collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?  (Lu 1244 fois)

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« le: 13 décembre 2019, 08H 27mn 21s »
Bonjour  :cheers:
je réfléchis à compléter le garage par une mémère sympa (en occasion ) pour faire de la route en confort , mais en restant néanmoins un minimum "agile" ( j'ai essayé par exemple l'été dernier un 1200GS et la semaine dernière un 1000CRF mais je les trouve trop "imposant" à enfourcher puis à conduire "au guidon" surtout en ville  ) : j'ai ainsi repéré les guzzi-guzzi en 1200 sport ( dernière génération : 8V avant l’arrêt de fabrication ) : ni connaissant rien dans cette marque et ne l'ayant pas encore essayée je voulais savoir ici si quelqu'un connaissait ce modèle et pouvait me renseigner principalement niveau entretien/fiabilité , et bien entendu conduite/confort mais ça c'est plus "personnel" je pense ?
merci par avance  :wink:

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #1 le: 13 décembre 2019, 09H 24mn 30s »
Tu aimes les sucres verts?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #2 le: 13 décembre 2019, 09H 33mn 47s »
C'est une Guzz' qui me plaît bien la 1200 sport.
Juste un mot sur le moteur, les premières générations de 8 soupapes avaient des poussoirs plats et ça finissait par s'user et prendre du jeu. Guzzi prenait les réparations à sa charge à condition que la moto soit à jour d'entretien dans leur réseau.
Le remède consiste à remplacer les poussoirs plats par des poussoirs à rouleaux.
Donc, en achetant, s'assurer que la distribution a été remise à jour. Guzzi a monté des poussoirs à rouleaux en série ensuite (je ne sais pas à partir de quelle année).
Voilà, c'est le seul gros problème connu sur les 1200 8V. Mécaniquement, c'est quand même solide d'une façon générale, pas mal de Guzzistes dépassent les 100000 km.
Ne pas hésiter à compulser ces pages :
http://forum.guzzi-passion.com/

Concernant les sensations, je n'ai pas essayé la 1200 sport. Mais je ne pense pas que ce soit très éloigné de la Griso (que je possède). D'une façon générale, ce sont des motos plutôt longues avec un centre de gravité assez bas. Pas super agile dans les petits coins mais pas un camion non plus. L'empattement long fait qu'elle est plus à l'aise dans les grandes courbes régulières que dans les épingles à cheveux ! Le centre de gravité bas permet une certaine maniabilité dès que ça roule. Pas trop physique. les gros blocs sont coupleux et reprennent bas, ce qui est assez agréable (et reposant) sur route. Le cardan (CARC) se fait oublier.
Sur ma Griso, j'ai un armorto Shock Factory. Le confort est tout à fait correct. Je pense que la 1200 sport permet une position plus droite, moins penchée en avant par rapport à la Griso. Fourche très bien, freinage Brembo, rien à dire.
Le 1200 8V est plus rageur dans les tours mais moins plein que le 1100 aux moyens régimes.
On trouve facilement de la bagagerie adaptable pour les Guzzi.
Pour l'entretien, c'est simple à faire, les jeux aux soupapes se font par vis et contre-écrou, très accessible. Trois vidanges (moteur, boîte, cardan) tous les 10000 km, filtre à huile accessible avec une clé par dessous (comme Ducati), bougies très accessibles. L'embrayage est endurant, par contre, s'il faut intervenir dessus, il faut tomber le moteur du cadre...
Voilà ce que je peux dire.

Phil
« Modifié: 13 décembre 2019, 09H 45mn 35s par phil750paso »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #3 le: 13 décembre 2019, 11H 27mn 11s »
merci Phil , parfait  :thumbsup:
le moteur est sympa à rouler en mode "agile/sport" ou c'est un canasson ? ( j'en trouve pas à essayer dans le coin )

Patatrick :  :sm30:  :D

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #4 le: 13 décembre 2019, 12H 25mn 08s »
Le 1200, je ne l'ai pas essayé. Le 1100 est très souple (pour un twin), ça reprend gentîment, sans cogner, même à bas regime.
Ces moteurs ont deux modes de fonctionnement, soit on roule sur le couple (sans risque pour l'embiellage qui est solide !), soit dans la deuxième partie du compte-tour (surtout le 1200 8v qui a des chevaux en haut). C'est moins vif qu'une Ducat' en haut mais ça a la pêche quand même.
Ça dépend aussi de la boîte et du rapport de pont. La Griso tire court et permet de bien exploiter ces deux modes (En mode balade je reste en 6, c'est comme une boite auto !).
Gros avantage chez Guzzi, on trouve énormement de renseignements y compris manuels d'atelier dans la Guzzithèque. C'est en accès libre pour tout le monde.

La 1200 Sport est vraiment chouette... si j'avais pas déjà une Griso !

Phil
« Modifié: 13 décembre 2019, 13H 01mn 30s par phil750paso »

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #5 le: 13 décembre 2019, 13H 31mn 37s »
merci  :thumbsup:

Hors ligne phil750paso

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #6 le: 13 décembre 2019, 20H 51mn 53s »
Bozo, Ploducat, moi, Bmal (?)...
Un pole Guzzi sur planete Ducati ?!  :D
Il y avait deja une infiltration KTM...

Phil
« Modifié: 13 décembre 2019, 20H 54mn 20s par phil750paso »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #7 le: 13 décembre 2019, 20H 54mn 04s »
Aïeeee  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Guzzi 1200 sport 8v : ça farte ?
« Réponse #8 le: 14 décembre 2019, 09H 09mn 04s »
ça dépend !  :D