark 3 non desmo et vais bientôt m'intéresser à la roue avant et au frein, avec quoi polis tu les flasques de frein et les ressorts d'amortos ? Est il possible de démonter les ressorts des amortos sans outillage spécifique ?

Les seules pièces qui me manquent sont le sélecteur et le kick, ils sont donc sur ma liste de course. Par contre les vendeurs étant plutôt nombreux, quels sont les pièges à éviter (matériaux, fournisseurs ??).

A +
KW

Salut KW
Bravo pour ton acquisition! La mark 3 c'est vraiment beau, j’espère qu'elle est complète.
Pour les flasques de frein, je fais ça à la polisseuse, c'est comme un touret à meuler avec deux disques de polissage différents de chaque coté.
Ça fait vraiment gagner du temps.
Pour les amortisseurs, les miens ne sont pas ceux d'origine, ceux sont des KONI, et, à l'aide d'un étau et d'un serre joint j'ai réussi à comprimer le ressort et à sortir la bague supérieure.
Les ressorts ont été polis avec du polish, sachant qu'il s'agit d'un chrome de surface.
N'hésites pas a mettre des photos de ta machine.

Pour les pédales que tu cherches il y en a un selecteur:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/164690640.htm?ca=6_s
Pour le kick regarde sur ebay, tu devrais trouver.

Bonne continuation :thumbsup:

Mael

LE DOC

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #45 le: 02 mai 2012, 20H 39mn 10s »
sur les amortisseurs origines. l'assemblage  est verrouiller par trois billes prisonnières de logements situes entre les deux bagues chômées inférieurs et les gorges obliques du corps de l’amortisseur. La bague inférieur portant le levier de réglage de charge. en compressant le ressort ( au moyen de deux sangles) les bagues se sépares et libères les billes. pour le remontage, procéder a l'inverse du démontage( comme c'est souvent dit dans les  R/T ) en prenant garde a orienter correctement le levier de réglage car trois positions possibles; et si tromper doit recommencer!!!

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #46 le: 02 mai 2012, 21H 52mn 24s »
 Doc, j'ai une paire de Marzo d'origine, sais tu si on trouve de quoi faire leur refection?
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #47 le: 02 mai 2012, 21H 57mn 00s »
Hé Jack je n'avais pas vraiment compris ton message, mais il est pour moi hors de question de polir les carters centraux il seront juste "sablés" pour retrouver l'état d'origine.

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #48 le: 02 mai 2012, 23H 39mn 02s »


Et hop le taf de la journée, j'ai en plus dé rayonné la roue arrière qui était dans un sale état, on va changer les rayons, vous avez des bons plans pour des rayons inox ou ça ne vaut pas le coup?

Hé Doc, on s'est aperçu que mon réservoir en plus d'avoir été recoupé au niveau de la "lèvre", à été recoupé au niveau du fond!!
Tout ça dans le but d'avoir un réservoir chopper, là, ça fait vraiment ch***!!
Tu vendrais pas vendre ton réservoir? :-)

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #49 le: 03 mai 2012, 06H 53mn 17s »
arfff ca pique! des fourreaux de fourche et des flasques de roues qui brillent autant tu va faire du tunning? :D

je ne parlais pas que des carter
toutes pieces alu supporte tres mal le sablage qui lise les details de fonderie d'origine
le polissage fait briller a outrance et donne un effet chrome loin de l'aspect d'origine
perso je ne suis pas fan... c'est pourtant la mode des restaurations "tape a l'oeil"

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #50 le: 03 mai 2012, 08H 59mn 19s »
Si tu as des solutions pour rattraper l'alu oxydé sans le polir et sans le sabler jsuis preneur  :cheers:


Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #51 le: 03 mai 2012, 09H 25mn 58s »
Salut le microbillage fait parfois des miracles sur l'alu.
Pour les rayons, tu peux voir chez http://www.la-roue-provencale.com/accueil.html c'est cher mais de qualité.

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #52 le: 03 mai 2012, 10H 11mn 03s »
Pour le microbillage, je ne dis pas que ca ne fait pas de miracle, mais quand tu as une pièce alu avec un aspect granulé à l'origine, comme sur les flaques ou les fourreaux, et qu'ils sont microbillé et poli, tu perds cet aspect et on si tu mets les 2 pièces l'une a coté de l'autre on distingue bien la dégradation

Comme solution alternative, il y a des produits a base d'acide qui décape sans attaquer l'alu, ensuite un bon coup de chiffon et d'huile de coude et le résultat est parfait

Question de goût :)

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #53 le: 03 mai 2012, 10H 12mn 43s »
Mael, penses également a réviser ton boitier de sélection, c'est souvent plein de graisse cuite dedans, c'est tout bête à faire et améliore grandement la conduite

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 328
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #54 le: 03 mai 2012, 11H 02mn 44s »
Oui tu as raison jack, ça enlève légérement de la matière, sinon il y a ces produits que tu cites aussi :

http://www.restom.net/aluminiums-chromes-12.htm

Mael29

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #55 le: 03 mai 2012, 12H 54mn 23s »

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #56 le: 03 mai 2012, 13H 13mn 08s »
sublime  :dribble:

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #57 le: 03 mai 2012, 13H 55mn 53s »
Cette 350 mark 3 est sublime et la restauration très belle...

Oui tu as raison jack, ça enlève légérement de la matière, sinon il y a ces produits que tu cites aussi :

http://www.restom.net/aluminiums-chromes-12.htm

Sans aller jusqu'à payer cher des produits comme ceux ci, parcours un peu les forums, on trouve des astuces avec des produits basique (sans jeu de mot) pour traiter toutes oxydations de fer, alu, ... et pour nettoyer, dégraisser, décaper sans attaquer la matière



1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne DarkBartounet

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 602
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #58 le: 03 mai 2012, 14H 10mn 41s »
elle est effectivement très belle, c'est dingue de faire une restau de cette qualité

Hors ligne Bi L

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 224
Re : Re : Restauration de mon 350 ducati
« Réponse #59 le: 03 mai 2012, 14H 13mn 10s »
On the road again...